Forum cheval
Le Forum Dressage

Concernant l'utilisation des élastiques.

Sujet commencé par : STEFT - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jyska24
Par STEFT : le 08/02/07 à 15:17:07

Déconnecté
J'ai du mal à faire descendre mon cheval de 6 ans, il met très longtemps avant de commencer à le faire quand je le monte (30 à 35 mn) et même quand il descend et se detend (je le sens tout de suite sous la selle) ça ne dure pas longtemps.
Trop de main??? probablement pas assez de jambes.
Que pensez vous du gogue ou des élastiques, pour l'instant je lui met le gogue de temps en temps car je voudrais qu'il descende tout seul et j'utilise les élastiques très détendus en longe et cela suffit largement à le faire descendre, au trot car au galop c'est une autre histoire , ça part vite en vrille et il tire fort sur les élastiques, je n'aime pas ça.
Que pensez vous du gogue par rapport aux élastiques, puis je monter avec les deux?
Mon mono est plutot pour monter avec le gogue de temps en temps mais pas avec les élastiques.
Est il dans le vrai, car j'entends bien des choses différentes à ce sujet?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Roro : le 08/02/07 à 15:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si ton mono est capable de t'expliquer pourquoi il préfère que tu montes avec un gogue plutôt que les élastiques, c'est qu'il a une bonne raison qui vient appuyer sa manière de voir et de procéder, bref sa technique personnelle. Il connaît aussi ton cheval et toi, donc est mieux à même de t'aider.l

tu sais à force de tout questionner quand c'est pas grave et dangereux on finit par ne plus du tout savoir qui l'on doit écouter.

avant toute chose, il a besoin de reprendre son équilibre, si il part et pique du nez, c'est qu'il revient pas avec ses postérieurs se rechercher, et donc peu importe l'enrennement que tu vas lui mettre, si il n'est pas capable de se reprendre et reposer son poid sur les postérieurs, il tirera toujours vers l'avant et ne pourra rester en main.

si tu veux absolument faire quelque chose, transitions, descendantes, nettes claires, et pas important si il est en main ou pas, et changement de direction fréquent, et mise en propulsion et voir même destabilise le jusqu'à qu'il arrive (malgré ton poid et ta position) à se récupérer en perte d'équilibre rapidement (avec son encolure) en rejetant le poid derrière toi. Une fois qu'il aura gagné ce combat, tu pourras penser à la mise en place plus longue

Par STEFT : le 08/02/07 à 15:49:38

Déconnecté
Merci RORO pour ta réponse.
Je ne remets pas en question le Mono, si tu es enseignant tu n'es pas sans savoir que tu vas parfois expliquer la même chose à quelqu'un de trois manières différentes et il va comprendre avec une quatrième explication.
je confronte les points de vues pour me faire une religion et surtout essayer de ressentir ce qui se passe sous moi en selle.
A+
Alors, gogue, élastiques ou rien du tout???

Par Roro : le 08/02/07 à 16:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
moi, je ferai comme j'ai dit, je travaillerais sans me torturer la tête pour la mise en place, l'équilibre et la propulsion de ton cheval. Une fois ça gagner, t'auras résolu ton problème.

le problème des enrênnements qui va le mettre en bas c'est que ça va le laisser en bas et il n'apprendra pas à rentrer son cul et se propulser c'est tout.

Par STEFT : le 08/02/07 à 17:09:29

Déconnecté
Donc si j'ai bien compris, je met du poids sur l'arrière, des jambes à l'intèrieur , pas trop de mains et je multiplie les transitions descendantes.
Tout ça sans enrenements aucun.
Pour la longe j'aime bien les élastiques...


Par dragonelly : le 09/02/07 à 10:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu arrives à obtenir ce que tu veux sans enrênements mais pas très longtemps, c'est NORMAL.

Ton cheval a 6 ans, n'a jamais fait ce genre d'exercice, alors c'est déjà bien qu'il fasse l'effort quelques secondes non ?

Si tu te mettais à soulever des altères, tu commencerais léger et pas longtemps, sinon imagine les courbatures ! Bah pour le cheval c'est pareil ! Il est fait de muscles lui aussi, lui aussi peut être fatigué, lui aussi peut souffrir !

J'ai eu le même "problème" avec mon cheval. Il ne tenait pas très longtemps le chanfrein à la vertical, donc j'ai commencé par lui demander quelques secondes, puis une pause rênes longues. J'ai progressivement allongé le temps, mais je fais toujours des pauses rênes longues pour qu'il récupère. Avec de l'entrainement, ton cheval tiendra toute une reprise, mais avant cela, il faudra y aller très progressivement, avec de nombreuses pauses pour que ton cheval se fasse une musculature en douceur et surtout ne se dégoute pas de faire des efforts

Et evidemment à côté, je suis à 100% d'accord avec Roro, faut pas tout demander un même temps, faut d'abord un cheval en équilibre aux trois allures avant de demander davantage !

Et personnellement, si ça marche sans enrênnement, je m'embêterai pas avec...

Par STEFT : le 09/02/07 à 20:46:58

Déconnecté
Merci Tessa pour ta réponse précise.
Qu'en est il de la force à utiliser pour demander la mise en place, je suis toujours mitigé, car j'ai à la fois le sentiment qu'il se moque de moi si je ne force pas suffisament avec mes mains et en même temps je me sens coupable quand il cède en me disant que j'ai peu être trop mis de mains.
C'est très personnel comme sentiment mais ça reflète bien ce que je ressens à cheval, toujours trop ou trop peu....

Par hannah02 : le 09/02/07 à 22:15:39

Déconnecté
Personnelement je suis contre les enrenements! Pourquoi : parce que c'est artificiel! en mettent un enrenement tu oblige ton cheval à avoir une certiane position (généralement désagréable pour lui il ne se décontracte pas et est emprisoner) !
c'est la me^me chose pour le "cissaillage" dans la bouche!! Pour mettre un cheval sur la main, je part du principe, qu'il faut laisser le choix au cheval! je place mes meains très hautes, uen petit peu en dessous de la poitrine. ET gentillement je joue dans les doigts, et surtout doigt par doigt! tout en mettant des jambes car "mains sans jambes, ou jambes sans main, sa ne marche pas"
et surtout avec un buste redresser, et les épaules ouverte, sans oublier uen petit inclinattion vers l'arrière main!
il ya beaucoup d'autres méthode, celle ci marche!
il ya aussi cele ou on abaisse une main en jouant (main intéreiru) mais je la pratqieu beaucoup moi!

Par hannah02 : le 09/02/07 à 22:16:32

Déconnecté
i tu ets curieuse essais, mais dans ce cas je serais ravie de savoir comment ca se pace par la suite!
surtout quand il cède, carresse et carrottes, et après sa va aller vite!

Par pilatus : le 09/02/07 à 22:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Je me pose la même question et j'ai toujours pas trouver de réponse ! Par contre, j'essaie d'avoir la position la plus stable possible, de trotter et même galoper enlevé pour faciliter la montée du dos. En longe, les rênes fixes peuvent aider à voir la longueur acceptable pour le cheval : trop serrées, comme je l'ai fait pour mon jeune cheval, ce dernier se braque (comme avec une main trop dure). Le secret (disons une des issues possibles à ce problème, soyons quand même modestes !) : quelquesoit la longueur des rênes (liée au cheval et au cavalier), on doit sentir la poussée des postérieurs, c'est à dire le dos monter sous la selle, comme si on était soi-même soulevé. Sans cet engagement de l'arrière-main, le reste c'est du roman photo...

Par Tessa : le 09/02/07 à 22:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, c'est compliqué de trouver le bon dosage...

Disons que un cheval doit céder à une simple demande (légère vibration sur la rêne qui invite le cheval à céder)...

Le moment ou la force (Dieu que je n'aime pas ce mot!!) devrait intervenir, c'est dans le cas où le cheval remonte: la main se bloque et le cheval vient buter contre la main...
On oppose donc une force de résistance mais on ne tire pas.

Pour de cette manière faire comprendre au cheval que la position "à l'envers" est inconfortable alors que si il cède, c'est confortable.

Maintenant, c'est une théorie un peu figée... cela dépend du cheval, de son niveau et de ses capacités musculaires....

Par hannah02 : le 09/02/07 à 22:22:41

Déconnecté
pilatus : tu dit vrai sans moteur sa sert a rien

Par dragonelly : le 10/02/07 à 08:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour apprendre à un cheval à "céder", j'ai utilisé une méthode complètement différente de ce que l'on apprend dans les clubs.

J'ai commencé par apprendre à mon cheval à céder sur le côté par des flexions d'encolure à pied, puis à cheval. Il faut que le cheval apprenne à plier son encolure à la demande même monté et aux trois allures. Cette exercice ne requiert aucune force de la part du cavalier, la main ne fait que demander une flexion et le cheval y répond (car il a appris à répondre). Bon, je ne vais pas vous expliquer comment apprendre une flexion d'encolure (si ?), mais quoi qu'il en soit, une fois que le cheval maitrise parfaitement l'exercice à droite et à gauche, je demande les deux côtés en même temps et le cheval cède naturellement vers le bas. Rien à voir avec tirer vers soi ou vers le haut, hein ! C'est juste une indication des deux rênes simultanément.

De toute façon, quelle que soit la méthode employée, il ne faut jamais utiliser la force, ça n'apprend au cheval qu'à resister...

Par Pictave : le 13/02/07 à 11:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
Pour ma part j'utilise les élastiques en longes, je ne monte jamais avec un enrênements, j'ai banni les enrênnements fixes en longe (type gogue) depuis que la jument de mon mono c'est retournée et c'est tuée.

Une petite séance d'élastiques en longe de temps en temps, permet de faire travailler le dos, de plus le fait d'être à pied permet de contrôler que le cheval travaille bien et engage derrière.

Je suis contre les enrênnement monté car le cheval apprend vite à faire semblant de travailler, il descend devat et garde les postérieurs derrière.

De plus cela n'apporte rien.

Il faut y arriver sans artifice.

Par STEFT : le 13/02/07 à 17:39:50

Déconnecté
Merci pour ces infos:

A VENDRE GOGUE, bon état général, peu servi....

Je reste fort impréssionné par la technique des flexions droite et gauche, ça parait logique mais je ne vois pas trop comment la mettre en oeuvre.
Quand je lui met une carotte proche de son postérieur il a aucun mal à aller la chercher, c'est ça une flexion?


Par dragonelly : le 14/02/07 à 09:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand je lui met une carotte proche de son postérieur il a aucun mal à aller la chercher, c'est ça une flexion?

Oui, c'est effectivement une flexion. Mais en tant qu'exercie, il est inutile de demander que la tête soit au niveau des postérieurs. Suffit de lui demander de plier l'encolure sans que le reste du corps bouge. Au début, tu demandes cela à pied (et moi j'ai commencé avec un licol) et tu demandes seulement un leger pli avant de féliciter (et récompenser), et au fur et à mesure, tu demandes plus de pli, puis tu demandes au cheval de garder le pli un peu plus longtemps. Ensuite, quand le cheval a parfaitement compris l'exercice à pied, tu fais la même chose à cheval. Et là, tu peux aussi commencer à travailler au trot, puis au galop. Quand ce sera acquis avec facilité aux trois allures, tu pourras essayer des cessions vers le bas au pas, pour commencer, puis aux autres allures.

C'est sûr, l'apprentissage ne se fait pas en un jour, mais en y allant progressivement et surtout en félicitant le moindre effort, ton cheval va progresser très vite

Par STEFT : le 14/02/07 à 18:08:21

Déconnecté
J'ai longé ce jour avec élastiques détendus et surtout bcp de transitions déscendantes trot- pas comme conseillé sur ce forum.
j'ai pu observé le bénéfice des transitions multiples, cheval plus concentré et quelques très jolies descentes d'encolure pendant lesquelles il a gagné en souplesse
j'ai même eu droit a quelques foulées de galop au calme....
Quel grand jour.
On va peut être finir par se comprendre.
Merci à vous en tout cas pour les infos utiles.

Par laureBrrrrr : le 14/02/07 à 18:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
les enrennement fixe a la monte j'aime pas du tout du tout
et les enrennement fixe a la monte a utiliser sur un cheval qui sat deja travailler en place ect ...
donc pour ton cas je pense que je continurais le travaille de lui faire comprendre deja dans un premier temps a adopté un attitude basse , l'attitude verticale et haute demande une forte muisculature et souplesse du cheval qui ne peut être demander qu'aprés un long travaille et de façon ponctuelle

idem niveau des conseilles transitions cercle , main douce et en longe calme de la voie l'insité avec ton coprs a toi et les elastique reglé long pourquoi pas

Par dragonelly : le 14/02/07 à 18:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, je n'utilise plus d'enrênement, mais à l'époque, quand j'hésitais entre rênes fixes et élastiques (pour longer), je m'étais pas mal renseigné pour comprendre les effets des deux enrênements, et au final, j'avais choisi les rênes fixes. La raison ? Les rênes fixent cèdent immédiatement quand le cheval cède et résiste quand il résiste, alors que les élastiques cèdent quand le cheval résiste et resiste quand le cheval cède... Bref d'après moi ça n'apprend pas au cheval à céder, je pense même que ça peut nuire à sa sensibilité.

A ta place, STEFT, si tu veux vraiment utiliser des enrênements je mettrai des rênes fixes très laches, juste pour l'empecher de mettre la tête en l'air. Après, avec ou sans enrênement, quand un cheval est détendu, il baisse naturellement la tête, en mettant généralement l'encolure à l'horizontale. C'est à partir de cette position, monté, que tu peux demander à ton cheval de relever la nuque en gardant le chanfrein à la verticale.

Par camboui21 : le 14/02/07 à 20:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
je n'ai pas eu le courage de tout lire mais j'ai vu beaucoup de chose vraie!! dans tous les cas un enrênement mal ajusté ne servira qu'à braquer un cheval.
personnellement j'ai monté une petite jument de 4 ans, elle avait une encolure assez grosse et courte avec des ganaches assez imposant et du coup elle n epouvait pas se mettre en place. Donc j'ai voulu la travailler étendue vers la bas et mon moniteur m'a conseillé de mettre un élastique éducatif en le réglant assez lâche et franchement j'ai apprécié car le cheval n'est pas forcé de descendre et de maintenir la position et en plus le point d'appui se situe au dessus de la nuque!!
ça m'a aidé car j'ai tendance à mettre beaucoup trop de main et je ne voulais pas abimer la bouche de cette jument (pas plus que celle des autres chevaux d'ailleurs!!)

Par plum : le 02/01/08 à 23:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
j'ai déterré ce post car je voulais longer mon frison avec des élastiques pour qu'il se place mieux et qu'il remonte le dos mais étant novice sur ce coup là, je crois que je vais simplement travailler la descente d'encolure en selle..car je veux ni le faire souffrir, ni qu'il se défende..d'après ce que j'ai compris les élastiques ça n'est pas miraculeux!!

Par Jyska24 : le 03/01/08 à 01:02:49

Déconnecté
sachant très bien que les élastiques nétant pas miraculeux,j'ai tenté une fois ,en longe uniquement(car en selle je trouve cela trop dur pour le cheval),les elastiques détendus car il faut que je détendent ma juju en longe avant de la monter pour lui chauffer les muscles.Tout ce travail dans le but de muscler son dos et de le faire remonter un peu. j'ai étais ravie de la petite séance et je pense que je vais recommencer. Mais les élastique sont-ils alors la meilleur façon d'arriver a ce but (en douceur suivant la théorie de Dragonelly)?
et est-ce que les enrênements pirelli (synthétiques) sont assimilables aux élastiques?? merci pour vos conseils' et désolé pour l'incrust !!)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval