Forum cheval
Le Forum Dressage

Rééquilibrer un cheval

Sujet commencé par : momo.chevo - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par urukwai
Par momo.chevo : le 04/09/09 à 10:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, le cheval que j'ai en DP a un équilibre très sur les épaules. C'est un Trait breton croisé Anglo Arabe ce qui en fait un type assez lourd. Il a un équilibre très bas et très sur les épaules. Quels genre d'exercices puis-je faire pour l'amener à plus engager ses jarrets et se redresser?

En espérant avoir été claire.
Merci d'avance

Messages 1 à 12, Page : 1

Par obama : le 04/09/09 à 10:27:23

Déconnecté
 surtout nepas travailler " bas" sous pretexte de lu imuscler de dos....

Par Tessa : le 04/09/09 à 10:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
certainement ne pas travailler bas, mais si le cheval est bossé habituellement comme ça, le "tenir" remonté ne va servir qu'à le faire souffrir et peser: il n'en n'est pas capable physiquement.
Travailler ce changement d'attitude progressivement.

C'est comme toujours, les mêmes exercices qui vont l'aider: le 2 pistes, les transitions d'allure et dans l'allure, les balades avec déclivité, les barres au sol.

Par obama : le 04/09/09 à 10:57:42

Déconnecté
 un cheval en bonne santé ne se tient que rarement " bas" de lu imeme...si on travaille dans le mouvement en avant.........donc pas question de le tenir ...juste le laisser dans une attitude " naturelle" et chercher a ce qu il reste là quelle que soit l allure ....c est la base

Par dreamoiselle : le 04/09/09 à 11:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben ... travailler

Probablement le faire avancer de manière énergique tout en le ralentissant ... Sans tirer Des transitions, surtout dans l'allure (pour commencer on sépare le "énergique" avec le "ralentis" pour que les deux puissent se confondre et que le cheval s'équilibre) deux trois foulées, à peine...
des arcs de cercles devraient l'inciter à se redresser et s'équilibrer : tourner (proprement) remettre droit (en avançant) retourner (du même côté ou de l'autre) puis sur des changements d'incurvation... Pour tourner éviter la rêne d'ouverture qui tire le nez puis l'épaule vers l'intérieure mais privilégier les aides extérieures...
Puis des enchaînements de figures de manège...

Terrains variés aussi (pas trop ma partie l'extérieur... )

Par clever : le 04/09/09 à 19:26:19

Déconnecté
 Les changements d'incurvation,
Alterner cercles/voltes (en gardant le meme point central),
Multiplier les transitions rapprochées,
Bref :
déséquilibrer pour mieux équilibrer!

lumblavi

Par momo.chevo : le 04/09/09 à 23:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
merci pour ces conseils

Par ninou64 : le 13/09/09 à 12:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
420 messages
Dire merci
 +1 Clever

Ma jument a le même problème : trop sur les épaules.

On m'a conseillé de travailler en particulier les transitions. Par exemple, demander quelques foulées de galop puis reprendre le trot, et recommencer. Et cela dans toutes les allures, et transitions dans l'allure. Il faut l'obliger à se rééquilibrer.

Idem pour les cercles etc je rejoins tout ce que dis clever!!
Ne pas le laisser "s'endormir" dans une attitude, tout le temps le stimuler.

Et bien sur, toujours dans l'impulsion mais pas dans la précipitation...

Par Godolphin43 : le 13/09/09 à 15:39:46

Déconnecté
 Comme a dit Clever


+

Travail en terrains variés

Passage de barres par terre à intervalle aléatoire...

Par urukwai : le 02/10/09 à 21:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2005
24 messages
Dire merci
 J' ai pas lu tous les post, mais j'ai un cheval sur les épaules : effectivement, le travailler dans une attitude haute doit être la pire des idées. Mon cheval est resté tête en bas, complètement bloqué, il ne s'est rien déplacer, il avait seulement trop de tension dans les lombaires....
La convalescence à durée plus ou moins un an!!! A toi de voir. Le diagnostique a été fait par un ostéo, un véto et un véto-osthéo.

Il faut les travailler bas et rond, les laisser prendre un vrai contact (et je ne dis pas s'appuyer...). Quand dans cette attitude là il pourra transitionner de l'arrêt, du pas et du trot (montante et descendante), changer d'incurvation, se contre incurver et faire toutes ces variations dans tous les sens, tu aura déjà gagner beaucoup en équilibre.

Après, un cheval sur les épaules n'aura jamais le même équilibre qu'un lusitanien (j'en ai un aussi...), mais en le musclant et le gymnastiquant de la sorte, il deviendra léger, donc plus agréable à monter.

Aprés plus de sept ans d'expérience avec mon premier cheval, je te garantie de la réussite de ce travail........ pour ce genre de chavaux.

Bon courage, car ça prend du temps.

Par M.B : le 03/10/09 à 12:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Par obama

un cheval en bonne santé ne se tient que rarement " bas" de lui même...


M.B
Salut Oba,
on ne peut pas mieux dire



Par urukwai : le 05/10/09 à 19:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2005
24 messages
Dire merci
 Oui, ça marche sur des chevaux au naturel, ce n'est pas ça la phrase?? Je pense quand même que, lorsque qu'il a une selle et un cavalier sur le dos, l'ensemble est par définition dénaturé : lui remonter la tête ne sera possible que lorsqu'il aura une musculation, certes du dos, mais aussi des abdos, de l'encolure et des jambes, bref de son ensemble suffisement faites. Cela fait aussi partie des choses que le cheval donne de lui même une fois qu'il en les moyens : progressivement, il remontera la tête, sans effort, ni de sa part, ni de la part du cavalier...
Si tu le contrains, bien venu dans le monde des rênes jamais assez courtes et des demi-arrêts permanents. Sans compter qu'un cheval naturellement horizontal n'aurra jamais le port de tête d'un lusitanien........

Par urukwai : le 05/10/09 à 19:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2005
24 messages
Dire merci
 Ceci dit, je suis tout a fait d'accord avec clever.... J'ai beaucoup travaillé dans ce sens et mon cheval (quand il était en condition, ce qui ne va tarder à revenir...) apuyais sans problème au pas et au trot et enchainait tout un tas de variations d'épaule en dedans et d'appuyer sans difficultés et à ce moment, il avait l'encolure haute (pour lui).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval