Forum cheval
Le Forum Dressage

Il a du mal avec l'arrêt...

Sujet commencé par : Soire - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par Soire : le 11/08/09 à 13:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2009
29 messages
Dire merci
 Bonjour,
Voici la petite histoire (je précise qu'en ce moment je monte "mon" cheval rênes semi-longues voire longues car il a toujours un peu de mal avec le contact), pour les demi-parades il n'y aucun problème je peux même être au galop et le faire de suite passer au pas rien qu'avec mes jambes mon assiette et la voix je pensais donc que l'arrêt c'était acquis mais pas du tout...J'ai beau lui demandé l'arrêt en essayant de ne pas me servir des rênes mais monsieur ne s'arrête pas il continue de marcher et plus j'insiste plus il marche, si je m'aide des rênes il s'arrête mais en se défendant de la main -.-"
J'ai pas mal réfléchis là-dessus et je ne sais plus trop si je dois continuer de m'entêter à perséverer en ne me servant pas des rênes au risque de lui donner de mauvaises habitudes, ou si je dois me servir des rênes en me fichant qu'il accepte le contact ou pas ou encore si je dois le punir en le faisant reculer par exemple (en espèrant qu'il ne s'en serve pas encore comme défense par la suite) (je me suis déjà posé la question si ça venait de moi bien sûr, mais il fait pareil avec un autre monsieur qui a une sacré expèrience: il ne s'arrête pas encore sur demande ).
Des conseils ? Des idées ?
Merci d'avance...

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Tessa : le 11/08/09 à 13:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ton cheval fait de la résistance...

Il faut que tu sois bien attentif en demandant l'arrêt à ne pas te crisper trop.... En effet, le cheval se crispe à son tour et "résiste" à l'arrêt en continuant à avancer, voir en marchant plus "saccadé", avec une apparence plus rapide (tu me dis si je me trompe).

Il est possible aussi que du coup il ne comprenne pas la demande.
Tu peux donc accompagner ta demande d'un "renforcement" par les rênes: tu demandes d'abord à l'assiette et si il ne répond tu re-demandes avec une action de mains.
Juste pour qu'il apprenne la demande à l'assiette.

L'idée de faire reculer: beurk beurk beurk.
Le reculer n'est pas une punition, c'est un exercice.
Le pratiquer comme une punition, c'est inviter le cheval à s'acculer ou à se mettre derrière les aides.
Le reculer n'est pas "un arrêt demandé fort", le cheval ne va pas comprendre le truc.

je sais que c'est souvent pratiqué, mais c'est une erreur.

Par PPDR : le 11/08/09 à 14:50:52

Déconnecté
 en fait votre problematique est assez simple

tout ce que vous faites et pensez , au sujet de l'appui sur la main et le contact sur la main , il faut faire exactement l'inverse .

Vous avez ce que les anciens maitres nommaient " la main irrésolue " , rien de pire pour mettre un cheval dans un desequilibre moteur , et lui rendre la bouche dure , lui creer des resistances de poids , et de force par conséquence , que la main irresolue .

rien de pire pour rendre un cheval dur à la main et indocile , que de lui refuser l'appui ferme .








Par micio : le 11/08/09 à 15:13:01

Déconnecté


Avant de penser à sanctionner il serait préférable penser à enseigner.

Monter les mains pour ralentir, arrêter ; mains ouvertes action de jambe pour déterminer le mouvement avant, accélérer. Voila un langage simple et efficace, encore faut-il se donner la peine de l'enseigner au cheval.

Si vous souhaitez arrêter ralentir par le jambes il faut alors avoir des actions fort différentes entre demander le mouvement avant et arrêt. Par exemple jambe à la sangle pour le mouvement avant, jambe nettement avancé pour l'arrêt. Outre que cela complique singulièrement les choses je doute que cela soit très apprécié dans la discipline dressage.

____________
POUR AVIS



Par Soire : le 11/08/09 à 19:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2009
29 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'a fait réfléchir .
Effectivement, je vais sérieusement revoir la méthode que j'utilise car ,enfin de compte, après vos conseils je ne suis plus du tout sûre que ce soit la bonne ...

Par clever : le 11/08/09 à 22:55:58

Déconnecté
 j'ai eu un haflinger qu8 me posait le meme soucis : la seul solution pendant plus de 3 semaine fut de faire mes demandes en allant face à un mur... Il a vite compris que je recherchais tout simplement l'arret et dans le calme!

lumblavi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval