Forum cheval
Le Forum Dressage

Apprendre = ecouter et obeir ?

Sujet commencé par : dtu - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par dtu : le 27/08/09 à 13:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
  Voilà je trouve que la phrase de MB est importante .... et merite un post .

Si on ne comprend pas le mieux est d'obéir à accepter les conseils
afin de chercher et réussir à comprendre.


Cela mérite d'être développé car c'est vrai que tout change ...surtout l'enseignement en équitation cavaliers etc ...

Et surtout en équitation qui n'est pas de la mathématique . Ici ou tout est sensation etc...
donc pour moi .. evidement il faut discuter, questionner avec son professeur Mais

- Même si on comprend l'explication il se peut très bien qu'on ne sait pas le réaliser du coup souvent le cavalier met en doute l'explication
- On ne pas comprend le pourquoi du comment de l'explication ou de ce qui est demandé ... ..cela peu être du au fait que l'on a jamais senti ce que l'on nous demande du coup on ne comprend pas pourquoi ???
- On interprete par moment les explications à ses sensations qui sont peut-être fausse (souvent)
- Tout cela combiné à ce que le professeur voit pas seulement le cavalier mais le couple .. et que l'on demande par moment de faire certaine chose avec un cheval ce qu'on ne ferait pas avec un autre ....

tout cela fait qu'il y a souvent des incompréhensions qui fait que le cavalier met en doute ce que dit le professeur ......

Une anectode me concernant qui remonte déjà à 'long time ago'...
Je montais ma jument mon prof me dit plus légé ... plus légé ... plus légé ... et au fur et a mesure je donnais de rennes mais il continuait
à me le dire .. jusqu'au moment ou j'ai completement laché la rennes en lui disant mais je sais pas être plus légé que ca .....
par après j'ai compris que légé n'est pas que le fait de lacher ou donner les rennes mais c'est un ensemble de choses ...
évidement il s'en est suivit une explication ....

Autre chose .. il se peut que sur le moment même on ne comprenne pas le pourquoi de la demande du prof d'une action à faire mais (s'il est bon) il vous amène à un certain point sans que vous le comprennez mais arrivé à ce point (au résultat) l'on comprend par la suite le pourquoi de la demande.
et à force d'écouter même sans comprendre mais en faisant ce qu'on nous dis on associe les faits les résultats et les sensations.

C'est pourquoi moi aussi dans la mesure ou l'on a un bon professeur .. j'obeis .. et SURTOUT SURTOUT quand je ne comprend pas !!!!

Voilà tout cela très vite pondu et encore une fois je m'attache au fond et pas aux détails et cas particulier .....



Messages 1 à 16, Page : 1

Par Tessa : le 27/08/09 à 20:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Hum... C'est une discussion qu'on a déjà eue... Du fond de ma migraine du jour, je m'en souviens.

Je peux effectivement obéir à quelque chose que je ne comprends pas, mais pas si derrière il n'y a pas une réponse du cheval.
Un bon professeur ne demandera à son élève que des choses qu'il est en mesure de réaliser... Tout en dépassant ses limites.

Les bons professeurs sont rares, ceux qui comprennent le cheval (et son niveau), le cavalier (et son niveau) et qui en plus travaillent dans le "bon" sens.


Par mundial : le 27/08/09 à 22:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Beau débat! Il me ramène à l'idée selon laquelle l'idéal est d'avoir la chance de monter des chevaux professeurs et avec l'humilité qui sied au respect qu'on leur doit!

Jeune, j'avais beaucoup de mal à croire sur parole mes professeurs. Peut-être parce que mon esprit critique était à la fois trop aïguisé (graine d'intellectuelle) et que je n'avais pas assez senti et monté de chevaux pour avoir compris qu'il n'y a pas ou peu de vérités absolues en équitation! Plus que les êtres humains ou les livres, ce sont les chevaux savants que j'ai monté qui m'ont appris à écouter sans discuter car lorsque sur leur dos, je ne parvenais pas à exécuter correctement le mouvement demandé, il était évident que l'erreur était de mon coté!

Par Tessa : le 27/08/09 à 23:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon prof dit "il faut prendre des cours, même si on monte bien parce qu'on a besoin de l'oeil extérieur".

Par M.B : le 28/08/09 à 00:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Voilà je trouve que la phrase de MB est importante .... et merite un post .
Si on ne comprend pas le mieux est d'obéir à accepter les conseils
afin de chercher et réussir à comprendre.




 M.B Merci



Un Cavalier qui ne comprend pas ne désobéit pas...
il ne comprend pas.


Idem pour le Cheval



Michel Bravard

Par noixdecoco : le 28/08/09 à 14:52:44

Déconnecté
un cavalier si il veut vraiment apprendre doit écouter et souvent se remettre en question, encore faut il qu il en face de lui un professeur capable de lui expliquer les choses et aussi qui sait de quoi il parle!

Par izaora : le 28/08/09 à 18:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sans esprit critique, comment savoir si on a un bon prof ou pas?

Par noixdecoco : le 28/08/09 à 19:16:34

Déconnecté
 bah ça c'est dur à savoir quand on commence à apprendre et même apres...

Il y a des gens chez qui tu sens bien qu'ils savent de quoi ils parlent et puis pour les autres c'est une question de chance....

Par 59titefleur59 : le 28/08/09 à 19:50:56

Déconnecté
Logiquement je suis du genre à écouter sans discuter.

Maintenant j'ai perdu confiance, de très longue date.
On m'a trop souvent proposé des solutions "faciles" pour moi...
Or quand j'avais appris avec des vieux de la vieille, c'est moi qui en avait ch****

Par M.B : le 29/08/09 à 02:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
59titefleur

Logiquement je suis du genre à écouter sans discuter.
Maintenant j'ai perdu confiance, de très longue date.






M.B

Par dreamoiselle : le 29/08/09 à 20:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, c'est une affaire de confiance. De mon côté, même si je suis capable d'obéir sur le moment, il est fort probable que je demande une explication ensuite et que je discute jusqu'à ce que je comprenne...
Mon problème est que souvent je voudrais l'explication tout de suite. (pas nécessairement qu'on me la donne mais de discuter pour comprendre)

Mais je vais reprendre ton exemple DTU "plus léger" tu avais mal compris ce que cela signifiait, donc tu ne pouvais pas vraiment obéir. Si ton enseignant à ce moment t'avait dit "ce n'est pas une affaire de longueur de rêne" tout de suite ça n'aurait pas été plus mal non ?

Par dreamoiselle : le 29/08/09 à 20:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "je suis capable d'obéir" si tant est que je tombe sur quelqu'un en qui je peux faire confiance, ce qui ne m'est pas si facile ...

Par 59titefleur59 : le 30/08/09 à 13:31:24

Déconnecté
Oui, je suis comme toi dreamoiselle.
Quand un prof se pointe en me parlant d'enrênner pour faire céder ou de faire céder à tout prix par la force... Déjà là je n'ai plus confiance du tout.
Or quand on choisit un prof, c'est qu'on a des lacunes (enfin à mon stade), comment savoir si on va dans la bonne direction ou pas? Car le résultat m'importe peu, c'est plutôt comment on parvient à, même si çà vole pas haut.

Par Roro : le 31/08/09 à 13:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 un oeil extérieur est toujours bon à prendre, surtout si la personne est un pro ! même si pas dans la même optique que moi, c'est toujours bon à prendre.

après, il faut beaucoup de bases pour pouvoir s'adapter au cheval et à chaque cheval que l'on va monter, afin de ne pas être trop coincé dans trop peu d'expérience.

donc l'avis d'un pro, même si c'est en western est toujours intéressant puisqu'il voit le cheval et la paire cavalier-cheval selon un angle et une vision différente.

après, une fois cette vision énoncée, on peut toujours discuter des différences et du pourquoi,

mais je prend des cours avec des pros qui sont à l'opposé de ce que je fais, pour "remettre" en place d'autres notions, puis ensuite, je suis "aware" (comme dit Van Damme) de ce que je peux faire et surtout de ce que je ne voudrais pas faire. les travers et les erreurs sont toujours plus facile à être corrigé par un oeil extérieur que par soi-même.

je sais, je suis tordue !

puis la remise en question fait partie de l'équitation.

Par dreamoiselle : le 31/08/09 à 14:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Sauf que "pro" ne veut rien dire ! des "pro" j'en ai rencontré, je t'assure que les opinions de certains ne valent pas grand chose ... A l'opposé, les opinions de certains amateurs sont précieuses...

Par Godolphin43 : le 31/08/09 à 14:19:20

Déconnecté
 Le mot "obéir" me fait sursauter.
Pour ce qui est de comprendre pour apprendre cela est une évidence (voire fonctionnement du cerveau). Par contre, oui, il se peut que parfois l'on fasse monter un éléve sur un cheval éduqué afin qu'il"enregistre" les sensations qui plus tard lorsqu'il travaillera lui permettront de "sentir" qu'il est sur la bonne voie...mais toujours faire confiance à l'intelligence

Observer, expliquer, travailler.....et "la fermer" si c'est pour contredire le professeur....maisquestionner....aprés avoir essayé

Par Roro : le 31/08/09 à 14:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
un pro est une personne qui vit de son métier, donc toute personne se faisant payer pour donner des conseils et des cours !

qu'il soit formé officiellement ou comme souvent le cas, des amateurs qui font passer leur expérience, moyennant "petite contribution" sous la table, comme c'est souvent le cas.

pour moi, un prof est quelqu'un qui est capable de passer une information.

après, il y a ceux qui ont besoin de voir des diplômes pour y croire, d'autres comme moi qui pensent que toute personne peut apporter aux autres moyennant une expérience derrière.

après,il y a des amateurs bien plus pro que des pros qui sont désabusés et qui ne font plus que par habitude.

perso, j'ai connu et je connais des gens qui en ont fait leur métier mais qui ne sont jamais passé ni par une formation, ni par un diplome ou examen et qui ont une expérience et un ressenti qui peuvent donner plus que toutes les formations réunies, ceux-ci n'ont tout simplement pas de prix.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval