Forum cheval
Le Forum Dressage

L'impulsion comme facteur limitant...

Sujet commencé par : pakret - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nenya
Par pakret : le 02/09/09 à 11:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'ai depuis 3 ans déjà un Pur sang réformé, il a maintenant 6 ans et est au travail depuis seulement un an (et encore, modérément car j'ai eu des soucis de santé, puis lui de ferrure).

Quand je l'ai eu, il était totalement rétif à tout ordre de mise en avant (jambe, cravache, voie, traction du licol...) la totale quoi.

J'ai mis plus d'un an à arriver à le "dérétiver", j'ai du user d'astuce et le sortir en extérieur derrière un compère "chaud" pour lui faire des leçons de jambe. Maintenant il répond bien, se porte franchement en avant sur une action de jambe, j'arrive à récupérer du contact dans ma main, il se tend et fonctionne.

Je travaille énormément de transitions, entre et dans l'allure, tant à la longe que monté, et il devient de plus en plus léger.
Néanmoins quelques petites choses me gênent : d'abord, je dois toujours le "lancer" un peu fort dans les premières transitions, comme s'il n'avait pas de lui même le désir de se porter en avant.
Ensuite dans des allures "lentes" il a vite tendance à perdre de l'énergie. Quand il me fait ca, je relance en demandant une transition montante, mais j'aimerais savoir comment faire pour le garder énergique dans des "petites allures" , car j'ai peur d'utiliser trop la jambe et de le désensibiliser.

C'est très bizarre comme sensation, et difficile à expliquer. Autant il répond bien aux jambes, autant il ne se porte pas dans un mouvement énergique de lui même : je ne lui permets pas les allongements, je les lui demande; vous voyez?

J'aurais aimé avoir vos avis : est-ce parce qu'il est jeune dans le travail? manque de muscle? Pourtant j'ai déjà monté des jeunes peu musclés mais fort énergiques...

C'est améliorable? si oui comment?

J'ai l'impression d'être dans une impasse et que ce manque d'impulsion nous bloque pour la suite...

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par Godolphin43 : le 11/09/09 à 11:19:56

Déconnecté
"L'impulsion comme facteur limitant"?????

Ca c'est la meilleure!

Par obama : le 11/09/09 à 11:32:50

Déconnecté
il faut accumuler l'énergie pour l'avoir disponible...
dans les allongement on grille les réserves il me semble...

dans les allures lentes et posées ont emagazine l'énergie...


ça aussi c est beau comme comme raisonnement ....... ah les analogies a la c.N

Par laureBrrrrr : le 11/09/09 à 13:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 a l'inverse mon instructeur nous faisant travaillé l'allongement pour reveillé les chevaux, et avait tendance a dire que tout ce qui etait EDD prenait bien plus sur l'impulsion ?

alors les avis ?

Par PPDR : le 11/09/09 à 14:06:14

Déconnecté
tant que la pratique de l'EED n'a pas porté ses fruits , il est toujours recommandé de revenir fréquemment à un trot actif sur le cercle ou sur des lignes droites , sinon le cheval se lasse et il a physiquement du mal à rester trop longtemps dans l'exercice

quand l'EED commence à porter vraiment ses fruits , alors la posture de l'EED (par le fait qu'elle permet de ranger les 4 membres sous le corps du cheval , et donc ils agissent integralement vers le centre ) donne au cheval de l'energie


Par pakret : le 20/09/09 à 00:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
laure, je suis d'accord avec toi

PPDR : vous venez de me faire réaliser quelque chose! c'est tout à fait ce qui s'est passé avec ma jument de selle

Par M.B : le 23/09/09 à 01:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
[pas de copié-collé systématique Tessa_modo]

Par M.B : le 23/09/09 à 02:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
[pas de copié-collé systématique Tessa_modo]

Par M.B : le 23/09/09 à 16:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
[hors sujet Tessa_modo]

Par M.B : le 23/09/09 à 16:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
[pas de copié/collé Tessa_modo]

Par crazybeaver : le 23/09/09 à 20:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
ça aussi c est beau comme comme raisonnement ....... ah les analogies a la c.N

Pas d'accord !!
Qu'advient-il alors du rassembler pour mieux allonger, allonger pour mieux rassembler, contre-incurver pour mieux incurver bref ... contracter pour mieux étirer et étirer pour mieux contracter ?

Par M.B : le 24/09/09 à 01:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 [pas de copié-collé systématique Tessa_modo]

Par M.B : le 24/09/09 à 01:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  [pas de copié-collé systématique Tessa_modo]

Par pakret : le 13/11/09 à 13:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
 bon, je vais faire remonter ce post :

D'abord mon cheval est a nouveau au boulot depuis un peu plus d'un mois, il s'agit en ce moment d'une remise à niveau
Clever, j'ai essayé l'exercice des cercles, ca a très bien fonctionné, en effet j'ai eu un cheval qui partait dans un galop fort actif (pas précipité pour autant), cela m'a fait 'comprendre' (plutôt ressentir des choses).

L'autre jour, je bossais et mon cheval était comme je vous l'ai décris auparavant, bien sensible à mes jambes mais pas dans l'impulsion autant que je le souhaite.
J'ai travaillé des déplacements latéraux divers dans un petit trot que je demandais actif, et petit à petit je l'ai senti se mobiliser, venir avec plus de rebond, tendre le dos, et pour la première fois j'ai permis un allongement . Quelle sensation!!! de loin le meilleur qu'il ne m'ai jamais donné! tout en amplitude, en légereté, sans précipitation... J'ai demandé une transition descendante en restant dans le trot, il me l'a parfaitement donné, donc j'ai tout arrêté et je l'ai marché, j'étais aux anges

Bref je ne sais pas exactement comment on a fait, mais on l'a fait une fois, il n'y a plus qu'à recommencer!

Par Nenya : le 13/11/09 à 19:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Laure: Pour l'EED, je ne suis pas d'accord: normalement, elle génère justement de l'impulsion. Générer n'est peut-être pas le bon mot, mais lorsqu'après une EED bien effectuée, je demande dans la direction où sont les épaules, une ligne droite au trot, le cheval engage énormément.

En tout cas c'est l'expérience que j'en ai faite.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval