Forum cheval
Le Forum Dressage

Quels exercices faire avec jeune cheval ?

Sujet commencé par : Syrcka - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par codycoda
3 personnes suivent ce sujet.
Par Syrcka : le 26/08/09 à 13:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
Bonjour,

j'ai mon galop 5 et pense ne pa trop mal me débrouiller en dressage. Ma voisine m'ayant vu monter une jeune jument m'a demandé de m'occuper de son cheval.

Il a 4 ans, c'est un trotteur brave mais qui a seulement été a l'entrainement. Il est débourré mais n'a jamais travaillé et c'est ce que nous aimerions faire avec sa proprio.

Physiquement, il n'est pas beaucoup musclé mais a un équilibre plutôt pas mal mais qui avec le temps s'améliorera. Il n'a pas beaucoup de bouche non plus. c'est a dire qu'il répond peu a ce que je lui demande et fuit le moindre contact pourtant très léger. Il répond bien aux jambes pour avancer mais pas pour s'incurver.

J'aimerais avoir votre avis par quoi commencer car je ne voudrais pas faire de bêtises avec ce bonhomme ni le casser ou le dégouter du travail.

je vous remercie beaucoup d'avance pour votre aide.

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Tessa : le 26/08/09 à 14:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut commencer par penser "trotteur".
Pour un trotteur contact en bouche veut dire "avance plus vite"... Suivant son stade d'éducation et son caractère le cheval va réagir, il faut donc effacer l'ardoise et surtout lui donner confiance.

Pour le muscle, il est souvent musclé mais dans le sens "trotteur": en diagonal, l'encolure droite,... et il n'a donc pas la capacité physique de s'arrondir, de monter son dos et.... de galoper en équilibre.

Enfin, en plus d'une loooongue sélection génétique, le trotteur est puni quand il galope, sa difficulté à galoper dans le calme, en équilibre et avec facilité va donc dépendre de 2 choses: son inné et son acquis.

Qu'appelles-tu "fuir le contact"?
La première chose à travailler c'est le calme et la souplesse... des heures de pas et de tout petit trot en prévision.

Par Syrcka : le 26/08/09 à 15:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour tout ça.

enfaite, dès que je mets un peu de main, que je lui demande de faire des volts etc... et que ça l'agace un peu ( enfin c'est comme ça que je le perçois, peut-être que je me trompe, c'est peut-être pour une autre raison), il lève la tête très haut ou il me prend un peu la main... il fait en sorte qu'il n'y ait plus de contact parce que des que je relâche il arrête.

sinon c'est un cheval a caractère plutôt calme et brave. je pense qu'il veut faire mais qu'il a du mal a me comprendre, mais je n'en suis pas tout a fait sur.

Par Tessa : le 26/08/09 à 16:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il réagit comme on le lui a appris: un cheval tête haute peut moins facilement partir au galop: donc il existe un enrênement en course qui consiste à "tenir" la tête vers le haut... donc le cheval associe ton action à celle qu'on lui a apprise: contact en bouche=lever la tête et accélérer.

voir aussi si ses dents sont en ordre.
Demander peu et féliciter beaucoup.

Tu pourrais aussi (si le cheval connaît et si tu maîtrises la longe) le longer un peu avec des élastiques très très lâches (il s'agit juste qu'il sente le ballottement des élastiques).
Beaucoup beaucoup féliciter avec la voix, la caresse, la récompense.
Ce genre de cheval a besoin d'énormément de renforcement positif.
Ce sont des chevaux très généreux, capables de beaucoup donner si ils comprennent ce qu'on attend d'eux.

Par Syrcka : le 26/08/09 à 19:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
 merci beaucoup ! je vais suivre tes conseils a la lettre.

j'ai lu ton petit dossier sur la longe et je dois dire qu'il est vraiment bien. du coup cette après midi je l'ai travaillé en longe, et il était super. je lui ai simplement demandé qu'il soit attentif et beaucoup de transitions pas-trot-arrêt car jusqu'ici il avait du mal, et en 30min ( max) il a énormément progressé.
il y a juste un hic, quand je lui demande de s'arrêter, il le fait mais tout de suite en se tournant complètement vers moi voir a venir vers moi. je ne sais pas comment lui apprendre a rester a sa place. pourrais-tu me conseiller ?

je te remercie énormément.

Par Tessa : le 26/08/09 à 21:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas "mon" dossier, mon nom est mentionné dans le titre par pascale
Il y a eu plein d'interventions enrichissantes!

Pour ne pas qu'il vienne vers toi, ce qui, dans une logique cheval est normal, il suffit que ce soit toi qui aille vers lui.

Il doit apprendre à rester sur le cercle, donc pour l'arrêt, tu le prépares progressivement en raccourcissant, non pas le cercle mais la longe (le cheval reste sur son cercle, c'est toi qui vient vers lui).
Tu lui demandes l'arrêt quand tu es assez proche pour pouvoir pratiquement lui toucher le nez en tendant le bras si il le tourne vers toi et en parallèle tu te maintiens à son épaule, même si il veut te faire face,ce qui sous-entend que tu te déplaces, tu le suis, jusqu'à ce qu'il s'arrête sans tourner la croupe.
Ca prend parfois quelques minutes, mais une fois qu'il a compris que l'arrêt se fait sans se tourner vers toi, tu peux progressivement le demander en étant plus loin de lui.
Le plus simple est de le demander le long d'une paroi (il ne peut pas "sortir" les hanches) au début.

Par Syrcka : le 26/08/09 à 21:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
 ah oui, c'est une bonne idée. j'essaierais dès demain !
et oui j'ai bien vu que ce n'est pas ''ton'' dossier, j'ai presque finit de le lire ^^ il est long...

Par dreamoiselle : le 27/08/09 à 10:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pour compléter un peu par rapport à tes premières questions :
Ne cherche pas à prendre le contact, il viendra quand il sera prêt, et suffisamment décontracté. (un travail progressif sur des courbes amples pourront aider)
Par rapport à tes mains, pense à ne pas agir vers toi, mais plutôt vers lui, vers le haut, plutôt que vers le bas. Et que l'action de tes mains peut venir de ton buste, mais aussi juste du bout des doigts. Elle doit être brève, pour ne pas le braquer.

Par rapport à l'incurvation, les jambes n'ont un rôle que par rapport à l'impulsion qui favorise une bonne incurvation. Encore faut-il que le cheval soit prêt à ça et qu'il comprenne "avance plus, mais pas plus vite" Il faut beaucoup de temps. Le cheval qui s'enroule autour de la jambe parce qu'on la met à la sangle est plutôt un mythe. Ta posture à cheval peut favoriser l'incurvation...

Par Syrcka : le 27/08/09 à 14:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
 merci beaucoup dreamoiselle, et à toi aussi Tessa. vos conseils m'aident beaucoup.
une dernière petite question. est-ce gênant si je le fais travailler 2 fois par jour, environ 30min max par séances, et ce seulement une fois de temps en temps ? est-ce que ca fait trop ?

Par dreamoiselle : le 27/08/09 à 14:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est vrai que 30 minutes paraissent peu. Mais cela dépend aussi de l'intensité du travail. Je reste rarement en selle plus de 30 minutes mais j'échauffe un petit quart d'heure en longe avant.

Deux fois 30 minutes, échauffement compris, de temps en temps, ne me semble pas excessif, si le travail est léger. Je préfère d'ailleurs deux fois 30 à une heure !
A toi de voir comment il "digère" la chose, sans oublier qu'à 4 ans il est très jeune, plein de bonne volonté (qu'il peut donc vouloir aller au delà de ses limites pour "faire plaisir" ; il me semble que c'est aussi une particularité de nombreux trotteurs)

Par Syrcka : le 27/08/09 à 14:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
merci, je vais voir aujourd'hui s'il veut bien travailler encore un peu parce que ce matin, une abeille m'a empêché de finir ma séance et du coup je n'ai fait qu'un petite séance. en général, je ne les fait pas trop ''dur'', je lui demande des choses simples, et tranquillement. cela ne devrait pas trop poser de problème, mais je voulais tout de même avoir un avis extérieur pour ne pas faire de bêtises.
merci encore !

Par Syrcka : le 27/08/09 à 18:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
Simplement pour vous dire au cas ou cela vous intéresserait, Rêve a tres bien "digéré", comme tu dis dreamoiselle, la petite demi heure de travail en lus de celle de la matinée.
En tout cas, je tiens a te remercier Tessa, tes conseils m'ont été très utiles, et même sa proprio voit qu'il progresse ! en 2 jours seulement !
et sinon, dreamoiselle, je peux te confirmer que ce trotteur a très bon coeur et est plein de bonne volonté !
je vous remercie encore.

Par dreamoiselle : le 27/08/09 à 18:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben oui, ça intéresse
Contente que ça aille bien !

Par Tessa : le 27/08/09 à 19:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Donne-nous des nouvelles régulièrement!

Je ne suis pas pour le travail 2x par jour sur un 4 ans.... je ne suis déjà pas pour du travail tous les jours...

Par Syrcka : le 27/08/09 à 21:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
 il n'y a pas de soucis, j'en mettrais régulièrement. de toute facon, j'aurais surement besoin de vos conseils encore plus tard... ^^

et sinon, le travail 2x par jour, c'est tres exeptionnel, c'est surtout parce qu'aujourd'hui je n'ai pas pu terminer ma séance a cause de cette satanée abeille... et puis a vrai dire, cette semine c'est une chance que je puisse le travailler de facon réguliere parce qu'après, ce sera très aléatoire... donc il ne risque pas de surdoser en travail ! il aura suremet plus de jour de repos que de "jour" de travail ! ^^

Par Syrcka : le 27/08/09 à 21:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
 juste une petite autre question (encore ^^).

Lorsque je travail les transitions avec Rêve, ca se passe bien mais lorsque je lui demande de s'arrêter en essayant de mettre le moins de main possible, et en lui demandant à la voix, il tire completement sur son mord et parfois le fait en se contorsionnant completement. je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi il fait cela.

est-ce a cause du mord ? il a un mord a aiguille simple.
est-ce parce que je mets encore trop de mains ? pourtant je fais exxtremement atention a mettre le moins de mains possible car il a encore une bouche de bébé.
est-ce parce que je l'agace ?
enfin si vous pouviez m'aider... une petite fois de plus !

jevous en serais tres reconnaissante !

Par Tessa : le 27/08/09 à 22:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
l'arrêt n'est pas facile à apprendre... tu pourrais commencer par travailler ça à pied.

D'ailleurs le travail à pied ne pourrait lui faire que du bien en règle générale.

Je bosse parfois une jeune ponette qui doit avoir du trotteur dans ses gènes.
Je la bosse toujours 10 minutes à pied avant de m'asseoir dessus, ça nous aide vraiment bien

Par Syrcka : le 28/08/09 à 09:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
 merci, je vais essayer. je vous dirais si il progresse encore ^^

Par dreamoiselle : le 28/08/09 à 13:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, je reprends : deux fois une demi heure, une fois de temps en temps ne me paraissent pas excessif, une heure entière me semble beaucoup ; ne pas monter tous les jours, je suis d'accord aussi ...

Par Syrcka : le 28/08/09 à 15:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
 aujourd'hui j'ai voulu le travailler encore a la voix, et les transitions mais en liberté pour qu'il me porte un peu plus d'attention mais copain n'était pas loin, dans le paddock d'à coté... il n'a pas vu le fil en faisant le pezzouille et s'est retrouvé dans le paddock d'à coté sans vraiment comprendre ce qui lui arrivait ! du coup, aucune concentration de la part de mon dadou, excepté les dernières minutes sur lesquelles je me suis arrêtée. durée total avec jeu, 15min !

j'ai donc décidé de l'emmener en main me balader, lui montrer le petit village pour l'habituer. il a été parfait ! tellement bien que pour le retour, je suis montée dessus et là encore, il n'a pas bougé ! sauf pour une bâche.

Par Mick Hunter : le 29/08/09 à 11:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci



Message édité le 29/08/09 à 10:56

Par Syrcka : le 29/08/09 à 16:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
 je voulais seulement dire que c'est fou comme il progresse ! enfin pour le moment tout va bien quoi ! ^^ a part qu'il a tendance a demander des friandises... enfin je vous remercie encore énormément pour vos conseils !

Par Syrcka : le 30/08/09 à 17:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
 [videos]1804[/videos]

Par Syrcka : le 30/08/09 à 17:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
 pourriez-vous m'aider ?
je n'arrive pas a savoir pourquoi il fait cela.
je pensais que c'etait la muserolle mais non je l'ai enlevée.
pourtant je n'ai aucuns contact ou presque, mes renes sont flottantes.
le mord ? il en avait un aiguille, j'ai pensé qu'il ne lui allait pas, als jel'ai remplacé par celui ci, droit en caoutchouc, tres doux. hier, il avait l'air vraiment tres a l'aise, il etait super et n'a pas fait ca. mais aujourd'hui, impossible de travailler.
je ne comprends pas. aidez moi ! svp.

Par Tessa : le 30/08/09 à 18:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Des rênes flottantes, ça ne veut pas dire un contact doux.

C'est une erreur souvent rencontrée.

C'est toujours au même endroit et pour la même raison: tu lui demandes de quitter la piste.
Tu es rênes flottantes, donc, le cheval n'a aucun contact, pour le faire tourner, tu dois en prendre et le cheval qui n'avait "rien" se retrouve d'un seul coup avec une demande...
Le mors (avec un "S" ) se met de travers dans sa bouche, forcément: tu as un contact d'un côté et la rêne flotte de l'autre, donc tu "tires" le mors sur le côté.

Je ne dis pas que tu dois avoir du poids en main, mais du contact: le cheval doit savoir (et non pas sentir) que la main est en relation avec sa bouche.
Ce contact doit être léger, infime, mais stable (pas rien du tout puis quelque chose).
Quand tu auras ce "contact", cette relation mors/main, il te suffira de regarder de tourner les épaules et ton cheval tournera sans perdre le contact.

Par Syrcka : le 30/08/09 à 20:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
 donc d'apres toi il fait ca parce que je prend un contact d'un coup et sur une main plus que l'autre ?

parce que je dois avouer qu'a ce moment la, je ne travaillais pas vraiment comme le reste du temps, c'etait plus pour montrer son "levage de tete". parce que le reste de la seance, j'essais d'avoir un contact régulier et doux. enfin le faite que je tire plus sur une main que l'autre, ici c'est bien vrai mais le reste du temps je ne le fais pas. a vrai dire, pour la video, ce que je voulais c'etait qu'on voit que je ne lui tire pas sur la bouche et qu'il fait cela même lorsque je lache les renes. c'est pour cela que je doute un peu que le probleme vienne de mes mains mais pourquoi pas, j'y ferais plus attention. je verais ca la prochaine fois.
merci bcp Tessa pour tous ces conseils que tu me donnes depuis le début !

Par Tessa : le 30/08/09 à 20:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
ben ce que je vois moi sur la vidéo c'est que ta main reste en "rêne d'ouverture" très nette tout le temps de la défense du cheval

Par Syrcka : le 31/08/09 à 13:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
quelle attitude devrais-je opter dans ce cas là ? je dois dire que je ne sais pas trop parce que quand je garde un contact, il tire, quand je lache les renes, il tire. et il le fait aussi bien en ligne droite qu'en cercle mais il et vrai qu'il ne le fait pas sur la piste, il me semble.

Par Tessa : le 31/08/09 à 20:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut que tu trouves le contact "juste" et moelleux... Qui sera variable au début et instable.

Il te "donnera" 3 foulées et tu devras être contente avec ça.

Il faut qu'il apprenne le contact, qu'il vienne se poser sur la main.
Maintenant il tolère "pas de contact" et dès que tu en mets, tu as une réaction.
Ca ne va pas.

Joues doucement sur les doigts de la main intérieure (pas question de cisailler hein!), comme si tu lui caressais la commissure des lèvres, que le mors bouge gentiment, dans un rythme mesuré (pas trop vite, c'est une caresse décontractante), qu'il se décontracte et vienne chercher ce contact agréable.
Fais beaucoup de transitions, de changements de direction,...

Par micio : le 31/08/09 à 20:07:02

Déconnecté


Syrcka,
Votre cheval ne comprend rien à vos demandes.

Vos demandes sont floues sans aucune assurance ; hors, le cheval à besoin d'un langage clair et d'un cavalier sûr de lui affin de lui accorder sa confiance ...

-Tension des rênes
-Longueur des rênes
-Contact
3 choses bien distinctes.



Par Syrcka : le 31/08/09 à 20:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
 merci beaucoup. c'est je vais donc travailler sur le contact que j'ai vec lui. le seul truc que je n'explique pas c'est que la séance precedente il etait super et cceptait bien le contact. le probleme vient surement de moi.
merci ! je vous dirais si ca va mieu.

Par dreamoiselle : le 01/09/09 à 09:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il ne faut pas oublier que c'est un tout : quelque chose le dérange manifestement dans la bouche, mais aussi il "n'avance pas"* : les mains le gênent peut-être parce que quelque chose dans ton attitude "bloque" (ce qui fait qu'il se retient) le problème peut venir de tes doigts comme de tes épaules, de ton bassin etc ..

*Je ne veux pas dire qu'il faut le pousser, mais plutôt ne pas l'empêcher d'aller librement.

Essaie de ne pas faire d'actions prolongées mais qu'elles soient le plus brèves possible (quitte à redemander x fois)

"se met de travers dans sa bouche" c'est ce que je reproche aux mors droits ...

Par Syrcka : le 01/09/09 à 11:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
23 messages
Dire merci
merci pour ces conseils, je vais y travailler.
et sinon, quel mord me conseillerais-tu ?

Par dreamoiselle : le 01/09/09 à 11:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Je ne dis pas que son mors actuel ne lui convient pas hein, moi je n'aime pas trop, mais peut-être que lui, si !

J'aime bien les mors à olive, avec simple brisure, pas trop gros ... mais je ne vais pas vraiment te le "conseiller" comme ça

Par codycoda : le 02/09/09 à 09:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2008
11 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je monte un cheval qui a le même symptôme : il se raidit dans son encolure et refuse de céder a la rêne lorsque je lui demande de s'incurver.

Généralement on trouve ce problème accentue d'un cote plus que de l'autre : pour mon cas, la résistance (car s'en est une) est plus prononcée a main droite, est-ce le cas pour vous aussi ?

Je suis donc moi aussi a la recherche de solutions pour ce cheval : il est possible que ces raideurs viennent d'une gêne vétérinaire, mais je pars du principe que par un travail adapte, je pourrai améliorer cela, car de toutes manières, aucun cheval n'est parfait (ni aucun humain), et ils ont tous leurs petits soucis morphologiques.

Au jour d'aujourd'hui, lorsque je rencontre cette résistance dans une allure donnée, je monte ma main intérieure au contact a la verticale pour amplifier ma demande et qu'elle soit plus claire pour le cheval, mais il arrive parfois malgré tout qu'il ne veuille toujours pas se plier : donc je passe à l'allure inférieure (pour avoir moins de contractions) et je redemande jusqu'à ce qu'il céde (les chevaux sont parfois têtus, mais a nous de l'être encore plus).

Dans votre cas, je vous recommanderai même de lui demander des flexions d'encolure à l'arrêt. C'est a dire que vous devez lui amener le bout du nez franchement vers son flanc, d'un cote, puis de l'autre. Ceci lui apprendra à répondre à la rêne en cédant.

Par dreamoiselle : le 02/09/09 à 12:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Une résistance de ce type trouve généralement sa réponse en ostéopathie. Un excellent homme de cheval pourrait - peut-être- par le biais de flexion bien choisies et bien dosées résoudre ces bocages sans aggraver ou déplacer le mal. Si ce ne sont que des raideurs (musculaires) et non des blocages (articulaires) du repos ou un travail d'étirement doux peuvent les faire passer ...

Par codycoda : le 02/09/09 à 14:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2008
11 messages
Dire merci
 Entièrement d'accord dreamoiselle ... Pour ma part, le cheval étant passé maintes fois entre les mains de l'osthéopate, je reste convaincu qu'à moins d'avoir un budget conséquent pour avoir un suivi très régulier, l'activité physique reste le meilleur des remèdes (comme pour les humains d'ailleurs).

Il est entendu qu'il faut bien sûr adapter les demandes aux réponses qu'on peut obtenir du cheval, ne pas chercher à obtenir la lune alors qu'on ne monte déjà pas sur un escabeau ! Mais en orientant le travail en douceur (gagner la confiance de l'élève) et en travaillant le psychologique du cheval de manière à avoir le moins de contractions possibles, je pense qu'on peut avoir de bons résultats assez rapidement. Le problème en ce qui me concerne est que je manque de suivi pour ce cheval (n'étant que son cavalier occasionnel, lorsque sa propriétaire est en déplacement), et si j'obtiens des résultats en 3 ou 4 jours, il est difficile d'obtenir quelque chose de durable dans la mesure où je ne peux poursuivre plus longtemps l'expérience.

Par codycoda : le 02/09/09 à 14:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2008
11 messages
Dire merci
Ces derniers jours, j'ai commencé à le mettre aux longues rênes, pour voir si le problème était lié à la présence du cavalier sur son dos.

Après avoir mis en confiance le cheval avec chacun des éléments du matériel (caveçon, surfaix, longues rênes), et particulièrement insisté sur le contact sur tout le corps avec les longues rênes (source de désordre au début), j'ai pu me rendre compte que le cheval présentait les mêmes résistances à l'action des rênes, que celles que je trouvait à cheval. J'ai donc entrepris de lui enseigner à se plier sur demande des rênes, depuis l'arrêt, en le plaçant derrière lui (à distance respectable tout de même car la bête est susceptible). Après quelques cessions latérales d'encolure dans le calme et la décontraction, j'obtenais une bien meilleure attitude au pas, et la suite logique de la progression sera très vite le trot.

Je précise tout de même que ce travail s'est passé dans un rond de longe (carré d'ailleurs), car le cheval étant très fort, lorsque j'ai voulu le tester en carrière à la fin de la première séance de longues rênes, j'en ai été quitte pour une bonne traversée en ski nautique !!!

J'espère que j'aurai bientôt l'occasion de poursuivre ce travail passionnant et je ne désespère pas que le cheval devienne plus "maniable".

Bon courage à vous aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval