Forum cheval
Le Forum Dressage

Notion du "cheval tendu"

Sujet commencé par : chevalibre - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
Par chevalibre : le 31/07/09 à 09:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
Je ne suis pas sûre de comprendre exactement la notion de "tension" et j'aurai aimé vos clarification, aussi au niveau du cheval en équilibre.

Dans ma compréhension, un cheval "tendu" c'est un cheval qui est prêt à se mouvoir dans n'importe quelle direction sur la plus petite indication, c'est un cheval disponible et dans l'impulsion. (juste ou faux !?)

Un cheval dans cet état, avec un contact hyper léger au bout des rênes (pas d'appui !) peut-il pourtant éviter de travailler avec son dos ? Est-ce possible ?

Comment amenez vous un cheval à se "tendre" ?

J'ai entendu dernièrement d'une fameuse prof de dressage d'équitation française que pour que le cheval se tende, il fallait lui demander un contact plus "franc" sur le mors en l'y envoyant avec les jambes ? Cette phase là est-elle donc indispensable ?????


Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par dragonelly : le 04/08/09 à 00:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
de gambader gaiement la tronche en l'air et le dos creux

En même temps, je trouve ça rare les chevaux qui font ça spontanément... C'est courant chez les arabes qui friment, certes, mais sinon, un cheval détendu et monté, il ne "gambade pas la tronche en l'air", à moins de frimer en permanence ou d'être crispé du dos, à cause du cavalier peut-être ?
On a souvent tendance à confondre un cheval crispé (dos creux, tronche en l'air) avec un cheval détendu qui se promène... Or un cheval détendu qui se promène, il a au minimum l'encolure à l'horizontale, donc son dos est soutenu par l'extension.

Par Tessa : le 04/08/09 à 09:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval qui se promène.... "dans le bon sens" avec le "V" du pas correct.

Par dtu : le 04/08/09 à 09:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour,

J'ai lu en vitesse ... mais je ne crois pas que Godo ou PPDR disent que le cheval est mieux en liberté ou pas ... mais
qu'un cheval en liberté n'est pas exempt de défauts, et qu'il ne réprésente pas un cheval athlète...qu'il n'est pas une référence pour savoir comment est un cheval
tendu ou pas ...
Ils ne disent pas non plus que les chevaux travaillés sont mieux que ceux en liberté ... car cela dépend du travail effectué.

En liberté sans contrainte il prenne l'allure la posture qui lui sont facile (et à la limite conforte leurs défauts qui à terme peuvent amener des problèmes)....
mais tout comme nous .... on peut très bien ne pas faire du sport c'est pas pour cela que l'on est parfait ... le sport bien fait améliore notre condition...
idem pour le cheval...

donc ne comparons pas un cheval mal travaillé au box 23H sur 24H à un cheval parfait en liberté...

de plus un bon travail améliore le cheval les allures car plus de force plus de souplesse .. donc ce n'est pas une photo d'un cheval en liberté qui va spécialement
donné une référence ... ..

Comme le dit Godo ...regardez observez ou sentez le cheval pour savoir ce qu'il y a à améliorer et en fonction de cela faire le travail adéquat... .

Par laureBrrrrr : le 04/08/09 à 09:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Tessa, je connais pas l'histoire du V, tu peux expliquer svp ?

Par obama : le 04/08/09 à 09:59:28

Déconnecté
 cheval qui se promene avec enormement de poids sur les epaules........

Par Tessa : le 04/08/09 à 10:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un signe visible d'un pas correct est quand le cheval fait un "V" au pas avec les latéraux...
Sur la photo, antérieur et postérieur gauche forment un "V" (ok, l'antérieur commence à se plier).

Oui, oui, bien sûr, voilà un cheval complètement sur les épaules... Merci Obama

Par laureBrrrrr : le 04/08/09 à 10:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 merci Tessa !


Par obama : le 04/08/09 à 10:09:35

Déconnecté
 donc est il vraiment dans le bon sens s il est sur les epaules a ce point là..........

je ne crois pas...

un cheval dans le bon sens c est bien plus que le nez par terre et sur les epaules.......

Par karine : le 04/08/09 à 10:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Puisqu'on en est aux photos, que direz vous de ce cheval qui frime?




Par obama : le 04/08/09 à 10:30:58

Déconnecté
qu il s agit de retrouver cela monté.......... et pas de leur mettre le nez dans le sable.......

Par micio : le 04/08/09 à 11:20:48

Déconnecté
 
oui, oui, oui.
____________
POUR AVIS


Par clever : le 05/08/09 à 15:41:50

Déconnecté
 ++++ !

lumbla qui n'a pludavi!

Par izaora : le 05/08/09 à 16:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Les allures de ma jument en liberté... Pas prète d'avoir ça monté, surtout avec moi.

Par contre, le tourner en paquebot, si on pouvait éviter, ainsi que la petite accélération au début du galop et le demi-pivot sur les hanches en une fois pour changer de direction au trot (nouveau lors du travail en liberté, ça fait très reining...).

Par karine : le 05/08/09 à 16:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Izaora, je sais pas si ça te rassure mais le même jour... c'est aussi ça

Demi tour...







Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval