Forum cheval
Le Forum Dressage

Le reculer

Sujet commencé par : JuJuuù - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par JuJuuù : le 27/07/09 à 22:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2009
12 messages
Dire merci
 Bonjour,

Comment apprendre à mon cheval de reculer ?


Merci

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Tessa : le 27/07/09 à 22:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai une voiture... Comment la conduire?

Ok, je me moque un peu, mais...

Ta "voiture", c'est une manuelle, une automatique, un modèle récent, une tout terrain, une sport,...?

Et toi, tu as ton permis depuis quand?

Tout cela pour dire que si tu veux qu'on t'aide, il va falloir faire plus que poser une question...

Par JuJuuù : le 27/07/09 à 22:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2009
12 messages
Dire merci
 Ok désolée

Je monte depuis que j'ai 10 ans et j'en ai 16. & depuis peu, j'ai un cheval en demi pension. Un quarter horse de 5 ans, il a été mal débourré... J'ai difficile à l'arrêter (Pas/Arrêt) mais j'ai trouvé l'astuce. Et donc, j'aimerais bien lui apprendre le reculer.

Voilà ^^

Par JuJuuù : le 27/07/09 à 23:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2009
12 messages
Dire merci



Message édité le 27/07/09 à 23:00

Par Amazon87 : le 27/07/09 à 23:10:06

Déconnecté
 J'ai difficile à l'arrêter (Pas/Arrêt) mais j'ai trouvé l'astuce.

pourquoi t'as fait un post sur le forum étho pour demander comment lui apprendre a s'arrêter alors

je pense que le reculer c'est beaucoup trop tôt y'a d'autres choses a lui apprendre avant ça a mon avis...

Par Tessa : le 27/07/09 à 23:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
donc, nous savons que tu montes depuis 6 ans... ce qui ne veut pas dire grand chose... que tu montes un QH "mal débourré" mais que tu as trouvé l'astuce pour l'arrêter...

Ok, je manque peut-être de discernement et de patience ce soir, mais là, j'ai un peu de mal.

Donc...

-quel est ton niveau?
-quel est le niveau du cheval?
-en quoi le juges-tu "mal débourré"?
-comment est-il monté?
-que connaît-il?
-quelle est ton "astuce" pour l'arrêter?

Par clever : le 27/07/09 à 23:42:47

Déconnecté
 et purquoi le RECULER et pas autre chose avant ???
...

Par Amazon87 : le 27/07/09 à 23:50:09

Déconnecté
 j'ai pas la patience non plus, c'est les vacances, les posts a la noix fleurissent, et en plus on se fait insulter, CF le post sur le forum étho sur la jument qui n'avance pas

aucune info donnée, des gens qui s'expriment mal, se contredisent a chaque intervention, ça devient lassant...

jes sais que vous vous ennuyez pendant les vacances, mais quand même

Par Tessa : le 28/07/09 à 00:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
amazon  faut pas tout mélanger, c'est pas pareil ici...
C'est juste quelqu'un qui a du mal à communiquer correctement (faire des phrases complètes, donner beaucoup, voir trop d'infos,...)
restons zen

Par Amazon87 : le 28/07/09 à 00:36:58

Déconnecté
 comme sur l'autre post!

Par steffy83 : le 28/07/09 à 00:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 mdr les filles !!!
effectivement d autre choses a apprendre avant et on va dire que si le reste est deja appris ce dont je doute vu que tu as deja du mal avec la transition pas arret , je te conseil d apprendre en main au cheval avant avec un son et monté ca ira tout seul mais a aborder monté quand le reste ira

Par JuJuuù : le 28/07/09 à 21:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2009
12 messages
Dire merci
-quel est ton niveau?
Semi confirmée

-quel est le niveau du cheval?
Il a plus été monté depuis Avril donc il est un peu sauvage

-en quoi le juges-tu "mal débourré"?
C'est la proprio qui me l'a dit

-comment est-il monté?
Comprend pas la question :S

-que connaît-il?
La pas, le trot, le galop, le saut, enfin juste les bases ^^

-quelle est ton "astuce" pour l'arrêter?
Donc aujourd'hui je l'ai monté & sa à marcher Je l'ai monter 1/2h pas/arrêt et trot/arrêt mais comme ca n'allait pas, je suis descendue. J'ai pris les rênes, j'ai marcher & trotter avec. Il s'arrêtait, alors j'ai lâcher les rênes et il me suivait. Quand je m'arrêtais, il s'arrêtait. Donc je suis remontée, ca va beaucoup mieu maintenant, sauf au milieu de la piste, ca j'ai toujours pas compris ...

Je sais pas si j'ai bien expliquée, donc dites moi si vous avez pas compris ^^

Par JuJuuù : le 28/07/09 à 21:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2009
12 messages
Dire merci
 Amazon87: Si je t'ennuie , dis le moi & je me barre

Par JuJuuù : le 28/07/09 à 21:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2009
12 messages
Dire merci
 Amazon87: Si je t'ennuie , dis le moi & je me barre

Par Automne87 : le 28/07/09 à 21:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
kikou à tous,

Bien alors je dirai comme au dessus avant d'apprendre le reculer à ton cheval confirmes le travail de base. Le reculer au mauvais moment peut devenir une défense (pour faire simple) donc dans un premier temps travailles ton cheval en avant calme et droit.
Lorsque tu auras le pas cadencé (régulier) et bon, pareil avec le trot et le galop, que tu auras l'incurvation sur des cercles, des serpentines, au pas et au trot, que tu auras des transitions montantes et descendante correcte (càd pas des demi transitions ou des transitions qui durent trois heures) (dans transition je pense entre allures et dans l'allure alors tu pourras aborder le reculer  


Message édité le 28/07/09 à 21:38

Par izaora : le 28/07/09 à 21:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait ok avec Automne, d'abord apprendre au cheval à ne pas reculer!

Par JuJuuù : le 28/07/09 à 21:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2009
12 messages
Dire merci
 Ben aujourd'hui tout allait bien même le pas et le trot étaient réguliés (jai pas galopé jai pas eu le temps & y faisait un peu chaud pour le cheval). Mais j'arrive pas à l'incurver correctement. Au début du cercle, il le fait puis après il met sa tête de l'autre côté, alors j'essaie de l'arrêter, de le "remettre" droit puis je pousse mon pieds intérieure, et je mets sa tête vers l'intérieure (jarrive pas à expliquer ) puis il fait un genre pas de côté assez foireux ^^' Donc je sais pas comment faire

Par Automne87 : le 28/07/09 à 22:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et bien pour un cercle ton cheval doit être "droit" tu dois : jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure reculée, regard vers le centre du cercle, rêne intérieur légèrement ouverte vers l'avant (ne tires pas), rêne extérieure régulatrice ou neutre.
Commence au pas, fait attention à ton tracer il doit être régulier toujours le même si ton cheval sors les hanches c'est que probablement tu as trop de main intérieur et pas assez de jambe extérieure, et que tu bloques peut être ses épaules peut être trop de main ?

Si tu ne sais pas faire un cercle correctement, travail en cours avant de le faire seule  

Tu sais on improvise pas le travail d'un cheval, pour lui apprendre tu dois savoir faire, tu dois savoir ressentir, tu dois savoir corriger si ça dérappe.

Aussi vu tes propos (je me trompe peut être) je pense qu'il faudrait que tu travailles ce cheval en cours

Ne te méprends pas sur le ton que j'emploie il est neutre et sans jugement

Par JuJuuù : le 28/07/09 à 22:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2009
12 messages
Dire merci
 Je sais t'inquiète, je sais faire un cercle correctement mais c'est le cheval qui part ^^'

Enfin je vais toujours ressayer (parce je fais comme t'as dit) et ca fonctionne pas...

Par Tessa : le 29/07/09 à 06:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Effectivement si le cheval est si débutant dans le travail le reculer n'est pas d'actualité pour le moment.

Par nioche25 : le 04/08/09 à 14:21:38

Déconnecté
 quand tu est a l'arret, tu racourcit tes rênes, tu avances tes jambes et tu tapes en avant avec tes pieds , come si tu voulais qu'il fuit tes pieds.

sans tirer sur les rênes , puis en même temps, tu dis arriere ou recule ou tu trouve un mot que tu n'utilisera jamais pour autre chose,
et tu tape l'épaule du cheval en ne tirant pas sur les rênes en mettant seulement "1gramme" de pression dessus.
Tu n'arrete pas tant qu'il n'a pas cédé.


mais commence déja le travail a pied :

1- tu le prends en licol , tu le mets sur un point fixe et tu demande l'arret net tant qu'il bouge, c'est raté.
une fois que tu as l'arret, tu tapote avec tes mains sur l'épaule, tu dis le mot choisi (ca pourrait être hopla ou arrere ou un mot pas francais)
et tu tire gentiment sur la longe jusqu'a ce qu'il cède.

2- un fois acquis répète l'exo 5 fois par jour pendant 4/5 jours
Si arrivé a ce stade il ecule parfaitement bie, essie en le montant !!!
(tu peux te faire aider d'une personne bien sur)



moi ma juju je claquas la langue( comme vous faites pour faire avancer les chevaux ) moi, un jour j'éais plein galop dans un pré pi pour aller plus vite, j'ai claqué la langue ...
ARRET NET j'ai volé a l'encolure mais je suis jamais tombé ^^ mdr


voila l'importence d'associer un mot a chaque action ^^

bonne chance

Par dreamoiselle : le 05/08/09 à 16:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Où est Laure avec son reculer patatte ?


Bon, en tout cas tu es persévérante, tu as été sévèrement acceuillie
Et je le comprends ...
On ne peut pas apprendre à monter sur un forum, mais cela part d'une bonne intention que de vouloir s'informer.

Si j'ai bien compris, ton cheval ne tourne pas, ne s'arrête pas. Il faut commencer par là !
Une ou deux remarques :
"e sais t'inquiète, je sais faire un cercle correctement mais c'est le cheval qui part" Non, non et non ce n'est JAMAIS le cheval, c'est toujours toi : en admettant que le cheval fasse preuve de mauvaise volonté (ce qui reste à prouver) si il ne tourne pas, ou mal, c'est que tu fais quelque chose de travers... Peut-être ne peut-il pas pour cause de douleur...
"astuce" on ne monte pas avec des astuces, le cheval n'est pas un jeu vidéo ou un plat cuisiné ... Ce qui ne veux pas dire que tu as mal fais ! (Au contraire d'ailleurs, expliqué à pied ce que l'on veut à cheval est toujours un bon début...)

Pour le reste, ton cheval à l'air de manquer d'équilibre : travaille au pas et au trot sur des figures de manège propres, suis les conseils d'Automne (attention à la jambe interne, à la sangle, oui, mais pas plaquée, jamais forte, pas en même temps que les mains...)

Mais tu sembles partir de loin, cela ne suffit probablement pas pour que tu fasses les choses "bien" poses des questions précises mais attends pour le reculer
Pourquoi tu voulais reculer d'ailleurs ? Il y a un rapport avec le fait qu'il s'arrête mal ?

Par JuJuuù : le 16/08/09 à 00:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2009
12 messages
Dire merci
 En faite, je lui apprendre à reculer, parce qu'on m'a dit que quand il voulait pas s'arrêter, je devais le faire reculer. "Car c'était là et pas ailleurs"

Enfin bref, depuis l'autre fois, il sait reculer et il s'arrête un peu mieux.
En faite (vu que c'est un cheval que j'ai en demi pension mais que la proprio ne le monte plus), et donc une amie a été dessus et lui appris. Alors à chaque fois que je le monte, je fais quelques pas de reculer. Par contre l'arrêt, c'est toujours comme avant, sauf qu'il s'arrête d'un côté de la piste et de l'autre, il ne veut pas, alors il avance vers la piste. Mais il progresse bien mais très, très lentement.

On m'a dit également, de lui apprendre à s'arrêter à la voix et en travail à pieds. Et là, il fait tout bien. Vraiment bien. On dirait qui veut m'ennuyer ou je sais pas quoi...

Sinon pour qu'il se place, je vais lui acheter un gogue, et je sais pas vraiment comment le mettre, et si c'est le "moment" de lui mettre ou si je dois lui apprendre d'autres choses avant?...


Merci pour vos réponses ^^

Par laureBrrrrr : le 16/08/09 à 09:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
 ( petit HS : les pas beau le " reculer patate" )

Par yveskatz : le 16/08/09 à 09:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 1er message:le 27/07:comment faire reculer parce que mon cheval ne s'arrête pas.
Aucune relation entre les 2, contrairement à ce qui a été dit; ce n'est pas parce qu'un cheval sait reculer qu'il s'arrête bien; par contre, pour bien reculer, un cheval doit bien s'arrêter!
dernier message:le 16/08:comment le placer?vite un gogue, même si je ne sais pas comment cela fonctionne......
entre les 2 messages: mon cheval ne tourne pas, mais moi je sais comment le faire tourner.

Ou tout cela pour dire: comment monter vite et mal.
Au lieu de vous poser ces questions qui ont leur intérêt à un certain niveau de connaissances, il serait préférable que vous vous fassiez encadrer par quelqu'un de compétent pour apprendre les bases d'une saine équitation, respectueuse du cheval ; et qe vous appreniez à sentir, à comprendre, à appliquer les principes d'une bonne éducation sur le terrain, plus que sur internet

Par yveskatz : le 16/08/09 à 12:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je précise ma pensée afin qu'il n'y ait aucune ambigüité.
Tout acte équestre(j'entends par là le fait d'être avec ou sur un cheval) est respectable dans la mesure où cela se fait dans le respect du cheval.
Par contre, il est bon de ne pas mélanger les genres: on peut être simple cavalier qui veut passer un bon moment avec un cheval; et cela se respecte (à partir du moment où le principe 1 est respecté!).
Mais, à partir du moment où l'on veut apprendre quelque chose à son cheval, à compter du moment où on veut entreprendre l'éducation d'un cheval, fusse pour les bases, cela demande des connaissances qui peuvent se comprendre au travers de lectures (sur internet ou dans des livres), mais que l'on peut peut assimiler et ressentir que sur le terrain , sous l'œil exercé de quelqu'un de compétent pour vous guider.
Parce que ce n'est qu'en voyant le couple cavalier/cheval évoluer que l'on peut faire un diagnostic des problèmes, proposer des solutions et les mettre en œuvre.

Par clever : le 16/08/09 à 13:04:09

Déconnecté
 et je rajouterai que l'oeil compétent fera toute remarque adaptée en un instant T... pour faire évoluer le couple!

Par dreamoiselle : le 17/08/09 à 09:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Juju, tu m'as fait, à propos du reculer, la réponse que je craignais
Comme le dit Yves katz, pour bien reculer, il faut déjà savoir bien s'arrêter, et il faut même que l'arrêt soit propre...
faire reculer le cheval après chaque arrêt raté, c'est l'encourager ... à ne pas s'arrêter : ce reculer est désagréable pour le cheval, il va vite faire l'association je m'arrête = on me fait reculer (et même, on me fait mal) donc lorsque l'on prend les rênes je dois fuir ... et surtout pas m'arrêter !

Si ton cheval s'arrête mal, c'est que tu t'y prends mal, ce n'est pas parce qu'il veut t'embêter (au pire, cela lui demande un effort qu'il ne veut pas fournir) un cheval ne veut jamais embêter son cavalier, le cheval n'aime pas le conflit, il aime être dans des situations faciles et amicales, car sa sécurité en dépend.

Pour se placer, le cheval à besoin de muscle : il ne s'agit pas de lui faire rouer l'encolure "parce que c'est joli" il s'agit qu'il prenne suffisamment de muscle pour pouvoir évoluer avec un cavalier sans trop en souffrir.
Avec ton gogue, (ou autre) tu va lui faire baisser la tête de force. Cela va le mettre dans une situation inconfortable, contre laquelle il va lutter. Se faisant, il va se faire mal et utiliser ses muscles pour se défendre contre l'enfermement, les muscles opposés à ceux que tu voudrais justement fortifier, et je ne parle pas du moral et autres problèmes. Le gogue a, en plus, la particularité d'appuyer sur la nuque, qui est un point fragile et sensible du cheval...

Quand tu saura tourner correctement, quand tu saura t'arrêter à peu près bien, faire des transition correcte etc... tu pourras commencer à penser à "placer ton cheval" sauf que, avec un peu de chance, tu auras appris que ce n'est pas toi qui le place, mais lui qui se place parce que tu sauras ne pas le gêner et l'aider par des exercices appropriés. Les bons muscles prennent très longtemps à se faire.

Ce sera dans longtemps : aller vite c'est aller mal, en équitation en tout cas.

Par Tessa : le 17/08/09 à 09:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Vous êtes bien plus patients et diplomates que moi sur ce coup-là

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval