Forum cheval
Le Forum Dressage

Défense a la main

Sujet commencé par : Rorschach - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
Par Rorschach : le 15/09/09 à 16:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
 Bonjour a tous

On m'a confié pour 3 mois une jument PS de 14 ans, réformée, qui n'a pas bossé depuis 2 ans, et qui avant cela faisait de l'endurance.

J'ai un petit pépin avec elle : la moindre tentative de contact avec la bouche lui fait lever la tete et creuser le dos. j'en déduis qu'elle a du se faire arracher les dents régulièrement pour avoir autant perdu confiance en la main.

A coté de cela, c'est un véritable poisson, impossible de lui faire garder la piste, ou alors elle garde l'encolure en flexion a l'intérieur et ne réagit pas a la jambe isolée.

La monter avec un stick la fait paniquer, et je n'ai pas le temps ni l'envie de la désensibiliser,donc on s'en passera, mais les éperons la transforment en cocotte minute : le moindre effleurement est c'est l'explosion sous la selle (je vous raconte pas : 1 heure pour tester : 2 gamelles, la jument qui part au galop a fond de train tronche en l'air, bref...)

Je pense commencer a pied par la rééducation de sa bouche cession de machoire, de nuque etc... Je ne peux pas bosser la jambe isolée a pied (type jeu du porc épic) car mademoiselle tape direct. On a beau l'engueuler, le postérieur part, et j'a pas non plus envie de me faire péter une jambe...

Aussi je suis preneur de conseils notamment pour des exercices en longe avec chambrière. pensez vous que je doive, meme si je préfère m'en passer mais bon, lui mettre une martingale au début pour limiter la casse ?

bref, il me faudrait quelques pistes pour travailler en sécurité. A noter qu'en longe, elle garde le nez par terre ! (je n'avais quasiment jamais vu ca avant, difficile de la redresser, peut etre est-elle plus a l'aise comme ca).

Merci d'avance.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Amazon87 : le 15/09/09 à 17:56:28

Déconnecté
 elle a quoi comme mors?

Par Plectrude : le 15/09/09 à 18:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas bosser la jambe isolée a pied (type jeu du porc épic) car mademoiselle tape direct. On a beau l'engueuler, le postérieur part, et j'a pas non plus envie de me faire péter une jambe...

Dans ce cas il faut commencer par le jeu d'après, en mobilisant à distance.
Dans tous les cas, prendre le temps de désensibiliser au stick, à la chambrière, au sac poubelle, bref à tout ce qui peut lui faire peur (progressivement bien sûr, rétablir une relation de confiance avant d'espérer avoir une relation de travail, c'est indispensable.
La jument tape, elle attaque pour se défendre, elle est paniquée, on va lui faire mal, alors mieux vaut prévenir que guérir.

On ne peut pas espérer travailler correctement un cheval que l'on ne peut pas toucher partout sans inquiétude ni d'un coté ni de l'autre.

Commencer par désensibiliser au stick, à distance, me semble une bonne idée.
Plus que jamais avec ce genre de chevaux, il faut se contenter d'extrêmement peu et récompenser/féliciter à profusion.

Chaque engueulade et coup lui rappellera les sévices subit et ne pourra que lui confirmer qu'il vaut mieux attaquer que de se faire attaquer. Ca ne veut pas dire se laisser faire, mais éviter un maximum de problème en gagnant du terrain là où l'on rencontrera peu, et si possible pas de conflit.

Prenez votre temps, vous en gagnerez beaucoup ! Là où en se précipitant sur le travail vous êtes sûrs de perdre...

Par izaora : le 15/09/09 à 18:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comme Plectrude, je pense qu'il va falloir passer du temps avec cette jument, avec beaucoup de calme, car le problème n'est pas que de contact avec le mors, et chaque mauvaise séance renforce ses impressions négatives, donc aggrave le problème.

Par Tessa : le 16/09/09 à 09:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Un bon dentiste et probablement un ostéo.... Dans ce que je lis, je vois un cheval en souffrance.

Par Roro : le 16/09/09 à 09:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
la cravache (stick) et éperon ne sont que des outils et on peut largement s'en passer.

pas besoin de vouloir à tout prix désensibiliser à un outil qui n'est pas nécessaire et obligatoire.

sinon, comme Tessa, mauvaise embouchure, qui ne convient pas, ou autre, soucis de dents, etc.

après, le reste est une question de gymnastique et d'éducation.

mais si l'embouchure vient à taper sur des dents de loup, la jument ne va pas rester de marbre !
juste un exemple parmis tant d'autres.

Par dreamoiselle : le 16/09/09 à 09:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Entièrement d'accord avec Tessa !
Dans ce que tu dis, elle l'air en vrac cette jument !
Ensuite, il faudra faire tout un travail pour la remettre en confiance !


Message édité le 16/09/09 à 09:45

Par PPDR : le 16/09/09 à 10:01:00

Déconnecté
 le cheval est tout simplement raide , donc quand vous prenez le contact , elle tire en se creusant et en se raidissant encore plus , c'est assez normal ,

si vous commencez à l'ennuyer sur son maxillaire inferieur , vous l'empecherez de s'appuyer et jamais nous n'en sortirez , car jamais vous n'arriverez à l'assouplir par le jeu respectif des épaules et des hanches , vu que vous n'aurez pas le moyen de mettre les épaules devant

il vous faut un tres bon prof , je pressents que le cheval doit etre dangereux , donc il vous faut un prof qui va vous permettre un de l'étendre et l'allonger , c'est déja tres difficile , puis de travailler l'appui , puis d'assouplir , puis de faire que le cheval s'assouplisse de lui meme ,

cession de machoire - vous allez l'achever et il peut un jour vous faire tres mal , parce que les raideurs véritables , elles seront toujours là ...

Par Plectrude : le 16/09/09 à 10:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Effectivement Tessa...

Roro, le stick me semble indispensable ici pour pouvoir mobiliser le cheval à distance à pied, bref pour éduquer en sécurité. Enfin je suppose que certain grand chuchoteur ou même écuyer peuvent s'en passer, personnellement je trouve que c'est un outil très précieux pour une gestuelle encore plus claire. Mais avant tout il faut réapprendre qu'un stick n'est pas là pour faire mal.

Pour ce qui est des éperons, je ne pensais pas à désensibiliser pour s'en resservir, mais pour aller plus loin dans la confiance et dans la rééducation, en montrant que l'on peut passer l'éperon partout...

Par Roro : le 16/09/09 à 10:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis, c'est que pour 3 mois, c'est trop court que de se "figer" sur cette problèmatique et ne fait qu'empirer les choses si on se focuse là-dessus

c'est tout.

après, c'est autre chose si à la longue on a le temps de gérer ce "soucis" mais en 3 mois, la base n'y est pas.

et le soucis dans ce cas, c'est de "redébourrer" la jument et non de solutionner un soucis qui n'est pas basique.

mon "humble avis"

Par PPDR : le 16/09/09 à 10:11:18

Déconnecté
attention l'eperon la raidit , c'est pour cela qu'elle se tranforme en cocotte minute , c'est ce que disais au sujet des jambes , l'effet pervers peut etre de sur-concaviser le cheval , et la piqure de l'eperon coté concave sur un cheval fin mais raide , il devient fou ..

Par Plectrude : le 16/09/09 à 10:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Roro, je ne suis pas d'accord avec toi. La jument est débourrée, elle connait un tas de choses (pas forcément justes, c'est vraies), mais elle a peur, et sans doute mal. Donc la remettre en confiance en sécurité me semble être l'objectif numéro 1 !

Par PPDR : le 16/09/09 à 10:26:06

Déconnecté
débourrée peut etre , mais il faut la redresser , donc son débourrage bon ou mauvais n'influe plus sur son probleme actuel


Message édité le 16/09/09 à 10:16

Par Roro : le 16/09/09 à 10:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 plectrude,

à la base, un cheval que l'on ne connaît pas, on redébourre tout simplement à la base pour savoir où se situe ses soucis, ses manques, ses faiblesses et ses forces.

ce n'est pas négatif, c'est juste pour savoir.

après, on recommence à la base et on élimine petit à petit les soucis en les clarifiant avec le cheval.

le cheval n'est pas un outil qu'on prend et qu'on utilise, même d'occase, il a un mental et on doit pouvoir faire avec le mental, sauf que si il ne nous connaît pas, ne connaît pas notre language, ne sait pas ce qu'on lui dit (comme une nouvelle langue) on lui apprend la base pour pouvoir communiquer.

donc on redébourre.

chaque cheval que je "reprend" même pour un temps, je redébourre, qu'il ait 5 ans, 10 ans, 15 ans, c'est un passage obligé, et c'est la base.

après, on peut améliorer, mais la base, c'est la base.

la question de sécurité et confiance vient avec la communication, hors si on ne connaît pas, si le cheval ne comprend pas, sécurité et confiance ne seront tout simplement .... pas ... au menu.


Par Plectrude : le 16/09/09 à 10:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord, mais comment faire si de base le cheval nous prend pour un agresseur ? Comment faire si l'on est soi-même stressé chaque fois qu'on l'approche ? Je ne vois pas comment mener un travail correct dans cette situation de tension.

Par Roro : le 16/09/09 à 10:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
à la base, au pas, calme et en avant, sans demander la lune, sans vouloir aller trop vite et en testant ses capacités de base, à savoir en avant, droit.

sans tendre les rênes ou mettre trop de pression, en descente d'aides, et voir où ça pêche.

si défense il y a, c'est que le cheval a été poussé, frustré et qu'il n'attend rien du cavalier.

hors, c'est mieux de reprendre à la base et de redonner confiance.

mais voilà, pour beaucoup, c'est une "perte de temps" et vu qu'il est déjà "éduqué" c'est pas nécessaire.

parfois, reprendre à la base simple, pas d'abord, en avant, calme, droit, sans aide mais en étant là et meneur, on redonne confiance au cheval pour le travail, ça peut aller vite ou prendre un petit mois, mais après, on peut progresser au trot, etc.

reste à ne pas vouloir trop, c'est à dire être content de 5 foulées correctes plutôt que de vouloir à tout prix se rassurer.

quand on reprend un cheval, ce n'est pas pour soi, c'est pour le cheval, donc mettre son égo du côté de la piste et le laisser là et se "remettre" à 100% dans le cheval pour l'aider à progresser.

le résultat vient plus vite qu'on ne pense si on écoute le cheval.

Par Plectrude : le 16/09/09 à 10:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi je situe la base à "marcher correctement en main", puis à "se faire toucher sans latter", bref tout ce qui fait le quotidien en main !

Par Roro : le 16/09/09 à 11:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça fait partie de la manipulation quotidienne, je pensais qu'on parlait "travail"

pour ce qui est de se faire "latter" ça dépend du cheval, et parfois ça ne se règle pas en une heure, c'est aussi avec le temps que ça se règle.

vouloir "violer" le cheval pour faire et désensibiliser parfois ne mêne qu'à bloquer plus.

l'aider à comprendre que la main, la brosse et le reste ne sont pas là pour faire mal, c'est pas en 2 minutes que ça se passe.

puis certains chevaux ne font pas confiance en l'humain en main, sont largement mieux avec le cavalier sur le dos et donc travaillent mieux ensemble que à pied.

je pense que tout dépend du cheval, et donc on adapte le travail selon le cheval, et non selon un mode d'emploi, pas à pas.

chaque cheval étant différent et ayant un vécu différent.

Par dreamoiselle : le 16/09/09 à 11:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je crois que ce que décris Plectrude fait parti du débourrage ou redébourrage ...
Du coup, pour moi en tout cas, vous dites la même chose, et je suis d'accord avec vous deux ...

Potentiellement dangereuse, bases acquises... Enfin, elle latte la jument tout de même :"Je ne peux pas bosser la jambe isolée a pied (type jeu du porc épic) car mademoiselle tape direct. On a beau l'engueuler, le postérieur part"
Alors à mon avis, la première chose à faire, mais après avoir soigné ce qui la fait souffrir est de la remettre en confiance.
Je crains que 3 mois ne soient pas suffisant pour y arriver complètement ceci dit...

Par Roro : le 16/09/09 à 11:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, dreamoiselle, moi aussi, je crains que 3 mois on ne puisse faire que la base et rien de plus. mais c'est déjà ça.

la dernière jument que j'ai reprise, en janvier 2008, j'y suis encore dessus tellement elle était

mais ça va mieux et on progresse.

j'ai mis avec elle 6 mois pour la base, base, pas et trot, en avant, droit, calme, et surtout remusculation totale de la ceinture abdominale, confiance en l'humain, à pied ça allait, dessus, c'était panique et je fous le camp, sans réfléchir et non direct pour tout, etc.

sinon, de trouille, elle elle embarquait, tête en l'air, langue passée par dessus et prenait la main.

6 mois pour tout redebourrer à la base, après, ça va mieux.

ça inclu tout le processus, l'attache, en main, les pieds, le pansage, tripatouillage et le travail, mais jamais sans exagérer, c'est pour ça que ça prend du temps, faut savoir s'arrêter au bon moment, flatter et laisser sur une bonne impression positive.


Par micio : le 16/09/09 à 11:44:44

Déconnecté
 
« oui, dreamoiselle, moi aussi, je crains que 3 mois on ne puisse faire que la base et rien de plus. mais c'est déjà ça. »


Comment aller à la fin sans passer par le début ?


Par dreamoiselle : le 16/09/09 à 11:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 en brûlant les étapes, en bousculant, en masquant ...
Si les fondations sont mauvaises, rien de bon ne peut tenir à mon avis... Après on peut toujours essayer de réparer la base pour combler, mais ...
ce sera encore plus compliquer de tout refaire...
"Allons doucement nous sommes pressés !"

Par Roro : le 16/09/09 à 12:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
soucis aujourd'hui, on fait trop tôt et trop vite ...

tôt ou tard, on finit par payer, soit nous, soit le cheval.

résultat, pour monter en haut des marches, vaut mieux commencer par en-bas, puis monter marche par marche, vouloir sauter les marches 3 par 3, on finit par se casser la figure

pas plus tard que samedi, on m'a à nouveau demander de l'aide pour un autre cheval, ça devient surtout que ce cheval pour rien, on lui disait à la nana de le mettre au couteau !
raison, soucis de postérieur, et surtout manque de travail correct !

on veut trop et surtout tout de suite, sauf que le cheval lui de ce côté-là, il n'a malheureusement pas évolué, il grandit toujours "aussi" lentement !


Message édité le 16/09/09 à 11:56

Par karine : le 16/09/09 à 13:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
juste une question, on te l'a confiée pourquoi? je veux dire pour te faire plaisir ou dans un but précis concernant le cheval?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval