Forum cheval
Le Forum Dressage

Dresser en licol ??

Sujet commencé par : army - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par steffy83
Par army : le 14/09/09 à 10:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Je vois de plus en plus de cavaliers qui montent en licol...

Je voulais savoir s'il y avais un "petit plus" à monter en licol ?? en bride simple ??
Si tout dépend de la main du cavalier ??

On m'a dit que monter en licol avec une main dur était pareil que monter en bride simple avec cette même main.

La question principale est : quelle est la différence (pour le cheval) d'être monter en licol, en bride simple ??



Messages 1 à 18, Page : 1

Par Tessa : le 14/09/09 à 11:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Euh... Il n'y a pas de mors...

Ta question est trop imprécise pour avoir une réponse plus précise que ça.

Par army : le 14/09/09 à 11:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 hmm... le mors, j'avais trouvé toute seule.

Quel est l'intérêt de monter en licol plutot qu'en bride ou autre ???

Ca doit bien avoir un effet différent sur le travail, la reaction, et le résultat ? non ???


Par faenix : le 14/09/09 à 13:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Pour moi, c'est soit pour un début de travail préalable au mors, soit pour tester et savoir si on a travaillé en légèreté avec le mors ou la bride. Si on enlève les outils (mors et bride) et si le cheval pèse ou n'exécute plus les figures, c'est qu'on n'a pas bien entrepris le travail.
Ce dimanche à la Cense, Catherine Henriquet a déroulé une reprise de dressage sur un de ses chevaux (présenté comme un 7 ans assez chaud mis St George), en licol en corde. Le but était de montrer que l'utilisation du mors et de la bride, ce n'est pas pour avoir plus de force, mais bien avoir plus de précision. Si c'était des outils de force, la reprise en licol n'aurait pas donné grand chose.

Par crazybeaver : le 14/09/09 à 19:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je vois une différence quand je travaille en licol ou en filet !
En fait c'est surtout au galop, elle ne s'appuie pas du tout sur le licol et j'ai du mal à obtenir la même chose avec le mors (j'y travaille j'y travaille). Du coup je travaille au galop surtout en licol pour l'équilibrer et l'assouplir et petit à petit avoir ça en filet.
Pour moi les deux sont complémentaires et je les utilise en parallèle

Par steffy83 : le 15/09/09 à 00:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 moi je monte ma jument en filet simple , en licol et en hack ( mais qui n a que peut n action donc il licol un peu plus precis celon ce que je ressens)
j ai utilisé le licol en premier lieu pour le redebourrage etho, desensibilisation , longer etc
et monter

la dessus j ai remis le mors a force elle se decontracte car au debut des que je mettais le mors elle se crispait , je pense par rapport au deb a l arrache qu elle a eu .

puis elle est devenu trop lourde a droite et vu que j ai un probleme au bras ... bref j ai essayé le hack quelques semaines et la je suis repasée en filet et elle est nettement plus legere .
le licol je l utilise pour sauter , ainsi que le hack car la jument est plus gerable comme ca , par contre en dress le filet reste le mieu .

plus de communication je trouve .

sinon il faut quand meme que le cheval vienne chercher le mors celon moi( sans pour autant peser) et sans le cheval me semble dans le vide devant

Par army : le 15/09/09 à 15:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Vos témoignages sont interessants !!

J'ai pas attaqué le réel travail monté, j'observé justement la différence flagrante (en tout cas pour moi) qu'il y a entre bosser ( à pied pour ma part, mais toujours avec la base du dressage.) en filet simple et en licol.

En filet, mon cheval repond exactement à mes attentes.

Par exemple, juste pour le placer, en jouant sur les renes avec mes doigts, j'obtiens :

-avec le filet : mon cheval céde
-avec le licol : il recule

pourtant les codes sont les memes, mais la pression différente, d'où mes interrogations

Par micio : le 15/09/09 à 16:03:18

Déconnecté


La bouche du cheval est très sensible au toucher beaucoup plus que le chanfrein la finesse et la précision de la communication est de fait d'autant plus grande.
De plus il y a l'articulation de la mâchoire inférieur en plus quand on passe par la bouche. Si cette mâchoire est décontracté alors là on entre dans un autre monde.

Prenez un petit objet avec des reliefs assez fins, d'abord touchez avec votre nez puis ensuite avec une lèvre.


Par army : le 15/09/09 à 16:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Oui la sensation est complétement différente c'est sur !

Mais avec un ordre que mon cheval connait -tj en prenant l'exemple du "placé"- (parce que l'ordre du reculé est différent en filet) j'ai obtenue un reculé en licol...

Soit, c'est ma main qui, en ayant pas l'habitude du contact avec le licol a été trop dure et aurait fait une pression trop forte, ce qui aurait amené mon cheval à reculé... soit je ne sais pas en fait ...

Par obama : le 15/09/09 à 16:31:25

Déconnecté
 sur quelle partie du licol agis tu pour " placer" ?

je crois que tout est là......

Par army : le 15/09/09 à 16:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Ca agit sur la muserolle

C'est donc ca le problème ?

Par steffy83 : le 15/09/09 à 18:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 ceci dit on peut avoir un cheval decontracté par exemple en hack il m arrive de l avoir tres bien sans trop d action etant donné que meme en remontant les branches a fond ca serre pas vraiment , et qu elle bave exactement comme en filet a me recevoir des projectils

Par micio : le 15/09/09 à 19:02:27

Déconnecté


Le seul fait de saliver n'est aucunement signe de décontraction ce n'est qu'un élément parmi d'autres.
Une salivation trop abondante devient signe de contraction.


Par al : le 15/09/09 à 19:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Une salivation trop abondante devient signe de contraction. 

...ou d'abus de quetschs, pommes, poires, mais & co en balade


ok ok, je sors

Par obama : le 15/09/09 à 19:39:35

Déconnecté
 Le fait de saliver n'est aucunement signe de décontraction
Une salivation trop abondante devient signe de contraction.

Le fait de macher le mors n'est aucunement signe de décontraction
Une mastication trop abondante devient signe de contraction.

une bouche ouverte n est aucunement le signe de decontraction
une ouverture trop importante n est aucunement le signe de decontraction

et i en va ainsi de toutes les manifestations " peripheriques" de la soi diant legereté de la bouche.........ceci tendrait a prouver que s occuper trop de la bouche , c est pas le pied

Par steffy83 : le 15/09/09 à 20:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 oui mais c est deja un signe je vous rassure je n ai pas un bulldog non plus comme cheval


Par faenix : le 16/09/09 à 23:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
 Lien

Par army : le 17/09/09 à 19:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
 Fiouhhh

Ca calme

Par steffy83 : le 17/09/09 à 20:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 merci pour le lien hop favori

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval