Forum cheval
Le Forum Dressage

Problème de mise en main

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par gasstoune
Par gasstoune : le 29/07/09 à 13:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous.

J'ai un petit problème:
Avec mon prof on travaille beaucoup la mise en main en ce moment, et j'ai beaucoup de difficultées car je n'utilise pas la meme méthode que lui, que je ne comprend pas la sienne et que je n'arrive pas à l'utiliser...

Alors voila, le but est de provoquer une cession de mâchoire et de nuque (ne créons pas un sujet de polémique, je ne vous demande pas de juger les méthodes utilisées).

Ma méthode à moi consiste à utiliser les déplacements lathéraux: je travaille beaucoup l'épaules en dedant, bouger les hanches, et les pirouettes.
Je demande donc la cession de nuque et de mâchoire sur des rênes déja ajustées...
Mon prof lui dit que le travaille doit commancé en extention d'encolure, avec des rênes longues mais avec un contact.

Il utilise la méthode du cisaillement (droite, gauche, droite... je comprend vraiment pas comment ce genre de travail peux faire céder...) et personnellement, je n'arrive à aucun résultat avec cette méthode.

Alors voila, la question est:
Est ce que je peux me permettre, moi, cavalière novice de 18 ans, de dire à mon prof, cavalier de 52 ans (le genre de personne à qui on ne dira jamais "tu", car on a trop de respect pour... je précise qu'en dehors ça, il est un extraordinaire professeur) "non, je ne suis pas d'accord avec votre méthode, je préfère utiliser la mienne, que je pense plus juste"

Ca fait un bout de temps qu'il me fait travailler sur sa méthode, le résultat est catastrophique, la jument se creuse...
dès que le prof n'est pas là, je bosse à ma façon et ça se passe bien.

Mais voila je n'ose pas dire à mon prof que je pense que sa méthode n'est pas bonne... je pense que je ne peux pas me le permettre.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par clever : le 29/07/09 à 14:55:47

Déconnecté
 la methode du sisaillement est regrettable... mais tu peux t'en approcher pour correspondre à ton mono et le satisfaire ... voici :

1/ avoir une rene régulatrice (extérieure) bien fixe et plus ferme que l'autre... Elle doit etre stable et placer l'attitude du cheval, la hauteur de la nuque si tu préfère...

2/ avoir une main intérieure délicate et qui accompagne : d'ou l'effet "oui-non" oberservable car tes mains vont se rapprocher et s'éloigner (comme s'il y avait cisaillement mais ce n'est pas du tout pareil!)

Tu dois céder (avancer) cette main lorsque l'épaule interne (du meme coté) avance!
cela produit une extension d'encolure, enu cession de machoire.

Si tu avance en soutenant cette main (en phase avec l'avancé de l'antérieur correspondant), tu obtiendra une élévation de l'avant main dans la décontraction! travail dans l'attitude haute, vers le rassemblé...

lumblavi

Par Automne87 : le 29/07/09 à 15:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Es tu certaine que c'est du cisaillement ? Car il existe un exercice qui utilise la flexion d'encolure, soit au niveau de la nuque soit au nivau du garot ne serait ce pas cela qui serait demandé ? 

Cela rejoint un peu "lumblavi" de clever




Message édité le 29/07/09 à 15:47

Par gasstoune : le 29/07/09 à 20:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 en fait, il ne demande de provoquer une fléxion de nuque à gauche, puis à droite, puis à gauche...
je n'y arrive pas avec cette techinque, sauf à l'arret...

Par tinou : le 29/07/09 à 22:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 J'ai l'impression effectivement que ce n'est pas du cisaillement qu'il te demande. Mais bien de décontracter à gauche puis à droite etc.. d'êtree moelleux dans la main et bien sur les deux rênes, pas seulement sur la rêne intérieure.

Mon prof me fait faire la même chose avec ma jeune qui a une bouche un poil dure et qu'il faut bcp décontracter. On a travaillé cela cette semaine et les résultats sont vraiment très bons!
On travaille au départ sur un cercle, en incurvant mais pas trop, pas avoir une jument pliée mais plutot droite sur son cercle avec une légère incurvation et toujours décontracter sur les deux rênes et faire bouger le mors sans faire tjs "droite gauche" de manière très rapprochée, mais bien décontracter à gauche si besoin puis à droite, histoire qu'elle ne s'appuie pas sur le mors. Si elle devient trop dure, on s'arrête, on fait des flexions et on repart, et on fait parfois aussi des flexions au pas voire au trot mais très légères dans ce cas. Et ensuite en ligne droite, si la jument est bien et toujours décontracter sur les deux renes, une rêne à la fois bien entendu.

Pour ma part, j'y arrive mieux sans étriers en descendant bien dans ma selle et en descendant bien mes jambes et en me redressant plus. Je chausse assez court donc sans étrier je l'ai plus dans mes jambes.

Par clever : le 29/07/09 à 23:42:31

Déconnecté
 pardon pour les fautes d'ortho. ci dessus... je suis un peu , tres, fatiguée en ce moment...

Je rajouterai que les flexions sont à différencier du cisaillement car l'alternance des flexions latérales se fait de facon moins répétitive qu'un "oui-non"... le cavalier attendant la cession de machoire après avoir orienté la t^te à droite ou à gauche...

les flexions latérales sont excelentes soit dit en passant!!!

lumblavi!


Par Tessa : le 30/07/09 à 10:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
en dehors de savoir quelle méthode est juste et quelle méthode ne l'est pas...
Le fait de ne pas "comprendre" (pour quelque raison que ce soit) une demande du prof devrait suffire à en discuter avec lui.
Et ce n'est pas une question d'âge... L'âge n'a pas vraiment d'importance: il y a un professeur et un élève, pas un vénérable quinqua et une jeune écervelée

Si en plus tu as l'impression que le résultat escompté n'est pas le bon...

Dans ce genre de cas, un prof doit pouvoir expliquer les raisons de sa demande (on travaille dans ce sens pour le moment pour telle et telle raison), ou l'expliquer mieux (je ne t'ai pas demandé de cisailler mais de "jouer" sur ta rêne intérieure pour telle et telle raison)...
C'est, pour moi, le travail du prof mais aussi le travail de l'élève.
Faire quelque chose avec lequel on n'est pas d'accord (et ne pas le faire hors cours) sans comprendre pourquoi et sans "nettoyer" le truc avec le prof, tout le monde est perdant: le prof parce qu'il donne un enseignement qui ne sera pas suivi (alors qu'il est peut-être juste), l'élève parce qu'il perd confiance dans la qualité du prof, le cheval parce qu'il apprend blanc le lundi et noir le mardi.

Quant au problème lui-même...

La mise en main ne s'obtient ni en faisant du "gauche-droite" ni en travaillant sur des rênes ajustées...
La mise en main est la résultante d'un travail de fond...
Et une séance peut commencer par du "rênes longues et du contact" et se finir par "des flexions sur des rênes ajustées".
D'une progression qui varie d'un cheval à l'autre.

J'ai monté un ibérique fort joli et agréable à monter mais très crispé dans l'encolure... je l'ai monté rênes fluides en cherchant à lui faire étendre son encolure vers l'avant (pas vers le bas)... Si j'avais eu des rênes ajustées et bossé les flexions (2 pistes,...), il serait resté crispé.
Dunia, au contraire demande qu'on l'arrondisse sur la main, qu'on la soutienne un peu (pas la porter hein mais l'encadrer).
Difficile donc de dire quelle méthode est "juste", le cheval fait partie intégrante de l'équation.

Par Roro : le 30/07/09 à 11:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 gauche-droite-gauche ne sert qu'à faire passer le filet d'un côté à l'autre de la bouche, le cheval va "peser" sur sa muserole pour éviter que le filet ne vienne créer une douleur par son passage, puis il va se tendre contre, et en dehors du fait que tu risques de faire venir, par tension la boucle du filet carrément dans la bouche pour demander une flexion plus grande, le résultat sera de toute façon négatif.

les jambes (l'arçon du plat de la cuisse, haut du mollet) entretiennent le moteur, propulsion, les hanches-postérieurs pour faire venir le cheval en avant des aides pour qu'il puisse venir tendre les abdos et soulever toute la partie devant toi

puis les mains "tiennent" la partie épaule, encolure, et la bouche est le contact avec toi.

tes mains sont là pour recevoir le mouvement de puissance venu de derrière et de décontracter toute la partie devant de façon à ce qu'elle soit souple et donc mobile.

une fois cette propulsion, puissance, force reçue depuis derrière, le cheval viendra "sur la main" en arrondissant l'encolure pour compenser.

tes mains ne peuvent faire droite-gauche-droite sur le filet, elles doivent ressentir les tensions et demander une légère flexion au niveau de la tension pour assouplir et décontracter toute la partie devant et le cheval en entier, ce sont des mouvements tout doux qui ne cisaillent pas, qui ne sont perceptibles que par le cheval qui est à l'écoute et donc viendra donner le mouvement avec un tout petit mouvement d'un doigt uniquement.

plus tu monteras en force et moins ton cheval sera décontracté,
cherches l'arrière en le recevant dans la main et avec patience ça viendra.


Par gasstoune : le 30/07/09 à 20:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 D'ac merci pour vos conseils.
Aujourd'hui la séance s'est très bien passé, j'ai fais beaucoup d'exercices pour assouplir et j'ai obtenu une jument très en ordre. Il faudra quand meme que je parle de tout ça avec mon prof, car Comme le dit Tessa, tout le monde est perdant dans cette façon de demander la session de mâchoire, que je ne comprend pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval