Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval qui s'encapuchonne

Sujet commencé par : Fanny0013 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fanny0013
Par Fanny0013 : le 19/09/09 à 19:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Bonjour
j'ai essayé un cheval pour un éventuel achat.
Dès qu'on y pose nos fesses dessus, il a s'encapuchonne.
Lorsque je l'ai monté, j'avais le sentiment de n'avoir aucune ou très peu d'action de main.
Il faut dire qu'il s'agit d'un PRE ayant été initié à la doma vaquera.
Une monte particulière.
Est il possible de remédier à cela ou est ce irreversible ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par M.B : le 20/09/09 à 03:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Quel aubaine

Par Tessa : le 20/09/09 à 08:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Trop peu d'informations pour pouvoir donner le moindre avis.

Par Fanny0013 : le 20/09/09 à 13:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Désolée MB je n'ai pas compris...

Depuis hier je me demande même s'il n'aurait pas des problèmes de dos car non seulement il s'encapuchonne mais en plus il a beaucoup de mal a resté immobile au montoir et lorsqu'on descend...
Souvent on dit qu'un cheval qui s'encapuchonne peut souffrir de mal au dos.
Idem pour l'immobilité au montoir..
Donc les deux à la fois me font me poser des questions...
Qu'en pensez vous ?

Par chevalibre : le 20/09/09 à 16:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 qu'il ne pèse pas à la main c'est une bonne chose.. mais de la à dire que c'est une aubaine alors que le cheval craind sans doute l'action de main/mord... j'irai pas franchir le pas...

MB, des explications ?

Par izaora : le 20/09/09 à 16:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui se met derrière la main peut en effet craindre le mors, et en doma vaquera, sur ce point, ce ne sont pas toujours des anges...

Par M.B : le 21/09/09 à 01:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

 Dès qu'on y pose nos fesses dessus, il s'encapuchonne...
____________________________________________________________________________


Quel aubaine!... absolument.

Sans rien toucher, le Cheval se dispose déja de lui même
comme il faut dans le bon sens.




Ce cheval est une perle, un prodige, un phénix



Par PPDR : le 21/09/09 à 08:55:03

Déconnecté
 il y a quand même tout à parier que ce cheval non pas se place , mais se rétracte ... car qui dit doma vaquera dit mors qui reveille plus de fausses flexions que de vertu ..

et comme les andalous sont généralement souples , ils se font faussement legers pour se prevenir contre la main , qui n'a pas su les faire s'appuyer par extension de la ligne de dos et equilibre , mais qui a favorisé les retractions musculaires au lieu de commencer par les étendre et allonger ..

prudence . Moi j'acheterais pas . chez les éleveurs il y a plein de bons chevaux qui n'attendent qu'un bridon et une main savante ...

Par atlas : le 21/09/09 à 11:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
" MB, des explications ?"
cheval libre t'es nouveau ou naïf ?

D'accord avec ppdr, par contre sil te plait et si tu te sens les moyens de le travailler ,why not , mais le fait qu etu demandes m'inclines davantage a penser que c 'est pas un bon plan sans quoi tu ne prendrais pas un avis de parfaits inconnus sur un forum, et qui plus est censés pouvoir te répondre sans avoir vu le cheval ni connaitre ton équitation .

Par dreamoiselle : le 21/09/09 à 11:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Mal de dos, mal aux dents, peur de la main, conditionné à s'enfermer...
alors, comme Atlas et PPDR (ça peut expliquer le "petit" prix dont tu parles sur l'autre post ...) méfiance...

Par M.B : le 21/09/09 à 11:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
et comme les andalous sont généralement souples ,
____________________________________________________________________________

M.B

Andalou, Pur sang et autres,. "pour moi", c'est du pareil au même

Tout est dans la technique

Par dreamoiselle : le 21/09/09 à 11:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Bauchériste et rollkuriste à la fois, c'est possible ?

Par Tessa : le 21/09/09 à 12:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, allez, on ne va pas déraper.

Merci à tous d'être clair, précis et de réfléchir à la pertinence de vos propos (donc exempts d'impertinence).

Tessa_modo.

Par M.B : le 22/09/09 à 03:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Bauchériste et rollkuriste à la fois, c'est possible ?
.....................................................................................................................................
M.B La vérité est entre les deux extrêmes

Par Plectrude : le 22/09/09 à 09:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Fanny, avec amour et patience, on peut remédier à tout.

Beaucoup de chevaux de doma vaquera sont montés en force, avec des outils très coercitif et peu de douceur, pour avoir un cheval qui bondit partout. On se souci bien peu de la décontraction tant qu'il y a la frime.

Donc le problème au montoir, si il peut être lié à un soucis de dos aussi, est sans doute très lié à cette sensibilité exacerbée que ses dresseurs ont sans doute recherché, parce que plus le cheval est anxieux, plus il est réactif.

Du temps, de la douceur...

Par dreamoiselle : le 22/09/09 à 09:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "la vérité est entre les deux extrêmes" d'accord....


Plectrude a raison, mais à toi de voir ce qui te conviens, ce que tu veux ect... l'autre petit cheval dont tu parles (sur l'autre post) me semble plus simple, moins source de problème (sauf cette histoire de gris) ect ... Mais peut-être que celui-ci sera plus brillant, avec plus de capacité etc...

Par M.B : le 22/09/09 à 15:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

ce qui me conviens, ce que je veux?

Tout à été dit : la vérité est entre les deux extrêmes




quoi de mieux!!



Message édité le 22/09/09 à 15:47

Par Fanny0013 : le 22/09/09 à 22:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Amour et patience...Est ce que cela peut seulement suffire ?
J'ai un niveau galop 5 à peu près mais j'ai eu mon propre cheval pendant plus de 13 ans dont je me suis occupée régulièrement...du coup à évaluer mon niveau pas simple...

La proprio avec qui je suis montée en extérieur me confirmait que j'avais les compétences équestres requises pour m'adapter...Est un vrai jugement objectif ou s'agit d'une manoeuvre pour m'inciter à l'acquérir ?

Selon elle, le cheval est sain, pas cher....je n'ai aucune raison d'hésiter....


Il est vrai que le pauvre animal est un peu laissé à l'abandon et aurait besoin d'un maitre (ou d'une maitresse) qui s'occupe de lui....

La véto me disait que les chevaux ont une capacité incroyable à s'adapter au milieu où il se trouve, à l'environnement, à la personne qui le monte....tout peut être différent....

Par dreamoiselle : le 23/09/09 à 09:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Amour et patience" c'est un excellent début, mais ce que tu dis du cheval me laisse penser qu'il a aussi besoin de finesse et d'un certain savoir faire. Par pour "l'exploiter" dans ses capacités, mais pour ne pas le heurter je veux dire ...

Tu souhaiterais faire quoi en fait avec ton futur cheval ?

Ce qui me chiffonne, c'est que tu te poses beaucoup de question, du coup ça me fait un peu croire que ce n'est pas "LE bon" tu vois ?

Par Fanny0013 : le 23/09/09 à 10:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Tu as raison Dreamoiselle..Je me pose beaucoup de questions.
J'imagine que lorsqu'on va acquérir un cheval, on est serein et qu'on a hâte de s'en occuper.

En ce qui me concerne, j'ai peur de me planter et d'être dépassée et devoir le revendre quelques mois plus tard....En fait je voudrai avoir la quasi certitude que ce cheval soit fait pour moi...

Il est vrai qu'il me plait beaucoup.
Je n'en ai pas peur mais lorsque je suis sur lui quelque chose me destabilise comme si je craignais ne pas en avoir le total contrôle. Est ce le fait de tout le monde lorsqu'on essaie un nouveau cheval ?

Il est évident que ce n'est pas un fou furieux.
Mais il a été initié à la doma vaquera et ce n'est pas n'importe quel apprentissage..

C'est vrai que je suis déjà de nature à me poser beaucoup de questions et une fois devant le fait accompli...J'affronte...

Lorsque j'étais sur le cheval lors de l'essai, un bref moment, je n'ai plus hésiter et je me suis dit c'est bon...

Et puis ensuite, le mental prenant le dessus...Les avis des forumeurs.....Je m'interroge davantage...
C'est sur qu'à présent une décision doit être prise. Mais je suis d'accord avec toi, je m'interroge beaucoup et ce n'est pas vraiment un bon indicateur....
Me suis je faite piégé par l'esthétique et insconsciemment je me suis dit que le reste suivra...?? C'est sur que vu comme cela, le critère n'est pas suffisant....

Par dreamoiselle : le 23/09/09 à 10:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 quand tu étais dessus tu t'es dit que tu le voulais, ça me semble être ça alors, après, il est probable que ce soit tes craintes qui aient pris le dessus ...
Je pense qu'il faudrait que tu le réessaies ...

Par Fanny0013 : le 23/09/09 à 11:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Cela fait déjà deux fois que j'y retourne

Il va falloir se décider à présent....
J'attends comme si la révélation allait tout à coup arriver....
Je vais tenter de faire un mix de tout ce que j'ai entendu et d'écouter ma petite voix intérieure.

Par izaora : le 23/09/09 à 11:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pendant un an, j'ai douté de ma capacité à monter ma jument, maintenant ça va mieux... alors tu as le temps...

Par PPDR : le 23/09/09 à 12:22:44

Déconnecté
dites vous que si c'est votre coeur qui l'emporte ...

prenez bien la précaution de faire une visite d'achat ri-gou-reu-se , la doma vaquera est connue pour asseoir brutalement le cheval & lui faire executer des demi tour assez brutaux et peut ou pourrait donner au cheval des atteintes aux posterieurs ,

et comme atteintes ou pas atteintes , acheter ce cheval veut dire que vous lancez alors dans un "redressage "

ce qui est autant difficile que formateur ,

mais un redressage n'est vraiment possible que si le cheval à des articulations intègres , sinon c'est un puits sans fond ..

Par Fanny0013 : le 23/09/09 à 12:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 J'ai discuté au téléphone avec frédérique Vigné qui me disait à peu près la même chose que toi dreamoiselle et plectrude...
Elle a travaillé avec Mario Luraschi...
Elle me disait que tout était à reprendre depuis le début avec un travail en liberté essentiellement
asouplissements, extension...
Que cela demandait beaucoup de patience mais évidemment réalisable...
Je suppose que cela dépend aussi de l'investissement que l'on peut accorder à son animal...
Je trouve que cela peut être intéressant aussi de retravailler un cheval...(Si c'est réalisable)
En fait ce qui me fait réfléchir surtout c'est l'expérience que j'ai eu avec une amie et son PRE.
C'était une excellente cavalière et elle n'a pas réussi à faire en sorte qu'en balade elle cesse de trottiner....Jamais au pas....
Elle l'a travaillé, vu des ostéo...etc...
Elle y a accordé énormément de temps et au bout d'un an, elle s'en est séparé...
Du coup, je suis restée un peu là dessus....
Ce qui accentue mes doutes mais j'ai tout à fait envie de travailler ce cheval, ce n'est pas cela qui me fait peur....
Je le trouve déjà très attachant, alors s'en séparé par la suite....je ne suis pas trop pour...
Je ne veux blesser personne mais je ne suis pas du style à changer de cheval comme de chemise...Du coup lorsque je m'engage je sais à quoi je dois m'attendre...Voilà pourquoi lautant de réflexions....

Par Plectrude : le 23/09/09 à 12:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Un cheval peut tout apprendre.
Je suis encore bien jeune, je n'ai pas une énorme expérience en tant que cavalière, même si je monte depuis... oulala !
J'en ai chier avec ma jument, je l'ai maintenant depuis 8 ans, je l'ai eu très jeune, elle était très jeune aussi.
J'ai énormément culpabilisé, elle m'en a énormément fait baver, il y a eu plusieurs phases ou je ne voulais plus la travailler et la laisser au pré parce que je trouvais qu'elle ne méritait pas quelqu'un de si incompétent.
On a tout repris à zéro plusieurs fois, enfin surtout moi.

Hier je l'ai monté à cru, en licol, rênes longues, et lorsqu'elle s'est arrêtée du galop sans tension des rênes mais juste parce que j'ai fermé 2 doigts dessus, je me suis dit qu'on avait passé un nouveau cap de confiance et de communication. Il y a un an et demi je ne pouvais pas me retrouver en ligne droite sans encaisser 5-6 sauts de mouton plein pot... !

Ce qu'elle m'a le plus appris, c'est la remise en question, tout le temps, de tout, et surtout à toujours se demander "qu'est ce que je voudrais obtenir ? Quels sont les moyens que je me donne ? Et pourquoi ceux là ?", bref toujours réfléchir pas à pas, avec des objectifs réalisables, et toujours aussi revenir en arrière sur des choses positives avant d'avoir du découragement.


Il y a des choses qui passent souvent à la trappe et qui sont pourtant essentielles, mais on les juge tellement simple et allant d'elle même qu'on ne s'y arrête pas. Ca commence par l'attitude que l'on a au pansage, et puis comment l'on guide le cheval en main, etc...

Après je comprend tes doutes, mais dis toi bien que tout est possible, surtout si tu n'as pas de grand objectif précis en tête (comme sortir dans telle compétition telle année), parce que c'est là que tu t'exposes à de la déception. Et il n'y a rien de pire à mon avis dans une relation cheval/cavalier que de la déception d'un coté ou de l'autre !

Tu sais que tu vas avoir du boulot et des défis, mais aussi que ça a l'air d'être un cheval charmant, donc... à toi de peser le pour et le contre, mais à mon avis ne t'arrête pas sur l'expérience malheureuse de ton amie qui, sans jugement aucun de ma part, aurait sans aucun doute pu obtenir que son cheval ne trottine pas, parce que ce n'est qu'une question d'éducation.

Par Fanny0013 : le 24/09/09 à 21:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Voilà je me suis lancée....
Il me reste du boulot sur la planche...
Plus de questions.....
J'ai cédé au coup de coeur....
Je vais me le bichonner car on ne s'est pas occupé de lui depuis un an....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval