Forum cheval
Le Forum Dressage

Quand il n'y a plus de progès..

Sujet commencé par : melek - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par melek
Par melek : le 09/08/09 à 16:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1630 messages

125 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
je lis regulièrement ce forum (sans poster jusque là ) car j'y trouve beaucoup de choses intéressante et de nombreux post m'ont aider à évoluer et dépasser certains "problèmes" .
Je monte depuis que j'ai 6ans et je vais en avoir 20.. à 14ans, pause dans l'équitation, ma ponette est née et je me suis consacrée à elle.

Je n'ai repris "l'équitation" (enfin juste le fait de monter à cheval j'entends ) que quand elle à eu 3ans. Je l'avais emmener en CE pour son débourrage (il ne fallait plus "que" lui monter sur le dos, le reste ayant été acquis à la maison), mais ça a été une catastrophe j'ai repris l'affaire à ma façon.. ça c'est bien passé.
On sortait peu et exclusivement en balade car impossible en carrière.

Retour à la maison, balade encore et toujours.
Mais voilà, cette année, elle à eu 5ans et même si l'exterieur c'est très bien, je trouve qu'il est important de continuer à progresser.
J'ai donc intergrer à son programme de travail (qui est très peu conséquent étant donné que mes études ne me laisse que trop peu de temps) des séances en longe.
Après quelques problèmes, résolus grâce au forum( ) il s'est avéré que la crevette était plutôt de bonne composition. le travail sur les barres au sol, un régal! Elle monte toute seule sans hésiter et s'applique vraiment bien!
Alors je voudrais continuer sur cette lancée. Le travail monté s'est avéré jusque là très peu concluant.. si elle accepte les changement de direction en balade ce n'est pas le cas dans notre pseudo carrière (faute de moyen j'ai coupé une partie du pré que je reserve au travail )
Elle se creuse, chasse les hanches.. j'ai beau la remettre en avant, rien n'y fait (je bloque déja la dessus c'est plutôt inquiètant non?! )
Pour ce qui est des allures, de gros progrès fait en exterieur transitions ascendantes plutôt corrects, pour les descendantes on y travaille..
On a réussi à obtenir un joli trot,qu'elle allonge sans problème et pas actif ou ralentit, reste le galop (qu'elle prend toujours à gauche montée) mais je préfère bien maitriser les transitions pour oser demander un galop plus "correct" si je peux dire.
J'aimerai sauter un peu étant donner qu'en longe et en exterieur ça se passe vraiment bien, mais je retrouve mon problème de direction qui m'empêche d'avancer..

Je me refuse à faire toujours les mêmes exos (qu'elle a acquis en plus!) c'est lassant pour elle comme pour moi..
Bref on stagne.. .. et j'ai peur que l'on regresse aussi on bloquant sur de "petites" choses

Dois-je reprendre des cours? (sachant qu'avec un cheval de club ça ira surement très bien..) pas de cours particulier à domicile vers chez moi et la ramener au club, c'est pas une bonne idée..

Bref je suis toute ouïe à vos conseils, je voudrais vraiment que l'on puisse continuer d'évoluer dans le bon sens

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Tessa : le 09/08/09 à 16:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle se sent probablement à l'étroit et pas à l'aise "dans ses pieds" dans la pseudo piste (ça glisse un peu, c'est pas moelleux, c'est "petit" et ça ne doit pas avoir grand intérêt de son point de vue

Pourquoi ne pas travailler en balade?
Nous avons notre super pro du travail en balade, j'ai nommé Roro!!!!
Et quand tu auras les choses bien installées en balade (assouplissements, travail sur 2 pistes, équilibre, dos qui passe,...) tu pourras probablement plus "jouer" en piste avec du plaisir pour tous les 2.


Par melek : le 09/08/09 à 16:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1630 messages

125 remerciements
Dire merci
 Merci de ta réponse. Oui ça c'est sure, elle n'y trouve pas grand intérêt

Travailler en balade c'est ce que l'on a fait jusque là.. et je pensais qu'il était interessant de travailler les acquis d'exterieur dans un lieu plus "sérieux", nos chemins n'étant pas toujours très bon non plus.

Bon, je cours voir des posts de Roro alors !

Par melek : le 09/08/09 à 19:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1630 messages

125 remerciements
Dire merci
 Excusez moi je n'ai pas trouvé de post traitant du travail en exterieur

Par clever : le 09/08/09 à 20:32:42

Déconnecté
 oui moi aussi : je suis une grande adepte du travail en balade!!

d'abord le cheval est plus facilement disponible, ensuite le chemin nous guide et cela facile grandement les choses pour les jeunes chevaux!
Il faut savoir que l'année des 5 ans pour les chevaux est un cap : ils nous testent. Selon moi c'est un cap difficile (ma jument partait en lancades ou levades quand l'exercice ne lui plaisait pas !)...

Bref il ne faut pas désespérer de ne pas pouvoir retenir son attention et sa disponiblite dans ta "carrière"!
Cela viendra quand il faudra, il faut finir la balade/travail par un passage obligé par cette carrière lieu de continuation et lieu qui annonce la fin et le retour au pré!
Cela va lui donner un peu de mordant...

Bonne continuation!

Autre solution : un court passge en club ou la l'exemple des autres chevaux au travail dans le manège ou la carriètre permet de gagner du temps car les chevaux ont un certains dons d'immitation!
... mais cela représente un certain cout (financier et moral : il faut se rendre dispo et le cheval est au boxe la plupart du temps mais ca cadre les jeunes! les miens on droit à un séjour de 15 jours et cela permet de passer des caps plus rapidement ; apres il faut laisser au repos un bonne semaine pour que mentalement il récupère de cette période assez anxiogène il faut l'admettre mais ca aide pour de futurs déplacements...)

lumblavi

Par melek : le 09/08/09 à 21:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1630 messages

125 remerciements
Dire merci
A pied dans notre carrière improvisé, aucun problème, elle est attentive à mes demandes. Là, grosse remise en cause de ma part sur ma façon de monter, est ce que je fais correctement mes demandes quand je suis en selle

L'idée de finir la balade par un peu de carrière, merci beaucoup! Je n'y avait pas pensé

Le club.. il n'y en a qu'un qui me plait vers chez moi et c'est là où c'est passé le débourrage-catastrophe.. en un mois, aucun signe d'adaptation, refus catégorique de mettre un sabot dans la carrière (mon moniteur l'a brusqué dans la dite carrière ) impossible que je m'éloigne d'elle à l'attache,..

ça n'a pas été une experience positive et je doute que l'on puise faire des progrès dans ces conditions (c'est pourquoi j'enviseageais les cours à domicile, mais c'est très rare vers chez moi de trouver quelqu'un qui se déplace.)

Peux tu me donner un exemple d'une de tes balades? Je suis sure qu'il y a plein de choses à faire mais je dois manquer d'imagination..

Par dreamoiselle : le 10/08/09 à 13:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Si j'ai bien compris, tu n'arrives pas à la faire tourner ?
Comment lui demandes-tu ?
Tu dis que cela se passe bien à pieds : que lui demandes-tu ?

Quand tu es en ballade, peux-tu choisir de quel côté de la route tu marches ? Peux-tu faire demi tour ? ... ? Y-a-t-il des endroits, par exemple avec des arbres clairsemés pour faire des slaloom ?

En ce qui me concerne, j'aurais tendance à penser que pour un cavalier débutant, sur un cheval débutant, un "travail plus dressage" me semble plus difficile dehors que dedans. Mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas le mieux pour votre couple

Par melek : le 10/08/09 à 14:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1630 messages

125 remerciements
Dire merci
Merci Dreamoiselle, je vais tâcher de te répondre!

 Je n'arrive pas à obtenir un "vrai" changement de direction dans ma "carrière" (j'entends par là quitter la piste pour un doubler, une diagonale, un cercle..)

Pour lui demander j'utilise mes jambes et rêne exterieur..

A pied elle change de direction à la moindre indication et ne se défend pas comme ça peut être le cas en carrière. (que ça soit en longe ou en liberté sur un cercle pour demander un changement de main,... )

En balade oui, je choisis le coté où on marche! (si ce n'étais pas le cas, je ne sortirai pas! trop dangereux à mon gout.. ) faire demi tour, aucun problème et les slalom entre les arbres, ça se passe très bien.

Plus difficile ? Dans quel sens? Je pensais aussi que, étant jeune, il était important de travailler des choses basiques dans un lieux clos et moins "distrayant" si on peut dire..

Après, je suis ouverte à toutes les remarques et propositions!



Message édité le 10/08/09 à 14:21

Par dreamoiselle : le 10/08/09 à 18:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Plus difficile ? Dans quel sens?" Plus de points de repère (mur, coin ...) moins de distraction pour le cheval, la sécurité, l'encadrement du milieu fermé...

Donc d'après ce que tu dis, elle comprend bien les actions du mors.
Alors le problème peut venir du fait que tu te crispes, et ce faisant tu la gênes pour tourner.
Tu tournes avec tes aides extérieures (ce que je trouve très bien) mais lui donnes tu, tout de même un léger pli avec ta main interne ? (j'aime bien une très légère rotation du poignet)
Veille bien à ne pas te pencher en avant (ou sur le côté)
Ensuite, tu manques peut-être de repers : matérialiser des obstacles à contourner (de type slaloom) peut vous aider, l'une comme l'autre à comprendre pourquoi vous tournez...
Mais, je suppose qu'il faudrait que tu essaie de la monter comme tu le montes dehors (pas plus de "placer", par exemple, si possible, pas plus de jambe (ça crispe))

Mais, globalement, le cheval ne tourne pas si ces postérieurs ne sont pas au boulot (il ne s'agit pas d'aller vite hein!) alors tu peux agir ainsi : allonger, reprendre, tourner un peu, allonger, reprendre etc ... ou allonger, tourner (selon ce qui lui est le plus facile) assez rapidement (du genre foulée par foulée)

Mais, bien sûr, rien ne t'empêche de bosser dehors si tu préfères !

Et même, pourquoi pas mélanger les genres : dedans /dehors/ dedans ... parce que le truc de chasser les hanches, si je comprends bien ce que ça signifie, montre quand même un certain stress...

Par melek : le 10/08/09 à 20:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1630 messages

125 remerciements
Dire merci
 bon, j'ai eu un exemple flagrant du "plus difficile" aujourd'hui..le travail sur deux pistes est plutôt correct en main(oui, "plutôt" je garde les pieds sur terre ) et là monté en exterieur.. pas génial génial.. je n'ai pas insisté.

Crispée? surement, je cherche à obtenir quelque chose de "précis" et dois me bloquer là dessus.. j'ai beaucoup de travail à faire sur moi même.. Pour la main interne, je la recule légèrement au début puis la redonne (je ne sais pas si c'est clair mon affaire..)
J'ai monté un cheval "parfait" (reformé de la garde) qui m'a beaucoup apprit sur la façon de placer mes aides etc.. il ne me laissait rien passer, mais il "savait" .. Je me dis que je n'ai peut être pas le niveau pour prétendre lui apprendre quelque chose à cette petiote

Petite précision (qui a son importance): je fais très attention à ma place en selle car je suis un peu grande pour elle, donc je veille à ne pas la gêner dans ses mouvements.

Oui, je vais faire petite séance carrière après la balade.. ça me semble un bon compromis.

Par melek : le 28/08/09 à 20:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1630 messages

125 remerciements
Dire merci
 Bonsoir!

Bon, je suis contente de notre travail de tout a l'heure.. petite détente en exterieur puis direction la mini carrière!
Transitions pas-trot trot-arrêt ... quelques 8, cercles... une ponette a l'écoute, pas fuyante... je me suis régalée!

Mais j'étais au trot assis (chose que je ne faisais pas avant..) au fil des balades, on a réussi a obtenir un trot hyper agréable.. je me sens comme poussé vers l'avant mais le tout étant moelleux.. (c'est difficile a exprimer..)

seulement je m'impose des séances très courte pour ménager son dos

Est ce que je fais bien? faut il préférer le trot enlevé..?

J'attends vos conseils

Par melek : le 14/11/10 à 15:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1630 messages

125 remerciements
Dire merci
  Bon, je remonte ce post ! On a parcouru notre petit bout de chemin depuis le début de ce post et je suis plus motivée que jamais pour reprendre un travail plus suivit avec ma bestiole ! Que de bonnes résolutions avant même la nouvelle année !

Ce sera malgré tout dans la mesure où ma santé me le permettra, j'ai quelques soucis de dos qui ont jusqu'à décembre pour s'améliorer

Arret du boulot (qui n'a été presque exclusivement que balade et rando, le plat en carrière s'étant avéré un fiasco total malgré qu'en 2009, l'année du post, j'avais réussi à l'avoir "bien" bref) fin d'été, mes cours obligent.
Mi décembre, j'aurai une bonne période de calme où je pense recommencer à sortir un peu la ponette.
Je vais voir pour louer une "vrai" carrière, avec des lices et cie qui sera réservée exclusivement à un lieu sérieux (j'appréhende un peu que le travail tourne au désastre comme cet été Pour le début, je serai à pied donc pas de soucis mais par la suite..) je pense qu'elle a besoin de repère à savoir "un lieu où l'on travail pour de vrai". Bon, ce n'est qu'une réflexion personnelle et j'explore différentes pistes à ce propos.

Pour développer un peu, cet été, première séance sur la plat en lieu clos nickel mais au fur et à mesure, ponette froide à la jambe, raide, creuse... j'ai préféré ne pas m'acharner plutot que de flinguer son dressage qui est irréprochable en extérieur. Je suis sure que je n'en demandais pas trop. Peut etre pas assez ? Boulot pas interessant, trop basique ? J'essaye au maximum de matérialiser chaque exo mais...

Bref, si vous avez des critiques à ce sujet, je suis demandeuse !

Je vais également refaire ma bibliothèque équestre. J'ai parcouru plusieurs posts à ce sujet et je recherche des ouvrages qui m'ouvriraient des pistes de travail. Je me suis faite une petite liste qui est restée chez moi evidemment mais si vous avez des avis d'après mes propos... je prends ! (je suis consciente que ça ne remplace pas un enseignant et de ce coté là, je cherche aussi, sans succès mais je ne désespère pas !)

Petite remarque, en hiver, je ne peux pas me permettre de sortir en extérieur comme je le ferai l'été. La chasse, le temps et ma santé... Je suis plus limitée.

Voila, je suis pleine de bonne volonté et recherche des clés pour continuer d'avancer (lentement mais surement!). Je vais essayer par la suite de nous filmer, je pense que cela pourra grandement nous aider !

Par nascad : le 23/12/10 à 21:24:27

Déconnecté
 bonjour!
je reponds un peu tard je ne sais pas si tu lira le message !

une piste qui a bien marché pour moi sur le probleme : "au fur et a mesure du travail de dressage, le doudou devient plus froid a la jambe, engage moins donc srs de la main, et se defend sur des figures qui passaient tres bien en debut de sceance"

j ai instauré des temps de "pause"... et oui je sais c est un concept qui peu deplaire les adeptes du "quand le cheval est dans la carriere c est pour bosser" mais voila mon doudou et moi on bosse mieux comme ca !!

je t explique, je commence bien evidement par des assouplissements sans trop l enquiquiner au niveau de la tete (de toute facon a partir du moment ou il engage, la mise en main vient toute seule) puis j attaque le travail de dressage proprement dit : cessions a la jambe, alternance de trot moyen, petit trop, 8 de chiffre et j en passe ... mais au bout de quelques figures (disons unlaps de temps en gros 10 minutes), je le passe au pas renes longues et je le marche comme ca 1 ou 2 minutes. Et je reprends le travail. dans une sceance de 30 - 35 min (je fais des sceances courtes pour garder sa concentration et ne pas le "degouter" il y a ainsi 2 ou 3 pauses (apres bien evidement si on aborde un travail plus dur pour lui, ou il est plus mobilisé les temps de pause viennent plus vite)

Par nascad : le 23/12/10 à 21:28:37

Déconnecté
 ah oui petit detail, au debut doudou avait du mal a se remettre au boulot apres ses petits temps mort (chouette les rnes longues la sceance est finie !!!) mais j ai tres vite pu remarquer que maintenant, il se mets tout de suite au boulot, des que jajuste les rens !

j alterne aussi si je peux y aller plusieurs jours a suivre je ne fais pas que dresser (et pourtantsi je m ecoutais !!!) j alterne avec de la longe, du travail (ou simplement du jeu) en liberté histoire qu on ne s englu pas dans une routine ennuyeuse et qu il ne se "demotive" pas
bon courage ! en tout cas vous m avez lair de bien avancer tout les 2 !

Par melek : le 27/12/10 à 13:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1630 messages

125 remerciements
Dire merci
 Merci de ta réponse ! Si si, je lis toujours !

Oui, le "truc" de la pose après un exo, je l'avais déja lu quelque part ici. J'avais pensé le mettre en application parce que ça je trouvais ça pas bête du tout (et j'étais un peu désemparée...). Mais je n'en ai pas eu le temps. A la fin, dès que je mettais le pied à l'étrier, le poney se crispait.

Rien n'était bénéfique. Je pouvais bien accorder un temps de pause après l'échauffement, elle restait égale à elle même, à se retenir.
J'avais essayer de longer aussi, avant la séance. Là aucun problème, des allures souples, à l'écoute... mais dèls lors que je monte ça ne va plus. En extérieur tout va bien. Soit c'est moi qui change completement, soit c'est elle qui a compris que c'était moins amusant que dehors et que je cède par peur de faire plus de mal que de bien... pê un peu des deux au final.

Merci pour le courage ! je vais en avoir besoin . Et oui, on avançait bien. Aujourd'hui, on stagne, c'est dommage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval