Forum cheval
Le Forum Dressage

Allonger le trot, oui mais comment ?

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par youyoupi : le 10/08/09 à 14:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bonjour

j'ai un cheval de 10 ans qui a bien progréssé en dressage

c'est un reformé de courses, avant il chargeait les épaules, tournait genre "paquebot", aucune incurvation, allures rapides...........

depuis 2 ans, il a nettement changé !

je le bosse en carrière sur des transitions, en balade et en longe, parfois avec un pessoa (ce qui a je trouve contribué a lui donner un super équilibre)

maintenant il s'incurve, il est léger, sur la main, départ au galop de l'arret ou du reculé...etc... !

j'aimerai essayer l'execice d'allonger le trot, le problème c'est qu'il accélère, alors que ce n'est pas le but......

comment faire ?? et est ce que l'usage de la bride me permettrait d'évoluer encore en dressage avec lui ?

merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par micio : le 10/08/09 à 16:13:49

Déconnecté
 
Prendre un trot ordinaire puis ralentir sensiblement par élévation des mains (pas de jambe) une fois ralenti et cadencé baisser les mains et donner une légère pression de jambe brève mais moelleuse (l'action de jambes peut se répété si besoin est) et progressive en essayant de préserver la décontraction -> cadence, se contenter de peu et revenir au trot lent avant que tout s'écroule, recommencer et surtout ne pas oublier de récompenser chaque petit progrès.
Au file des séances, le code bien assimilé, augmentez progressivement vos exigences.

____________
POUR AVIS


Par yveskatz : le 10/08/09 à 18:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Micio a tout dit; on peut peut être rajouter qu'il est bon que les jambes agissent en cadence avec le jeu des postérieurs et que la demande d'allongement doit être précédée par une légère avancée de la nuque.
Pour ce qui est de la bride, son action a pour but d'affiner les demandes du cavalier et d'apporter plus de précision et de finesse aux actions des aides que représentent les mains. Elle sera donc utilisée dans l'idéal avec un cheval dont l'éducation se termine....
Mais l'évolution possible avec votre cheval(on peut évoluer tous les jours avec le même cheval, c'est un des plaisirs de l'équitation)n'a rien à voir avec la briderie utilisée, mais uniquement avec vos compétences éducatives....

Par youyoupi : le 10/08/09 à 19:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 merci beaucoup
je vais essayer !!

je vais continuer en filet simple avec mors double brisure en cuivre

Par clever : le 13/08/09 à 09:30:25

Déconnecté
 travail progressif...

commencer sur une courbe = volte (ua trot de travail) à évaser (quelques foulées allongéees)pour arriver sur un cercle (retrouver le trot d'origine)...

puis obtenir sur la ligne droite sur quelques foulées

Par dreamoiselle : le 13/08/09 à 10:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pour aider le cheval à allonger, tu peux, en plus, passer au trot enlever.

Micio, on doit aussi pouvoir baisser les mains sans que le cheval allonge, non ? C'est céder ?

Par micio : le 13/08/09 à 10:49:21

Déconnecté


« Micio, on doit aussi pouvoir baisser les mains sans que le cheval allonge, non ? C'est céder ? »
Ai-je dit le contraire ?

Voila ce que j'ai dit :
« baisser les mains et donner une légère pression de jambe brève mais moelleuse (l'action de jambes peut se répété si besoin est) »

Retenir 2 mots d'une phrase ... ... ?

____________
POUR AVIS



Par dreamoiselle : le 13/08/09 à 13:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Euh ... Pas besoin d'être condescendant ou agressif !
Comme tu enchaînes baisser les mains suivi de action des jambes je me demandais ce que tu faisais lorsque tu voulais maintenir ton trot ralenti et non pas allonger. (Ce que toi, tu fais ; je demande le ralentissement du trot je cède et quand je veux allonger mes doigts sont déjà ouverts - en théorie-
)

Par laureBrrrrr : le 13/08/09 à 14:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour travaillé l'allongement j'aime bien ce petit exercice :

- EDD , suivie d'une volte, sur la diagonale de retour a la piste demande d'allongement

au debut je fait une toute petite diagonale.
le fait de revenir sur la piste dans l'allongement ( et donc face a la liste ou le par botte) a tendance a evit que les chevaux s'effondre devant dans l'allongement , aussi le faite qu'il faut " tourné" pour se remettre sur la piste.
CE que je fait aussi c'est par exemple transition descendante en arrivant a la piste, de temps en temps, le cheval par " preparation" a tendance a moins ce laissé embarqué dans son allongement.

voila je n'ai pas encore la technique et le sentiments, pour demandé l'allongement correctement qu'avec les aides sur une ligne droite, alors on fait comme un peu

Par micio : le 13/08/09 à 14:38:49

Déconnecté


« Pas besoin d'être condescendant ou agressif ! »

Ok ! je vous laisse.

____________
POUR AVIS



Par veronik : le 13/08/09 à 15:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Non, non, Micio, tes indications sont trop précieuses!!

Par dreamoiselle : le 13/08/09 à 16:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Micio, je t'ai posé une question, sans doute idiote, par ce que ce que tu dis m'intéresse. Je voulais être sûre de bien comprendre ta manière de faire.
Tu m'as répondu par cette remarque : "Retenir 2 mots d'une phrase ... ... ?" qui m'a semblé vouloir dire : "tu es idiote ou quoi ?" de quoi se vexer ...

Pour ma part, le sujet est clôt. (ben oui quoi la question des allongements est bien plus intéressante ! )

Par micio : le 13/08/09 à 17:20:49

Déconnecté

« je me demandais ce que tu faisais lorsque tu voulais maintenir ton trot ralent »
Quand le cheval est dans une allure il doit y rester jusqu'à une nouvelle demande du cavalier donc descente des aides.

« je demande le ralentissement du trot je cède et quand je veux allonger mes doigts sont déjà ouverts - en théorie - »
Ci-dessus j'indiquai comment initier un cheval à cet exercice.
Ceci dit pour répondre à votre question :
Vous êtes installé dans un trop un plus ou moins ralenti cadencé (descente des aides) et vous souhaitez allonger, alors il faut d'abord sollicité l'attention du cheval par une élévation des mains (attention je vais te demander quelque chose) report d'équilibrage vers l'arrière (micro ralentissement) et là procédez comme indiqué plus haut.

____________
POUR AVIS


Par dreamoiselle : le 13/08/09 à 17:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci !

Par clever : le 14/08/09 à 15:50:01

Déconnecté
 et là c'est clair personne contredira ... tout le monde comprend !

quelle pédagogie micio !
Micio parfait , comme toujours!

lumblavi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval