Forum cheval
Le Forum Dressage

Gogue, utilisation

Sujet commencé par : Paindépices - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par Paindépices : le 05/08/09 à 12:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !
Je me pose une question à propos du fameux gogue qu'on nous fait parfois/souvent mettre en club... On le met pour que le cheval tende son dos et le muscle. Ok.
Mais ne peut-on pas agir nous-même, en tant que cavalier, pour faire tendre son dos à notre cheval ?

--> Je montais hier soir un super petit camarguais, très vif, très belle allure, mais il avait tendance à lever un peu sa tête dès qu'on partait au trot. J'ai essayé de jouer avec les rênes, de baisser mes mains, de rafermir, de lâcher un peu, j'ai travaillé avec mon dos... Rien. Le gogue est-il alors la seule solution pour lui apprendre à tenir son dos ??

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Paindépices : le 05/08/09 à 12:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
...Autant pour moi, je viens juste de voir qu'il y avait un post similaire, sur le "cheval tendu", un peu plus loin... Mais vous pouvez me répondre quand même si vous voulez

Par Tessa : le 05/08/09 à 12:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Le gogue ne sert pas à tendre/muscler ou quoi que ce soit.

A la limite, il sert à ce que le cavalier pense savoir monter (oui, je sais, ce n'est pas gentil), puisque le cheval semble "placé".
Bien souvent, le cheval n'est ni placé, ni tendu, il est crispé, figé par l'enrênement.

Les enrênements non commandés (type gogue, élastiques, thiedemann,...) ne devraient être utilisés que pour longer... et encore... pas systématiquement et pas sans réflexion aboutie.

Les enrênements commandés (type gogue commandé, rênes allemandes) ne devraient être utilisés que de manière réfléchie par des cavaliers expérimentés... Le paradoxe, c'est que tous les cavaliers expérimentés qui agissent de façon réfléchie laissent les enrênements au placard... tous les autres n'ont pas les 2 paramètres réunis (expérience et réflexion).
Et tant pis si j'en choque certains, que cela participe à leur réflexion

Par Plectrude : le 05/08/09 à 12:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben disons que le gogue comme la plupart des enrênements donne l'apparence du cheval qui travail dans la tête des cavaliers (parce qu'on leur apprend comme ça). C'est à dire une tête pas trop haute, et un angle tête/encolure pas trop ouvert non plus.

C'est du paraitre. Déjà parce que préconiser une attitude pour des multitudes de morphologies et de locomotions différentes, ça n'a pas de sens, enfin de mon point de vue. On ne muscle pas le cheval, on le coince, on lui impose une certaine attitude pour plaire aux yeux, ça n'est pas du travail, de mon point de vue.

Développer l'aisance du cheval sous la selle, c'est un travail sur le long terme, qui se mène avec méthode et discipline. Il est donc normal qu'en une séance tu n'obtiennes pas un cheval rassembler et léger si il n'est jamais travaillé en ce sens.

Il ne faut pas en conclure que le gogue est l'unique solution. L'unique solution, c'est le travail.
De mon point de vue, le gogue, c'est de l'esbrouffe (et tant pis pour le cheval : / )

Par izaora : le 05/08/09 à 12:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Peut être se dire aussi qu'un cheval ne se place pas en une séance, et que cette séance doit être bien menée (décontraction, assouplissements...).

Tout ça est le fruit d'un long travail.

Par clever : le 05/08/09 à 15:23:25

Déconnecté
 je vais mettre ma petite contribution à ce post pour tempérer un peu : le guogue n'est pas un si vilain enrenement...
Certes à lui seul il ne résoud rien... mais il peut aider à positionner le cheval pour qu'il travaille dans le bon sens sans avoir un cavalier tres expériementé pour autant ... d'ou son uitilisation en club!
Au moniteur d'encourager les cavaliers pour avoir un cheval dans l'impulsion!!

ceci dit le guogue commandé c'est extra : mais il faut savoir utiliser cet enrenement aussi complexe que peut l'etre les renes allemandes...
Donc à ne pas mettre dans des mains inocentes!

lumblavi qui n'a pludavi!

Par dreamoiselle : le 05/08/09 à 18:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Quand j'ai vu le post j'ai eu un petit sourire du genre "gnec gnec, j'vais m'la faire "

Donc, gogue, utilisation : remplir les sacs poubelle

............

Le problème supplémentaire du gogue part rapport à d'autre est qu'il agit par pression sur la nuque : mauvais pour les cervicales...

(non mais, en vrai, je suis gentille hein )

D'ailleurs, quand tu dis baisser les mains, je suppose que tu cherches un point fixe, vers le bas et tirant vers l'arrière pour ramener la tête.. de force ? c'est ça ? C'est une fausse bonne solution qui ressemble à un enrênement.
Un cheval qui lève la tête dans les transition montante est souvent un cheval qui est gêné par les jambes (trop dures, violentes, brutale, il en faut peu...) A moins qu'il ai un faux placer sur un garrot qui ne se tient pas ?

Par obama : le 05/08/09 à 18:43:29

Déconnecté
un cheval qui leve la tete dans les transitions montantes est un BON cheval..............il allege son avant main...........le tout est de comprendre comment le laisser alleger son avant main en lui apprenant a rester rond .....et le but n est pas de lui apprendre a faire des transitions montantes en rampant comme un crocodile

Par dreamoiselle : le 05/08/09 à 19:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Intéressant ça ... Quand tu parles de lever la tête, tu veux dire monter la nuque ou ouvrir l'angle ?

D'un autre côté, dans certaines transition où Lune lève la tête (et il me semble qu'elle la lève à chaque fois, je considérais cela comme un problème mais du coup ...) je la sens réellement s'avachir au niveau du garrot (et d'autre non, je crois ...)

Par obama : le 05/08/09 à 19:22:43

Déconnecté
 un cheval qui releve son encolure donne souvnt l impression de rouvrir l angle tete / encolure mais souvent il n en est rien.........de meme qu un cheval qui baisse son encolure donne souvent l impression de fermer l angle et il n en est souvent rien........ceci dit.....

il est rare qu un cheval ouvre l angle tete encolure sans remonter l encolure aussi.......

la main doit apprendre a " garder rond" sans empecher l encolure de remonter....ou alors on fait des crocos.........

Par Tessa : le 05/08/09 à 21:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut faire la différence entre un cheval qui s'ouvre et un cheval qui creuse le dos.
Effectivement, il vaut mieux un cheval qui s'ouvre un peu plutôt qu'un cheval qui plonge.
Mais dans tous les cas, il vaut un cheval qui garde son équilibre et passe son dos.

Par laureBrrrrr : le 05/08/09 à 21:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est interessant, vous metez le point sur ce que fait exactement mon vieux en selle naturellement dans les transitions..
je suis toujours un peu "perturbé" encore avec ça, je le laisse faire etant donnée qu'il le fait s'en creusé le dos ..
mais j'arrive pas a savoir si c'est si bon que ça


Par obama : le 05/08/09 à 21:23:49

Déconnecté
 le tout est de comprendre comment le laisser alleger son avant main en lui apprenant a rester rond .....et le but n est pas de lui apprendre a faire des transitions montantes en rampant comme un crocodile

je le redis...garder rond sans bloquer la remontée du bout de devant ....de quoi bosser quelques années.......;

Par micio : le 05/08/09 à 21:29:31

Déconnecté


Si la nuque reste décontracté et que les hanches fléchissent pas de problème.

____________
POUR AVIS


Par laureBrrrrr : le 06/08/09 à 09:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 les quelques années on les a plus avec le vieux, donc j'avoue que je le laisse faire comme il le sent a l'heure actuelle au vu de ses petits soucis physique, tant qu'il creuse pas le dos je suis contente

Par obama : le 06/08/09 à 09:34:53

Déconnecté
 et qu est ce qui peut faire dire que la nuque est " decontractée" ?

Par laureBrrrrr : le 06/08/09 à 09:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Heuuuuuuuuuu ... je sais pas .... pour moi j'en suis encore au stade sensation, du mal a mettre des mots dessus.;

avec les mieux, quand l'encolure se contracte, je le sens dans les mains ( la bouche se " verouille" ) et ça " bloque" sous les fesses


Message édité le 06/08/09 à 09:26

Par clever : le 06/08/09 à 10:02:12

Déconnecté
 et on aura du rebond dans les allures...

Par obama : le 06/08/09 à 10:06:18

Déconnecté
 ah oui .......et dans l assiette ça donne quoi ?

" les anciens faisaient predominer les sensations de l assiette et Baucher a fait predominer les sansations de la main, faisant presque oublier que les plus importantes sont celles de l assiette" qui donc a dit cela?

Micio doit savoir.....

Par laureBrrrrr : le 06/08/09 à 10:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 le dos ne me "monte" plus dans ma selle .

clever je comprend pas, quand l'encolure se contracte t'as plus de rebond dans les allures ?

moi j'ai plutot le contraire

Par clever : le 06/08/09 à 17:47:30

Déconnecté
 mon intervention apparait à posteriori effectivement...

un cheval tendu et décontracté donneras plus de rebond a ses allures!

Le guogue, bien réglé, donnera au cheval la possiblilité de se mettre dans une bonne attitude pour déployer ses allures mais ca que s'il y a impulsion et cavalier liant avec un main fine et une assiette juste...

lumblavi qui n'a pludavi!

Par micio : le 06/08/09 à 17:56:56

Déconnecté


« s'il y a impulsion et cavalier liant avec un main fine et une assiette juste... »

Si il y a tout ça on se demande bien à quoi sert le gogue ?

____________
POUR AVIS


Par clever : le 06/08/09 à 18:23:00

Déconnecté
 A ce que le cheval ne sorte pas de la main s'il a pris l'habitude d'encenser par exemple ou s'il a un encolure en biche ou s'il y a contraction-crispation sur la bouche en qu'on utilise le jeu des poulies pour garder la tension sans qu'il y ai blocage dans la bouche... ceci ponctuellement... j'espere qu'un cheval ne garde pas à vie son guogue...

sans aller jusqu'aux exces de n'utiliser que le guogue ou les renes allemandes... j'ai eu un instructeur ou j'avait mis mon cheval en pension... qui m'a vu un jour en difficulté avec ce cheval, jeune à l'époque et qui avait pris l'habitude de se cabrer... voulant "m'aider" il m'a dit "ne prend que tes renes allemandes en mains et serre le, si si racourci encore tes renes allemandes, laches tes renes de filet : t'en n'as pas besoin pour une semaine ne monte que comme " et le v'là qui s'approche pour m'enlever les rene carrément du bridon... En 1 minute le cheval avait l'attitude RollKur... mais la forcément cela ne lui a pas plu... Il avait bien raison et nous voivi en défence!
Ca a faillit finir de manière catastrofique...
Enfi j'ai dis top vos conneries, instructeur ou pas j'arretes, rendez moi mes renes , je prendrais plus de temps mais mon cheval ne sera pas casser en deux phisiquement et moralement car à brimer comme cela on casse tout!

Bien sûr le guogue n'est qu'une étape... et je le répète attention aux réglages... un enrênement n'est la que pour limiter les exces... pas pour mettre en boite dans l'attitude finale recherchée.. auquel cas on bloque tout!

Un mors à branche ou plus dur qu'un mors à ollive ne devrait etre utilisé que ponctuellement pour des chevaux ayant trop d'impulsion... un enrênement n'est là que ponctuellement pour encadrer et non pour sanctionner ou pour que le cavalier puisse paraître!

lumblavi

Par Tessa : le 06/08/09 à 18:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
 « s'il y a impulsion et cavalier liant avec un main fine et une assiette juste... »

Si il y a tout ça on se demande bien à quoi sert le gogue ?


Voilà une intervention intéressante!
Qui va dans le même sens que "le cavalier qui a suffisamment d'expérience et de tact pour utiliser un enrênement à la sagesse de le laisser au placard".

Si un cheval encense ou marque un autre problème de mise en main, l'empêcher de "manifester", de communiquer, ne va pas résoudre le problème, il va le déplacer....

Par clever : le 06/08/09 à 18:40:19

Déconnecté
 Enfin ... personellement j'ai un cheval qui se met facilement à l'envers par habitude(car c'est un ancien cheval de polo : arrets brutaux dos creux/tête en l'air freinée par martingale fixe avec mors releveur!)

Il se met tres bien avec un cavalier confirmé (main fine/assiette liante) mais se fige avec un moins expérimenté forcément!
Pour lui le guogue et un compromis ponctuel pour lui permettre de rester "droit" et que ces cavaliers aient un cheval qui leur donne des sensations "normales"...

J'espère apres la saison des touristes pouvoir améliorer l'attitude générale de ce cheval qui aujourd'hui enchaine un parcours à 95cm , lui qui buttait sur une barre au sol il y a 2 mois et faisait du micado avec un croisillon!

Là oui le guogue permet d'avoir un cheval qui muscle son dos et se tende avec des cavaliers galops2 /3... pour que ces cavaliers progressent eux avant qu'ils n'apprenent à travailler un cheval et à le travailler dans le bon sens sans bidouiller... un coup les mains, un coup les jambes, un coup le poid du corps, quand c'est pas le tout de facon incohérente!

Laissons aux cavaliers le temps de progresser sans que la cavalerie en patissent !
...en leur expliquant qu'à chaque jour suffit sa peine et qu'on ne peux pas travailler un cheval avant de se maitriser parfaitement soi meme sans se contracter inutilement... là on pourra aborder le travail sur le cheval lui meme...

Ou bien fallait pas faire les BPJEPS... nos chers animateurs de centres equestres... car on peut faire qu'un débutant ne le reste pas longtemps... mais pas en commencant par jouer avec les chevaux!

lumblavi

Par Tessa : le 06/08/09 à 18:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Idéalement, ce cheval ne devrait être monté que par des cavaliers d'un certain niveau... Mais je sais qu'on est dans le rêve.
En effet, il existe des chevaux "moins sensibles" ou "plus compréhensifs" ou peut-être "plus blasés" qui s'adaptent mieux aux cavaliers peu experts...
Mais il est difficile pour un club d'avoir une cavalerie pour chaque niveau et donc on met des ficelles.

Pour moi, le gogue n'aide pas non plus, ni le cheval, ni le cavalier.
Le cavalier n'apprend pas grand chose (le cheval étant mécanisé" et le cheval est figé dans une attitude sans relâche pendant le temps de la leçon (ou des leçons ).

j'en connais quelques uns des comme ça... au départ on leur a mis le gogue plein de bonnes intentions (celles dont tu parles)... Et maintenant, dès que le cheval est sans le gogue il est perdu et soit il bat à la main, est instable, cherche le contact fixe auquel il est tellement habitué; soit il se crispe ouvert, résistant aux aides du cavalier.

Sans compter la musculature qui est trèèèès loin d'être correcte.

Par clever : le 06/08/09 à 19:19:14

Déconnecté
 je le monte des que je peux notamment en ballade et sans guogue!

Par Godolphin43 : le 07/08/09 à 10:28:13

Déconnecté
 Comme toujours dés qu'une question concernant l'enrênement apparaît le dogmatisme pour ou contre fait surface. Un enrênement peut avoir son utilité et ce dans un cadre très précis et de toutes manières pour un laps de temps court. La difficulté réside dans le choix de l'enrênement, la connaissance de ses effets autant positifs que négatifs et de celui qui va le manier. Le Gogue peut avoir une réelle utilité notamment à la longe car dans cette situation le cavalier ne peut agir comme monté. Son réglage, l'allure, la vitesse, le diamètre du cercle sont autant de paramètres à maîtriser…donc le Gogue n'est en aucune manière de l'esbroufe mais une aide artificielle qui en tant que telle demande un certain niveau de connaissance. C'est un complément temporaire au travail monté. De là à le préconiser comme moyen permanent effectivement c'est une erreur.

Par clever : le 08/08/09 à 15:45:15

Déconnecté
 merci Goldo ... je n'aurais pas pu mieux dire!
merci
lumblavi!

Par Paindépices : le 11/08/09 à 09:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2009
39 messages
Dire merci
Bon, alors je viens de lire vos réponses, merci
En fait, Nerac s'ouvre un peu quand il part au trot (il ne lève pas son encolure comme un trotteur, lol), effectivement sans doute pour alléger son avant-main, mais j'ai l'impression (ce n'est peut-être qu'une fausse impression, je ne suis pas experte...) qu'il change son dos (creuse ??). Je serai plus attentive la prochaine fois, c'était la 1ère fois que je le montais et ça fait une semaine.
Ceci dit, c'est un très bon cheval. Peut-être alors que finalement, au trot je n'ai pas à chercher à changer son attitude ? Au galop pas de problème, il est bien.

Toujours est-il que ma question de départ était sur les gogues, dont je me demandais s'ils étaient réellement utiles ou si c'était de la poudre aux yeux. Je n'ai pas mon propre cheval, mais je pense que si je l'avais, je préfèrerais le travailler longé en élastiques pour lui muscler le dos, plutôt que de le monter avec des enrênements. En principe, on doit pouvoir faire travailler son cheval correctement par nous-même non ? Je vois que majoritairement vous avez à peu près le même avis que moi...

Par clever : le 13/08/09 à 09:26:38

Déconnecté
 là on voit que le forum ne sert pas à rien!

Certains esprits se forgent ici!

bonne continuation !

lumblavi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval