Forum cheval
Le Forum Dressage

Travailler par bout ou travailler un tout ?

Sujet commencé par : Automne87 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par Automne87 : le 06/08/09 à 14:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour ne pas poluer le post sur les cessions je remets cette question sur un lieu spécifique  

Je lis dans divers posts et je pose la question...

Pour moi un tout me parait logique et plus juste.

Car si on travaille par bout le cheval peut trouver des défenses ? des parades ? des mouvements plus ou moins juste pour éviter l'effort. Et le cavalier sentir de manière fausse la résultante non ?

Le fait de travailler un tout avec les causes et les effets me semble plus complet.

Mais cela n'est-il pas vrai que si on a un passé et un apprentissage lié à l'expérience (individuelle et/ou pro) ?

Car avant de travailler le cheval, le cavalier doit apprendre, peut il apprendre par bout ou dans l'ensemble ?

Un cavalier peut il apprendre sans étudier les écrits ? doit - t il le faire par bout ou dans l'ensemble ?

Je pense que oui il peut apprendre sans les écrits si son enseignant les connait et lui apprend, par contre je pense que tous, à un moment, on ressent le besoin de lire, de digérer les lectures et notre équitation change suite à cela discrètement mais change. On a tous à un moment des questionnements sur notre équitation et ce vers quoi elle peut tendre.

C'est ainsi que lire, digéré, relire donne des résultats changeant avec le temps, et un texte peut être compris différemment avec l'avancement de nos expériences.

Mais peut être est ce là que la vision d'une fausse autodidacte...

Qu'en pensez vous ?






Messages 1 à 12, Page : 1

Par PPDR : le 06/08/09 à 14:47:50

Déconnecté
 bonjour Automne ,

un très très bon enseignant , il va te mettre le livre dans les mains , mais il ne te l'expliquera pas ...

à toi de faire ton chemin entre ce que tu vois , et ce qui est écrit , et quand tu connectes les 2 , là tu sais que tu avances ....

et apres le livre , au final , c'est pas un livre , c'est ton carnet de notes .... et ton carnet de notes , même s'il se nomme école de cavalerie ou gymnase du cheval , il est en constante évolution , chaque fois que tu t'y replonges , tu le bosses pas pareil ... un grand texte , à la fin tu te dis , je pourrais pas écrire mieux , tout y est ..

Par laureBrrrrr : le 06/08/09 à 15:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 

Par Automne87 : le 06/08/09 à 15:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour PPDR (tu vas bien ? )

Oui j'aime cette notion, mais tout cavalier est il capable de le faire ? ça j'en suis moins certaine.

Tu sais que j'aime échanger et j'aime partager sur une base d'homme et de carnet. Car (pas à cheval) les échanges, le partage qui en découle est si riche et si agréable aussi De ce partage né la pratique, l'évaluation, l'affirmation et la correction éventuelle. Et on repart à nouveau dans la moulinette de l'Etude...

Crois tu que tout cavalier peut le faire ? accepter et agir juste ?

je ne voulais pas dire que l'enseignant explique l'écrit, juste qu'il adapte son enseignement pour que tu ressentes l'écrit sans pour autant te le dire je crois que je ne suis pas claire là




Message édité le 06/08/09 à 15:25

Par Automne87 : le 06/08/09 à 15:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Oups et bonjour Laure (lacheuse toi !!!!! )

Par laureBrrrrr : le 06/08/09 à 15:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( Lacheuse ma pauvre si tu savais, je prendrais le temps de tout te raconter, toujours un grand plaisir de te lire bisous )

Par Automne87 : le 06/08/09 à 15:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
(j'attends avec impatience   )

Par obama : le 06/08/09 à 16:30:29

Déconnecté
Car avant de travailler le cheval, le cavalier doit apprendre, peut il apprendre par bout ou dans l'ensemble ?

les apprentissages moteurs sont toujours entre global et analytique...ce sont deux tendances opposées et on se promene toujours un peu dans l entre deux.......

Un cavalier peut il apprendre sans étudier les écrits ?

bien sur, on est dans le " je t explique comment je fais"

doit - t il le faire par bout ou dans l'ensemble ?
par essence l apprentissage intellectuel par le livre est plus analytique que global car il n y a pas la dimension spatiale... l apprentissage global lui se fait dans le temps mais aussi dans les trois dimensions, donc dans le mouvement........ce qui est un facteur a ne pas negliger.........



C'est ainsi que lire, digéré, relire donne des résultats changeant avec le temps, et un texte peut être compris différemment avec l'avancement de nos expériences.

oui c est sur.....


Par clever : le 06/08/09 à 17:54:36

Déconnecté
 on travaille par bouts pour et dans l'objectif d'avoir un tout!

pour améliorer le tout on vérifiera souvent ou il en est ... ce tout...

pour réorienter et choisir de quel le bout on travaillera!

lumblavi qui n'a pludavi

Par clever : le 09/08/09 à 00:45:56

Déconnecté
 un tout petit bout!!!!!!

Par Automne87 : le 09/08/09 à 03:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
mais non pas un tout petit bout, mais un grand tout  

Par dreamoiselle : le 10/08/09 à 14:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Salut tout le monde !
Euh... ! trop fatiguée pour avoir un avis.
Juste que le professeur mette le livre dans les mains sans l'expliquer, d'accord. Mais je pense qu'il faut qu'il réponde ensuite aux questions qu'on lui pose à ces propos...





Par laureBrrrrr : le 10/08/09 à 16:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 mon instructeur nous : donnais les exercices, nous laissais cherché un premier temps tout seul, puis venais a notre " aide", on discute on analyse, et on recommence ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval