Forum cheval
Le Forum Dressage

Timing??

Sujet commencé par : veronik - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par veronik : le 23/07/09 à 07:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Comme tous l'ont déjà lu, je m'interesse au timing des actions de doigts.

Mais à contrario, je m'interroge et öle remets en question, du moins partiellement

Merci Micio pour les éclairements sur le sujet et ses limites.

Voilà pourquoi:

Au pas, je concois que l'on puisse avoir des actions au rythme du cheval.
Au trot, pourquoi pas, quand on devient un peu fin cavalier!

Mais au galop, je m'interroge, même si je comprends la valeur et l'effet expliqué de chaque pression de doigts.

Le cavalier et le cheval ne sont pas des montages électroniques, chacun ayant un temps de latence physiologique (réponse à un stimuli, et décision d'agir, remanance d'une action).

Est-il vraiment possible d'avoir une action différente des doigts sur 2 temps différents du galop? (du fait de la constante physiologique énoncée plus haut))

Comme c'est décrit, je pense que oui, mais je m'interroge sur les limites du cheval et du cavalier, et la relativité de ces actions.

Merci pour les commentaires.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Roro : le 23/07/09 à 09:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce que je pense, veronik, c'est que notre corps (dans une position correcte et en équilibre indépendant du cheval) que ce soit au pas, au trot et au galop, réagit au corps et au mouvement du cheval par d'infime correction ! l'équilibre d'un corps sur un corps en mouvement.

au trot enlevé, ton corps va compenser le diagonal du cheval pour faire "corps" avec le mouvement du cheval
au trot assis, ton corps va onduler, le plat de la cuisse contre la selle va "encaisser" le mouvement et ton dos et abdos vont te maintenir en équilibre sur le cheval dans son mouvement en diagonal, mouvement avant-arrière, sauf que tu peux retenir ou avancer le mouvement, l'amplitude et l'impulsion du cheval uniquement avec "l'arçon de tes cuisses"
au galop, le mouvement sera une sorte de spirale avec un ", en montant, en suspension, en redescendant" puis redépart, etc au fur et à mesure du mouvement, tes épaules vont compenser le mouvement pour garder ton équilibre, etc, après tu peux moduler le mouvement en impulsion, en avant ou en rassembler toujours avec "l'arçon de tes cuisses", ton haut du corps étant là pour "équilibrer" sur le cheval en mouvement.

et non, il n'y a ni besoin de pousser ou de bouger les mains, le mouvement le fait pour toi, avec le mouvement de tes épaules pour compenser le mouvement de ton corps, il vient (du côté des mains) soutenir, tenir et redonner au fur et à mesure des phases du cheval dans son mouvement, puis du côté de tes jambes, serrer, tendre et relâcher au fur et à mesure des phases de l'allure, etc.

ensuite, mettre plus de mains ou de jambes (le bas) revient à juste dire au cheval, hey, écoute, un peu mieux, ou t'es pas là, hoho on bosse, etc. mais n'est pas un moyen de propulser le cheval en avant, vu qu'en tant qu'être vivant il peut le faire "tout seul".

mais ce n'est QUE mon propre ressenti du cheval.

Par laureBrrrrr : le 23/07/09 à 10:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour le galop
avoir 2 action de mains sur une foulée moi j'en suis incapable
Par contre agir a un moment de la foulée, je m'en sort deja plus.

Par yveskatz : le 23/07/09 à 10:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 RORO, mouvement ARRIERE AVANT et non pas l'inverse!!

Par Roro : le 23/07/09 à 10:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 yveskatz,

j'ai dû relire 2 fois pour voir ou j'avais "inversé" le mouvement , désolée

arrière-avant, évidemment, sinon, on va contre le mouvement, stupid me !

Par veronik : le 23/07/09 à 15:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour Roro,
Je me suis mal exprimée, je parlais des actions de doigts, et du timing de ces actions, et du fait:

Je recopie: chacun ayant un temps de latence physiologique (réponse à un stimuli, et décision d'agir, remanance d'une action).

Est-ce que les temps de réponse et de rémanance cumulés n'annulent-ils pas notre objectif de timing, ainsi que sa nécessité de précision?

Ou ne faut-il pas être TRÈS doué!!??

Mais Roro, ta réponse me plait tout de même beaucoup, et met des mots justes sur ce que je sais, mais ne sais pas forcément dire!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval