Forum cheval
Le Forum Dressage

Livre mise en selle/hippologie

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 29/07/09 à 13:03:54

Déconnecté
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains ont des références de livres qui traitent:

-de la mise en selle (les basiques, c'est très bien, c'est pour bosser au pas et principalement m'étirer).

-un manuel d'hippologie actuel (le vieux cartonné blanc, super complet, je l'ai déjà, j'aimerais réactualiser un peu mes connaissances et que ce soit plus poussé que la théorie des galops). Donc pousser mes connaissances sur la conformation, les aplombs, anatomie-physiologie et pourquoi pas biomécanique.

Par avance, merci!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par yveskatz : le 29/07/09 à 13:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 pas récent, mais toujours d'actualité et depuis peu réédité aux editions PSR:
Mécanique équestre du Docteur Vétérinaire André.
Pour le reste, les anciens ouvrages restent souvent d'actualité. Voir éventuellement du côté des librairies vétérinaires pour tout ce qui concerne les sciences hippiques (hippologie, zootechnie du cheval,....).
La mise en selle, la vraie, la bénéfique, la positive, est strictement personnelle. Aucun ouvrage ne pourra donc vous aider pour votre cas personnel.
Le simulateur équestre de PK est un moyen de prendre connaissance de votre corps et de "l'apprivoiser" afin de ne pas gêner votre cheval en mouvement, de l'accompagner correctement et de l'utiliser pour vous faire comprendre de votre cheval; en complément bien sûr de séances de mise en selle à la longe avec un œil extérieur compétent pour vous diriger.

Par 59titefleur59 : le 29/07/09 à 13:50:38

Déconnecté
Merci beaucoup!

Le simulateur, c'est en projet. Après trouver quelqu'un pour la mise en selle c'est assez compliqué dans mon cas, à la limite ce qu'il me faudrait c'est un prof qui soit kiné de formation, en attendant, je ne peux que me fier à ce que je ressents (j'ai beaucoup de problèmes physiques et une maladie articulaire qui complique tout).

Par yveskatz : le 29/07/09 à 14:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 effectivement, un kiné(si possible cavalier!) pourra vous aider dans votre recherche d'un meilleur confort corporel......

Par 59titefleur59 : le 29/07/09 à 14:34:34

Déconnecté
Oui, là la mise en selle c'est pas dans un but de pousser le dressage (même si c'est ce que j'aimerais, mais bon, faut être réaliste), c'est surtout travailler pour ne pas déranger mon cheval, et pour moi garder un peu de mobilité et de souplesse, même si c'est juste au pas.

Et du coup... Cà complique pas mal de choses, du coup en attendant, mon rhumato m'a recommandée de poursuivre au maximum tout ce dont je suis capable, donc on fait avec.

En tout cas grand merci pour la référence!

Par clever : le 29/07/09 à 23:48:48

Déconnecté
 personnelement j'ai fait beaucoup de progres en voulant travailler en equitherapie et avec un kiné en rééducation fonctionnelle...

la biomecanique est essentielle pour comprendre la locomotion dans l'effort... etre avec et non contre le cheval dans les exercices tant dans l'équitation montée qu'en attelage...

bonne continuation dans vos recherches!

lumblavi


Par 59titefleur59 : le 30/07/09 à 16:02:48

Déconnecté
En fait tu as fait de la kiné ou tu as bossé avec un kiné?

Je ne sais pas si çà se trouve quelqu'un qui pourrait me faire travailler à cheval, enfin j'entends quelqu'un qui soit qualifié cheval et qui sache prendre en charge mes problèmes physiques (c'est déjà très très compliqué de trouver des pros de la santé qui connaissent bien ma maladie, qui n'est pas monnaie courante... Mais bon je sais où je peux aller ou pas, çà c'est sûr, et à cheval je n'ai pas mal!).


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval