Forum cheval
Le Forum Dressage

Départ au galop

Sujet commencé par : loreal - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Urgos
Par loreal : le 08/09/09 à 21:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
coté droit, j'ai la sensation que le départ est amorcé par les postérieurs. ca semble demander plus d'énergie, mais il y a plus de propulsion, et visiblement les juges de dressages aiment bien.
coté gauche, il amorce le départ des antérieurs??? ca semble très facile pour lui, mais moins d'impulsion, et ca plait moins aux juges d'ailleurs.
comment y a t il une telle différence??? surtout que c'est du 100% à chaque main, pas de départ propulsif à gauche, et à droite je sens toujours que le depart se fait pas "les doigts dans le nez".
en plus je ne sai spas dire si mon chevall est droitier ou gaucher, on dirait que ca dépend de ce qu'il fait.

pourriez vous me donner plus d'explications? est ce pareil pour votre cheval? comment améliorer le départ de chaque coté?
merci
loreal

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Chrysalis : le 09/09/09 à 09:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26914 messages

469 remerciements
Dire merci
 j'ai le meme souci avec une 4 ans que je bosse.le depart au galop a gauche passe a peu pres,encore besoin d'alleger l'avant main avec une legere epaule en avant sur le cercle lors des premiers departs,la jument galope pas mal,l'equilibre va en s'ameliorant,elle se cadence assez rapidement,il y a encore du boulot,mais ça arrive.le depart en lui meme n'est pas précipité,provenant bien des posterieurs.

Mais alors a droite!l'horreur,jamais vu une jument aussi dysymetrique!depart 9 fois sur 10 poussif,en desequilibre,sur les anterieurs et la jument qui lors des premieres foulées court apres ses oreilles,les posterieurs a 3 kilometres derriere,c'est moche!

donc voila comment je tente d'ameliorer: un gros travail sur l'engagement des posterieurs grace a l'incurvation, aux epaules en dedans suivies de transitions montantes dans l'allure et des cercles avec mobilisation des hanches avec ou sans incurvation. Le depart au galop sera demandé sur le cercle,a partir de l'epaule en dedans,un pli un peu plus marqué que la normale(pas top je sais)et pdt le galop,je maintiens l'incurvation,j'evase et retrecis le cercle,m'amuse avec les hanches,une fois vers l'interieur,puis vers l'exterieur.

j'ai pu remarquer que la jument ne cale plus ,elle se cadence et se soutient davantage, et dans son dos,ça passe bien. Seul bémol,la transition Galop- Trot est chaotique,mais ça c'est un defaut de main de ma part et de manque de dos pour la demoiselle.

Si ça a pu t'aider

Par micio : le 09/09/09 à 10:18:33

Déconnecté

En veillant à l'activité raccourcir le pas qui se diagonalise, on sent le cheval qui se grandi, raccourci, gonfle, s'allège en un mot se rassemble alors les hanches fléchissent on a le sentiment d'être assis sur une boule
Dans ces conditions les départs au galop deviennent d'une grande facilité et les premières foulées sont excellentes puis se dégradent par manque de musculation.
On va donc progressivement multiplier les départs afin de développer la musculature du cheval ce qui à terme lui permettra de tenir un excellent galop. Il va de sois que l'on travaillera un peu plus le côté moins facile.


Par yveskatz : le 09/09/09 à 20:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Les départ sont différents selon la main à laquelle on les demande. Question: quelle en est la cause. Réponse: la dissymétrie du cheval, naturelle , amplifiée par la présence du cavalier sur son dos, et la dissymétrie propre au cavalier.
Il me semble qu'il est donc judicieux de travailler avant tout cette dissymétrie afin que progressivement elle s'atténue.
Et, au fur et à mesure,que le cheval sera plus à l'aise à la main difficile, les départs au galop deviendront plus aisés à cette même main.
C'est juste qu'actuellement votre cheval n'est pas suffisamment assoupli pour travailler également aux deux mains. C'est à cela que vous devez donc vous intéresser en priorité.
Il faut bien veiller, au cours de l'éducation d'un cheval, à s'attacher à la préparation des exercices; et tant que cette préparation ne débouche pas sur le bon équilibre,nécessaire au juste déroulement de l'exercice, rien ne sert de demander l'exécution du dit exercice.

Par loreal : le 09/09/09 à 20:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord avec vous.
ceci dit dans mon cas, je ne sais pas de quel coté il est plus à l'aise.
à droite, c'est moins facile mais le départ est plus joli. à gauche, c'est facile, mais moins joli. qu'est ce que je dois déduire? qu'il est à l'aise côté facile ou coté propre????

le départ a du bon et du mauvais de chaque coté, et il est différent. moi ce que je veux obtenir, c'est un départ facile et propulsif des deux cotés....
coté droit, je travaille a mieux le préparer et les résultats sont satisfaisants. coté gauche, je sais pas comment m'y prendre.

Par yveskatz : le 09/09/09 à 20:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 là, on en arrive à un problème particulier. Ce n'est plus une généralité.
Donc, je ne puis donner, ni ne veux donner de conseils, tant que je n'ai pas la possibilité de voir le cheval en mouvement et le couple au travail.

Par micio : le 09/09/09 à 21:28:46

Déconnecté
 
D'abord rassembler, puis rassembler et en fin rassembler.

Par M.B : le 10/09/09 à 11:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
loreal

coté droit, j'ai la sensation que le départ est amorcé par les postérieurs. ca semble demander plus d'énergie, mais il y a plus de propulsion, et visiblement les juges de dressages aiment bien.
coté gauche, il amorce le départ des antérieurs??? ca semble très facile pour lui, mais moins d'impulsion, et ca plait moins aux juges d'ailleurs.
comment y a t il une telle différence??? surtout que c'est du 100% à chaque main, pas de départ propulsif à gauche, et à droite je sens toujours que le depart se fait pas "les doigts dans le nez".
en plus je ne sai spas dire si mon chevall est droitier ou gaucher, on dirait que ca dépend de ce qu'il fait.

pourriez vous me donner plus d'explications? est ce pareil pour votre cheval? comment améliorer le départ de chaque coté?
merci
loreal





M.B

Ton Cheval, n'est pas encore asssuré pour le galop
alors travail tous les exercices au pas et au trot,
déja cela demande beaucoup de temps, des mois voire des années


Michel Bravard

Par clever : le 10/09/09 à 17:58:50

Déconnecté
 tiens au fait...
quel age à ton cheval...
travaille t il tous les jours ???

Par loreal : le 13/09/09 à 20:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
clever: mon cheval a 7ans. il a en moyenne 2 jours de repos par semaine.

mb:j'essaie de varier autant que possible. il est assez froid, mais il donne tout ce qu'il a s'il s'amuse. il faut juste que je demande bien. A mon sens ce n'est pas le cheval qui n'est pas assuré, mais la cavalière qui doit préciser ses aides, insister plus sur certain points. Vu qu'il n'a pas l'expérience d'un cheval qui a dressé toute sa carriere, il faut bien le guider et si c'est le cas, il est top.

Par PPDR : le 14/09/09 à 12:13:39

Déconnecté
 pour rassembler , faut bien suprimer la dissymetrie tant dans ses causes que dans ses effets , avant de rassembler , il est conseillé d'assembler ..

Par izaora : le 14/09/09 à 22:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Question complémentaire pour info: le côté difficile au trot est-il forcément le côté difficile au galop aussi? (si on galope à juste, j'entends).

Par loreal : le 14/09/09 à 23:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
izaora: bonne question...
ppdr: on en est pas au rassemblé. ni au trot d'ailleurs ni au pas. trop jeune le cheval pour ça. mais il a quand meme pas mal d'élévation dans les allures.

Par Urgos : le 25/09/09 à 21:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
31 messages
Dire merci
 il y a un bon article sur ce magazine en ligne :
http://www.cheval-savoir.com/17-dressage-cheval-equilibre-galop
concernant le départ au galop...
à consulter


Message édité le 25/09/09 à 21:00


Message édité le 25/09/09 à 21:00

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 158) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval