Forum cheval
Le Forum Dressage

Simu

Sujet commencé par : Kathy44 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par Kathy44 : le 18/08/09 à 13:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
 J'entends de temps en temps parler de simu.
A quoi ça sert exactement (je suppose à améliorer son assiette, mais p'tete pas seulement ...).
Quelles sont les sensations, et jusqu'à quel point cela simule l'effet de monter à cheval ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Plectrude : le 18/08/09 à 13:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
D'autres en parleront mieux que moi, mais je te dis ce que j'en ai compris et ressenti.

Le simulateur, du moins celui sur lequel j'ai fait ma séance, ne reproduit pas vraiment le mouvement du cheval. Il produit un balancier à la vitesse réglable.
Il permet également de produire un balancier sur lui avec notre fessier.
L'intérêt premier est de pouvoir se focaliser sur sa position, le balancier mécanique reproduisant certaines contraintes imposées au corps du cavalier par le cheval. Le but est de parvenir à fixer le haut de son corps, afin de ne plus faire subir d'ondulation à la colonne, et de tenter de déplacer son liant au niveau de l'articulation coxo-fémorale. Ne pas avoir à gérer de cheval, et le fait d'avoir accès à des mouvements très lent pour comprendre comment fonctionne notre propre corps est vraiment une approche intéressante.

L'autre intérêt, qui rejoint le premier, c'est que le ou la professionnel qui effectue la séance est proche du cavalier. Il se tient à coté, rectifie la position, et surtout fait sentir au cavalier ses défauts ancrés. Par exemple la majorité des cavaliers penchent plus ou moins nettement d'un coté ou de l'autre sans s'en apercevoir. Là ou un moniteur ne voit rien du fait de la multitude d'autres choses à voir une fois à cheval, le simulateur permet de mettre en évidence ce type de problème et d'en faire prendre conscience au cavalier.

C'est assez physique (belles courbatures le lendemain de ma séance, pourtant Isa Danne m'a dit que j'avais un bon maintient ), le hic dans mon coin c'est que la séance de simu n'est plus accompagné d'une séance à cheval, donc ensuite il faut un peu se débrouiller pour retrouver les mêmes sensations. Comme j'ai souvent une photographe, je compare, mais quand même...

Par stephy92 : le 18/08/09 à 13:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
je te mets en lien le post que j'avais fait à ce sujet

Lien 

Par happymeal : le 18/08/09 à 14:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Le simu d'Isa Danne ne simule pas un cheval. Il donne du mouvement et sert d'objet pédagogique pour apprendre la bonne posture et à se servir de son corps.

Par Godolphin43 : le 18/08/09 à 16:20:00

Déconnecté
 Le simu c'est ce qui donne raison à MB

Par micio : le 18/08/09 à 17:53:59

Déconnecté

Un simulateur n'est qu'un outil qui ne vaut que par l'utilisation que l'on en fait. Il n'est en lui même ni bon ni mauvais.

____________
POUR AVIS


Par izaora : le 18/08/09 à 19:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Godolphin, pourquoi? (niveau technique, pas polémique...).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval