Forum cheval
Le Forum Dressage

Apprentissage du travail de 2 pistes à pied

Sujet commencé par : Inoue - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par Inoue : le 18/08/09 à 20:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2008
10 messages
Dire merci
Suite aux indications de l'ostéo, mon petit lou doit faire une rééducation. C'est un vieux cheval de 19 ans, ancien cheval de club.

Il a beaucoup perdu de ses acquis en dressage. Dans le but de le remuscler, je cherche une méthode d'apprentissage pour le travail des 2 pistes à pied !

Je suis pas non plus grande cavalière et les déplacements à cheval ne m'ont jamais réussis !
Il me faudrait donc une méthode simple à assimiler, pour lui, comme pour moi !

Merci à tous, et je continue ma recherche tout de même sur le net.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par chipiejtadore : le 18/08/09 à 21:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2009
43 messages
Dire merci
 Moi je fais sa a pied avec ma jument , je la pousse au niveau des hanches ! Si c'est bien sa que tu voulais !

Par dreamoiselle : le 19/08/09 à 12:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Sur un autre sujet, j'ai répondu ça :
a pied, tu peux travailler sur les hanches puis les épaules.
Tu peux t'inspirer de ça :
Pour les hanches :
"Le cheval est en filet, les rênes sont passées sur l'encolure. La main intérieure tient souplement (voir mollement) le cheval au niveau du mors (le doigt dans l'anneau, ou sur la rêne) la main extérieure tient la rêne externe ainsi que la gaule (longue cravache de dressage) elle est au niveau du passage de sangle. Après avoir fait marcher et arrêter le cheval, l'avoir fait tourner sur des cercles de diamètres variables, agir avec la main à l'emplacement de la jambe isolée, le mieux étant, généralement, d'agir à l'emplacement normal de la jambe et de reculer la main en caressant le poil, tout comme l'on recule la jambe à cheval. On peut s'aider de la gaule, qui agira plutôt sur la cuisse (par touche qui ne peut être sèche qu'en cas de refus d'obtempérer)."
Lien
La rênes (extérieure) sert à ce que le cheval ne fuit pas sur son épaule externe. Mais cela est peut-être un peu technique aussi tu as peut être intérêt à bosser plutôt en licol en combinant ce qui est au dessus avec ça :
"Après avoir caressé le cheval jusqu'à la croupe on lui demande à l'aide d'un ordre vocal de pousser ses hanches. On fait cela tout naturellement lors du pansage, ce n'est pas plus compliqué. J'aime bien pousser doucement du plat de la main au niveau du grasset (bien que l'ordre vocal peut suffire), mais chacun peut choisir sa façon de demander. Ce qui importe, c'est que le cheval écarte ses hanches de vous, qu'il vous cède le passage (vous êtes dominant) Il est important de penser à associer un ordre vocal, car sinon, il deviendra pénible de toucher le cheval sans qu'il se pousse. Ne sachant plus quand il doit ou quand il ne doit pas bouger, il deviendrait alors inquiet et difficile. (Il est vrai cependant, que dans un contexte clair, le cheval est capable de faire la différence et de comprendre ce que l'on attend de lui) Pour aider le mouvement, on peut attirer (et non pas tirer) la tête du cheval vers nous."
Lien

Par dreamoiselle : le 19/08/09 à 12:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pour les épaules
"Il y a plusieurs façons de faire : en agissant au passage de sangle, mais je trouve cela assez confus pour le cheval. Je préfère agir à l'épaule. ou à la base d'encolure. Attention cependant : l'épaule est souvent un point de force chez le cheval. Chez les entiers, un "jeu" de domination consiste à se pousser des épaules. Il ne faut surtout pas mettre de force dans la demande. Pour aider à la compréhension, on peut pousser la tête dans le sens du mouvement. Il faut chercher l'endroit, souvent sur l'encolure, qui fait agir le cheval de façon positive et en demander très peu."
Lien
Au final, le but est d'arriver à l'épaule en dedans:
"Si la rêne interne invite le plis, elle doit être le plus neutre possible. De même que précédemment, la rêne externe retient l'épaule en l'empêchant de se jeter vers l'extérieur et peut aussi agir pour amener l'avant main sur la piste intérieure, en alternance avec l'action d'impulsion (touché de la main, la même, au passage de sangle). La gaule peut venir toucher la cuisse (augmenter l'angle) ou la croupe (augmenter la mise en avant), selon les besoins ..."
Lien

Le travail est loin d'être spectaculaire, mais je trouve qu'il représente assez bien ...
Tu peux travailler en licol sans tirer sur la longe, si tu crains que le cheval prenne trop d'appui sur le mors (mais il ne faut pas non plus qu'il s'appuie sur le licol !) tu peux préparer cela avec un travail de flexion (remonte vers le site par exemple )
Tu peux ensuite alterner les mobilisations : hanches, épaules, tout le corps (j'espère faire bientôt une vidéo de ça), en veillant à ce que le mouvement vienne de l'arrière main : si le cheval force la main, si tu as besoin de tenir ou tirer devant, c'est que les hanches ne bossent pas encore assez...

Par dreamoiselle : le 19/08/09 à 12:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Après, adapte à ce que tu / lui veux(t) peux(t)
A ce que tu ressens...

Par clever : le 21/08/09 à 21:59:19

Déconnecté
 en faisant TOUJOUR attention au mouvement en avant ...
les antérieurs doivent toujours se poser devant l'autre... sinon il y a acculement!

et puis ne JAMAIS forcer le mouvement latéral... vaux mieux un peu de déplacement (3 ou 4 belles foulées) de facon répétée que tout un coté en crabe!

lumblavi


Par veronik : le 22/08/09 à 06:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci Dreamoiselle, cett lecon m'interesse aussi!

Par dreamoiselle : le 22/08/09 à 19:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Clever, un grand merci d'avoir complété ! En effet, le mouvement en avant, même sur les pas de côté est très important, notamment pour éviter les contractions, et il faut en demander peu à la fois, surtout au début bien sûr !
En tout cas, je suis ravie que ça vous plaise !

Par dreamoiselle : le 22/08/09 à 19:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Veronik, "leçon" est un bien grand mot (suis pas mono hein !)

Par clever : le 23/08/09 à 16:19:19

Déconnecté
 les longues rênes est un travail passionnant qui donnent envie de poursuivre le travail en main tel Catherine Henriquet!!

lumblavi

Par dreamoiselle : le 24/08/09 à 13:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le problème des longues rênes, c'est que ça à l'air facile en ne l'étant absolument pas ! On peut faire de grosses bêtises avec ...

Par clever : le 24/08/09 à 14:13:08

Déconnecté
 ho en main aussi !!!!!

Par dreamoiselle : le 24/08/09 à 14:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est vrai, mais je trouve ça plus simple, et moins source d'erreur que les longues rênes tout de même.
A part si tu es très près (façon viennoise) tu n'a que les mains pour agir et la chambrière qui n'est pas super précise (et la voix oui) mais à pied, tu peux utiliser le toucher des mains, ta position par rapport au cheval etc ...
De plus, les LR dans le le surfaix font office d'enrênement ...
Les longues rênes à la viennoise, les pieds dans les traces du cheval, les mains sur la croupe, je pense que j'y viendrais, mais il faut un cheval super prêt pour ça ...

Par clever : le 24/08/09 à 23:50:04

Déconnecté
 toujours se dire que s'est psychologiquement plus dure pour le cheval et faire des seances courtes (20min)

séances structurées, concises et progressives surtout!! ... avec un but à atteindre dans chacune d'elles ...

lumblavi

Par dreamoiselle : le 25/08/09 à 08:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tu sais, 20 mn c'est long pour plein de chose : longe, travail à pied aussi ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval