Forum cheval
Le Forum Dressage

Mors à 1 ou 2 brisure(s)

Sujet commencé par : veronik - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par veronik : le 11/08/09 à 17:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Quelle est la différence mécanique sur la bouche du cheval entre les mors à 1 brisure et ceux à 2.
Merci

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Tessa : le 11/08/09 à 21:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Avec un mors à une brisure, la brisure peut venir cogner le palais.
Le mors a 2 brisures, un peu plus doux (puisque les actions de mains latérales sont amorties par 2 articulations) évite le problème du palais.

Voilà ce que j'en sais.
Je suis devenue depuis peu une adepte des doubles brisures dès que je vois un cheval qui ouvre la bouche ou qui ne cède pas sur le mors...

Par micio : le 11/08/09 à 21:12:43

Déconnecté
 
L'action mécanique n'est pas différente. Il est seulement sensé être plus doux car est dit-on il est mieux adapté à la morphologie de la bouche du cheval.
?

____________
POUR AVIS


Par mundial : le 11/08/09 à 23:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je rejoins les avis précédents en ce sens que je ressents le double brisure comme beaucoup plus agréable pour les chevaux car il ne peut pas faire mal à la voute du palais!


Message édité le 11/08/09 à 22:50

Par veronik : le 12/08/09 à 06:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, je l'avais pris dans ce but. Mais:

Mon cheval, en extérieur, quand il souhaite aller plus vite, contre mon gré, pour rattraper des copains, passe facilement derrière la main, tête relevée avec toutes les mauvaises conséquences sur la locomotion!!!

Je l'ai essayé et j'ai l'impression que c'es pire!!!!??????.

Vos avis?


Par Tessa : le 12/08/09 à 07:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est tout à fait possible.
Le double brisure n'est pas "le" mors qui va dans toutes les bouches...
Il faut que tu trouves le mors adapté à ton cheval précisément.
Mais dans le cas du cheval qui veut rattraper les potes.... A voir si son instinct grégaire n'est pas plus fort que son éducation.

Par karine : le 12/08/09 à 07:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 je crois qu'il faut essayer tout simplement, le mien est mieux avec du droit que du brisé (pas essayé double brisure)... avec les brisés il passe son temps à jouer avec le mors sans fin, avec le droit on a plus de décontraction et de concentration en même temps... m'enfin de moi même je suis pas sure que j'aurais essayé du droit (les a priori... c'est quelque chose!!)

Par laureBrrrrr : le 12/08/09 à 08:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je pense que c'est plutot une histoire de "sens" de l'action de main entre double brisure et simple brisure.

un simple brisure n'ai pas censé tapé dans le palais, si on agit bien parralélrement ( enfin dans la continuité ) de la commisure du cheval ?

Par micio : le 12/08/09 à 10:15:09

Déconnecté


De toute façon il est faux de penser que le mors vas résoudre vos problèmes de mains et/ou d'éducation du cheval.

____________
POUR AVIS



Par dreamoiselle : le 12/08/09 à 10:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Laure, je suis d'accord avec toi ...
J'ai l'impression que le double brisure pèse plus sur la langue ?

"De toute façon il est faux de penser que le mors vas résoudre vos problèmes de mains et/ou d'éducation du cheval." Bien sûr !
Néanmoins, il y a aussi le (manque de) confort du mors à prendre en compte...

Par stephy92 : le 12/08/09 à 11:21:06

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Qd j'ai eu Jabahl je lui ai mis un simple brisure, il arrêtait pas d'encencer et de battre à la main.
Qd le dentiste est venu il m'a expliqué que mon cheval avait un palais relativement plat et que donc le brisé lui cognait la voute du palais.
Il m'avait conseillé le droit et là plus aucune défense, cheval décontracté.
Puis j'ai commencé le travail en manège, on m'a conseillé le double brisure plus facile à franchir soit disant.
Et au niveau du travail sur le plat en effet je me suis retrouvée avec un cheval vraiment décontracté et léger, encore plus qu'avec le droit.
Donc tous mes mors sont en double brisure.

Pour le petit il semble apprécier aussi le double brisure 

Par micio : le 12/08/09 à 11:41:00

Déconnecté


« Néanmoins, il y a aussi le (manque de) confort du mors à prendre en compte... »

Ben oui ! mais il ne me viendrait pas à l'idée de mettre un mors mal adapté dans la bouche de mon cheval.

____________
POUR AVIS


Par veronik : le 12/08/09 à 11:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bon, je suis donc OK avec tous:

Tessa: Son instinct de rattrapage s'est trouvé confronté à son obéissance à la cm, et comme il ne peut pas essayer de rattrapper tout en m#obéissant, j'avais bien résolu ce problème.

Alors pourquoi cette question, diras-tu!!??

J'ai toujours eu des simples brisure inox à olive, et en était satisfaite.
Ceci était une expérience!
Mais je reviens à mon "olive"

Karin: Oui, effectivement il s'en sert de bilboquet!!!

Micio: ce n'était pas pour résoudre un problème de main, mais comme dit à Tessa, une expérience seulement.

Et je conclue ces remarques interessantes par une autre question: pourquoi monte - t on les Islandais avec une double brisure?
Habitude?

Merci à tous, et je retourne à mon olive 1 brisure.

Karin: ton droit est avec ou sans gourmette?

Par PPDR : le 12/08/09 à 12:01:47

Déconnecté
 le bridon à double brisure existe depuis toujours , au 18e on le nommait " bridon allemand "

comme son action sur le maxillaire inferieur est forte , si un cheval a des dispositions à s'armer contre la main , quand il s'arme il le fait tout en portant le nez au vent ..

Par veronik : le 12/08/09 à 12:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Comment peut-il avoir une action si forte sur le maxillaire inférieur?

Par karine : le 12/08/09 à 14:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 pour l'instant gourmette... mais je reflechis à la supprimer ou à la remplacer par une gourmette en cuir ou autre... mon cheval discute encore pas mal avec sa lèvre inférieure si qui l'amène régulièrement à se coincer la gourmette sous la lèvre bien qu'elle soit "ajustée" et après c'est le cercle vicieux parce que ça l'énerve!
donc comme il est de plus en plus respectif et que j'espère avoir une main de plus en plus efficace (sous entendu "légère" et que le fait d'avoir une gourmette serrée me "dérange" un peu... je cherche une solution... est ce que supprimer la gourmette est forcément une mauvaise chose pour l'action du mors?

Par Amazon87 : le 12/08/09 à 21:02:59

Déconnecté
 karine moi je suis passée d'un mors droit a gourmette a un olives double brisure sans aucun souci

toujours en canon fin par contre, le mien ne supporte pas les gros canons.

mon cheval répond exactement pareil avec ces 2 mors, sauf qu'il est beaucoup plus décontracté avec le double brisures.

franchement avec ou sans gourmette je vois pas de différence

Par phoeb : le 12/08/09 à 23:02:54

Déconnecté
 il s'adapte mieux à la forme de la bouche du cheval, du fait qu'il soit plus articulé, et il se montre aussi décontractant, car très délié.

En revanche, il peut être sévère, du fait qu'il soit désarticulé, le cheval ne trouvera pas sa place dessus.

Après ça dépend des chevaux, mais je mets en garde, il est sans doute plus confortable, mais attention, car même s'il est agréable en ouche "rênes longues", mais empêcher le cheval de venir se poser dessus "renes tendues".

Par clever : le 13/08/09 à 09:22:12

Déconnecté
note un peu hors sujet pour ouvrir le sujet! 

sans chancher de style d'embouchure... on peut aussi modifier le comportement du cheval avec du cuivre, de syprium, de la résine ou encore du cuir comme les anciens!

lumblavi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval