Forum cheval
Le Forum Dressage

Mon coach m'a dégouttée du dressage

Sujet commencé par : tenebreuse69 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par tenebreuse69
Par tenebreuse69 : le 21/07/09 à 09:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
59 messages
Dire merci
 Passionnée de dressage depuis mes débuts, j'ai toujours pris plaisir à prendre des leçons. Cavalière appliquée, j'ai toujours donné le meilleur de moi, sans discuter. J'ai toujours été une "bonne élève". Seulement voilà, depuis quelque mois je monte avec un coach caractériel et dur qui fait rarement des compliments, et crie la plupart du temps. Ses cours étant de qualité, je prenais sur moi, car le résultat était là. Mais petit à petit j'ai fini par stresser (la qualité de mon travail s'en est ressenti d'où + de remarques désagréables) et à présent j'y vais à reculons. Je ne sais jamais à quel sauce je vais être mangée par lui.
Je n'ai plus du tout envie de dresser, et j'en suis arrivée à haïr ce milieu car lui et son entourage (il a toute une petite cour avec lui) me dégoutent par leur hypocrisie et leurs critiques incessantes. Personne ne monte bien à ses yeux, et même ses sujets en prennent pour leur grade (mais dans leur dos bien sur). Alors voilà, je veux arrêter. Tout arrêter. Et ne faire plus faire que de la balade sans stress et sans regard moqueur et critique.
Cela vous est il déjà arrivé ?


Message édité le 21/07/09 à 09:53


Message édité le 21/07/09 à 09:53

Messages 1 à 19, Page : 1

Par pucemouth77 : le 21/07/09 à 10:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci

ecoute, j'ai été dans la meme situation que toi il y a quelques années
j'ai fait une longue pause, 1 an et demi, et suis repartie du bon pied uniquement quand j'en ai eut envie

le plaisir vient avec l'envie


donc fait une pause, aere toi la tete avec ton cheval, fais autre chose

mais change de coach, il est peut etre bon, mais un bon prof doit savoir communiquer et avoir un minimum de pedagogie

dit lui merde une bonne fois pour toute, et ciao


allez courage, je m'en suis sortie, j'ai repris tout a zero, et que du bonheur aujourdhui


bizes !

Par kuruma : le 21/07/09 à 10:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
J'ai eu un peu la même histoire que toi...

Et à la fin de la 2ème année avec se prof j'en ai eu tellement marre que j'ai arrêter. ( En 2 ans j'avais fais que régresser...)

J'ai donc arrêter l'équitation pendant 3 ans, dégoutée et c'est que depuis le mois de décembre de cette année ou j'ai décidée de me relancée et je suis remontée sur le cheval de Al. Et tout c'est super bien passé.

J'ai donc compris depuis que les club était peut-être pas fait pour moi...

Alors n'hésite pas à changer avant d'avoir envie de tout lâcher comme je l'ai fais... Je m'était pourtant bien dis, " Tu t'en fou de se prof, tu lui cède pas, tu reste, quand il partira sa ira mieux..." Ben au bout de deux ans il a eu raison de moi


Message édité le 21/07/09 à 10:09

Par micio : le 21/07/09 à 10:08:20

Déconnecté
 
Ce que vous décrivez là est malheureusement un grand classique.

Ce n'est pas un bon professeur.

Il ne faut pas être un élève trop passif, il faut être curieux, questionner et questionner encore et encore jusqu'à comprendre, bien sûr il y a un temps pour faire et un pour questionner.

Et si votre professeur ne répond pas à vos question quittez-le.

____________
POUR AVIS


Par Roro : le 21/07/09 à 10:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tenebreuse,

comprend pas, en balade tu peux faire du dressage !

ce n'est pas parce que tu ne te trouves pas sur un carré de dressage que le dressage est interdit.

cette façon de voir l'extérieur m'énerve parce que en extérieur on peut avoir un cheval mieux équilibré, il ne peut pas trainer les pieds au risque de trébucher (comme on voit sur les carrés ces chevaux qui rasent le sol, sans rebond, et qui laissent des marques dans le sol des carrières, voir des couloirs tellement ils perdent de leur enthousiasme), en extérieur, on peut utiliser le terrain pour mettre un meilleur travail, une meilleure musculature, un souffle, une endurance, un excellent équilibre, montées et descentes et surtout un cheval est toujours plus réveillé en extérieur que sur un carré ou dans un manège !

vas bosser en extérieur, en balade, fais toi plaisir, ouvres ton esprit et ton corps au cheval, ressens et laisses, stp, causer les jaloux !

Par Tessa : le 21/07/09 à 10:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un bon professeur se doit d'être aussi un bon pédagogue.

Ca ne sert à rien de donner un enseignement de qualité si la manière de le donner le gâche à ce point.

Donc, cesses rapidement de prendre cours...
C'est pas toujours facile, mais tu peux donner des arguments qui ne vont pas blesser son amour propre (pas trop de sous en ce moment, un souci de santé mystérieux, envie de profiter du soleil pour aller balader,...)

Et tu te contrefous du "quand dira-t-on"!

Par tenebreuse69 : le 21/07/09 à 10:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
59 messages
Dire merci

Roro, je comprends ce que tu veux dire, mais comme j'ai toujours considéré la balade comme une détente pour le cheval (le travail c'était en carrière/manège) j'ai un peu mal au coeur de l' "embêter" en balade.
De plus les sols ne sont pas terribles là où je me trouve (sols caillouteux) et les paysans risquent de me tirer dans les fesses si je travaille sur leurs champs !

Le prof à la rigueur je m'en contrebalance, je vais arreter (je sais pas encore quelle raison invoquer mais je vais trouver) mais ce qui me dégoute, c'est que j'étais une vraie accro du dressage, qu'on me disait douée et que j'ai un cheval sympa pour ça, et que là j'en ai plus envie...

Par Tessa : le 21/07/09 à 10:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
T'inquiète pas pour l'envie, ça va revenir.

Cela fait partie du parcours: se tromper et reculer pour mieux sauter
Tu ne fais que rajouter de l'expérience.

Pour les balades, je suis plutôt comme toi, mais je sais que roro, notamment par manque d'infrastructure, ne bosse que dans la nature... Moi, j'ai du mal aussi: en balade, je regarde les petits oiseaux, je profite du soleil, je me détends... et mon cheval aussi.
D'ailleurs, si je veux mettre Tessa de mauvaise humeur, je la bosse en balade et je finis toue la balade au trot passagé énervé

Par tenebreuse69 : le 21/07/09 à 10:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
59 messages
Dire merci
 Tessa mon cheval est un peu comme ça
Mais pour le moment que ce soit en balade ou en carrière le problème est le même j'ai plus envie de dresser.

Je pense que l'envie reviendra, mais ça me désole de passer par ce genre de cap.

Ce genre de coach ne devrait pas êtr autorisé à enseigner


Par 59titefleur59 : le 21/07/09 à 11:05:29

Déconnecté
Equitation: un loisir pour se détendre, une passion. Un prof qui se moque de ses élèves... Un manque de respect avant tout. Certains devraient redescendre sur Terre, bon, mauvais niveau, élève ou maître, on a toujours à apprendre de l'autre, si c'est pas sur le plan équestre, c'est au moins humainement. C'est ces attitudes qui me dégoûtent chaque jour davantage pour ma part...

HS: J'aime bien ta vision Roro, c'est un cavalier qui dressait en extérieur qui a marqué ma vie équestre. Dresser comme aller dehors, ce n'est pas donné à tout le monde, alors concilier les deux!

Par lolopopo : le 21/07/09 à 13:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2004
98 messages
Dire merci
 c'est dommage d'arreter à cause d'un coach.....J'ai vécu la meme situation,maintenant je suis dans une écurie privée,j'ai un coach que j'ai choisi qui me convient et ma juju est devenue maghifique et on progresse de cours en cours,tout ça sans s'énerver et dans un cadre idéal.
je me dis que j'aurai du le faire bien avant!!personne n'a le droit de te dégouter surtout pas un coach gueulard et un entourage qui ne te vaut pas.Allez courage;prends les choses en main

Par gasstoune : le 21/07/09 à 22:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça m'est arrivé.
Quand je suis arrivée chez ma "demi pension" actuelle, j'avais un niveau galop 5. Le proprio des chevaux que je monte me donne des cours, et au début, c'était très dur, car il me demandait des choses très difficiles pour moi, que je ne savais pas faire, et qui, je le pense, demandent pas mal de temps à etre aquis. Il disait que ces exercices étaient fondamentals, qu'il fallait que je les maitrise.
J'ai pris sur moi, peu à peu j'ai progréssée, j'ai après, j'ai compris. Aujourd'hui j'ai ateind le niveau minimum que mon proprio voulait que j'ateigne, et ça va beaucoup mieu. j'ai franchis une très grosse marche, en peu de temps, cela a été très difficile, mais je me rend compte qu'aujourd'hui, je ne suis plus la meme cavalière.
Voila pour mon expériance.

Par Godolphin43 : le 22/07/09 à 09:05:19

Déconnecté
 C'est justement pourquoi je suis resté sur ce forum et me suis exposé à m'opposer parfois avec vigueur contre le sectarisme de pseudos professionnels, le langage de "chapelle" et autres propos délirants parfois pour se donner une autorité discutable.

Ne vous découragez pas et si ce que vous avez observé est vraiment objectif vous ne pouvez que changer de coach.

Qu'un professionnel en "connaisse plus"c'est le moins que l'on puisse attendre mais si sa connaissance est réelle il sait qu'il faut donner confiance et non "écraser".D'où un langage convaincant avec le désir de faire partager.

Par contre attention à ne pas assimiler la rigueur, le travail exigeant avec le reste que vous déplorez.


Message édité le 22/07/09 à 09:05

Par tenebreuse69 : le 22/07/09 à 11:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
59 messages
Dire merci
 Godolphin, des professionnels j'en ai connu beaucoup. Des "commerciaux" ou "tout mous" qui ne se fachent jamais et qui disent que tout est bien et ne permettent aucune progession (j'ai vite arrêté), des "militaires" qui vérifiaient l'état du cheval, imposaient des séances de mise en selle sans étrier en cas de retard ou de mauvais comportement mais qui enseignaient avec passion et efficacité (j'ai adoré... j'ai débuté avec ce type de moniteur, jen garde un super souvenir), puis les autres plus standards (qui complimentent quand on fait quelque chose de bien et qui se fâchent quand on ne se "bouge pas". Je pense avoir fait un peu le tour.
Là je suis face à un homme autoritaire, lunatique, qui ne permet pas qu'on ouvre la bouche pendant qu'on monte, qui se fâche si on émet une hypothèse qui ne va pas dans son sens (on peut quand même parler de ce qu'on entend et voit ailleurs !!!) et qui qui se moque de moi si mon cheval fait un écart.
La rigueur j'adore, je n'ai jamais ralé contre des "heures" de trot assis ou de trot enlevé sans étriers. J'ai toujours obéi en silence et sortir des leçons "rincée"m'enchante car je sais que j'ai bossé. Mais me trouver en face d'un type qui humilie, crie, n'est jamais de la même humeur, là j'en peux plus


Message édité le 22/07/09 à 11:39


Message édité le 22/07/09 à 11:39

Par Godolphin43 : le 22/07/09 à 21:04:00

Déconnecté
 Ce que vous écrivez confirme mon intervention. Mais surtout ne laissez pas ce mauvais passage vous détourner de ce que vous aimez, cela donnerait à ce monsieur une importance qu'il n'a certainement pas...Bon courage

Par erika : le 22/07/09 à 22:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Je suis actuellement un peu dans la situation inverse.
J'ai laissé tomber le dressage depuis deux ans, lors de l'arrivée d'une enseignante dans notre ecurie, j'ai eu du mal à supporter l'ostracisme, les moqueries et autres vexations dont faisait l'objet mon cheval.
Il avait le tort d'être ibérique, entier donc forcement cheval de cirque hystérique. J'ai persévéré quelques mois, mais obligée de saucissonner mon cheval avec des muserolles ultra serrées pour lui clouer le bec, le tenir proche de l'implosion entre une main de fer et un éperon agressif; le voir traiter d'abruti, car il avait du mal avec le contre galop, trouvant plus facile le changement de pied, ça m'a vite mise en colère.

Bilan nous "promenons" depuis 2 ans, et on evite le plus possible les espaces sablés. J'arrive à bosser un minimum mon gros en exterieur, ou je n'ai pas à me préoccuper de l'impulsion.
Mais il a perdu en souplesse c'est sûr, et moi j'ai une position de m...e.

La monitrice en question est partie, une autre est arrivée, c'est pas un kador en dressage, mais elle me parle un langage qui "nous" convient et puis vu notre niveau redevenu médiocre elle a plein de choses à nous apporter.

Aujourd'hui pour la première fois depuis deux ans , je suis entrée dans la carrière ou deux cavalières prenaient une leçon, sans me faire aboyer après, en me demandant de serrer de près mon tabanas d'étalon, j'ai eu droit à des remarques justifiées et des conseils.

Puis ensuite à une proposition d'un cours gratuit "pour voir" parce que mon cheval le vaut bien....!!

Tu vois si une personne peut semble-t-il de degoûter de la chose, une autre peut t'y ramener, comme toi je n'ai absolument pas l'impression d'être difficile question enseignement, j'ai aussi connu les méthodes quasi militaires d'il y a 30 ans, et ça ne m'a jamais degoutée de l'équitation.

Mais vraiment certaines personnes ne sont pas douées pour "transmettre" au delà de la technique, le plaisir d'apprendre , de faire des efforts.

Etre rabroué moqué rabaissé, n'a jamais été motivant.

Il vaut mieux un enseigant au niveau simplement correct mais qui sait transmettre decripter expliquer, qu'un soit disant champion aigri qui juge que transmettre son immense savoir c'est jeter des perles aux cochons

Par al : le 23/07/09 à 00:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tenebreuse: pour moi ce genre de prof n'est pas un prof, justement.

un bon prof, un excellent prof, meme, j'en connais un, ou plutôt une.
c'est pas une tendre, loin de là, elle est d'ailleurs peu appréciée dans ma région à cause de son franc parler.
j'ai quand meme eu droit lors de ma première séance avec elle à: quand je te vois, j'ai l'impression de voir ma mère à cheval.... sa mère ayant 80-90ans, et moi la vingtaine, ça m'a un poil vexé....
j'ai aussi eu droit à: en gros, t'as tous les défauts de la cavalière de club lambda.

MAIS la raison pour laquelle je souris de ces phrases, c'est parce qu'il y avait derrière: "mais au moins tu t'en rends compte, alors on va bosser ça. tu vas avoir du mal, ça va mettre du temps, mais on y arrivera, si tu restes motivée et que tu m'écoutes."

la distance (500km...) fait que pendant ces 2 dernières années, à part 2-3 cours, je n'ai pas pu retravailler avec elle, mais je compte m'y remettre sérieusement dès que c'est possible, et autant avant je détestais le dressage, ce n'était pour moi que contrainte et travail en force (par ce que je voyais dans les écuries que je traversais), autant avec elle j'ai découvert une nouvelle manière d'enseigner, qui me parle tout à fait.
elle sait que je suis "originale", dans le sens où je préfère travailler à pied en licol, et jouer en permanence avec mon cheval, et ça l'amuse, elle m'a même félicité pour mon "trot espagnol" que j'avais obtenu avec mon cheval. et elle est d'accord pour qu'on essaie d'obtenir du piaffé ou du passage à partir de cela, quand on aura le temps de bosser ensemble.

pour moi, c'est CA, un bon prof: qqn de pédagogue, qui sait dire clairement ce qui ne va pas, mais qui ouvre toujours une porte, qui explique le pourquoi du comment, et qui, quand il fait une critique, est toujours constructif.
en gros, qqn qui aide l'élève à progresser avec la carotte, et non avec le baton

Par M.B : le 23/07/09 à 03:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 tenebreuse, ton professeur est un gros "c.n",
tu lui diras de ma part,
courage comme mon copain Godo

Par optima : le 23/07/09 à 13:09:25

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
14-07-2009
Happy Birthday
414 messages
Dire merci
 Mais c'est vraiment un TUUUUUT!!!! ton prof, va lui dire ses 4 vérités en face !!!!!

Sérieux al a raison c'est pas un coach c'est un tyran!!!!!!!
Pour te changer les idées à toi et ton dada, j'te propose plutôt que de tout arrêter, de faire des pony-games avec tes amis, du horse-ball, un peu de saut, un p'tit coup de cross, une tite balade, un coup de monte à cru (pourquoi pas un peu de jump à cru) et puis petit à petit, de temps en temps un petit carrousel en musiquetu verras tu vas retrouvé confiance !!!

bonne chance à toi

PS1:tous les trucs que j'ai cité, c'est naturellement sans ton abruti de prof

PS2:y a aussi d'autre discipline comme le trec et l'endurance, la monte en amazone et la monte western

PS3:j'te rassure moi aussi des fois après un cour ou ça c'est pas bien passé, j'suis complètement démoralisée, mais après je fais le point dans ma tête pour voir ce qui c'est bien ou moins bien passé!!!!

Par tenebreuse69 : le 23/07/09 à 16:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2009
59 messages
Dire merci
 Merci à tout le monde, ma décision est prise. J'arrête !

Pour la petite histoire, pour finir ma liste de différents profils d'enseignants, j'ai aussi eu droit au vieil homme de cheval qui connaissait toute sa cavalerie par coeur (il en avait plus de 60), marchait à l'aide de béquilles à force d'avoir trop pratiqué l'équitation pendant sa vie, ne pouvait prononcer un mot sans hurler (parler doucement, voire normalement, il connaissait pas), et lançait ses béquilles à travers le manège si un cavalier ne respectait pas ses chevaux ou sortait la chambrière s'il estimait qu'un de ses chevaux faisait le fainéant et se moquait de son cavalier débutant. Un vieux monsieur râleur, un peu trop porté sur la bouteille et le c.l, sanguin, mais terriblement attachant, très efficace dans son enseignement, et très drôle quand il racontait ses petites anecdotes pendant les reprises pour détendre l'atmosphère

Je m'en voulais de l'avoir oublié !!!


Message édité le 23/07/09 à 16:08


Message édité le 23/07/09 à 16:09


Message édité le 23/07/09 à 16:10

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval