Forum cheval
Le Forum Dressage

Pourquoi monter en bride ??

Sujet commencé par : oreliii - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par pucemouth77
1 personne suit ce sujet
Par oreliii : le 27/07/09 à 12:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 voilà question simple

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Roro : le 27/07/09 à 12:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oups, on va à nouveau repartir sur le "doux et dur"


Par oreliii : le 27/07/09 à 12:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
non je demande juste le pourquoi du comment, jespere que ce post ne va pas partir en sucette

Par oreliii : le 27/07/09 à 13:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 bizarre je vois plein de photos de chevaux montés en bride et personne ne veut me dire pourquoi ?????


je ne veux absolument pas critiquer je veux juste comprendre pourquoi utiliser une bride

Par 4patt : le 27/07/09 à 13:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mon instructeur disait, la bride c'est lorsqu'on souhaite affiner le dressage mais ce n'est pas obligatoire et pas universel non plus

pour lui c'est réservé a des cavalier ayant du niveau et pour des chevaux étant déja parfaitement bien mis en basse école en filet simple voila

j'oubliais la bride sa s'apprend a etre utilisé
et nous au galop 6 on apprenait "a ressentir" les effet de l'utilisation de chaque mors
et au galop 7 la bride était quasi obligatoire en cours de dressage pure voila


Message édité le 27/07/09 à 13:45

Par oreliii : le 27/07/09 à 13:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 merci 4 patt


mais cest pas possible davoir le meme résultat en filet simple qu'en bride ? j'y connais rien moi en bride

Par 4patt : le 27/07/09 à 13:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben si justement c'est ce que disais mon instructeur y a certain chevaux qui ne supporterons pas la bride et travail extraordinairement bien en filet simple
et d'autre qui travaillerons vachement mieux avec la bride

d'où le faite que c'est pas "universel" chaque cheval présentera sa préférence le moment venu il me disait

Par clever : le 27/07/09 à 14:18:09

Déconnecté
 A question simple : réponse simple !

La bride n'a pas les mêmes effets qu'un bridon car ils y a 2 embouchures avec des actions complémentaires!


"D'un usage délicat, la bride permet au cavalier une obéissance à la fois plus immédiate, plus précise, et plus fine.
Chacun des mors ayant un rôle différent, parfois opposé."
(ancien manuel officiel des examens d'argent=Galop6 et 7).


le mors de filet:
généralement une embouchure simple (mors à anneaux à canon brisé)
Il donne un contact franc et a un effet direct
Son action se fait sur les commissures de lèvres en remontant.


le mors de bride :
Embouchure avec des branches, canon droit avec ou non un passage de langue, toujours avec une gourmette.
Ce mors de s'emploit jamais seul!
Il agit sur les barres en basculant comme un levier.
On optient des effet d'une intensité supérieur avec une action de main plus douce...
Son effet est d'abaisser le bout du nez.


Il faut avoir la main fixe pour aborder le travail avec la bride car cela peut etre redoutable pour le cheval s'il y a des à-coups!


Par oreliii : le 27/07/09 à 14:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
mouais cest compliqué quand meme



Par micio : le 27/07/09 à 15:32:47

Déconnecté


« Pourquoi monter en bride ?? »

La réponse est très simple, si l'on considère les aides comme étant un langage (ce qui est ma conception) et non comme un moyen d'agir directement sur la mécanique équestre.

Les effets ressentis par le cheval étant fort différents entre bridon et bride, l'ajout de cette dernière permet d'enrichir notablement le vocabulaire du langage des aides.

____________
POUR AVIS



Par oreliii : le 27/07/09 à 15:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 donc les brides cest pour les fainéants ?????

Par Plectrude : le 27/07/09 à 16:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je me demande bien comment vous pouvez parvenir à cette conclusion à partir du message de micio

Par clever : le 27/07/09 à 20:44:15

Déconnecté
 A question simple : réponse simple !!

bride = 2 embouchures = effets combinés !

1/ le mors de filet agit sur la commissure des levres en REMONTANT

2 / le mors de bride (avec branches et gourmette) agit sur les barres en BASCULANT, comme un levier.


Donc chacun des mors agit de facon dîfférente!

Cela implique d'avoir des mains agissant finement!

Par gasstoune : le 27/07/09 à 20:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 mort de filet: releveur extenseur
mort de bride: fléchisseur abaisseur
c'est bien ça ?

Par pucemouth77 : le 27/07/09 à 20:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 
dans mon cas, j'ai commençé a monter Grant en bride pour affiner ce qu on avait reussi a entreprendre

c'etait un cheval tres fin, tres technique, la bride nous a permis d avançer plus vite, ça nous permettais plus de "codage"

enfin bon maintenant c'est plus le cas hein....



Par oreliii : le 27/07/09 à 23:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 donc une bride ça sert à affiner les aides ?


mais est ce qu'on peut avoir les memes résultats avec un filet simple ??????

Par micio : le 27/07/09 à 23:29:54

Déconnecté
 
Pouvez-vous vous exprimer de la même façon dans une langue en possèdent 1000 mots ou 3000

____________
POUR AVIS


Par clever : le 27/07/09 à 23:40:03

Déconnecté
 +++ micio !!!


de la question simple on arrive à des drôles de réponses!!!!

Par oreliii : le 27/07/09 à 23:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
bon je laisse tomber

Par clever : le 28/07/09 à 00:07:21

Déconnecté
 non c'est bien de chercher à comprendre!


Par clever : le 28/07/09 à 00:08:54

Déconnecté
 de tes tatonnements viendra ta progression !

plus on en sait plus on cherche à savoir et plus on s'apercoit que le chemin est long!

Par steffy83 : le 28/07/09 à 00:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 le chemin ne se termine jamais ... ramasse un cailloux a chaque petite avancée et tu te rendras compte de se que tu as parcouru

Par obama : le 28/07/09 à 10:10:46

Déconnecté
 d apres les classiques, la bride ça sert surtout a " faire plier derriere, en fixant devant"

le cheval ayant pris l habitude d " avancer les posterieurs sous la masse" dans des allures hardies, puis de continuer a avancer un post encore plus sous la masse dans l EED, puis l autre, on charge ensuite les post en " retenant du devant " avec la bride........

le cheval ne refusant jamais d engager les post sous la masse, les post plient un peu plus ......si jamais le cavalier est adroit; a chaque fois qu on fait agir la bride..........

quelle equitation limpide et simple........

Par Sita : le 28/07/09 à 12:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 La bride ne vient pas forcement en fin de dressage,
vue que la bride est un outil plus complexe qui permet d'affiner considérablement l'action de la main, la bride aide à dresser,


personnellement l'usage de la bride (à la française) a été une petite révolution pour mon gros

Par clever : le 29/07/09 à 20:07:32

Déconnecté
 exatc... la bride un moyen de garder un cheval attentif car la communication est démultiplié avec le cavalier...

c'est bien de passer de la bride au bridon et d'obtenir la meme chose avec l'un ou l'autre indifférement!

lumblavi

Par micio : le 29/07/09 à 20:30:11

Déconnecté


« exatc... la bride un moyen de garder un cheval attentif car la communication est démultiplié avec le cavalier...

c'est bien de passer de la bride au bridon et d'obtenir la meme chose avec l'un ou l'autre indifférement! »


Je n'adhère pas du tout.

____________
POUR AVIS


Par Erzebeth : le 29/07/09 à 22:42:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Je n'adhère pas du tout.


Et c'est là que ce serait sympa d'expliquer et d'argumenter pour les gens qui lisent le post et qui se posent des questions.

Par oreliii : le 29/07/09 à 22:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 oui merci

Par micio : le 29/07/09 à 23:47:28

Déconnecté
 
Il me semble avoir déjà donner mon point de vue, non ?
(puisqu'il faut mettre les points sur les i)
==================

« ... la bride un moyen de garder un cheval attentif car la communication est démultiplié avec le cavalier... »
Là on utilise la puissance de la bride pour maintenir aux ordres.

« c'est bien de passer de la bride au bridon et d'obtenir la meme chose avec l'un ou l'autre indifférement! »
Si c'est pour faire la même chose alors l'un des 2 outils
est en trop.

C'est la différence des effets qui est intéressante avec une bride complète et non sa puissance.

____________
POUR AVIS


Par Roro : le 30/07/09 à 09:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois, d'après ce que je lis que pour beaucoup mettre une bride complète, pelham ou goyo ou tout autre mors (différent du filet simple et brisé) est synonime de "cheval dur et qui ne répond pas à la main", donc on met un mors plus "dur"

donc le "doux et le dur" à nouveau s'oppose.

c'est pas le but, la violence et la soumission ou domination.

on affine les aides, on ne tient pas un cheval avec une bride ou un mors, on abtient une sensation bien plus légère avec une réponse différente.

c'est pareil que mettre des éperons pour pousser un cheval qui n'avance pas.
normalement un cheval sait avancer tout seul, si il n'avance pas avec un cavalier sur le dos c'est que le cavalier n'a pas été capable de lui apprendre à le faire.
mettre des éperons ou la cravache pour ça, c'est que l'éducation est mal faite tout simplement, si violence est nécessaire.

tout outil mal utilisé est simplement mal utilisé

monté en bride complète est totalement différent et peu amener à un travail totalement différent,
reste à en avoir la main pour.

Par dragonelly : le 30/07/09 à 09:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Voudriez-vous bien commenter la photo qu'a posté pucemouth77 ?

Je la remets :


Par miss crickette : le 30/07/09 à 10:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Bah perso cette photo je trouve l'attitude générale du cheval mauvaise.
Il semble etre derriere la main il ne semble pas du tout pousser de derriere. Je peux me tromper mais la bride ne semble pas etre utiliser correctement. Mais sur une photo c'est toujours dangereux d'émettre un jugement.

La bride est un outil de travail fin qui par contre "mange" beaucoup d'impulsion et d'énergie. Mal utilisé elle fait beaucoup de dégat.

Par laureBrrrrr : le 30/07/09 à 10:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 « c'est bien de passer de la bride au bridon et d'obtenir la meme chose avec l'un ou l'autre indifférement! »
Si c'est pour faire la même chose alors l'un des 2 outils
est en trop.

C'est la différence des effets qui est intéressante avec une bride complète et non sa puissance.


Je rejoint Micio dans son avis.

Je monte mon plus vieux occasionnellement en bride, le rapport que j'ai avec sa bouche est alors trés différent, il travail bien en filet simple, mais la bride nous apporte plus de " décontraction" devant, et j'arrive généralement mieux a le fléchir derriére. J'ai aussi en generale plus facile grace au mort de bride une " fermeture" de l'angle tête potrail, sur un cheval qui sur un filet simple reste toujours légérement ouvert vers l'avant.
Manque de dressage en filet simple suremment, mais dans le travail au quotidien ça n'est pas derangeant. Donc quand je cherche un peu plus " dressage" la bride et ses deux effets de mors, nous permette de travailler un peu plus haut un peu plus " fermé' sans passé la verticale .

A coté de ça, le plus petit, je ne lui metterais jamais la bride, on perd les deux en precision, car on a du mal a dialogué sur cette outils plus " compliqué"

comment ça mon intervention est inutile

Par clever : le 30/07/09 à 22:04:36

Déconnecté
 ce que je voulais dire c'est qu'entravaillant en bride ... le lendemein en simple filet il est possible la meme attitude du cheval et de "profiter" de la séance en bride de la veille !

1 : la bride pour caller les choses...
2 : confirmer en bridon...

Un peu lorsque l'on laisse filer les rênes et que le cheval maintient son attitude alors qu'il n'y a plus de tension avec les rênes...

...je ne sais pas si je me fais comprendre et si je me suis mieux exprimé ici?

lumblavi

Par clever : le 30/07/09 à 22:25:35

Déconnecté
 mais je ne dit pas qu'on fait vraiment la meme chose...

On obtient beaucoup plus en bride puisqu'on a la possibilité de "dire" tellement plus en bride...

est ce que ca vaut tujours la peine d'en "dire" énormément...?

pludavi !

Par Money : le 30/07/09 à 23:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Euhhhhh, Rassemblé ou Encapuchonné

J'ai un doute sur le fait que ce cheval doit pouvoir encore respirer


Par dragonelly : le 31/07/09 à 00:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 En fait, l'attitude de ce cheval est l'illustration parfaite de la "dérive du dressage moderne", c'est exactement ce que Heuschmann explique dans son livre : quand on utilise la force pour ramener le cheval, celui-ci crispe tout son dos ce qui a pour résultat de soulever la croupe, creuser le dos et laisser les postérieurs loin derrière.

Donc avec la bride : prudence ! On n'a pas l'impression d'utiliser sa force, car c'est le mors qui est puissant ! Quelques grammes se transforment rapidement en kilos ! Pour comparaison, avec un mors simple (type deux anneaux), sans effet de levier sur le mors, 1kg dans chaque rêne (donc 2kg en tout) revient à 20kg sur la bouche du cheval ! Ceci est dû à l'effet de levier de la tête du cheval (articulation de la nuque loin de la bouche, donc effet de levier important). Avec la Bride, l'effet est sans doute encore multiplié par 2 ou 3, donc imaginez le résultat !

Je ne monte personnellement pas encore en bride, car je sais que je n'ai pas atteint un travail et un ressenti suffisant en mors simple.
Pour moi, il faut savoir tout faire en mors simple, après, la bride ne sert qu'à confirmer en jouant davantage sur l'attitude du cheval. Le mors simple étant un releveur et la bride un abaisseur, c'est en jouant sur la combinaison des deux que l'on obtient l'encolure relevée et le chanfrein proche de la verticale : voilà à quoi sert la bride exactement.

Mais, personnellement, j'ai tendance à penser qu'un cheval bien travaillé devrait adopter cette attitude sans "artifice"...

Par oreliii : le 31/07/09 à 00:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 Mais, personnellement, j'ai tendance à penser qu'un cheval bien travaillé devrait adopter cette attitude sans "artifice"... on est daccord

Par dragonelly : le 31/07/09 à 00:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
pucemouth77 je suis désolée d'avoir utilisé ta photo pour mes critiques. Sâches que je n'ai absolument rien contre toi et je pense que tu ne te rendais simplement pas compte que ce que tu faisais n'était pas "bien". Les encadrants (moniteurs, autres cavaliers), sont souvent tellement ignorants en la matière et de si mauvais conseils, qu'il est très difficile, dans le milieu du cheval, de trouver des conseillers fiables, qui amèneront le couple cavalier cheval a évoluer ensemble, dans le bon sens...

Par obama : le 31/07/09 à 09:31:18

Déconnecté
En fait, l'attitude de ce cheval est l'illustration parfaite de la "dérive du dressage moderne", c'est exactement ce que Heuschmann explique dans son livre : quand on utilise la force pour ramener le cheval, celui-ci crispe tout son dos ce qui a pour résultat de soulever la croupe, creuser le dos et laisser les postérieurs loin derrière.
puis


Les ........ autres cavaliers), sont souvent tellement ignorants en la matière et de si mauvais conseils, qu'il est très difficile, dans le milieu du cheval, de trouver des conseillers fiables, qui amèneront le couple cavalier cheval a évoluer ensemble, dans le bon sens...

y e a qui ont un sens de l humour exceptionnel......

Par pucemouth77 : le 31/07/09 à 09:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je mabstiendrai de repondre


mais ça commence serieusement a me gaver

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval