Forum cheval
Le Forum Dressage

Il s'encapuchonne au reculer !

Sujet commencé par : Vachounette - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Vachounette : le 02/08/09 à 08:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
 Bonjour à tous amis dresseurs,

Je travaille en ce moment un petit portugais naturellement sur les épaules et donc sujet à l'encapuchonnement. Sur le plat, pour le redresser, j'utilise mon poids du corps vers son arrière main et il relève la tête. Mais si j'utilise cette "technique" pour le reculer ça amène mon cheval à l'inconfort, ce que je ne recherche pas !

A vos conseils pour m'aider à redresser mon cheval pendant un reculer !
Merci d'avance.

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Tessa : le 02/08/09 à 11:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La première chose à faire est de nous expliquer comment tu demandes le reculer, l'âge du cheval, son niveau, son aisance dans le reculer, son mors,...

Par Tessa : le 02/08/09 à 11:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Et aussi de ne pas écrire en bleu, c'est un peu fatiguant à lire (et puis, nous avons déjà une inconditionnelle du bleu sur ce forum........)

Par gasstoune : le 02/08/09 à 12:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 " Et aussi de ne pas écrire en bleu, c'est un peu fatiguant à lire" Tessa! t'abuse quand meme là

Par Tessa : le 02/08/09 à 13:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui et non... Je donne mon avis... je trouve que c'est nettement moins clair et nettement plus fatiguant à lire.

Par lapatateuh : le 02/08/09 à 14:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Je dois me sentir concernée la je crois (tiens rien que pour cela je n'ai pas écrit en bleu )

Mais, Tessa, cela dépend de votre fond de page aussi


Pour revenir au sujet principale, + 1 avec Tessa.
Si tu ne mets pas du tout de main, il sera déjà beaucoup plus dur pour lui de s'encapuchoner

Par clever : le 02/08/09 à 20:35:12

Déconnecté
 A la limite on peut meme demander un reculer avec une attitude basse au début!!

lumblavi qui n'a pludavi

Par Vachounette : le 07/08/09 à 22:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
 J'arrête le bleu.. J'opte pour le rouge !

Non, sans rire.


Tessa, Marley à 13 ans, il a été mis en basse école depuis son débourrage, et celà fait un an qu'il n'avait plus travaillé. Il recule très bien sans rechigner, mais à tendance à quand même preceder ma demande. Je le monte avec un pelham en caoutchouc, et je demande mon reculer comme ceci : arret, immobilité, j'attends le calme plat, dès que je le sens à l'écoute je me redresse, et presse mes jambes en le "balancant" d'une jambe à l'autre accompagnées d'un "recule".

J'espere vous avoir facilité la tache

Par Vachounette : le 07/08/09 à 22:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
 Edit ; doublon.

Par Tessa : le 07/08/09 à 22:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu peux monter un peu tes mains (sans mettre plus de poids, c'est juste l'angle qui change).

Avoir des aides plus discrètes encore, demander moins de reculer, te contenter de 2 ou 3 pas et remettre en avant... qu'il ne cherche pas à se mettre derrière la main, mais vienne chercher le contact.

Encore une question: en pelham... Ok, mais avec 2 paires de rênes? ou une seule? avec alliance ou alors où sont fixées les rênes? et la gourmette?

Enfin, pourquoi un pelham?

Par Vachounette : le 08/08/09 à 22:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
 Tessa, un pelham car c'est un cheval que je travaille depuis peu, il a toujours été monté ainsi et je ne connais pas parfaitement et il a beaucoup beaucoup de sang et j'avoue que c'est un peu ma "ceinture de sécurité" ! Les rênes sont fixées sur le dernier anneau (il a un nom?) et la gourmette est reglée très lâche, elle sert juste en cas de gros pépin. Je monte un peu à l'espagnole, rênes mi-longues, mains un peu hautes, si ça peut vous servir... Et j'envisage de passer Marley en baucher, est-ce bien comme mors de transitions entre pelham et mors plus doux par la suite ?

Par Tessa : le 08/08/09 à 22:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
tu pourrais essayer un goyo... Sans gourmette.

Et abandonner le caoutchouc pour un métal pas trop gros (mais pas fin non plus) à double brisure ou droit.... D'ailleurs, son pelham, il est comment "dedans"?

Par Vachounette : le 08/08/09 à 23:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
 Je vais me renseigner sur le goyo, je vois même pas a quoi ça ressemble (honte a moi !!)
Son pelham a une brisure.

(je vais faire un tour sur google et le goyo, j'arrive!!)

Par Vachounette : le 08/08/09 à 23:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
 Ah c'est bon j'ai trouvé, Tessa, tu m'en apprends tous les jours, je connaissais le mors de vue, je ne l'ai par contre jamais vu utilisé.

Quelles sont ses actions, il m'a l'air moins sévère que le pelham certes, mais ai-je toujours ma sécurité derrière ?


Message édité le 08/08/09 à 22:59

Par Tessa : le 08/08/09 à 23:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
L'effet est plus doux mais plus proche du pelham

L'action est différente de celle d'un baucher... il est un plus "sévère" qu'un baucher...

Mais tout est relatif... C'est peut-être une bonne transition en venant d'un pelham.

Déjà rien que passer au métal sera une différence notable.

Par Vachounette : le 09/08/09 à 13:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
 Je vais monter Marley demain, il fait trop chaud aujourd'hui.
J'ai trouvé dans mes vieilles affaires un pelham en métal je vais l'essayer comme ça et mardi nous irons nous promener, et j'irais quand je pourrais chercher un goyo en sellerie

Par Tessa : le 09/08/09 à 16:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Essaies de le monter avec les 2 paires de rênes... en laissant les rênes de branche bien longues, voir sans les utiliser "pour voir".

Par Vachounette : le 09/08/09 à 20:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
 J'essaie ça demain, je vous tiens au courant dès que possible

Par dreamoiselle : le 10/08/09 à 13:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Juste une remarque... Qui peut-être complètement à côté de la plaque :
Je crains que dans ta façon de reculer, tu l'incite à se mettre d'avantage sur les épaules : comme ton cheval est à l'arrêt quand tu lui demandes, il a le loisir de partir dans le reculer par le pieds qu'il veut. Comme il est fort d'épaule (puisque tu dis qu'il est sur les épaules) je suppose qu'il passe son poids dessus afin de dégager les postérieurs, ensuite il commence son reculer par les postérieurs c-à-d qu'au lieu de reculer l'avant main au dessus des hanches, il ouvre les post et recule ensuite les antérieurs afin de se retrouver carré.
Pour s'équilibrer sur les hanches il devrait refluer son poids vers l'arrière et reculer les membres diagonaux en même temps.
Suis-je claire ?
En reculant en commençant le mouvement par les postérieurs, il est possible qu'il s'arc-boute sur son avant main, d'où l'encapuchonement.
(ce n'est qu'une supposition)

Je pense qu'il vaut mieux reculer par transition du pas (ou du trot) c'est à dire de demander l'arrêt et de poursuivre la demande jusqu'au reculer (normalement le cheval commence d'ailleurs par se redresser) si l'arrêt est bon.

Par Vachounette : le 12/08/09 à 16:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
 Dreamoiselle, tu veux dire qu'il serait préférable de demander le reculer en prolongement d'une transition descendante ? Exemple : trot/arrêt/reculer sans vraiment de temps d'arrêt ?

Par dreamoiselle : le 13/08/09 à 08:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Vachounette : oui, c'est ce que je veux dire, du style "arrête-toi encore plus" cela ne signifie pas de "tirer" plus fort (au contraire d'ailleurs si l'arrêt est demandé en tirant, le cheval ne pourra pas reculer dans de bonnes conditions) mais de poursuivre la demande au delà de l'arrêt.
Dans cet esprit : arrêt = mouvement sur place, d'où le reculer = mouvement vers l'arrière

Par laureBrrrrr : le 13/08/09 à 09:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il vaut mieux reculer par transition du pas (ou du trot) c'est à dire de demander l'arrêt et de poursuivre la demande jusqu'au reculer (normalement le cheval commence d'ailleurs par se redresser) si l'arrêt est bon.

j'allais en parler

De mes lectures, et des différents " enseignants", il me semble que partir dans le reculer sans vraiment marqué d'arret peu être une solution

on m'avait donnée l'image pour le reculé, d'une balle de pig pong qui " frappe" un mur et repart dans l'autre sens, en gros on " deplace" juste l'energie. plus facile que d'en recréer depuis l'arret.

peu être certain pourrait developper un peu plus, j'avoue que je recule trés peu et ne me suis pas encore penché sur le pb

Par clever : le 13/08/09 à 09:13:16

Déconnecté
 oui l'image de la balle de ping pong est excélente ...

j'utilise meme ces transitions devant un obstacle pour retrouver la disponibilité du cheval : il a alors besoin de toute sa vigilence !

Déséquilibrer pour mieux équilibrer...

le vavalier progresse dans sa position en marquant des transitions rapprochées, il en est de meme pour le cheval!

lumblavi

Par dreamoiselle : le 13/08/09 à 09:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, et c'est vrai aussi pour la position tiens, je n'y avais jamais pensé mais ...
Par contre, quel déséquilibre ?

Par Vachounette : le 13/08/09 à 22:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
 J'avoue que je fais mon mieux pour vous suivre, mais là, je patauge dans la semoule !

Dreamoiselle, je vois ce que tu veux dire, mais comme mon cheval est du style a s'énerver, ne serait t'il pas préférable de partir dans un reculer dans le calme ? Enfin faudra que j'essaie de demander mon reculer du pas a partir d'un pas calme et équilibré...

Laure, l'image de la balle de pingpong, c'est à dire: marche,arrête toi sans vraiment t'arrêter, recule, et repars sans temps d'arrêt avant de repartir non plus ? Ouhlà, c'est pas clair ce que je raconte nan ?

Lunblavi qu'a un avis, je ne te suis absolument pas: je m'explique; si je le déséquilibre, il va encore plus se mettre sur les épaules donc je ne peut pas le redresser pendant mon reculer puisque je surchargerais l'arrière main... essaie de dévelloper s'il te plait, parce que ta réponse me parait pas bête mais on est pas sur la même longueur d'ondes, ça n'est que mon numblavi


Par laureBrrrrr : le 14/08/09 à 08:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 en gros, ne pas faire de " rupture de mouvement" pour reculer, "juste" changer le cheval de direction.

désolé j'ai pas forcemment les mots, ni les explications

je travail trés peu le reculer parce que c'est pas un mouvement que je gére et dont j'ai bien tout compris pour tenté de le faire correctement a l'heure actuelle.

et que j'ai pleins d'autres choses encore a travaillé.

Sur les chevaux qui connaissait bien leur boulot, ce que j'ai sentie c'est vraiment , un " changement" de direction de l'impulsion, et non un arret, puis un reculer . il est dur je trouve de gardé de l'energie dans l'arret . OU alors essayé de dynamisé l'arret en passant par du ferme a ferme avant, des transitions rapproché vers l'arret, pour gardé le cheval dynamique ?


Par Vachounette : le 14/08/09 à 15:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
 Je vois ce que tu veux dire, mais je ne pense pas pouvoir le faire comprendre a mon cheval..

Par dreamoiselle : le 17/08/09 à 10:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tu peux essayer comme ça :
Travaille tes transitions soit pas /arrêt, soit trot/arrêt (j'ai tendance à préférer le trot, déjà diagonalisé, et moins de résistance, plus d'énergie) Le pas doit être très lent (vers une diagonalisation) mais actif tout de même (c'est pour ça que je préfère le trot, au pas, le cheval peut "tricher" donc tes transitions, très rapprochées. Tu devrais sentir un allégement du devant. Lorsque l'arrêt se fait sans aucune résistance (au niveau de tes mains) tu demandes un peu plus longtemps, tu ne cède pas tout de suite. Tu devrais sentir les hanches qui s'abaissent : c'est l'amorce du reculer : cède alors (tu en demanderas plus plus tard...)
Ne fait pas ça longtemps : c'est fatigant et contraignant (et demande un allongement pour finir, et même en court selon)
Par contre, il faut bien sentir ce qui se passe et ne pas demander si il y a résistance (dans ce cas, reporter en avant.

à pieds : il est "rigolo" de balancer le cheval sur un diagonal : par exemple à main droite on demande l'arrêt, puis de repartir au pas, par le diagonal gauche (post droit) le cheval fait une demi foulée (avance le diag gauche) on le reporte en arrière pour qu'il le recule de nouveau : musculation de la fesse gauche, la hanche s'abaisse etc ... (une fois ou deux...)

Par Vachounette : le 17/08/09 à 15:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
 D'accord, je vois mieux maintenant.

Enfin, là, je pars en vacances donc pas de travail pendant quinze jours, et quand on reprendra je vais d'abord travailler sur le plat, l'assouplir, qu'il réponde mieux au poids du corps/jambes/voix, et faire aussi un gros gros travail de concentration parce qu'il ne manque pas une occasion de faire le pitre! Peut être un trop plein d'énergie, je ne sais pas. Ensuite nous reprendrons le dressage pur et mettrons en application tes conseils, merci encore d'ailleurs.

Par M.B : le 18/08/09 à 12:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Mais si j'utilise cette "technique" pour le reculer ça amène mon cheval à l'inconfort, ce que je ne recherche pas !


M.B
C'est une aubaine pour ton Cheval et pour toi


"Encapuchonné", l'encolure basse et Cheval un tentinet sur les épaules dans la descentes des aides continu comme ça!
Particulièrement pour reculer... et surtout surtout, ne remonte pas l'encolure!

Si non... c'est la dérive (pauvres Chevaux)


Michel Bravard


Par dreamoiselle : le 18/08/09 à 14:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je reprends l'image de la balle de ping-pong, qui est très bonne, mais ... Il ne faut pas vouloir aller aussi vite et donner le temps au cheval de comprendre : il se peut qu'il marque un temps d'arrêt avant de déplacer son poids vers l'arrière, ce n'est pas grave tant qu'il ne résiste pas ni ne se crispe (ne pas insister) (et on peut toujours utiliser la voix )

Par laureBrrrrr : le 18/08/09 à 15:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis tout a fait d'accord pour le temps d'arret

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval