Forum cheval
Le Forum Dressage

Pied nu

Sujet commencé par : driver - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
1 personne suit ce sujet
Par driver : le 27/07/09 à 12:15:36

Déconnecté
 bonjour je voulais vous demander es que vos chevaux sont pied nu ou ferrè ?

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par pascale : le 29/07/09 à 10:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je pense que je vais l'acheter karine...

mais pas sure que je comprenen tt...

pour ecq ui est de la qualité des hippo ben.. j'ai essayé old m'ac's et là, j'ai de srenegades...

m'enfin, qd même, ça n'a rien a voir pour moi...

PPDR... merci, mais je vais garder mon cheval pieds nus si c'est possible, ça a un max' d'avantages...

- cheval qui ne deferre jamais et comme je fais beaucoup d'éxtérieur par tt temps, j'apprécie! et surtt en rando!
- cheval qui ne glisse ni sur le macadam quelque soit l'allure ( trot ou quelques foulées de galop), ni ds les descentes quelque soit la nature du sol, cheval sur même par temps humide sur terrains boueux!
- les pieds ont prit quasi 2 tailles de "fer" en 5 ans.. surement pas pour rien
- jamais eu à déploré aucun souci de pied, et je me passe désormais de graisse et de goudron
- il tape, j'aime autant minimiser les "impacts"


si jamais ça n'allait pas, je referrerais... m'enfin, il était bien ferré, il est bien deferré et à choisir, la 2 ème solution en fait un cheval plus sur.. donc c'est vite vu...


Par PPDR : le 29/07/09 à 10:53:32

Déconnecté
Pascale attention , je ne dis pas que je suis contre les pieds nus , je dis que pour les chevaux manegés dans les règles de l'art , et Driver aspire à un travail académique approfondi , il y a des " paradoxes " , du moins des questions encore non connues et insuffisamment étudiées .


Par Roro : le 29/07/09 à 10:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, Karine, mais je ne voulais pas faire de "pub"

Par karine : le 29/07/09 à 11:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
non mais ça me permet de voir de quoi on parle... je l'ai lu..

Par casimir : le 29/07/09 à 11:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PPDR > je vais te faire une révélation .. la sciences (même hippiatrie. ) a pas mal évolu depuis le 18é siécle ..et heureusement

faudrais lire un peut des ouvrage moderne avant d'avoir des avis si tranché


Message édité le 29/07/09 à 11:19

Par Roro : le 29/07/09 à 11:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, la science vétérinaire est toute jeune aussi, mi-20ème siècle, avant .... quand ça n'allait plus, on les bouffait, on ne les soignait pas !

Par PPDR : le 29/07/09 à 12:48:26

Déconnecté
 et pour bien lire les ouvrages modernes , rien ne vaut la capacité d'en connaitre ce qui leur manque ...

Par PPDR : le 29/07/09 à 12:50:42

Déconnecté
 comme cela on évite d'avoir des opinions de demi-connaisseur ,

Par casimir : le 29/07/09 à 14:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 PPDR> l'avantage de s'appuyer sur la sciences du 18éme siécle c'est que c'est en général pas trés compliqué

a posséder complétement .. tan,t pis si c'est erroné


Message édité le 29/07/09 à 14:06

Par 59titefleur59 : le 29/07/09 à 13:45:03

Déconnecté
Alors le mien est pieds nus (mais j'ai pas la prétention d'être une cavalière émérite).

Avant ses pieds nus... Ferré des antérieurs, déferré de derrière. Pieds impeccables derrière, devant pieds partant en pince, poussant de travers. Pourtant vu très régulièrement, j'ai essayé plusieurs maréchaux. Les derniers temps, il fallait le ferrer à 2 pinçons devant pour que ses pieds soient à peu près droit, et je devais faire passer le maréchal tous les mois sinon çà débordait et repoussait de travers. Avis du maréchal: catastrophe si on déferre. Avis d'un prof: il finira naviculaire.

Puis j'ai testé parage "classique"... Encore pire, 1 an après referré en urgence, toujours les antérieurs, les prédictions du maréchal se sont réalisées. Il m'a dit que si je le faisais parer naturellement, il serait foutu.

Puis j'ai fini par tenter le parage naturel, par un maréchal de formation, je lui ai demandé son avis, et pour lui il valait mieux le passer au parage naturel que le ferrer (donc je reprécise, un maréchal).
Résultat? Au bout d'un an, un antérieur redressé, le second en bonne voie, plus de pousse en pince. Ses pieds n'ont jamais eu une corne d'aussi bonne qualité, des pieds en béton armé qui peuvent aller partout sans problème. Il est paré tous les 2 mois...

En parallèle, il ne doit pas prendre de poids, pour le reste, il n'a pas les conditions de vies idéales pour le parage naturel, et pourtant son pied s'est super bien adapté.
Je ne peux pas expliquer le pourquoi du comment, je n'en ai pas les connaissances, mais je vois une nette différence.

Par OYENTE : le 06/08/09 à 12:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2005
927 messages
Dire merci
 le mien a 7 ans et n'a jamais été ferré, non pas par choix mais car les marechaux aiment sa qualité de pied / corne et ne voient toujours pas l'interet de le ferrer

Par phoeb : le 12/08/09 à 23:21:07

Déconnecté
 pied nu, et ma foi ça marche bien comme ça...

j'ai eu des soucis avec un maréchal, j'ai fait déferrer...j'ai en parallèle entendu parler du pied nu naturel et blablabla, mais aujourd'hui plus rien...sans être rentrée dans tout le truc avec pareur naturel etc, je pense que ça se passe bien.

Niveau usure, ben je me plaint que ça pousse trop vite, pourtant balades etc, mais rien n'y fait, il doit se faire une manicure environ tous les mois autrement c'est vraiment trop long...


Ce pendant, s'il était nécessaire de revenir à la ferrure, j'y reviendrais.




Mon seul problème actuellement avec la ferrure, ce sont les abrutis qui la font, j'arrive pas à trouver un vrai bon maréchal comme j'en rêve...ils sont ou gentil, ou c**, ou mauvais, ou pas assez bon, je trouve pas mon bonheur...mais garanti que si j'avais eu un bon maréchal, je ne serais sans doute pas aujourd'hui avec un cheval sans fers

Par Kathy44 : le 18/08/09 à 13:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
127 messages
Dire merci
Moi il est au parage naturel (toutes les 6 semaines) depuis que je l'ai acheté en avril 2008.

Au début il marchait sur des oeufs, normal il y a un temps d'adaptation mais maintenant ça lui va et moi je trouve ça mieux.

Je fais attention en extérieur d'adapter l'allure selon la nature du terrain, quitte à faire ralentir les copines qui elles ont des chevaux ferrés !
En plus elles sont chiantes on ne s'entend pas parler en balade avec leurs morceaux de ferraille aux pieds !

Par pascale : le 18/08/09 à 23:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'vois qd même pas vraiment en quoi le port des fers pourraient être "nécessaire" à un cheval de haute école... surtt que bon, généralement, ils font surtt carrière/manège.. donc sols souples....

Par dragonelly : le 19/08/09 à 00:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pascale, il parait que le poids du fer, grâce à l'inertie, amplifierait les gestes (au trot allongé par exemple).

Nécessaire non, mais comme l'esthétique prime bien souvent sur le bien-être du cheval

Par karine : le 19/08/09 à 08:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ben suffit de mettre des boots dernièrement j'ai fait du magnifique lève papatte grâce aux boots (pour ma part c'est rangé au placard )

Par dragonelly : le 19/08/09 à 09:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, des boots lestées de plombs, ça doit être top pour le dressage !

Par dilou : le 19/08/09 à 12:38:34

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 hummm... comme ls tenesse walker ou les morgan?

pascale

Par phoeb : le 19/08/09 à 13:00:00

Déconnecté
 tout à fait...que du bon pour les membres!!

Par Muesli08 : le 19/08/09 à 15:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 moi j'en ai une de chaque : un pieds nus, et une pas pieds nus.

Je pourrais préciser pourquoi, mais pffff ce serait trop long!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval