Forum cheval
Le Forum Dressage

Engagement/Précipitation

Sujet commencé par : Oasics - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Oasics : le 17/08/09 à 22:06:35

Déconnecté
En médiocre cavalière que je suis, malgré le fait que je comprenne tout à fait la différence entre engagement et précipitation, je ne saisis pas bien comment faire engager un cheval.
Quand je mets des jambes j'ai plutot l'impression que mon cheval précipite plutôt que de le sentir pousser avec ses postérieurs...; donc je me doute qu'il doit y avoir une manière bien précise et technique pour faire engager un cheval.... Pourriez vous m'éclairer ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Tessa : le 17/08/09 à 22:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 A quelle allure?

Par Oasics : le 17/08/09 à 22:50:23

Déconnecté
Bah principalement au trot je dirais...
Après je ne suis pas sure qu'il engage très bien au pas non plus....
Le galop je pense que ça va par contre.

Par pakret : le 18/08/09 à 00:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
 Je dirais que la précipitation vient d'un défaut de cadence, de décontraction et/ou d'équilibre.
Pour engager, sans provoquer la précipitation, il faut que le cheval soit bien perméable aux aides et surtout que celles ci soient utilisées rythmiquement et avec légèreté, pour ne pas "jeter" le cheval hors de sa cadence.

Par Roro : le 18/08/09 à 09:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
engager ne veut pas dire aller vite et courir après son nez

on voit malheureusement trop souvent des chevaux aller vite, tant bien que mal et essayer de se récupérer dans leur équilibre.

oh, oui, ils vont venir chercher loin avec les postérieurs pour essayer de se récupérer, mais en restant tout plat et en s'allongeant, d'où viendra la difficulté après pour lui donner la position correcte pour un bon travail en impulsion et en hauteur, donc un relevé d'encolure (selon sa morphologie) et éventuellement un travail plus rassemblé.

alors, au lieu d'aller vite, faire des transitions, montantes et descendantes, venant depuis les hanches et surtout dans un travail "lent" mais en propulsion (pour schématiser, comme si tu recevais un coup de pied dans les hanches à chaque foulée en avant, tu dois sentir que ça vient de derrière et non qu'il se tracte sur tes mains devant et tire son arrière main)

ensuite, l'engagement dépend du cheval de sa morphologie, alors si tu veux absolument que le cheval passe sa marque, selon sa morpho, il risque de s'écraser et d'aller chercher en avant plat.

donc il faut connaître les allures naturelles du cheval avant de vouloir chercher plus.

Par Tessa : le 18/08/09 à 10:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Au pas, les jambes ne servent qu'à crisper le cheval si elles ont une action trop franche (je vois trop de coups d'éperon pour améliorer en vain le pas)
Il faut laisser le cheval s'étendre mais sans tomber dans le travers décrit par roro.
Regarder son cheval évoluer à la longe permet de bien connaître ses allures et d'essayer de les reproduire sous la selle.
Au trot les jambes peuvent agir mais ce qui est important c'est de penser au rythme.

Par laureBrrrrr : le 18/08/09 à 12:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 je pense que travaillé les variations dans l'allure de façon trés rapproché, en etant peu gourmant surtout au debut sur les "variations" peu aidé cavalier et cheval a trouver les sensations

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval