Forum cheval
Le Forum Dressage

Question 2 pas-Galop

Sujet commencé par : veronik - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par micio
Par veronik : le 15/07/09 à 07:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Je m'adresse encore à Micio et à tous ceux de cette tendance....on va pas faire de jaloux!!

Je voudrais connaitre le timing exact de la demande de départ au galop depuis le pas ?
Et je précise avec demande diagonale.
Moment d'action des doigts?
Moment d'action des/de la jambe?
Bassin?
On dira: départ au galop à droite.

Je reprécise, car il peut y avoir une différence (?), je cherche la situation de moindre résistance et non la belle équitation.

(oui, c'est mon dada, ce timing, mais ca me force à être précise)

Merci.

[titre modifié par Tessa_modo]

Messages 1 à 40, Page : 1

Par obama : le 15/07/09 à 07:53:55

Déconnecté
 quelle que soit la reponse dans deux posts , elle vous dira....STOP j ai trouvé et le reste je m en fous....

c est ça le dialogue a la veronik.....

Par veronik : le 15/07/09 à 09:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Non, Obama, tu n'as rien compris.

Les posts qui dure in vitam eternam n'ont plus de sens, car au fil des mots et interventions le thème final est oublié ou déformé!

Et si on veut savoir de quoi ca cause, il faut se payer des pages et des pages!

Je trouve bien plus formateur et interessant, sur des posts ou ne s'affrontent pas plusieurs écoles, que quand la r´eponse est là, confirmée et bien argumentée, que l'on mette un point final.

On a: Question précise et réponse. C'est très bien, non?

Ensuite les posts qui suivent à n'en plus finir sont de la paraphrase!

Donc je cherche une réponse précise, bonne, et pas plus que ca!
Si j'ai des questions supplémentaires, je recréé un post précis.

La concision apportera beaucoup à tous.

Tu n'es pas d'acord?

Par pilatus : le 15/07/09 à 10:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Si ton cheval est déjà bien dressé, réactif, droit, qu'il comprend bien les aides de départ au galop (quelle qu'elles soient), une demande discrète suffit. Pas besoin d'en rajouter au risque de parasiter la demande et le mouvement en avant. Je dirais, le moins possible d'agitation ! Pour le timing, il me semble que tu dois sentir le cheval prêt : en place, actif, à l'écoute (peut-être même un peu au pas "compté, écouté", comme s'il allait trottiner). De ton côté : gêner le moins possible le cheval, bien suivre le départ qui se fera (devrait se faire !) "vers le haut". Ce n'est pas une question de chronométrage. A mon humble avis. Mais pour avoir du mal à les pratiquer avec mon cheval, je peux te donner la version "nulle" : cheval qui lève la tête, qui passe par le trot, qui a du mal à s'équilibrer au galop. Je pars... à la voix, pour éviter de le gêner parce que j'ai du mal avec le galop. Bref, je te donne l'exemple d'un cheval qui n'est pas prêt.

Par veronik : le 15/07/09 à 11:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Non, Pilatus, je n'ai pas un cheval bien mis!
J'ai un cheval qui court en Endurance et qui pendant les pauses, fait du dressage comme entrainement.

Et je cherche les "bonnes" indications au "bon" moment à faire.
Et le Timing aussi par rapport aux déplacement des membres en rapport avec un départ au galop à droite, ici, pour l'exemple.

Merci de tes rappels, ce n'est jamais superflu!!!

Par lapatateuh : le 15/07/09 à 11:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Jsute une remarque, car ce genre de poste réservé à une personne commence un peu à m'énerver! LES MP EXISTENT!

Par veronik : le 15/07/09 à 11:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 N'ai-je pas écrit ..."et aux autres de même tendance"?????

Et il y a une raison!!!!

selon les écoles, les réponses peuvent être différentes, et chacun va défendre sa vision des choses, et ce sera sans fin et contradictoire!.
Et justement là commencent les problèmes et le fait que beaucoup quittent ce forum!
Et je suis perso bien incapable de juger des positions différentes!

J'ai remarqué, et ceci depuis longtemps, que Micio allait dans la conception qui me convient!
Il n'est pas le seul, mais je ne peux nommer tout le monde au risque de me tromper ou faire des erreurs!

Alors, désolée, Lapatate, mais tant que s'adresser "de préférence" (je répète) à quelqu'un n'est pas interdit, ..............

Faut pas faire un caca mou pour si peu!
Celà n'en vaut pas la peine!

Par micio : le 15/07/09 à 12:00:16

Déconnecté

veronik, voir MP

Par Automne87 : le 15/07/09 à 12:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Ben non moi ça m'interesse aussi votre réponse Micio je suis comme caliméro, c'est trop injuste !!!!!
Mais bon tant pis kikou quand même

Par izaora : le 15/07/09 à 12:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi aussi

Par Tessa : le 15/07/09 à 12:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
On va revenir au calme sur ce post SVP

Par veronik : le 15/07/09 à 12:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, pas de panique, la réponse de Micio, précise et nette va arriver je n'en doute pas!!!

Par laureBrrrrr : le 15/07/09 à 13:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 a voir du coté re RAcinet pour toute les explications sur le timing

Par micio : le 15/07/09 à 13:51:14

Déconnecté


Oui, Racinet explique ça très bien.

Vous vous embarquez dans des trucs pas faciles du tout et pas indispensable mais cependant intéressant pour étude et très formateur pour le ressenti et le tact. (déjà dit, je radote)

Donc pour le galop à droite :
-Dans un bon pas raccourcir nettement en préservant au mieux la cadence (jeu subtile entre mains et jambes sans jamais opposer les unes aux autres) ce qui à pour effet de diagonaliser le pas, de faire monter dos et base d'encolure fléchir les hanches, active les postérieur (impulsion)
-Donner un légers pli à droite
-Jambe gauche légèrement en retrait juste au poser de l'antérieur gauche
-Jambe droite à la sangle juste après, mais de très peu, la jambe gauche
-Vous pouvez associer à l'action des jambe un effet de main droite plutôt vers le haut et en direction de la hanches gauche du cheval

Si vous parvenez à bien faire ce travail (pas facile, il y a d'autre moyens) vous pourrez à terme demander le départ sur la seule main.

Pour le cavalier épaules hanches buste oubliez, concentrez vous sur vos aides, votre corps se disposera comme il convient.

(Le timing n'est pas du tout bauchériste)

____________
POUR AVIS



Par veronik : le 15/07/09 à 14:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci, je n'ai plus q`'à travailler dans cette précision! Je m'y colle!

question, ....réponse parfaite!
What else?

Par Automne87 : le 15/07/09 à 15:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
What else ? Thank's Micio  

Par pilatus : le 15/07/09 à 15:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Surtout, veronik, tiens-nous au courant. Mais ne faudra-t-il pas quelques essais et erreurs avant d'avoir le "timing" parfait ? Quelques départs vautrés avec peut-être un cheval inquiet de l'effort demandé ? Je suppose que les chevaux d'endurance ne travaillent pas en permanence dans le rassemblé. Or, ce qui est demandé là, c'est un cheval rassemblé pour un départ au galop rassemblé.

Par laureBrrrrr : le 15/07/09 à 15:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai tenté ses histoires de timing dans les transitions aprés la lecture de racinet ... heu ça marche plus ou moins, et c'est loin d'être evident ...

aprés est ce vraiment utile je sais pas, mais j'ai trouvé trés interessant de " rechercher " les sensations et m'essayer a ses methodes

Par Mysticwings : le 15/07/09 à 15:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Moi, suis pas bonne, question timing, toujours en retard!













>>>>>>>>>>>>>>ok, je sors!

Par veronik : le 15/07/09 à 16:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 J'ai remarqué que quand par hasard/Chance? mon timing est exact, et le cheval bien préparé, la réponse est immédiate et sans interogation, car elle est....naturelle.
Autrement il y a une fraction de seconde "d'autre chose", de "latitude".

Non, Pilatus, nos chevaux d'endurance ne sont pas dressés ainsi, c'est pourquoi je précise dans mes posts mon objectif, car je ne souhaite évidemment pas des réponses de haute école, mais une adaptation du dressage à mna discipline.

Le pas compté, ca fait parti de mes exercices.
Mais je reprécise, sans votre qualité de travail, à vous les Dresseux!

Le dressage me sert d'entrainement....et ca suffit à 80%!!!

Par veronik : le 16/07/09 à 10:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pilatus: Merci de ta mise en garde, elle s'est révélée juste.
En fait que d'orgueil à dire que je fais du pas compté.
En fait le pas compté appartient aux dresseux, moi ce que je fais, est un ralentissement du pas, à la demande, avec reklèvement léger de l'encolure.
Donc un peu loin de VOTRE pas compté.

Et effectivement le cheval ne pouvait pas accéder au galop depuis ce pas "compté à ma mode"

Donc, j'ai fait mes demande à partir d'un pas moyen/ralenti, et là, après quelques essais cafouilleux (lui et moi!), il m'a donné ce que je demandais, et bien (pour mon niveau et objectifs)

Micio: en plus du pli à droite pour départ au galop à droite, il me faut une rêne gauche fixe, non?
Autrement il part de la piste!
Si c'est oui, bon, je sais, il faut tout me répéter!!!
Et à chaque fois, c'est ca les néophytes!

Merci de vos critiques sur mon travail.


Par micio : le 16/07/09 à 10:37:18

Déconnecté
 
La main gauche contrôle les épaules, légèrement plus basse elle s'écarte légèrement vers la gauche.

____________
POUR AVIS


Par veronik : le 16/07/09 à 12:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci. Noté!
(je me fais des fiches pour le début, ainsi tout est noté et qzand j'ai un doute, j'ai tout sous la main, puis les automatimes viennent et les fiches restent au placard!
en fait ca c'est quand j'ai compris pourquoi je faisait quoi et quand!)

Par pilatus : le 16/07/09 à 18:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Bravo veronik !! J'espère un jour arriver au même résultat. Transition pas-galop, pour le pas "compté", on verra...

Par veronik : le 17/07/09 à 06:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 On dira que mon pas compté est.............relativement compté!!!

Par veronik : le 20/07/09 à 12:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Conclusion de travail.
Je rejoins certains ici sur leurs conseils.

Effectivement: pas vraiment du pas compté!
Mais lorsque j'effectue ce travail au pas normal, c'est laborieux.
Quand je ralenti sérieusement (Tout en n'ayant pas l'orgueil de dire "pas compté", le passage au galop est facilité. (+ d'impulsion!)

Je reviens sur le pli à droite pour un galop à droite: ca vient le cheval place bien sa tête.
Mais comme je suis toujours dans mon timing pour ne pas avoir d'action de doigts continue,
Voilà la question pour Miciosans exclusivité!)

Quel est le timing de cette action.?

Ce matin, par "instinct" (:: j'ai fait cette action de doigt au moment où l'épaule droite avance....est-ce juste ou je me plante?



Merci encore pour cette précision!

Par micio : le 20/07/09 à 14:38:05

Déconnecté


« Quand je ralenti sérieusement (Tout en n'ayant pas l'orgueil de dire "pas compté", le passage au galop est facilité. (+ d'impulsion!) »
Eh oui ! + d'impulsion !
---------------------------------

Attention le pli n'entre pas dans le timing, c'est une posture qui aide à la décontraction, favorise l'"engagement" du postérieur du même côté et de là, le départ au galop.
Le pli est demandé par le cavalier et tenu pas le cheval le cavalier veille seulement à son maintient (le cavalier ne tient pas sinon, il génère des contractions contraires au but recherché)

Le pli peut se demandé avant même le ralentissement du pas et doit être maintenu (par le cheval) jusque dans le début du galop.

-----------------------------------------

" -Vous pouvez associer à l'action des jambe un effet de main droite plutôt vers le haut et en direction de la hanches gauche du cheval "
Cette demande de la main est indépendante du pli.

____________
POUR AVIS



Par veronik : le 20/07/09 à 15:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Comment un pli à Droite pour un galop à droite favorise-t-il l'engagement du post du même côté?
Merci

Par karine : le 20/07/09 à 16:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
galop à droite c'est le postérieur gauche qui part?

Par Automne87 : le 20/07/09 à 17:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Non il me semble que tu retiens le gauche, par contre c'est le postérieur intérieur qui rentre .  

Par veronik : le 20/07/09 à 17:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Qui part??
Tu veux dire quoi?
Mais c'est sans rapport avec ma question précédente, je suppose?

Galop droit: c'est simple: PG-DG-AD

Par veronik : le 20/07/09 à 17:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Autre question, Micio:
Transition Galop/arrêt: entre les 2, j'ai 3 foulées de.... C'est pas vraiment du trot, ni du pas, ca me semble être désordonné.
Il fait quoi le cheval de ses 4 pat's à ce moment?
Je précise que le cheval n'est pas rassemblé au galop, comme un cheval de dresseux!

Merci pour tout ce que tu m'apprends!

Par micio : le 20/07/09 à 17:30:16

Déconnecté

« galop à droite c'est le postérieur gauche qui part? »
? ? ?
Le poser du postérieur externe comme 1er temps du galop n'est qu'une convention, ici on cherche le départ sur une base "tripodique" ce qui correspond au tout début du 2me temps, c'est là où la motricité est la plus importante et donc plus facile.

--------------------------------

Les muscles du côté pli se contractent ceux de l'autre côté s'étirent.
Le côté du pli se raccourci, la hanche s'abaisse et les articulations postérieures hautes de ce côté fléchissent (tendance). J'avais mis des guillemets au mot engagement.

Et j'insiste bien, ce n'est pas le cavalier qui fait, il ne fait que demander au cheval de faire.

____________
POUR AVIS


Par veronik : le 20/07/09 à 17:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces précisions, Micio! Super!

Je reviens sur le pli: tu dis que le cheval y reste une fois la demande faite 1 fois.
Mais pour que mon cheval garde son pli à Droite, je suis obligée de "frissonner" des doits à droite en direction des hanches.
Comment passer du stade de la "demande" au "rester" sans autre indication ultérieure à la 1ère?

Merci!

Par PPDR : le 20/07/09 à 17:49:27

Déconnecté
 attention que c'est PG , PD+AG , AD si votre cheval n'est pas noué par une ou plusieurs fausses flexions
(ce qui je crois est globalement votre petite difficulté )

ce shéma vaut si le cheval respecte ce que Dreamoiselle vous citait , à savoir les mots de F.Robichon de la G , si le cheval "rassemble ses forces" , or un cheval noué par des fausses flexions se désunit tant par du devant que du derriere , plutot du devant au trot (problematique de l'entrepas ou traquenard ) et du derriere au galop (problematique du galop désuni )

et tant que vous n'aurez pas fait disparaitre la problematique des fausses flexions , votre cheval ne peut rassembler ses forces en préàlable du premier temps , et a toutes les difficultes possibles à conserver son equilibre
au deuxieme et au troisieme temps

ce pourquoi qu'il sagisse de fausses flexions ou pour des cas moins marqués d'allures dites perfectibles , on prend le galop épaule en dedans , celle qui met le cheval droit bien sur , pas celle qui confirme le cheval dans son travers , donc on met le cheval au galop , à une main épaule en dedans , à l'autre contre épaule en dedans , et ceci tant que les directions de son rachis le demandent , parce que tant que les directions de son rachis seront defectueuses , il ne pourra de lui meme rassembler ses forces avant le premier temps de galop ..

Par karine : le 20/07/09 à 17:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
j'ai jamais dit que mon cheval partait sur le postérieur gauche ni que j'acceptais les conventions...
oubliez ma remarque ... qui n'avait certainement de sens que ce que je souhaitais voir sur un post conduit de cette manière... (et là Micio... rien avoir avec toi... qui prend toujours le temps de répondre )

Par micio : le 20/07/09 à 18:51:24

Déconnecté

" Le pli est demandé par le cavalier et tenu pas le cheval le cavalier veille seulement à son maintient "
Le cavalier veille ... Effectivement les 1res fois il peut être nécessaire de répéter la demande mais peu à peu le cheval comprendra qu'il doit garder le pli jusqu'à une nouvelle demande, le rappel deviendra l'exception.
Dans le passé il était de coutume au manège de donner un léger pli du côté de la main à laquelle on se trouvait, c'était le "placé" (sens complètement différent de nos jours).

------------------------------------

Tient ! pour vous qui êtes "fan" du timing.
Passer du galop à droite > pas :
Après avoir ralenti le galop, action des 2 mains vers le haut sur le 3me temps suivi d'une cession de la main gauche. (anticipe le poser de l'antérieur gauche ce qui dissocie ce diagonal.

Pour faire galop > arrêt il faut ralentir fort le galop et reporter l'équilibrage nettement vers l'arrière.

____________
POUR AVIS



Par veronik : le 21/07/09 à 07:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour Micio,

Merci pour ces précisions.
Encore merci car avec toutes ces infos, précisions nettes et concises, les appliquer est grandement facilité, et le cheval progresse très vite ....malgré toutes mes maladresses évidentes que je dois corriger/effacer au fur et à mesure du travail.

Par veronik : le 21/07/09 à 07:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci PPDR pour ton argumentation.
Je comprends le sens, mais ne me sens pas à la hauteur de sentir/voir/résoudre tout ca!
Enfin, je vais essayer quand même!

Mais ici ne répondais-tu pas plutôt à ma question sur le galop assis impossible?

Par veronik : le 21/07/09 à 07:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Re-bonjour Micio.
Je relis avec attention.
Peux-tu préciser SVP:

action des 2 mains vers le haut sur le 3me temps suivi d'une cession de la main gauche. (anticipe le poser de l'antérieur gauche ce qui dissocie ce diagonal.

Le 3ème tps est bien le poser AD pour un galop à Dte?
Si j'agis au 3ème tps, mon action se situe sur ce poser, correct?
Alors quelle action sur le diagonal?
Si c'est le précédent, c'est trop tard,
Si c'est le suivant, ce n'est pas trop tôt?

Merci de m'expliquer....c'est pas toujours simple!

Par micio : le 21/07/09 à 09:42:33

Déconnecté


Galop droite 3me temps = AD
L'action des 2 main sur le 3me à pour but le report d'équilibrage vers l'arrière.
C'est la prédédence le la cession de main gauche qui provoque la dissociation du diagonal gauche.

Contrairement aux autres "timings" je crois qu'ici c'est quelque chose que l'on sent assez bien.

____________
POUR AVIS



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval