Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail aux 2 mains

Sujet commencé par : veronik - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par balthazard
Par veronik : le 23/07/09 à 15:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Je ne reviens pas sur ce thème, il est clair que le travail général est équilibré à droite et à gauche.

Mais quand j'apprends une nouveauté à mes chevaux, cette nouveauté je ne la travaille QUE d'un côté, jusqu'à ce que ce soit acquis.
Puis de l'autre main avec le même but.

Plutôt que de faire cette nouveauté le même jour, et tous les jours d'apprentissage des 2 côtés.

Je trouve que ca fait progresser très vite.

Merci de vos remarques et expériences!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par yveskatz : le 23/07/09 à 16:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Le principe de base est le travail dans la décontraction.
L'éducation progressive du cheval demande à ce que l'on commence l'apprentissage des nouveaux exercices là où c'est le plus facile pour le cheval , donc du côté où le cheval est le plus à l'aise.
Une fois que le cheval a compris en conservant la décontraction, on tente l'apprentissage du même exercice du côté difficile.si le cheval se recontracte, on retourne sans délai à la main aisée; dès que la décontraction est revenue, on peut repasser à la main difficile.
Ainsi, progressivement, le cheval accepte un début de symétrisation.
Bien évidemment, l'apprentissage est affaire de tous les jours, de plusieurs jours, avant que de passer à la confirmation des acquis.
Demander, peu, demander souvent, récompenser beaucoup;..... et sans penser cheval, essayer le plus souvent possible de se mettre à la place du cheval et réfléchir à notre comportement devant un acquis nouveau, nous qui sommes, selon les dires, plus intelligents que nos chevaux.....

Par veronik : le 23/07/09 à 16:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci YK pour cette réponse.

Mais que penses-tu du fait que je ne travaille un truc nouveau QUE à droite, üar exemple, jusqu'à acquisition complète,
Et seulement ensuite de l'autre côté?

Par yveskatz : le 23/07/09 à 17:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 "Acquisition complète", tout est là; car, tout est-il acquis définitivement chez le cheval?
Personnellement, je n'en suis pas persuadé et je préfère régulièrement "revoir mes gammes".
Et c'est pour cela que je pense que , dès qu'un exercice est compris par le cheval dans la décontraction du côté le plus facile (compris et non pas assimilé ou exécuté parfaitement), je teste à la main la moins aisée; avant que de revenir à la main facile dès que la décontraction disparait, et de repasser à la main difficile dès que le cheval se décontracte à nouveau.
Au final, sur une ou plusieurs séances, j'aurai vu l'exercice aux deux mains, mais plus du côté aisé, jusqu'à arriver à une presque égalité de temps à chaque main.

Par veronik : le 23/07/09 à 17:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 "Acquisition complète": C'est un mauvais vocable.
Je signifiait: bien compris par le cheval,

Car l'acquisition parfaite................c'est dans longtemps!

Et mon "seulement ensuite" signifiait....au bout de quelques jours!

Donc pendant 1 semaine, mon nouveau "truc" je ne vais le faire QUE à droite, par ex.

Par Roro : le 24/07/09 à 08:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
veronik,

par expérience, je me suis rendue compte que le cheval apprend plus vite que l'on ne croit et que l'on fait et refait et refait des exercices souvent pour nous rassurer (alors on le gonfle puisque lui a pigé).

hors, si le cheval a appris positivement et non forcé de le faire un exercice et qu'il a compris le bénéfice de l'exercice, c'est OK, plus besoin de lui apprendre, il peut le faire quand c'est demandé ou nécessaire.

donc oui, positivement, l'introduction d'un nouvel exercice, dans la décontraction et quand on ressent qu'il est prêt pour, il peut comprendre et acquérir le mouvement très très vite.

ensuite, le refaire pour nous satisfaire ne sert à rien, mais le refaire pour l'améliorer c'est un bon point, seulement si le cheval l'a compris il l'exécutera sans problème.

je commence toujours par le "côté" le plus facile du cheval de façon à ce que je ne le mette pas dans un soucis dès le départ, puis ensuite j'en viens à son "mauvais" côté et j'améliore en progression de temps en temps lors de séance.

si je sens que ce n'est pas encore ça et qu'il n'est pas prêt, j'amène par d'autres exercices, etc.


Par Tessa : le 24/07/09 à 10:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je commence toujours également par le côté le plus "facile" pour le cheval quand je lui apprends un exercice, mais aussi parfois quand je vais entamer en exercice connu... Avec ma jeune, je commence toujours le galop et les EDD à sa meilleure main pour lui dire "attention, c'est ça qu'on travaille" et quand on passe à l'autre main, elle sait de quoi il retourne, elle a donc plus facile et je peux mieux travailler ce que je demande.

Par contre, lorsque je sens qu'elle a compris un exercice neuf à sa "bonne" main, assez rapidement j'ébauche le mouvement de l'autre côté... Je demande parfois un peu moins (en fonction de la réponse) mais je n'attends pas que l'exercice soit parfaitement abouti du bon côté avant de l'essayer de l'autre.

Parfois, je suis surprise de voir la qualité de ce qu'elle donne du mauvais côté... parce qu'elle gère aussi son "bon" et son "mauvais" côté à sa façon qui n'est pas toujours homogène (tout n'est pas "mauvais" d'un côté et tout "bon" de l'autre), c'est suivant sa disponibilité, son équilibre du moment,...

Par veronik : le 24/07/09 à 13:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bon, alors je vous rejoins toutes les 2!
sauf que je commence par le côté difficile, car j'ai aussi remarqué que d'un côté aussi, c'est plus difficile pour le cavalier.

Donc mon travail du moment: quelques foulées de galop à partit de l'arrêt, du reculer et du pas,
chacun des 3, j'ai commencé QUE à droite environ 8 jours, histoire de faire entrer des automatismes.
Puis, mais donc ensuite, pareil à gauche.

Et aussi, oui, je suis abasourdie des progrès d'un cheval............quand on est bien guidé!

Par balthazard : le 29/07/09 à 11:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

je crois que malheureusement on a aussi un bon et un mauvais côté...ça tempère peut-être un peu les choses, pour ma part , hélas , je fais mieux à droite qu'à gauche...donc du coup je préfère le travail à droite et en effet ça marche mieux....même avec un cheval durs à droite...(hélas ma jument est raide à gauche!!!)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval