Forum cheval
Le Forum Dressage

Depart au galop, uniquement au "bassin"

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 10/08/09 à 09:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Hello !

Bon alors oui, on va d'abord partir dans la polémique : le bassin doit il est passif ou actif ...

( comme je n'ai pas encore d'avis la dessus, et bien je fait celon ce que je sens et l'humeur, mais une bonne argumentation pourrait me faire choisir mon camp !)

Bon hier travail du vieux, agréablement surprise il reste assez fin, pour partir au galop sur le bon pied, avec un légé mouvement de bassin ( que je serais incapable de décrire ... )

Alors
1 : quel est "normalement" l'action du bassin dans le départ au galop ?
2 : avantage et inconvénient dans le depart au galop d'utilisé le bassin

( on parle la d'une façon discrète d'utilisé le bassin )

a vos claviers dans la joie et la bonne humeurs
( mais je sais pas pourquoi je me dit que je vais pas avoir beaucoup de réponse)


Messages 1 à 32, Page : 1

Par yveskatz : le 10/08/09 à 09:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le bassin est actif lorsqu'il fait une demande, passif quand il se contente d'accompagner le cheval dans son mouvement.
Réponse de gascon n'est-ce-pas (que ces derniers veuillent bien m'excuser!)?
Comment agit le bassin pour demander le départ, il faut d'abord sentir comment se positionne le bassin quand le cheval galope
Personnellement, j'ai le sentiment que la hanche du côté où le cheval galope est plus élevée que l"autre et s'ouvre plus que l'autre (ce qui semble normal au vu de ce qu'est le galop).
En appliquant le principe"la position précède l'action", il suffit de placer son bassin dans cette attitude, puis de demander le départ par avancée de la fesse intérieure (la fesse étant alors considérée comme l'action la plus fine de la jambe d'impulsion) en accord avec le postérieur intérieur.

PS: LaureBrrrr:n'as-tu pas de correcteur d'orthographe sur ton ordinateur? à défaut de te relire.....

Par Tessa : le 10/08/09 à 10:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Laurebrrr est (curieusement) la seule dont j'excuse l'orthographe aléatoire... Mais c'est vrai qu'enclencher le correcteur orthographique serait pour nous un nirvana incomparable.

Pour le mouvement de bassin, léger, discret, c'est vraiment un bonheur le cheval qui y répond... j'ai encore testé ce bonheur avec Matano.

Par micio : le 10/08/09 à 10:20:47

Déconnecté


A cheval il est pratiquement impossible d'avoir une action du bassin isolée d'une action de jambes (inconsciente)
De même lors d'une action de jambe isolée l'autre jambe est aussi active. Et ce, pour des raisons mécaniques incontournable.

Les anciens disait "la jambe commence à la hanche".

Départ au galop à droite : pression de l'ischion droit en avant et à droite, ce qui inévitablement se répercute sur les jambes.

Pour les amateur du "pilotage" pas l'assiette :
"L'équitation respiratoire et angulaire - J. Y. Le Guillou - Lavauzelle"

____________
POUR AVIS



Par dreamoiselle : le 10/08/09 à 10:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je galope peu : Lune est une mauvaise galopeuse et j'ai trop à travailler avant. Mais quand je demande un départ, c'est plutôt au souffle et du coup au bassin, je pense. Je dois placer mes jambes aussi, je suppose, mais je ne pense pas m'en servir. D'ailleurs, je pense que si je m'en servais, cela contracterait la jument et donnerais un mauvais départ.
En tout j'ai une demande plus intuitive que réfléchie : cela m'évite de me crisper et me permet de rester dedans.
En ce qui concerne le souffle je crois que c'est, pour le galop à gauche : "respire du poumon droit" (à moins que ce soit l'autre, je suis un peu dyslexique ... Il faudra que je demande à Dreamoiseau)
Micio, je n'avais jamais entendu parler de ce livre, merci.

Par laureBrrrrr : le 10/08/09 à 10:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( bin si j'ai un correcteur d'orthographe et si si je relit ....)

merci de vos réponses !

En faite j'essaie de comprendre ce que je fait a ce moment la, parce que c'est pour l'instant juste très intuitif, un peu comme le mouvement de mon bassin sur d'éventuel changement de pied

par contre : apprentissage chez le cheval ? ou ça vient avec le temps en association avec les departs au jambes ? ou modification de notre équilibre sur celui du cheval

Par Dina : le 10/08/09 à 10:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Pour la sensation sur le galop, la description d'Yves est très juste, comme toujours, et rejoint, je trouve la remarque de Micio sur le bassin et les jambes.
Mon cheval a un côté où il est très souple et galope aussi bien à juste qu'à faux, si bien qu'il m'est arrivé de partir à faux (en demandant à juste), et de ne pas le sentir tout de suite. Depuis, quand j'ai un doute, et bien j'essaie de sentir si, justement, le galop m'amène la hanche intérieure vers l'avant, quitte parfois à me mettre un peu de moi-même dans cette position, hanche intérieure vers l'avant et jambe extérieure légèrment reculée, si je suis bien, on est à juste, si non, on est à faux!

Et j'ai une question bête sans doute, mais est-ce qu'on a pas aussi un peu ce genre de sensation au trot quand on est sur le bon diagonal? J'ai cette impression, ça me paraîtrait logique, mais bon...

Dina 

Par Godolphin43 : le 10/08/09 à 11:07:47

Déconnecté
 Le bassin comme toutes les articulations joue un rôle dans le liant. Articulations semi ou fermées limitent ou même s’oppose à un déplacement. Donc le bassin « accompagne » les déplacements du dos avec les mêmes possibilités. Cependant il arrive que sous prétexte d »accompagner » de « pousser » avec le bassin l’on en arrive à des exagérations inesthétiques et engendrant des perturbations de l’équilibre du cheval. Par contre, les gens d’obstacles le savent très bien, le fait de « fermer les jambes » vousser le rein en augmentant l’engagement du bassin a un effet très efficace sur l’engagement et l’impulsion.

Par laureBrrrrr : le 10/08/09 à 11:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
( coucou dina contente de te lire !!)

 tu peux developper Godo par rapport au cavalier de cso ? il me semble que ça ce voit même clairement non ? est ce que cet action ne se fait que assis ? j'ai l'impression qu'elle est possible même en equilibre proche de la selle ?

Par Automne87 : le 10/08/09 à 13:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Laure j'ai honte  ces derniers temps on fait le départ ni avec le bassin ni sans trop de jambes, mais avec la rêne intérieure Le pire c'est que ça marche !!!!! Ok Je ne fais que lire et je ne dis plus rien

Pour le galop ensuite le bassin a un mouvement plus vers le haut que vers l'avant comme si je voulais happer le cheval dans les airs... le résultat : un rassembler un peu plus rassemblé


Message édité le 10/08/09 à 13:18

Par Automne87 : le 10/08/09 à 13:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
[debut hors sujet]

Micio Mp

[Fin Hors Sujet]

Excuses moi laure  

Par laureBrrrrr : le 10/08/09 à 13:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( c'est pas grave pour le HS)

moi l'histoire de la rene interieur, a essayé a pas convaincu encore, enfin ça ne nous " correspond' pas

Par Dina : le 11/08/09 à 12:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Salut Laure, c'est vrai que ça faisait longtemps que j'avais pas posté...

Oui, moi c'est pareil pour la rêne intérieure, ça ne nous va pas non plus, comme il a vraiment besoin d'une main très délicate, quand on peut lui ficher la paix dans la bouche et faire autrement, ça va mieux.

Ce qui est fou c'est que, après un stage sur la position, j'ai beaucoup plus travaillé sur mes sensation, et certainement mieux utilisé mon bassin, et du côté où il avait le plus de difficulté à partir à faux, (je devais le décaler un peu de la piste, mettre beaucoup mes aides), en reprenant tranquillement mais beaucoup plus sur le resenti, je ne sais pas trop comment l'expliquer, il est parti à faux comme à juste comme une fleur.
J'avais décidé de laisser mes mains tranquilles, et de ne travailler que sur l'assiette et les jambes, et ça a tout de suite été mieux.J'en faisais beaucoup moins et c'était plus efficace.

Dina 

Par micio : le 12/08/09 à 14:46:22

Déconnecté


« ... comme il a vraiment besoin d'une main très délicate, quand on peut lui ficher la paix dans la bouche et faire autrement, ça va mieux. »

Bonjour le cliché.

____________
POUR AVIS


Par obama : le 14/08/09 à 17:15:59

Déconnecté
 la question qu on peut se poser .......car le temps passé sur un cheval est par definition limité........

on a le choix entre
- tenter de " pousser le dressage de son cheval" et ainsi le rendre plus fin aux aides........

- rendre son cheval plus fin aux aides dans le depart au galop pour le simple plaisir qu il soit plus fin......

sachant que le temps passé a faire l un est definitivement englouti et qu on grignote chaque jour....le temps qui reste.......

quel dilemne.......

Par Dina : le 14/08/09 à 22:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Micio, oui, cliché sans doute, maintenant, je ne vais pas rentrer dans les détails des difficultés de mon cheval et des miennes, si tu les veux, je peux t'envoyer le roman en mp... Il se trouve qu'au moment où j'ai envisagé cela, ma main n'était sans doute pas assez délicate par rapport à ce que mon cheval accepte, et en demandant le galop par la jambe donc le bassin et la rêne d'appui, le résultat était peu concluant,, surtout pour le galop à faux, en laissant mes mains à leur place, si je puis dire, sans demande particulière mais sans lâcher les rênes non plus bien évidemment, et en utilisant uniquement le bassin et la jambe, je parasitais sans doute moins ma demande, et ça marchait mieux.
Voilà, c'est sans doute aussi cliché qu'avant, mais plus long...

On verra bien!

Dina 

Par laureBrrrrr : le 14/08/09 à 23:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Dommage que Dina est besoin de se justifié d'un soit disant cliché ....

on est pas parfait on fait au mieux en fonction de nos sensations ...

et je pense que Dina est loin de ce que l'on peut mettre derriére le mot " cliché"


Par micio : le 15/08/09 à 11:10:19

Déconnecté


laureBrrrrr,

Franchement !


Par Tessa : le 15/08/09 à 11:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Houla, laurebrrr va falloir passer au déca

Par laureBrrrrr : le 15/08/09 à 12:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 

Hé on avouera que c'est pas totalement de ma faute

mais je suis peu être un peu moins tolérante en ce moment, promis je vais refaire des efforts.

Autant pour moi Micio, mais j'ai trouvé la remarque pour Dina un peu déplacé et que Dina est quelqu'un que j'apprécie beaucoup " virtuellement"

Bon je vais faire une siéste ça ira mieux

Par Dina : le 19/08/09 à 00:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2006
432 messages
Dire merci
Merci Laure, mais t'embarasse pas, je vais retourner à mes clichés de toute manière, je pensais que le temps où on se faisait tirer à vue sans même qu'on échange d'abord était révolu, mais apparemment non, et pourtant, je pense pas être celle qui ait dit les trucs les plus épouvantables sur ce forum...
Dorénavant, je garderai mes questions et mes opinions pour moi.

Dina

Par Roro : le 19/08/09 à 09:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
de mon côté, pour éviter les clichés !, avec mes juments, c'est juste, pas le bassin, mais un HEY, ça suffit.

sinon, le bassin, comme dit Godo, n'est que le liant entre les 2 cuisses, résultat, le départ se fait avec le plat de la cuisse, et la position des épaules qui suit le regard, rien de plus.

après, c'est notre choix de croire qu'il faut "beaucoup" de main et de jambe pour faire avancer un cheval qui naturellement peut le faire .... tout seul.


Par M.B : le 23/08/09 à 03:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par obama
la question qu on peut se poser .......car le temps passé sur un cheval est par definition limité........

on a le choix entre
- tenter de " pousser le dressage de son cheval" et ainsi le rendre plus fin aux aides........

- rendre son cheval plus fin aux aides dans le depart au galop pour le simple plaisir qu il soit plus fin......

sachant que le temps passé a faire l un est definitivement englouti et qu on grignote chaque jour....le temps qui reste.......

quel dilemne.......

........................................................................


M.B

ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok ok


 
Un Cheval doit partir pour la main


Il doit apprendre les aide délicates : de la voix, du toucher de la gaule, du frôlement de la jambe et la subtilité impondérable de la hanche
et pour parfaire l'ultime aide de la main (impulsive)



Du progrès

Nous n'entendons plus
parler de l'ASSIETTE... c'est rentré dans la tête
ni même de poids du corps...


hein! Yves




P.S ( Laure, mouvement de bassin c'est pas terrible)




Message édité le 23/08/09 à 03:02

Par laureBrrrrr : le 23/08/09 à 11:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( reponse au P.S : désolé j'ai pas encore toujours le bon vocabulaire )

Par clever : le 23/08/09 à 15:54:30

Déconnecté
 ...partir au galop par la seule pensée....

Par M.B : le 24/08/09 à 12:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
laure
( reponse au P.S : désolé j'ai pas encore toujours le bon vocabulaire )


M.B ("mouvement de bassin" l'expression est juste...
mais cette pratique est primaire ou bombiste



clever ·
...partir au galop par la seule pensée....


M.B

Ceux qui pensent çà,
sont soi des menteurs,
soi des bêbêttes qui se nourissent de rumeurs stupides et qui gobent toutes les inventions : ostéos, pied nus, étho,rien dans la bouche!...
Cela fait partie de la dérive...
malheureusement, depuis le 19è



Par laureBrrrrr : le 24/08/09 à 12:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin je m'en tape complement d'être une bombiste primaire ( surtout aujourd'hui)

bref

Par atlas : le 26/08/09 à 07:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
" clever ·
...partir au galop par la seule pensée....

M.B

Ceux qui pensent çà,
sont soi des menteurs,
soi des bêbêttes qui se nourissent de rumeurs stupides et qui gobent toutes les inventions : ostéos, pied nus, étho,rien dans la bouche!...
Cela fait partie de la dérive...
malheureusement, depuis le 19è "

quel amalgue mb! toujours aussi fin je vois ! pas étonnant que les femmes ( enfin les vraies , les déesses, hein laure !salut tite soeur )te fuient
je rejoins donc ceux qui dans leur pratique ont vérifié que le "j'y pense" en terme de déclenchement du galop (entre autre ) et bien ça fonctionne , puisque le j'y pense est accompagné de façon qui est devenue automatique de la posture (la position précède l'action , non ? )il suffit alors de presque rien pour déclencher , jambe ou bassin.(préparer demander laisser faire )

bon , je retourne à mon boulot .(et désolée j'ai pas lu tout le post )

Par laureBrrrrr : le 26/08/09 à 08:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 contente de te croisé ici mon autre moitié

Par izaora : le 26/08/09 à 12:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moins on en fait, mieux c'est (j'aime bien l'équitation tout compte fait).

Et oui, si on pense "galop", on l'obtient avec pas mal de chevaux. Si on pense "allongement" aussi, si on pense "en place", etc...

Sorry d'être bébête.

Clever

Par laureBrrrrr : le 26/08/09 à 12:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 on est d'accord, qui n'a pas vecu en exterieur par exemple, on se dit tiens je vais galopé dans se chemin ( un chemin inconnu par exemple, n peut pas dire que c'est l'habitude) et de sentir son cheval te tendre comme un arc, pret sous la selle a y aller et opla ...

mais je pense que on modifie inconsciemment notre corp, voir pourquoi si on veux aller plus loin modification au niveau des pheromone

mais c'est pas de la telepathie !

Par izaora : le 26/08/09 à 12:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est pas de la télépathie?

Ah ben zut!


Par laureBrrrrr : le 26/08/09 à 12:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 je sais c'est trop bete, je comptais sur cette technique quand il faut les recuperé a l'autre bout du prés et qu'ils m'entendent pas braillé

par voie telepatique
" venez vite mangéééééééééééééé"


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval