Forum cheval
Le Forum Dressage

Dresser en extérieur avec une jument anxieuse

Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par Ice Queen : le 09/08/09 à 21:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Voilà, j'ai ma jument de 12 ans depuis peu à la maison (avant je disposais d'une carrière) mais je n'ai pas de carrière donc je travaille exclusivement en exterieur mais le soucis c'est qu'elle ne se concentre pas du tout et semble avoir laisser de coté les notions apprises en carrière durant trois ans.
En fait elle est assez sur l'oeil généralement et dès que je reprends mes rênes et essaye de la mettre un peu au travail je n'arrive pas à la "capter" même si j'emploie mes aides habituellles.
Pour autant je n'ai aucun soucis pour les transitions et les arrêts en fait aucun problème avec les bases c'est juste que quand j'essaye de travailler à deux pistes ou demander des allures plus lente j'ai du mal à obtenir du calme et de la concentration alors qu'en carrière ou tout du moins dans un lieu fermé ca va bien.
Auriez vous des solutions à me proposer?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par dreamoiselle : le 10/08/09 à 12:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ma jument se comporte de la même manière... Et elle peut être franchement désagréable dehors... C'est une grosse grosse trouillarde : susceptible de faire des demis tour sur les hanches (demi-tour, plein cul vers la maison...) mais sinon, c'est stop tous les trois pas, on regarde la pierre, la poubelle, la haie, le crocodile, le ... et souvent c'est "houlàlà trop dangereux, vaut mieux pas aller par là, on rentre hein !" et demi tour d'un pas pressé en serrant bien les fesses
Cela fait quatre ans qu'elle est dans des pensions diverses avec à chaque fois des difficultés pour trouver des chemins tranquilles...
Du coup, je sortais pas (ou peu) ce qui n'a pas arranger les choses... et travaillais en carrière ou dans le champs (dernièrement je louais un pré, peu de circulation autour, mais surtout des camions et tracteur roulant à toute berzing, et des barbelés partout )
Là où je suis maintenant, il y a effectivement des chemins donc je ressorts, pour l'instant, en main, et avec la ponette (très sympa comme ballades )
Ensuite, ce sera rênes longues, au pas. Le but est d'apprendre le paysage. Puis, plus tard, on verra si je peux lui demander plus...

Cette jument à toujours été pénible dehors (et pourtant elle est beaucoup sortie pouliche, ce n'est donc pas que un manque d'habitude) cependant, lorsque, à une période, j'allais chercher un autre cheval pour les mettre au pré ensemble, et le ramenais le soir, je le faisais à cru, et en licol, sans difficulté. donc, sur des chemins connus, les chevaux sont plus calme, et par conséquent peuvent mieux se concentrer.

Par conséquent, je te conseillerais de repérer, un chemin, un tour particulier où tu penses bosser, commencer par lui laisser découvrir rênes longues (autant que possible, pour qu'elle puisse bien voir partout, les chevaux se sentent généralement plus en sécurité sur des rênes un peu longues) ou même à pied. Puis, progressivement lui proposer des exercices plus centrés sur toi juste quelques secondes à quelques minutes... etc...

Par Ice Queen : le 11/08/09 à 21:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Merci dremoiselle pour tes conseils!! et j'ai déjà en tête le chemin en question!

Par izaora : le 11/08/09 à 21:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut être que tu peux aussi commencer à lui demander, sur le chemin "connu" en question, des exercices qu'elle maîtrise bien et qui ne lui déplaisent pas quand tu les exécutes en carrière.

Par dreamoiselle : le 12/08/09 à 08:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Avec plaisir
Après faudra sûrement moduler en fonction de l'humeur du jour, je suppose
Et ensuite, tu pourras toujours sortir des sentiers battus ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval