Forum cheval
Le Forum Dressage

Muscler son dos... en extérieur ?

Sujet commencé par : kali7 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par micio
Par kali7 : le 27/08/09 à 11:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Hello,
Ayant récemment changé de pension, je bénéficie dorénavant de grandes pistes de trotting / galop.
Du coup, j'en profite pour travailler avec mon cheval en extérieur quand il fait beau plutôt que de faire des ronds en carrière.

Il a besoin de se muscler le dos, au niveau du garrot notamment, donc j'essaye de l'avoir dans une bonne attitude = tête relativement basse et engagement.

Il accepte assez bien de baisser la tête quand je lui demande (en rallongeant un peu mes rênes, un peu comme pour une extension d'encolure), mais a du mal à rester ds cette position.

Par contre, quand je lui demande une légère incurvation (même en ligne droite), là ça marche bcp mieux.

Ma question est donc : est-ce mauvais de le travailler, pendant les trottings, avec une légère incurvation (en alternant gauche / droite bien sûr), alors qu'on est en ligne droite ?
 

Messages 1 à 10, Page : 1

Par micio : le 27/08/09 à 14:24:13

Déconnecté
 
Pour ne pas répondre directement à la question.
-----------------------------------------------------------------

Aller en extérieur est déjà une bonne chose en soi. Un bon cheval de d'école (dressage) doit d'abord être un bon cheval d'extérieur.


« Il a besoin de se muscler le dos, au niveau du garrot notamment, donc j'essaye de l'avoir dans une bonne attitude = tête relativement basse et engagement. »
Eh bien ce n'est certainement pas en lui mettant la "tête" nuque encolure basse que vous allez lui muscler le dos (garrot), ainsi vous lui apprenez l'habituez à se mettre sur les épaules (comme pour la plupart des chevaux actuellement).

Encolure soutenue sans aucune tension de rênes et lui demander de temps en temps d'abaisser brièvement son encolure, (on ne reste pas dans une attitude basse), mais encore mieux que les abaissements d'encolure les flexions latérales.


Par Plectrude : le 27/08/09 à 14:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Encolure soutenue sans aucune tension de rênes

Et c'est de la chance, parce qu'en général en extérieur c'est l'attitude normale du cheval.
Il ne faut pas oublier, particulièrement en extérieur, que le port de tête conditionne pour beaucoup la visibilité du cheval, et donc sa décontraction. Plus la tête est basse, moins le regard porte loin, donc plus le cheval a de raison d'être inquiet.

Par kali7 : le 27/08/09 à 18:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Quand je dis la tête basse, c'est pas au ras du sol, c'est les naseaux qui arrivent environ au bas de son poitrail.

Il me semble que c'est une meilleure attitude pour son dos que la tête en l'air non ?
D'ailleurs je sens bien sous la selle, quand il baisse la tête, que son dos remonte et se tend un peu.

Je précise que je le mets ds cette position avec des rênes semi-longues, mais en essayant de les garder tendues (pas facile).

J'essaye d'éviter qu'il soit trop sur les épaules en multipliant les transitions pendant les trottings.


"encolure soutenue sans aucune tension des rênes" = je vois pas trop ce que tu entends par là..
Je vois pas trop comment obtenir une encolure soutenue sans tendre mes rênes  


Parce que le faire trotter rênes longues, il va avoir l'encolure à l'horizontale, mode promenade..et pour le coup sera complètement sur les épaules..

Plectrude : bah le mien tu vois, c'est l'inverse : quand il a la tête haute, il est justement à l'affut du moindre truc qui pourrait l'effrayer, et crois-moi, il cherche !
Au contraire, la tête vraiment basse, genre extension d'encolure après le boulot, bah là il est + zen et moins sur l'oeil..

Par micio : le 27/08/09 à 20:20:19

Déconnecté
 
Je ne suis pas assez fin diplomate alors voyez :
--Par ici--



Par micio : le 27/08/09 à 20:44:54

Déconnecté

Et par ici

Par kali7 : le 27/08/09 à 22:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
 Merci pour ces liens, j'ai toujours plaisir à lire P.Karl..

Mais je ne voudrais pas non plus être prise pour ce que je ne suis pas.

Je n'ai jamais monté mon cheval avec autre chose qu'un filet simple, muserolle française + décorative qu'autre chose, un mors double brisure, et une main + que légère (comme je l'ai dit, pendant ces séances de trottings, mon cheval baisse la tête alors que mes rênes sont semi-longues et très peu tendues), et mes mains plutôt hautes.

On est loin du "je veux mettre mon cheval en place pour que ça fasse joli, aidez moi".

La cession de machoire, je connais aussi.

Pour le reste, je n'ai toujours pas eu de réponse à mes questions sur le travail en incurvation en extérieur..

Par micio : le 28/08/09 à 00:08:19

Déconnecté

« mais encore mieux que les abaissements d'encolure les flexions latérales. »



Par kali7 : le 28/08/09 à 00:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
 Ok, mais à quel rythme demander ces flexions latérales ?

Jusqu'à présent, je me contente d'obtenir des cessions de mâchoires à l'arrêt et au pas.

Au trot, je n'ai pas encore tenté..

Sur une ligne droite, combien de temps doit durer la flexion ? Faut-il remettre le cheval droit une fois la cession obtenue ?

Par hamille : le 28/08/09 à 12:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Je pense que si tu souhaite lui muscler le dos, une attitude figée est néfaste.
Au contraire, il est je pense préférable de varié les attitude, les foullées,... en gardant toujours à l'esprit cadence / décontraction / equilibre / engagement....

C'est surtout avec un travail varié qu'il va se muscler en gardant souplesse et décontraction...
Le fait de toujours vouloir une attitude implique que ce sont toujours les même groupes musculaire qui vont fonctionne et surtout toujours dans le même sens. C'est la porte ouverte au contracture et autre courbature.

Voila pour ce que je pense (je me trompe ppeut etre...)
.

Par micio : le 28/08/09 à 15:07:14

Déconnecté
 

D'abord il faut bien comprendre que la tension des rênes et la longueur des rênes sont 2 choses totalement différentes.
D'ailleurs rênes longues ou courtes n'a pas de sens en terme équestre, les rênes sont ajustées en fonction du travail en cours elles peuvent alors être trop longues ou trop courtes ; ou bien elles sont à la couture si l'on ne travail pas.

--à titre indicatif--
Il faut alterner, temps de travail (1 à 5 mn pas plus), temps de pause (10 à 60 seconde ou +)

Les flexions latérales doivent être obtenues en totale légèreté, c'est le cheval qui donne la flexion et la maintient seul, le cavalier veille et corrige si nécessaire.

--toujours à titre indicatif--
Les flexions latérales sont demandées sans brusqueries en prenant son temps et maintenues 2 ou 3 foulées de façon alternée droiteD gaucheG en laissant 2 ou 3 foulées droit- entre chaque demande
Exemple :
(D . . . - . . . G . . . - . . . D . . . - . . . G . . . - . . . D . . . - . . . G . . . ------ )
puis quelque variations d'allure
reprendre les flexions comme ci-dessus
puis quelque variations d'allure
pause rênes à la couture
-----------------------------------

Quand le mécanisme des flexions latérales est bien assimilé par cheval et cavalier alors on aura recours à ces flexions uniquement pour retrouver une décontraction perdue et pour entretenir cet acquis.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval