Forum cheval
Le Forum Dressage

Le placé = fermeture des apophyses???

Sujet commencé par : camboui21 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par happymeal
Par camboui21 : le 17/07/09 à 06:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
au risque de passer por une folle, je me permet de poser cette question entendue hier après midi.

je cite la phrase: Maintenant on va pouvoir travailler les chevaux plus haut, en faisant des pauses parce que le placer provoque la fermeture des apophyses"

Personnellement j'ai compris le début de la phrase (enfin je crois) mais "le placer provoque la fermeture des apophyses"

donc quelqu'un pourrait me dire de quoi il s'agit et m'expliquer le coté "mécanique?"

Merci beaucoup!

Messages 1 à 32, Page : 1

Par yveskatz : le 17/07/09 à 08:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il serait bon que vous demandiez l'explication à celui qui a émis cette hypothèse.
Car elle ne traduit aucunement la réalité des faits, sauf à obtenir le relèvement de l'encolure sans se soucier du tonus du dos et en laissant le cheval se creuser.

Par dragonelly : le 17/07/09 à 08:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je crois que l'extension d'encolure provoque l'écartement des apophyses épineuses dorsales du garrot (bon, cet écartement doit être relatif quand même...), donc travailler encolure relevée doit simplement ne pas les écarter. Par contre, je crois que le rollkur peut les rapprocher (?).

Tout cela reste à vérifier.

Si j'ai le temps, je regarderais dans le livre "jeu de massacre".

Par yveskatz : le 17/07/09 à 09:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 L'étirement des apophyses épineuses, vers l'avant ou vers l'arrière, selon leur emplacement, est le résultat de l'allongement des muscles du dos et de ceux de l'encolure.
Le relèvement de l'encolure est le résultat de la mise en jeu d'autres muscles(dont ceux du dos et de l'arrière-main).
Cela ne devrait pas amener de modifications au niveau des vertèbres, sauf à les rapprocher de la position naturelle, du fait d'un extension musculaire quelque peu différente.
Le rollkur, parce que résultant d'un raccourcissement excessif des muscles (le cheval est "embouti" provoque un rapprochement des corps vertébraux avec risque de pincement .

Par dragonelly : le 17/07/09 à 09:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est exactement ce que je pensais Yves

Par obama : le 17/07/09 à 19:52:10

Déconnecté
 le rollkur ne provient pas d un raccourcissement des muscles de la part du cheval.............au contraire c est un " etiirement passif " que le cavalier fait " au cheval " nuance.........

informations erronnées.........

Par yveskatz : le 17/07/09 à 20:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 L'étirement passif auquel le cavalier soumet le cheval s'appelle le stretching.
Loin de l'image que nous montre des chevaux rollkurés.
Pour autant , il ne s'agit pas d'informations erronés, mais d'appréciations et de points de vue différents
L'ouverture d'esprit manque parfois à certains (mille excuses Tessa /modo, mais l'étroitesse d'esprit de certains me navre!!)

Par Tessa : le 17/07/09 à 20:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas auprès de moi qu'il faut s'excuser, mais auprès des autres forumeurs.

Retour au calme immédiat ou je supprime toutes les dernières interventions "hors propos" ou présentant des attaques personnelles.

Tessa_modo.

Par veronik : le 18/07/09 à 06:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il y a un certain temps, on a exclu un certain M....!
Mais là, c'est bien pire!!!!
Tessa: quand tu as lu, tu peux virer mes écrits!

Obama: oui...............étirement quand tous les muscles sont contractés, oui..........

Ah, mais c'est vrai.......quand certains sont contractés, les antagonistes sont étirés.....mais je ne pense pas que YK parlaient de ceux là, mais bien des muscles actifs, non?

Par obama : le 18/07/09 à 14:46:38

Déconnecté
 bien que pas adepte su rollkur je me suis amplement renseigné...il n y a pas de muscles actifs..............au contraire tout est basé sur le fait que le cheval doit se " laisser tordre dans tous les sens"

donc infos erronnées........je le repete.....

Par Automne87 : le 18/07/09 à 15:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
une question quoi qu'on demande on fait travailler les muscles, en contraction ou en étirement ? et les antagonistes en miroir forcément.
Pour des chevaux de club malaxés dans tous les sens, souvent à l'envers, si le travail relevé est comment dire visuel mais pas juste (càd dos creux) cela peut expliquer la remarque ci dessus non ?

De plus en reprise les exercices sont répétés je pense trop par rapport à un travail du cheval, d'où l'excès de demande pour un cheval qui malheureusement subit l'école des cavaliers.

alors la fermeture des apophyses peut exister dans un travail faux non ? je pense à la base de l'encolure. c'est une question

Par veronik : le 18/07/09 à 17:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le cheval se laisse tordre....donc on tire dessus pour le mettre dans cette position!!!!!!!!!!!

Et comment une encolure pourrait-elle tenir dans cette position, et comment un angle tête/cou peut-il être si fermé.........sans contraction musculaires??????????????????????

essaie sur toi!!!

Par dragonelly : le 18/07/09 à 23:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Rollkur :


Extension :


Contraction :

Par dragonelly : le 19/07/09 à 00:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
camboui21 , j'ai trouvé l'explication pour ce que semble exprimer ta monitrice :

camboui21 :

"Many riders want their horses to come up in front in collection, so they just shorten the rein. If the horse cannot (since collection comes from stepping under behind) the horse will do what he can - either raise the whole neck independently of the quarters (which hollows the back) or just pull his chin in to accomodate the storter rein."

Traduction : Beaucoup de cavaliers veulent que leurs chevaux se rassemblent par devant, donc ils raccourcissent simplement les rênes. Si le cheval ne le peut pas (parce que le rassembler vient avec l'engagement des postérieurs sous la masse) le cheval fera ce qu'il peut - soit élever toute l'encolure indépendamment de l'arrière main (ce qui creuse le dos) soit rentrer son "menton" pour s'adapter aux rênes plus courtes.


"Processes rubbing against each
other because the back is hollow."

Traduction : Processus (parties de la vertèbre) se frottant les uns contre les autres parce que le dos est creux.

Source : Lien


Message édité le 19/07/09 à 00:01

Par clever : le 19/07/09 à 23:48:41

Déconnecté
 Ne serait ce pas plutot "la fermeture des parotides" que ton mono disait?

Le placé haut oblige en effet d'avoir un angle fermé au niveau du larynx...

D'où un travail plus contraignant pour le cheval dans cette position d'un point de vue respiratoire...outre les conséquences musculaires du toute la ligne du dessus décrits par vous tous précedemment...

lumblavi

Par happymeal : le 20/07/09 à 08:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Selon moi, l'étirement des apophyses épineuses n'est pas le résultat de l'allongement des muscles du dos et de ceux de l'encolure, mais le résultat de l'étirement des ligaments nuchal et supra-épinal.

Quant au roll-kur, je me suis renseigné aussi... la fermeture de l'angle de la tête avec les premières vertèbres provoque l'engagement des deux petits os en arrière du crâne autour de ces vertèbres, ce qui empêche totalement toute flexion – donc impossible de "tordre" le cheval dans tous les sens. Par ailleurs, s'il provoque une extension du nuchal, l'action de ce dernier sur les apophyses (donc sur le dos) est totalement annulée par le raccourcissement physique de l'encolure imposée par l'action des renes. Quant aux conséquences de cette position sur les voies respiratoires, elles ne sont même pas discutables. A mon humble avis, utiliser ou soutenir l'emploi d'une telle "façon de faire" est faire preuve du plus total irrespect envers le cheval et son intégrité physique. J'aimerais bien savoir ce que penserai nos athlètes ou danseurs si on les faisait travailler le menton dans la poitrine...

Par dragonelly : le 20/07/09 à 08:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Selon moi, l'étirement des apophyses épineuses n'est pas le résultat de l'allongement des muscles du dos et de ceux de l'encolure, mais le résultat de l'étirement des ligaments nuchal et supra-épinal.

Oui, je crois d'ailleurs que Heuschmann l'explique bien dans son livre.

En résumé et en image : Lien

Par veronik : le 20/07/09 à 08:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Cette position de "rollkur" vient (ou est très bien vue en..)d'Allemagne.
Et les Allemands t'expliquent que, ainsi, ils DOMINENT!! MAITRISENT!
Et ca ils adorent: obéissance, respect, contrainte, travail!

C'est aussi une question de culture.

Attention, je ne cautionne en aucun cas!
Je ne donne qu'un éclairage.

Par happymeal : le 20/07/09 à 09:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso, je cherche en mon cheval un partenaire... pas un subordonné ou, pire, un esclave...

Par dragonelly : le 20/07/09 à 09:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 On s'éloigne quand même un peu du sujet là, hein

Par M.B : le 21/07/09 à 02:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


 
A part Obama
c'est du charabia

Par happymeal : le 21/07/09 à 08:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
 Désolé de vous voir aussi limité intellectuellement MB et vraiment navrant de voir que quelqu'un qui se prétend homme de cheval n'a pas un minimum de connaissances en anatomie fonctionnelle du cheval.

Par veronik : le 21/07/09 à 11:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 MB: je veux bien réfléchir sur ta position + Obama, mais argumente, ce serait bien!

Par M.B : le 24/07/09 à 01:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
OBA!!!




l'anatomie fonctionnelle et des docteurs bidulmuch!?

il ne manquait plus que ceux là... avec les éthochoteurs et les ostéo-machins,
pendant que nous y sommes
pourquoi ne pas mettre encore tout ça à Versailles



Par happymeal : le 24/07/09 à 08:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Le recours à la raillerie comme paravent de l'ignorance est tellement cliché...

Par veronik : le 24/07/09 à 17:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ce serait bien que chacun argumente au lieu de ces tirs croisés qui sont quelque peu lassants!!!

Par veronik : le 24/07/09 à 17:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Happymeal: tu railles, mais tu dis aussi des c....!:

la fermeture de l'angle de la tête avec les premières vertèbres provoque l'engagement des deux petits os en arrière du crâne autour de ces vertèbres,

Il n'y a pas les premières vertèbres ET 2 petits os: il n'y a à cet endroit QUE 2 os qui sont les vertèbles Atlas et axis! Rien de plus!


l'action de ce dernier (le nuchal) sur les apophyses (donc sur le dos)

N'oublie pas qu'il ne va pas plus loin que la 4ème thoracique!

Alors arrête tes tirs contre MB, ils cachent peut-etre aussi une certaine ignorance, n'est-ce pas?

J'ai plaisir à lire quand j'apprends....même dans la controverse quand elle est argumentée

Par happymeal : le 24/07/09 à 21:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Chère Veronik, je te conseille de regarder dans un bon livre d'anatomie ce que sont les apohyses styloïdes de l'occipital. Ce sont les "petits os" en question, qui entretiennent une relation de fortes proximité avec les vertèbres cervicales dans certaines conditions.

"... il ne va pas plus loin que la 4ème thoracique!" ce qui le relie au supra-épineux, et l'ensemble des deux constitue le système "de contraction supérieure".

Par M.B : le 25/07/09 à 18:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
les apohyses styloïdes de l'occipital,la 4ème thoracique...




M.B

... et puis la thermothérapie,l'anaphylaxie,l'agalactie,l'adenome perianaux,la cryptorchidie,la demodecie,l'echtyma contageux,l'ataxie spinale,la myolite,l'oestridiose,la pododermatite vegetante,la tularemie,.......etc



s'avez vu si ch'ui savant????









Par veronik : le 25/07/09 à 19:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Te fâches pa s Happymeal, mais effectivement ce ne sont pas 2 petits os isolés et nouveaux,, ce sont une partie d'un autre!
Une apophyse n'est pas un os, mais une parie d'un os.

Par dragonelly : le 25/07/09 à 20:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Veronik, je pense qu' Happymeal sait parfaitement de quoi il parle et c'est pourquoi il a mis "petis os" entre guillemets (car ce ne sont pas vraiment des os).

Enfin, c'est juste mon impression, en lisant son message

Par camboui21 : le 26/07/09 à 21:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour ces réponses, je m'excuse pour ne pas être manifestée plus tot mais j'étais en vacances.

J'ai lu vos réponses mais je crois que je relirais tout demain avec un bon schéma du squelette du cheval sous les yeux parce que j'ai beaucoup de mal à comprendre!

Et je n'ai pas pû demander à la personne concernée car je ne m'entend pas du tout (mais vraiment pas) avec elle pour de multiples raisons.

Par happymeal : le 27/07/09 à 12:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi pas fâché, moi pressé car partir vacances... Et MB qui n'en finit plus de se couvrir de pi...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval