Forum cheval
Le Forum Dressage

Décontracter en longe

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par Plectrude : le 21/07/09 à 14:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Voilà, j'ai en ce moment la garde de la jument d'une professionnelle (monitrice), avec le droit de la travailler à pied.
La bête a 4 ans, travaille très régulièrement (je crois chaque jour), toujours en gogue, et fais de petites épreuves. C'est une PS anglais, très jolies allures, excellent équilibre, en tout cas pour moi qui ait un boudin pas doué de ses pieds

Je l'ai longé un peu aujourd'hui, en essayant de rendre ça ludique, uniquement en licol. Mon problème est que la bête a (déjà) l'encolure complètement figée, dans une unique attitude, qu'elle conserve quelle que soit l'inclinaison du terrain ou l'allure. Je précise que je n'ai pas galopé.
Je me demandais comment décontracter ce bloc avec un travail à pied ?
Je pensais à de nombreuses transitions rapprochées, pour qu'elle n'ai pas le choix de se servir de son balancier, et donc qu'elle puisse redécouvrir son utilité. Bon d'un autre coté, c'est surtout pour ma culture personnelle que je pause la question, parce que ce n'est je pense dans l'intérêt de personne de donner de nouveaux repères à la jument qui ne seront plus d'actualité au retour de sa proprio.

Mais quand même, que feriez vous ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Tessa : le 21/07/09 à 19:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
ENLEVER LES FICELLES!!!!!

Un gogue sur une 4 ans

Pas étonnant que la bête soit figée!

Mets un caveçon ( oui, oui, je sais, je continue à le conseiller même si le licol c'est trooop bien!) et basta.

Utilises la longe comme si tu avais une rêne en main, petites vibrations pour demander qu'elle descende, qu'elle s'ouvre.

Dans tous les cas, je mettrais la bouche "en vacances".

Beaucoup de transitions d'allure et dans l'allure.

Et puis explique la vie à cette pro.

Par yveskatz : le 21/07/09 à 19:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
4 ans, un gogue en permanence .
Comment vous étonner alors que la jument reste figée?
Il faut lui apprendre qu'elle peut librement disposer de son avant main.
Mais votre plus grand travail va être de faire comprendre (d'apprendre!) à cette "monitrice" comment se conduit l'éducation d'un jeune cheval (ou sa rééducation, si le cheval a un peu couru..) et lui expliquer quand, pourquoi et comment utiliser un enrênement.
Mais aujourd'hui, il est vrai que le gogue, utilisé n'importe quand et comment, donne souvent l'illusion d'un cheval qui travaille correctement et d 'un cavalier compétent.
Travail à la longe: transition entre et dans les allures, rétrécissement et agrandissement de cercles, travail de mobilisation de hanches en main pour obtenir que le cheval cède dans ses postérieurs, le tout en laissant au cheval la libre disposition de son avant main.


Message édité le 21/07/09 à 19:58

Par Tessa : le 21/07/09 à 20:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Voilà qui est dit plus élégamment que moi

Par yveskatz : le 21/07/09 à 20:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
M ême chose dite différemment; mais l'élégance reste un critère essentiellement féminin

Par Tessa : le 21/07/09 à 20:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
mais non mais non, je peux tout à fait jurer comme un charretier

Par yveskatz : le 21/07/09 à 20:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui peut être, mais comme toute femme, c'est fait alors avec élégance

Par Plectrude : le 22/07/09 à 01:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Évidemment moi c'est sans ficelles, et je suis stupéfaite de voir les "dégâts" une fois qu'elles n'y sont plus.

Je retiens les pistes agrandissement/rétrécissement et la mobilisation des hanches.

Quand à expliquer quoi que ce soit à la propriétaire, ce n'est pas vraiment possible. La jument m'avait déjà été confié quelques jours pendant lesquels j'avais proposé de remédier à ses problèmes de respects, totalement lié à l'attitude des personnes qui s'en occupent (jument que l'on voit comme crétine voire vicieuse, un "cas"... alors que moi je trouve que c'est un gros bébé de 4 ans, c'est tout).
Bref au retour de la proprio, pas une question sur ce que j'ai bien pu faire. Elle ne gigotait pas à l'attache ? A bah tant mieux. Elle ne m'a pas arraché les bras au paddock ? Tant mieux aussi.

En gros je suis la jeunette qui fait faire quelques trucs ludiques à la jument, ça ne lui fait pas de mal alors pourquoi pas...

Bref, je ne fais visiblement pas figure de quelqu'un qui peut savoir quelque chose de plus. Non pas que j'en sois vexée, c'est juste ballot pour la jument. Cela dit dire à un professionnel qui fait travailler tous ces cavaliers d'une certaine façon que "c'est n'importe quoi", je pense que peu de gens peuvent se le permettre en réalité : /

Je vous raconterai quand même si les choses évoluent durant ces quelques jours ^^

Par Tessa : le 22/07/09 à 01:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Nan, il faut dire que cette jument-là est différente... pas que la fille se plante dans les grandes largeurs.

C'est la faute du cheval, pas du toooouuuut la faute de sa proprio.
De toute façon, c'est toujours la faute du cheval, c'est bien connu

Tu pourrais lui proposer que la "jeunette" s'occupe de la jeune quelques jours par semaine (pas pour la monter, hein, elle fait ça troooop bien)... ça va sûrement lui plaire d'avoir moins de boulot.

Par Plectrude : le 22/07/09 à 09:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui j'aimerai bien pouvoir la bosser un peu à pieds plus sur le long terme. D'un autre coté je ne suis pas sûre de pouvoir gérer moralement de m'attacher encore plus à la bête et de la voir ensuite bosser d'une manière qui ne me plait pas du tout.

Par contre la proprio est très investie dans le travail de sa jument. Faut que ça saute pour les concours jeunes chevaux, alors...

Par Tessa : le 22/07/09 à 10:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Ah, c'est sûr qu'il faut avoir le coeur bien accroché

J'ai eu le cas avec un cheval qui est tombé complètement amoureux de moi, que j'ai remis avec patience, un cheval sensible, plutôt chaud et stressé de la bouche... Ben, quand il a été bien, ils l'ont attelé avec un mors coup de poing

Par Plectrude : le 22/07/09 à 14:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Alors aujourd'hui, un peu plus de mobilité du "bloc" encolure. J'ai essayé de réduire et de réaggrandir le cercle, mais elle a tendance à tirer vers l'extérieur pour rester sur le grand cercle plutôt que de fléchir l'encolure. J'ai taché de ne pas donner d'appui, mais tout de même elle rigidifie. Logique puisqu'on lui a apprit à s'équilibrer comme ça.

Les transitions dans le trot ont donné plus de résultats. Déjà en repassant au pas elle a offert quelques belles extensions d'encolure, enfin plutôt des "nez par terre", ça m'a réjoui. Je l'ai poussé pas mal au trot, surtout en descendant, pour qu'elle n'ai pas le choix de se servir de son balancier, ça a donné de bons résultats.

Mais bon, la longe c'est toujours un peu barbant ( ) alors on a rigolé en liberté. Pour une première fois, tout à fait épatant à quel point elle a vite compris qu'il fallait quand même s'intéresser à moi. Là je l'a trouvé plus relaché, et même plus attentive. De toute évidence c'était plus rigolo comme travail (pour moi aussi, alors forcément ).

Par laureBrrrrr : le 22/07/09 à 14:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon bin j'allais dire exactement la même chose que Yves alors bon je sert plus a rien

Par Plectrude : le 22/07/09 à 16:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Occasionnellement, c'est pas désagréable un post où tout le monde semble d'accord


Message édité le 22/07/09 à 16:57

Par Mick Hunter : le 22/07/09 à 17:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 dans la mesure ou vous ne donner pas d'information sur le reglage du gogue cela parait difficile d'émettre le moindre jugement

quand vous la longer en licol et que sa posture soit assez fixe , c'est pluôt un bon signe par rapport à son niveau de dressage encore que la encore on ne sache rien de la posture proprement dite,

apparemment vous seriez plutot chanceuse, maintenant, vous pourriez plutot vous interesser à l'arrière main .. plus que l'avant main est déjà toute rêglée qq soit leterrain (jument tres professionnelle, mais elle a le droit de regarder aussi)

si vous etes débutante contenter vous d'observer et d'écouter son arrière main








Par Plectrude : le 22/07/09 à 21:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Réglage du gogue : l'information ne me semblait pas tellement importante. A partir du moment où il est présent, un enrênemnt amène le cheval à opter pour une certaine attitude. Si l'enrênement est toujours là, c'est forcément nocif musculairement. Du moins c'est mon opinion.
Mais puisque la question est posée, le gogue fixe pour la longe est réglé de manière à être tendu. La jument a alors une encolure relativement étendue, chanfrein quasi à la vertical, la jument s'appuit contre et vient le tendre. Montée, en général gogue commandé, attitude souvent enroulée.

Je n'ai pas parlé de fixité mais d'une attitude figée. L'encolure fait bloc, ce qui, du moins c'est ce que je perçois, rigidifie toute la jument, dont le jeu des postérieurs.
Vous semble-t-il normal qu'un cheval de 4 ans garde strictement la même posture tête-encolure qu'il soit au petit trot ou au trot allongé ? Moi pas, personnellement, cela donne je trouve des allures mécanisées, aucun sentiment de souplesse, ce qui d'ailleurs se ressent lorsque l'on veut mettre la jument sur un cercle plus petit (d'ailleurs, elle est toujours longé sur le même diamètre de ce que j'ai pu en voir).

Bref, l'avant main ne me semble pas "réglée" mais figée, contractée.

Par LN345 : le 22/07/09 à 22:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2798 messages

30 remerciements
Dire merci
 j'ai rien a rajouter a ce qui a été dit, juste que je te trouves bien motivée d'accepter de "bosser" un peu la jument... Moi ca me tue de travailler qq fois un cheval puis de voir le proprio faire exactement l'inverse, d'ailleurs maintenant je n'accepte plus de travailler d'autres chevaux, trop de déception, je ne travaille plus que mes chevaux... enfin ma jument et mes minis quoi... t'es bien courageuse

Par izaora : le 22/07/09 à 22:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ignore de quelles infrastructures tu dispose, un rond de longe c'est plus facile, mais bon, ou délimiter un espace un peu plus petit qu'une carrière standard du coup, mais en liberté, elle va peut être se décontracter, tout en restant attentive aux demandes. Trotter, galoper en liberté autour de toi, changer de main etc... si tu t'amuses, le cheval apprend vite.

Par Plectrude : le 22/07/09 à 23:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je la travaille effectivement en liberté dans un rond de longe, c'est ce que j'indiquais plus haut.

LN345, moi je vois ça comme une opportunité, du coup je me pose de nouvelles questions, et je vérifie aussi que ce qui marche avec ma jument peut marcher avec un autre cheval, c'est très instructif. Pour le reste, j'essaye de ne pas travailler à l'inverse de ce que fait la jument d'habitude, mais de faire de nouvelles choses, pour ne pas la brouiller. Bref, essayer de travailler "en complément" et non pas "à la place de", c'est moins déprimant pour tout le monde

Par izaora : le 23/07/09 à 00:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oups, sorry mal lu.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval