Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail en liberté et nez par terre

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par Plectrude : le 19/09/09 à 17:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 Voilà je remets ma jument doucement au travail, j'alterne balade en main, séance de 20-30 minutes max avec une attitude étendue horizontalement principalement, et séance en liberté dans le rond de longe (qui est plutôt carré en fait).

Ma bête est pleine de bonne volonté, très à l'écoute et pleine de "peps", c'est une vraie joie.
Je m'interroge cependant sur ce qu'elle me montre en liberté.

Au trot, ainsi qu'au pas mais moins, elle a systématiquement le nez au sol, mais vraiment au sol, oreilles droit devant. Ca ne me semble pas nocif, mais je me demande pourquoi. Qu'elle s'étire de temps en temps me semble tout à fait logique, mais pourquoi systématiquement ? Bon quand elle se laisse avoir par la pente qui l'emmène, elle se redresse. Et je peux tout à fait lui demander de se redresser d'ailleurs, ce qui est assez plaisant en fait de pouvoir faire varier l'attitude sans ficelle en liberté.
Mais naturellement si je ne demande rien, au trot, elle se met le nez au sol.

Donc tout simplement, je me demandais ce que vous en pensiez, si vous aviez déjà vu, si cela pouvait être symptomatique de quelque chose, etc...

Je précise qu'elle n'a jamais été enrêné.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par izaora : le 19/09/09 à 18:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elle a tendance à faire la même chose au trot si tu lui permets?

Par izaora : le 19/09/09 à 18:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pardon, pas "au trot", mais "montée".

Fait-elle la même chose montée si tu lui permets. (j'arrête le cognac).

Par Plectrude : le 19/09/09 à 18:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
En début de séance, oui, je laisse faire c'est pas plus mal, enfin elle est plus "étendue" que vraiment nez au sol. Après elle prend l'attitude demandée, je n'ai pas plus de difficulté à obtenir une encolure haute que basse, elle ne tire pas pour s'étendre vers le bas en tout cas.


Par izaora : le 19/09/09 à 18:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elle semble "renifler" quelque chose en trottant? ma jument le fait parfois, mais pas plus de quelques foulées.

Sinon, c'est que ça la met dans un état de confort au niveau du dos...

Par Plectrude : le 19/09/09 à 18:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Non non du tout, chai pas, on dirait juste qu'elle trouve ça sympa... Elle a pas l'air coincé dans cette attitude, quand il se passe quelque chose dans les prés qui jouxtent le rond de longe elle regarde, elle fait même la cake avec l'encolure très très verticale et les naseaux tout gonflés si elle veut...
C'est pour ça que je suis pas plus inquiète que ça, juste perplexe !

Par izaora : le 19/09/09 à 19:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut être qu'elle a perdu un truc dans la carrière...

Il faudrait l'éclairage d'un ostéo...

Par crazybeaver : le 19/09/09 à 19:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
La mienne le fait montée après chaque exercice d'assouplissement (cercles ou EED).
Elle aime aussi terminer la séance par quelques minutes à trotter large le nez par terre (mais vraiment par terre, à la fin elle a le nez sableux).
Je pense que c'est juste un étirement pour elle après avoir travaillé son dos ... enfin faudrait sans doute demander confirmation auprès d'un ostéo ...

Par laureBrrrrr : le 19/09/09 à 19:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin c'est la femme a Gabin

si je me souvient bien t'as un peu un " boudin" aussi, je pense que cette attitude et la plus " facile" pour eux , la plus econome aussi.
Je pense que les chevaux sont pas "bête" il se mettent rapidement quand il on compris dans l'attitude la plus facile pour eux

Par laureBrrrrr : le 19/09/09 à 19:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon aprés moi Gabin est fait en " descente" plus dos long, plus pas d'amplitude, je pense que c'est le cumule de facteur qui lui fait prendre naturellement cette attitude

mais si si on arrive a dresser quand même un peu

Par Plectrude : le 19/09/09 à 19:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais puisque je te dis que je la mettrai pas au complet

Bon Kaline est moins longue que Gabin, mais elle a les fesses plus hautes que les épaules et faut la réveiller pour qu'elle montre son amplitude. Donc doit y avoir des facteurs en commun !

Par izaora : le 19/09/09 à 19:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 "Les fesses plus hautes que les épaules", ce n'est pas une partie de l'explication?

Par Plectrude : le 19/09/09 à 19:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben sans doute, je ne sais pas. Elle ne le faisait pas avant, donc... ?

Par laureBrrrrr : le 19/09/09 à 19:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha, moi Gabin le fait depuis tjrs

Par 59titefleur59 : le 20/09/09 à 12:14:16

Déconnecté
Le mien me fait pareil, comme toi je m'interroge lol
Il est plutôt rondelet, c'est un camargue.
Avant il était toujours nez au vent, et depuis qu'il a compris que baisser l'encolure est plus simple, il est le plus souvent nez à terre. Il fait çà au pas, au trot, et commence à descendre au galop (mais il reste "horizontal" au galop).

Par Plectrude : le 20/09/09 à 23:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui je vois ça aussi comme un signe de décontraction. D'ailleurs quand elle est un peu raidouille d'un coté ou de l'autre, elle se met plus "nez au vent" et du coup par comparaison je vois bien tout ce qui se fige et se contracte, c'est très pédagogique pour moi

D'ailleurs au galop, pas de nez par terre du tout

Par dreamoiselle : le 21/09/09 à 11:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je pense que c'est une bonne chose : elle recommence le boulot, et se met progressivement les muscles en place je suppose.
Si elle le fait en tirant sur son encolure, ça peut être un blocage articulaire (garrot ?)
C'est aussi confortable, pour les chevaux qui ont appris à se décontracter.
Maintenant, si elle se met en mode tondeuse, il faut peut-être l'activer un peu ...

Le problème est que l'attitude doit la mettre un peu sur les épaules (mais faire bosser les abdos...) en jouant sur des transitions et sur la taille des cercles, elle devrait se redressée, mais il n'y a ni urgence ni obligation (puisque tu ne fais pas que ça...)

Par Roro : le 22/09/09 à 10:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
d'après Dr Gerd Heuschmann, dans son bouquin, la position la plus naturelle et facile pour le cheval, qui tire toute la ligne du dessus et qu'il peut garder le plus longtemps possible est celle ou le cheval mange de l'herbe au sol.

toute la ligne travaille et non le cheval ne pique pas du nez, ne vient pas sur les épaules si il travaille juste, il se détend tout complètement, les abdos venant soutenir le tout au niveau du "pont", résultat, si le cheval peut le faire librement et aussi sous la selle, c'est une très bonne chose, la ligne du dessus est totalement décontractée et souple et tendue mais travaille aussi correctement.

perso, nez au sol, c'est au début, au milieu et à la fin.

Par djouly76 : le 22/09/09 à 12:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Mon cheval s'étend également en longe, nez par terre petites foulées bien rebondies.

Il faisait aussi ça au trot monté et maintenant il se met derrière la main "alo houston j'ai perdu les commandes de l'appareil"


Par Lamerdeuse : le 22/09/09 à 21:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2009
106 messages
Dire merci
 Ma jument de 4ans le faisait tout le temps en longe et monter. Ca en devenait génant parfois. Elle a arréter depuis qu'on ne fait que de l'extérieur mais à la longe il lui arrive de le refaire. Elle étend son dos et surtout sa ligne de dessus et se met donc dans une attitude ou elle se sent bien. Le mieux que tu ait a faire est de la laisser.

Par dreamoiselle : le 23/09/09 à 08:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Dès qu'on parle de "sur les épaules" ça créé un je ne sais quoi ....
Le fait est que le cheval porte naturellement plus de poids sur les épaules que sur les postérieurs et que plus le cheval baisse la tête et allonge son encolure plus cette force augmente pour les antérieurs...
Est-ce pour autant une mauvaise chose ? Bien sûr que non, tant qu'il n'y a pas d'abus .... C'est même une bonne chose parfois puisque par exemple ça permet de libérer les postérieurs (mon avis) ; et c'est une bonne chose que le cheval s'étire, bien sûr ...
Maintenant, un cheval qui ne ferait que du cercle, tout le temps sur les épaules risquerait d'avoir des atteintes au niveau des épaules, genoux etc ...

Ce n'est pas non plus une mauvaise chose que le cheval se redresse... !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval