Forum cheval
Le Forum Dressage

Causes désunition ?

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
Par ttr0pchoutoi : le 18/07/09 à 14:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Alors voila j'aimerais votre sentiment sur les causes qui pourraient amener un cheval a se désunir pendant un galop ?

et quels sont les aides pour contrer cela concrètement?
Mon mono m'a dit donné une solution dans une belle grande phrase... mais ça me semble assez compliquer, j'ai besoin de plus de concret, de moins de blabla.

Merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 18/07/09 à 15:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 

Par Tessa : le 18/07/09 à 15:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un problème d'équilibre... un problème ostéo ou musculaire, enfin, un blocage ou un manque de muscle... J'ai connu une jument naviculaire qui ne galopait qu'à une seule main des antérieurs et pour cause.

Mon hongre faisait énormément ça au début... c'est passé avec la condition.
Il le faisait beaucoup dans les coins et dans la piste intérieurs (un peu plus dure) où il ne se sentait pas en équilibre sur les courbes.

Pour l'éviter, tu peux soutenir en jambes, bien sûr, mais aussi éviter les courbes trop justes, les terrains glissants,... Aider son équilibre.

A chaque fois: passage au trot et re-départ dans la foulée.

A un moment donné, c'est devenu une sorte "d'habitude" chez Matano: quand on le contrariait ou quand il était "chiffon", il changeait 1 foulée puis se remettait... on a réglé ça avec un petit coup de cravache bien sec accompagné d'un "non!"

Par ttr0pchoutoi : le 18/07/09 à 19:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui, un manque d'équilibre je pense que c'est le cas. C'est la grande jument grise que j'ai déja montré ici. Je l'avais toujours eue a juste les séances précédentes je pense qu'ici elle doit etre fatiguée par les stages et se laisser aller.

Ma réaction a été de la faire repasser au trot puis redemander, comme tu le préconises.

Mon mono me disait "soutenir en jambe oui, mais au bon moment pour accompagner l'engagement de l'arrière main qui va améliorer du coup l'avant" ... et j'avoue je ne pense pas avoir déja maintenant je discernement des membres quand je cheval galope pour sentir exactement quand mettre des jambes...


Par Tessa : le 18/07/09 à 21:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu peux sentir quand tu sens que le galop se fige et soutenir les postérieurs d'un petit coup de cravache...

Mais dans le cas de cette jument... je me dis qu'un ostéo ne lui ferait certainement aucun tort.

Aaah, la dure vie des chevaux de manège

Par ttr0pchoutoi : le 18/07/09 à 22:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu l'as dit ... déja pour les mouches quand elle va au pré il lui font rien ... et elle a pas de toupet ...

Par Godolphin43 : le 19/07/09 à 07:00:39

Déconnecté
Il faut d'abord OBSERVER les conditions(place, attitude, vitesse)dans lesquelles le phénoméne se produit

Quelques pistes:

-Se désunit elle plus d'un côté?

-Se désunit elle plus en entrée de virage, sortie, dés qu'elle prend la ligne droite?



"Renforcer les aides" oui en théorie mais aprés dix secondes les jambes n'ont plus d'effets..

Par contre garde lui plus la tête du côté opposé du pied sur lequel tu galopes.

Galope moins longtemps qu'à la main où elle est plus à l'aise.

Evite les courbes trop prononcées


Par ttr0pchoutoi : le 19/07/09 à 07:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Merci pour tes conseils.

Pour te répondre : elle a désuni deux fois son galop a mais gauche sur la fin du cercle.

Et j'ajoute que ça coïncide avec la séance bof bof au trot que j'ai eu avec elle vendredi. Les trois séances d'avant j'avais obtenu quelques bonnes foulées avec son dos qui bossait et jamais elle n'a désuni.

Par Godolphin43 : le 19/07/09 à 15:03:50

Déconnecté
L'on rencontre ce phénoméne assez souvent chez les trois ans au débourrage. La parade est de les garder dans l'attitude naturelle au galop (encolure légérement tournée vers l'extérieur. Dans cette attitude il leur est difficile de passer sur le pied extérieur. Ensuite peu à peu l'on diminue cette incurvation.

Attention d'éviter les sols trops durs ou trop profond....et biensur t'assurer que tu montes juste...


Message édité le 19/07/09 à 15:04

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval