Forum cheval
Le Forum Dressage

Aider moi a évolué avec ma jument

Sujet commencé par : 4patt - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par 4patt : le 09/08/09 à 10:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bon je post pour la première fois quelque photo de moi sur ma jument afin que vous m'aidiez a évolué a nouveau, je n'ai pas trouver de vrais bon prof dans les alentour de chez moi alors même si je désespère pas j'ai besoin de vos avis


tout dabord présentation
moi ancienne cavalière de dressage ayant eu un bon niveau ne montant que des ibériques, mais qui a arrêté l'équitation durant 8 ans suite a un dégout, je recommence a réapprendre l'équitation avec ma jument depuis peu

maiween jument arabo/trotteur que j'ai acheté il y a 2 ans complètement sauvage, je l'ai débourré comme j'ai pus en fouillant dans ma mémoire, et depuis peu je commence a travailler sérieusement

notre travail (sous la selle) pour le moment c'est avoir un bon pas cadencé, un arrêt non brusque, mais surtout qu'elle ne coupe pas ces cercles donc je fait énormément de volte de taille différente, des 8 de chiffre et je travaille sur des barre au sol

voila les photos je monte a cru pour pouvoir retravailler correctement ma position qui est pas loin du zéro pointé mais je vois que déja j'ai les mains trop basse les poignets parfois cassé et les jambes qui ne sont pas a leur place
je vais donc travailler ça cette semaine












n'hésitez pas a me dire ce qui vous plait ce qui vous plait pas tout quoi même des commentaire méchant si je travail mal, j'en tiendrais compte pour ma prochaine séance

Messages 1 à 17, Page : 1

Par pucemouth77 : le 09/08/09 à 10:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'aime l attitude de ta jument, et son rapport avec ta main

helas, la monte a cru ne permet, certe, de travailler son assiette, mais ne permet pas d avoir une position favorable, tes jambes ne sont pas au contact, vraiment en avant

ma question : qu est ce qui, selon toi serait a travailler ?

comment se debrouille t'elle aux autres allure ?


bizes

Par ttr0pchoutoi : le 09/08/09 à 10:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et monter avec la selle mais sans les étriers ?

au moins tu serais un peu guidée dans ta positions par ta selle ?

Par 4patt : le 09/08/09 à 11:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors pour les autres allures elle n'a encore aucune cadence et surtout aucun équilibre, je travaille le trot et un tout petit peu de galop en longe avec beaucoup de transition trot/pas/arret/pas trot et des barres au sol
je travail la cadence que je commence a bien avoir en balade

au trot elle coupe encore ces cercles et elle se couche encore pas mal dans le cercle, elle a un manque cruel d'équilibre déja je ne l'ai presque plus au pas
le galop on y est franchement pas encore elle est catastrophique a cette allure elle charge complètement sur les épaules se couche dans le cercle et n'a aucune cadence elle ne fait pas encore attention au barre au sol car elle bute dedant, j'ai donc supposé qu'elle n'était pas encore prête


je pense qu'il faut vraiment que je travail d'abord moi, a avoir une bonne position pour pouvoir ensuite demander des choses claires et précise a la jument

j'ai vu que mes jambes n'étaient pas a leur place du tout et c'est une chose que je dois absolument travailler
mais je me dit que si a cru elle ne sont pas a leur place alors surement qu'en selle non plus ?
travailler a cru me permet de pouvoir sentir la jument sous moi car j'arrive plus a avoir cette sensation avec une selle


Par pucemouth77 : le 09/08/09 à 11:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 malheuresement 4 patt, la monte a cru est exellente pour l'assiette, mais une bonne selle donne la position idéale

un autre soucis de la monte a cru : malgres le tapis que tu met, tes ishions provoque chez ton cheval des points de pressions, assez inconfortables, qui explique peut etre son manque de cadence etc...

la selle est faite aussi pour ça, pour repartir le poids du cavalier sur une plus grande surface du dos du cheval
et par le fait, une meilleure communication

je vois tres bien ce que tu veux dire par " sentir " son cheval, mais une bonne selle t'aidera a mieux communiquer avec ta ju, par le biais d une position correcte

certaines selle de dressage sont tres creuse, et laissent passer les sensation, contrairement aux selles mixte qui eloignent enormement
apres c'est a toi de trouver chaussure a ton pied ( a tes fesses ) en fonction de ton assiette et de ce que tu recherche

tu sais de mon point de vue, dans ta position, a part tes jambes en avant a cause du " a cru ", a rien qui me choque hein...

tu tiens ton dos, tes mains sont a leurs place

l'attitude de ta ju parle d elle meme

tu reglerai peut etre pas mal de chose avec une selle

d autant que tu pourrai ainsi liberer un peu le dos de ta ju, qui lui permettrait de travailler plus vers le bas pour muscler et etendre sa ligne du dessus

et ainsi retrouver le bon chemin de progression

bizes !

Par 4patt : le 09/08/09 à 20:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 d'accord pucemouth je comprend ce que tu veux dire, j'ai une selle de dresse mais bas de gamme, en attendant de pouvoir m'en acheté une haut de gamme

je ferais des photos avec la selle

merci beaucoup j'arrive vraiment pas a savoir si la jument travail correctement ou non ma hantise serais qu'elle se muscle mal


ttropchoutoi oui c'est une idée aussi c'est ce que je ferais la prochaine fois

Par dreamoiselle : le 10/08/09 à 14:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Joli jument surtout pour une issue de trotteur (pas de mal envers les trotteurs ils n'ont juste pas un un "type dressage" à mon goût) mais euh ... Elle pouline quand ?

Complètement d'accord avec pucemouth à propos de la selle (les synthétiques en W placent bien et sont bien faites pour les chevaux, ce me semble)

Je pense que tu gagnerais à raccourcir tes rênes, de façon à avoir tes mains plus devant toi. Tout en gardant le même contact.

elle a, je trouve un très joli placer ! (C'est toi trochoutoi qui demandait ce qu'était une "belle attitude" ? voilà )

Et c'est quoi ces plis bizarres sur la tête ? Elle porte un masque ?


Message édité le 10/08/09 à 13:58

Par 4patt : le 10/08/09 à 14:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  Joli jument surtout pour une issue de trotteur (pas de mal envers les trotteurs ils n'ont juste pas un un "type dressage" à mon goût) mais euh ... Elle pouline quand ?

ma véto pense qu'elle ne poulinera pas elle n'a pas pu fouiller la semaine dernière car il n'y a pas de barre a la pension elle m'a donné son feu vert pour recommencer le travail doucement

merci j'adore le dressage et je suis d'accord avec toi les trotteurs et demis sang trotteur c'est pas vraiment leur tasse de thé cette discipline a mon grand désespoir mais les résultats arrivent quand même alors je désespère pas

j'ai une selle synthétique qui m'a pas couté beaucoup, j'économise en attendant de m'acheter une belle selle bien creuse a ma taille taille 16 mais en occase y a pas grand chose sur internet je continue a espérer quand même


je voudrais que tu m'expliques si je raccourcie mes rênes je risque pas d'avoir les bras complètement tendu devant moi ?
ou alors je devrais mettre plus de contact c'est ça et les laisser a leur place actuelle ?
car moi je pensais en voyant les photos, que j'avais déja les bras trop tendu

pour la tête elle a un flymask de travail sinon elle met des grand coup de tête et je trouve pas sa sain pour sa bouche que j'essaie de préservé au maximum


Par 4patt : le 10/08/09 à 21:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 voila des photos d'aujourd'hui avec la selle

j'ai d'abord détendu la jument sur deux petite cavaletti au 2 allures (pas/trot) que pensez vous de ses passages de barres ?




désolé pour la qualité médiocre des photos elle sont prise avec une caméra

les barres au pas y a des trucs a revoir


a l'arret, l'a jument est complètement sous elle devant, elle l'est naturellement mais es ce que je peux redresser ça ou non ?


2-3 monter au pas j'ai clairement les jambes pas a leur place et les étrier trop cours je vais rallonger de 2 trou la fois prochaine
et je crois qu'au lieu de raccourcir mes rênes comme vous me l'avez dit je les ai rallonger va falloir que j'achète des rênes éducatives pour m'aider a avoir des repères




Par pucemouth77 : le 10/08/09 à 22:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 bah faut dire ton terrain n'est pas specialement regulier hein ça aide pas !

pour les jambes la oui clairement rallonge ou eleve les etriers

pour les barres, la prochaine fis mets les plutot par terre

je la trouve crispée, surout la photo a l'arret

travailles tu les flexion d'encolure ?

a tu des photos au trot ?

bizes

Par 4patt : le 11/08/09 à 09:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'ai des photos au trot en liberté je lui fait une séance de 10-15 minutes en longe au pas puis liberté durant 10-15 minutes au trot avec barre et un peu de galop sans barre, et un peu de travail monté au pas en fin de séance de 5-10 minutes maxi
je sais pas si on vois combien elle penche


sinon monter je fais du trot et du galop qu'en balade, en carrière j'en fait pas elle est aussi raide qu'un tronc d'arbre


oui elle se crispe lorsque je lui demande un arrêt c'est pas systématique mais presque, je sais pas pourquoi,
(pour m'arrêter je me redresse, j'inspire et ferme les doigts sur les rênes)
et puis elle est toujours énervé au travail dès qu'on a travaillé les allures supérieurs que se soit a pied ou monter une fois qu'on veut faire redescendre la pression en travaillant une fin de séance au pas ben elle continue a monter des tours quand même je sais pas trop quoi faire pour ça

Par Tessa : le 11/08/09 à 09:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout d'abord, tu as un regard sur toi qui n'est pas faux, tes remarques et ta volonté de t'améliorer sont justes (monter à cru, rallonger les étriers,...)
Mais dans l'ensemble, c'est propre.
Ce qui est certain c'est que l'embonpoint de la jument ne vous aide ni l'un ni l'autre à avoir une attitude juste et agréable.
Un régime rendrait le boulot plus juste et plus agréable, tu as certainement difficile à garder une bonne position de jambes, la jument étant large et son ventre "poussant" tes jambes vers l'avant, tu dois faire un effort (jambes crispées) pour les tenir en place.
Il y aurait donc une possibilité qu'elle soit pleine?
La jument a l'encolure "montée" à l'envers, elle l'aura donc toujours plus ou moins, même si il y a moyen d'améliorer grandement le souci.
Tu le sens particulièrement dans les arrêts ou elle lève fort la tête et se met vraiment à l'envers:

Mais j'aime beaucoup son arrière-main.

Pour ce genre de cheval, je pense que vouloir la "placer", lui faire adopter, pour le moment une attitude qui semble correcte comme ici:

N'est pas une idée "juste". En effet l'encolure est crispée, le dos figé (j'oserais même dire un peu creusé), les hanches ne sont pas là.
Par contre, si tu regardes ta jument évoluer en liberté, on voit un dos qui fonctionne:

Et même ici, malgré un équilibre précaire:

Donc, je me demande si la bosser non pas vraiment plus "bas", mais plutôt plus "loin" ce n'est pas mieux.
Qu'elle vienne étendre son bout du nez en gardant l'encolure légèrement arrondie... Attention, pas du bas et rond hein! Que le nez soit devant!
Beaucoup travailler les transitions sans la laisser remonter ou plonger, avec beaucoup d'assiette et peu de mains... Avec trop de mains elle risque de s'encapuchonner ou se mettre à l'envers.
Juste en montant légèrement les mains dans la transition pour qu'elle se porte toute seule... Ce n'est pas parce qu'on lève les mains qu'on doit porter le cheval, c'est juste une indication sensible: "attention, tu ne peux pas plonger".
Malgré cette idée de travailler "devant", tes rênes doivent être plus ajustées... Avec la longueur de rênes sur les photos, en plus de devoir tirer pour avoir une action mais en plus tu te retrouves "les mains dans la culotte".
Travailles devant toi avec un contact léger mais une action dès que tu fermes les doigts.
Et quand la jument aura perdu son "poulain" elle sera encore plus agréable à regarder (et à travailler).

Par micio : le 11/08/09 à 09:56:24

Déconnecté


Les photos parlent d'elles même.

____________
POUR AVIS


Par 4patt : le 11/08/09 à 10:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pour le ventre elle a beaucoup de gras je le crainds, elle n'a rien fait était au pré, et a été complémenter un peu trop, d'où le faite qu'elle est repassé au box avec foin et paddock la nuit

Donc, je me demande si la bosser non pas vraiment plus "bas", mais plutôt plus "loin" ce n'est pas mieux.
Qu'elle vienne étendre son bout du nez en gardant l'encolure légèrement arrondie... Attention, pas du bas et rond hein! Que le nez soit devant!


oui tessa c'est ça que je voudrais obtenir, mais je comprend pas pourquoi elle ramène systématiquement la tête vers le bas
je mettrais donc trop de main,
pourtant j'essaie d'avoir le contact le plus léger possible
mes doigts ne sont pas fermer sur les rênes ce qui laisse filer les rênes sans que je le veuille et je me retrouve avec des longueur pas possible

je vais raccourcir mes rênes et les amener plus devant moi et mettre des marques sur les rênes


je comprend pas pourquoi elle se ferme systématiquement
j'apprécie quand elle est comme ça,
ça me donne l'impression qu'elle ne va pas plonger devant peut être a tord sans doute

pour l'arrêt je vais essayé de remonter mes mains a chaque fois


ça fait du bien d'avoir autant de conseil merci

Par dreamoiselle : le 13/08/09 à 10:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'avais perdu le post
Oui, pour tes rênes : raccourcir pour pouvoir les mettre plus devant.

La photo de l'arrêt n'est pas bonne, mais ne me choque pas : pour les aplombs, ben c'est le trotteur qui veut ça (non ?) pour la position de sa tête, au regard du peu de travail qu'elle a si j'ai bien compris... je crois qu'elle te regarde. Par contre, son garrot ne paraît pas effondré, ce qui est bien.

Elle fonctionne très bien en liberté (se couche, certes...) mais effectivement, je préférais les premières photos montée que les deuxièmes.

Sa volonté de s'enrouler peut venir de ta main ou d'une envie d'étirer son encolure, de dégager son garrot ... peut être juste un passage, elle chercherait sa place (son confort)
Je crois alors qu'il ne faut pas toucher devant : garder les mains fixes, les pouces serrés sur les rênes pour qu'elles ne glissent pas, les doigts souple, ouverts, caoutchouc et attendre, sans lui refuser, l'appui (ou contact, si tu préfères, pas la traction hein)

Par 4patt : le 13/08/09 à 19:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle oui honnetement on a vraiment pas beaucoup de travail en carrière a notre actif que se soit elle ou moi, mais tout cela va changer

Sa volonté de s'enrouler peut venir de ta main ou d'une envie d'étirer son encolure, de dégager son garrot ... peut être juste un passage, elle chercherait sa place (son confort)

ben es ce que cela viendrais pas de son nouveau mors??? je me demande
je vais faire des photos avec l'ancien

explication du mors
au début quand j'ai eu la jument je lui avais acheté un double brisure a aiguille c'était une catastrophe la jument avait carrément la bouche collé au poitrail j'avais jamais de contact car elle le fuyait en s'encapuchonnant et elle blessait systématiquement a la commissure a cause de la matière
j'ai du coup testé un brisure simple gros canon toujours en métal ben la elle cabrait a chaque fois que je lui demandais du contact je l'ai donc vite ramené au magasin
sur vos judicieux conseille (conseille des forumeur dressage) justement je suis passé au droit résine et la au miracle j'avais du contact mais un peu trop même sur la fin car la jument prend appuie sur sont mors et plonge sur les épaules en balade pour me prendre la main
je viens d'acheter ce nouveau mors le mois dernier express pour travailler (toujours en lisant les différent avis sur les forums), me voila donc avec un double brisure résine avec rouleau au centre, et la ce sont les premier test avec ce mors mais de nouveau j'ai l'impression qu'elle fuit le contact j'en ai moins qu'avec le droit voir pas du tout des fois

pour les renes je dois avoir du scotch a fil électrique quelque part je vais marquer mes rênes la ou je dois avoir mes mains et je vais m'y tenir, j'ai pris la mauvaise habitude (avec le mors droit) de relâcher sans le vouloir mes rênes afin de ne plus avoir 10 kilos dans chaque mains je m'en rendait déja compte l'année dernière durant les quelques balades que j'ai faite avec elle et la je vois bien que malgré moi je continue a laisser filer mes rênes

mais c'est terminé tout cas avec ma volonté on va y arrivé je vais essayé de motiver mon copain pour qu'il vienne me prendre en photo demain ou ce week end car mon amie est partie camper


Par dreamoiselle : le 17/08/09 à 09:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je ne sais pas pour le scotch : j'ai l'impression, en ce qui me concerne, que certains jours il faut des rênes plus courtes, d'autre fois plus longues ... Par exemple, au fur et à mesure que Lune se rassemble et donc se remonte, je peux prendre sur mes rênes .... (donc le scotch ne servirais pas ...)

Par dreamoiselle : le 17/08/09 à 09:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 sinon, pour le mors, oui, ça peut être ça, mais probablement lié à un problème de main tout de même ?
Elle n'a pas de problèmes de bouche (dents, palais ...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval