Forum cheval
Le Forum Dressage

Question 1 pour Micio, Reculer

Sujet commencé par : veronik - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par veronik : le 12/07/09 à 07:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour Micio,
Je m'adesse à toi, car j'ai repéré que tu étais l'un des plus près de ma tendance

Au reculer, mon cheval se met avec un angle tête-encolure trop fermé.
Je suis en filet simple.
Sur des rênes sans aucune tension (flottantes)
La seule indication que je donne, est une légère tension pour confirmer la marche arrière, qui suit immédiatement la demande de cessiom de mâchoire, et qui ne dure que le temps que le 1er diagonal amorce son mouvement vers l'arrière.
Son reculer est sans résistances, actif, et aussi long que je veux.

Que dois-je faire?

Merci

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Tessa : le 12/07/09 à 12:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
j'suis pas Micio mais je vais quand même te poser une question...

quelle est ta position de main quand tu demandes le reculer et que celui-ci se fait?

Par micio : le 12/07/09 à 12:16:41

Déconnecté

Ah ! ce que vous devez faire ! ce n'est pas à moi de vous le dire, je peut seulement vous dire ce que je pense.
_________________________

C'est évidement un petit souci mais si globalement le reculer est bon (franchise, diagonaux bien associé, hanches flexionées ...) ce n'est pas dramatique surtout si le reste du temps la mise en mains est correct.
Le secret, si secret il y a, c'est le relèvement de la base de l'encolure. Un cheval encolure haute ne peut s'enfermer.
Cependant il ne faut pas tomber dans l'excès mais ne demander que ce qui est nécessaire.

La demande des mains (progressive, moelleuse, brève) doit se faire au début nettement vers le haut et une fois le reculer entamé plus de rênes légèrement tendues mais des mains qui veillent et préservent les acquis du départ. (report de poids vers l'arrière et maintient de ce report de poids)

Le reculer n'est qu'une transition descendante, si ces dernières sont bonnes alors essayez de faire la même chose pour le reculer.

Pas sûr que cela réponde à votre recherche.
____________
POUR AVIS



Par Tessa : le 12/07/09 à 12:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Très belle explication. Cela rejoint ma question!

Par yveskatz : le 12/07/09 à 16:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ne pas mésestimer l'aide que peut représenter le poids du corps dans le reculer.
Mains "levées"(pour avoir le mors au contact de la commissure), basculer le bassin légèrement vers l'avant pour passer sur le pubis et ,partant, dégager légèrement l'arrière-main.
Actions discontinues des mains sur les rênes (qui pressent les rênes comme une éponge gorgée d'eau!), action du bassin vers l'arrière (ou pour le moins en avoir le sentiment), cuisses légèrement serrées comme dans l'arrêt).
Dès que le cheval entame son reculer, descente des aides et décontraction des jambes pour laisser le cheval se mouvoir sous le cavalier (comme un courant d'eau qui nous passerait entre les cuisses).
Remetrtre dans le mouvement en avant en repasssant sur son anus et pousser son nombril vers l'avant dans une action impulsive...
Généralement, cela marche avec la majorité des chevaux; à compter du moment où l'arrêt a été obtenu sans effort.
Car s'il n'y a pas bon arrêt, il ne peut y avoir bon reculer.
En équitation comme en beaucoup de choses, ce qui vient avant détermine la qualité de l'exercice demandé.......

Par veronik : le 12/07/09 à 18:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oh, j'analyse et reviens demain! Meerci!

Par obama : le 12/07/09 à 19:38:11

Déconnecté
 cla s appelle tout simplement un cheval en arriere de la main....

Comme le fait remarquer Micio un cheval encolure relevée au max ne peut pas s en fermer, il peut juste se plaquer.....;

evidemment , avec un cheval plaqué , donc en arriere de main , et en hyperflexioiin , parce que encolure relevée au max, l hoinneur est sauf, le chanfrein ne peut mecaniquement passer derriere la vericale.......

1 peut on pour autant dire que c est de la bonne equitation?
2 si le cheval ne peut passer derriere la certicale, parce que encolure TRES haute, quelle autre partie de son corps compensera ?

voila deux questions qu il faut se poser quand on pratique le baucherisme.....et y repondre en son ame et consceince.........

Par Tessa : le 12/07/09 à 20:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, mais pour avoir un cheval plaqué, il faut le plaquer.

Or ce n'est pas du tout ce que micio explique.

Remonter les mains pour remonter l'encolure en agissant sur la commissure.
Pas tirer le cheval pour le plaquer plus haut.

Par Sita : le 12/07/09 à 22:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si le cheval se ferme dans son reculer, c'est peu être parce qu'il s'effondre dans son garrot et creuse le dos

Par veronik : le 13/07/09 à 07:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je suis plutôt baucheriste, parce que j'ai recu des infos qui vont dans un sens qui me plait pour ma discipline, et pour sa simplification efficace.

Je ne veux pas de polémique pro ou contra Baucher, car là on n'en finit plus, et je suis bien incapable de juger et m'orienter!!

C'est pourquoi la question est d'abord popée à micio qui est dans mon inspiration, et à tous ceux qui travaillent avec le même esprit.

Ceux qui veulent opposer Baucher aux autres, merci de créer un post dédié ou les grands esprits pourront livrer cours à leur savoir. Moi j'en suis bien incapable, et incapable de suivre et comprendre..... et sans doute beaucoup comme moi!

Alors je relis ce qui est plus haut et poursuis ma quête. Merci de vos réponses!

Par veronik : le 13/07/09 à 07:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Réponse à Tessa:

Ne m'assomme pas si je fais mal!

Je suis au pas.
Au poser antG, flexion doigts à G.
Arrêt.
Demande de cm.
Bassin vers l'avant.
Légère fermeture des doigts, une fraction de seconde, pour enclancher le reculer.
Le cheval recule franc et net, et autant de pas que je veux.
Là mes rênes ne sont qu'à peine en contact.

Basculement du bassin et marche avant toute!

Je crois, je pense qu'il garde une base d'encolure en bonne position.
Le reste de l'encolure se ploie.
Il ne s'encapuchonne pas!!!
Son chanfrein semble suivre le ploiement de l'encolure.
Et ca commence après la demande de cm.

Je précise que pour l'Endurance (il faut donc y adapter les notions de dressage, c'est ca le + compliqué),
je travaille avec une encolure ployée vers le bas, pour tendre le dos, et ouvrir les apophyses épineuses.....

Par yveskatz : le 13/07/09 à 08:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 L'ouverture des apophyses épineuses s'obtient par élongation du cordon du ligament cervical, prolongé par le ligament surépineux(pour ce qui est des 16 premières, la vertèbre diaphragmatique marquant le changement d'orientation des apophyses épineuses!)
Pour que cette ouverture soit la meilleure possible, il faut que l'encolure s'étende dans un plan horizontal, sans trop s'abaisser au risque de "provoquer un resserrement des corps vertébraux!).
Par "compensation", les muscles de la partie dorsale (?? ,début de Alzheimer....) devront tirer les vertèbres dorsales à partir de la 16e vers l'arrière, donc résultées d'un engagement plus prononcé.

Par Automne87 : le 13/07/09 à 09:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le muscle long dorsal (Musculus longissimus dorsi) ?
"Son insertion se trouve dans la région des ailes de l'ilium, du sacrum et sur les apophyses épineuses correspondantes" Dressage Moderne un jeu de massacre ? gerd Heuschmann Edition Belin

Par Tessa : le 13/07/09 à 09:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout va bien veronik!! Pour info ma dernière intervention concernait celle d'obama qui parlait de plaquer le cheval.


Par PPDR : le 13/07/09 à 09:37:02

Déconnecté
 un grand bonjour Automne ,

c'est aussi pour cela que les anciens insistaient tant sur le " étendre et allonger " pour égaliser au mieux le jeu des extenseurs et des flechisseurs , au moins pour les E et F de la nuque et de l'encolure , mais avec le concours de l'arriere main en préalable de tout ...

les fausses flexions dans l'encolure et la nuque et le non engagement du posterieur du dedans sont intimement liés ... surtout avec la convexité naturelle de nos amis
les chevaux ..

" ne jamais se lasser d'étudier l'épaule en dedans "...


Par Automne87 : le 13/07/09 à 09:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Kikou PPDR Comment allez vous vous tous ?

Oui je pense qu'une EED bien faite juste est un exercice de valeur. C'est Nuno qui disait que c'était l'aspirine de l'équitation non ?


Par PPDR : le 13/07/09 à 09:54:23

Déconnecté
  et un cheval peut tout à fait , prendre de lui meme un ramené outré , sans que le cavalier n'en ait fait la demande , afin de ne pas solliciter ses extenseurs raidis par sa convexité naturelle , on dit que le cheval se met en arriere de la main , mais en fait en equitation d'aujourd'hui , renes séparées , il se met en fait en arriere d'une main , et oppose une résistance de force sur l'autre
chose que les anciens académistes , par le sentiment sur les deux renes ensemble , sentaient immédiatement

et le cheval inégal , en arriere d'une main , c'est tres courant ...

"montes ton cheval dans le mouvement en avant et mets le droit d'épaules et de hanches " (donc de tension de renes )

Par veronik : le 13/07/09 à 15:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Extrait du forum Endurance, c'est interessant:

Dans la représentation officielle, il est dit que la foulée de galop débute par le pDans la représentation officielle, il est dit que la foulée de galop débute par le poser du postérieur dissocié. Ce n’est que pure convention, qui vous a laissé croire qu’il devait en être ainsi dans tous les cas de départ (c’est la même convention de représentation, dogmatique, qui est à la source des changements de pieds en résistance).
En réalité, comme vous l’avez senti, au reculer-galop, le cheval peut se servir de ses deux oser du postérieur dissocié. Ce n’est que pure convention, qui vous a laissé croire qu’il devait en être ainsi dans tous les cas de départ (c’est la même convention de représentation, dogmatique, qui est à la source des changements de pieds en résistance).
En réalité, comme vous l’avez senti, au reculer-galop, le cheval peut se servir de ses deux postérieurs (et parfois de la tripédie du « deuxième temps », qui est la plus propulsive). Ce sera d’autant plus vrai qu’il y aura un temps d’arrêt, même léger entre le reculer et le galop. La subtilité de la continuité du jeu consiste à demander le galop alors que le futur diagonal associé est encore au soutien dans le reculer, en le dissociant avant le poser.
L’intérêt n’est pas d’avoir tel ou tel configuration des membres pour se conformer à un canon de représentation, mais d’éduquer au maximum de possibilités d’associations-dissociations dans un minimum de résistances.


Ce qui est souligné était mon ressenti.

Micio?


Par PPDR : le 13/07/09 à 15:28:18

Déconnecté
 il faut avoir au soutien le diagonal , dont le posterieur oppose cette resistance de force énoncée ci dessus , et qui met le cheval en arriere de la main , à savoir le posterieur coté convexe de l'inflexion , afin que pendant le temps de soutien du posterieur en question le cheval ne cede pas à sa fausse flexion qui lui empeche de soutenir le premier temps de galop .

Par micio : le 13/07/09 à 16:00:17

Déconnecté
 
Je ne suis pas un acharné du timing mais il peut être utile au cours de la formation du cheval et, est très formateur pour le cavalier il développe tact et sentiment équestre.

Reculer>galop :
Après avoir donner un léger pli du côté du galop souhaité la demande propulsive (jambes, celle du côté opposé au galop légèrement en retrait) se fait quand le diagonal opposé au galop souhaité vient se poser. Le diagonal du côté du galop vient au soutien le postérieur de ce diagonal anticipe le posé ainsi ce diagonal est dissocié, le galop débute. (3 pieds à l'appui)

Pas sûr d'être clair.
____________
POUR AVIS


Par veronik : le 13/07/09 à 16:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci Micio, je vais m'acharner à sentir et à faire ca!
Pour galop à droite, c'est donc quand le diagonal G vient de se poser, C'est OK?,
Donc c'est aussi quand le diag. D est au soutien, vrai aussi?

MERCI!!!

Par micio : le 13/07/09 à 17:14:11

Déconnecté

Donc c'était à peu près clair.
___________________________

« Donc c'est aussi quand le diag. D est au soutien, vrai aussi? »
Pour être plus précis c'est juste au levé et même juste avant si non ça risque d'être trop tard, enfin ça dépend des chevaux de leur réflexes (sentiment tact).

____________
POUR AVIS


Par obama : le 13/07/09 à 19:00:48

Déconnecté
Oui, mais pour avoir un cheval plaqué, il faut le plaquer.

Or ce n'est pas du tout ce que micio explique.

Remonter les mains pour remonter l'encolure en agissant sur la commissure.
Pas tirer le cheval pour le plaquer plus haut.


alors là c est l inexperience qui parle.....

un cheval qui sait se mettre derriere la main le fera AUSSI encolure relevée au maximum..............

pour s en persuader il faut et il suffit de regarder les photos de Saint Phalle ou les chevaux sont totalement plaqués sur des renes en guirlandes.......

mais c est marrant on " denonce " a tout va les errements du " dressage moderne" et des qu on met le doigt sur les " difficultés inherentes aux pratiques baucheristes" on est hors sujet......etonnant non?

Par Tessa : le 13/07/09 à 19:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais oui, d'accord... Mais ce n'est effectivement pas le sujet.

Dans le cas qui nous occupe, il ne s'agit pas de cela... et ce n'est donc pas cela que micio exprimait.

Un cheval ne va pas se dire "tiens aujourd'hui, je vais me plaquer".... cela fait partie d'un apprentissage.

Si on a un cheval qui se met légèrement derrière la main dans le reculer, le fait de remonter les mains va lui rappeler que "non, non, ce n'est pas autorisé" et non pas "viens ici, encore plus serré".
Quant à moi, plus personnellement, je n'aime pas qu'on me colle une étiquette que je n'ai pas choisie. Je ne suis pas baucheriste, ni laguérinienne, ni oliveiraste, ni beudanette,...


Allez, clôturons ce débat qui n'a pas lieu d'être ici, si tu le veux obama (mais quel pseudo ) tu n'as qu'à faire un post sur ce sujet.

Par obama : le 13/07/09 à 19:13:59

Déconnecté
 Npn tessa ne fais pas croire que le fait de remonter les mains va " mecaniquement" regler le probleme du cheval qu ipasse derriere la main.............c est faux au minimum 1 fois sur 2

Par Tessa : le 13/07/09 à 19:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si on a un cheval qui se met légèrement derrière la main dans le reculer, le fait de remonter les mains va lui rappeler que "non, non, ce n'est pas autorisé"

A aucun moment je n'ai dit que c'était "la" solution pour le cheval qui passe derrière la main.

Par laureBrrrrr : le 13/07/09 à 19:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Obama peut tu developpé le

c'est faux une fois sur 2

quel fois est juste pourquoi ?
quel fois est fausse pourquoi ?


Par veronik : le 14/07/09 à 06:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 HS!!!!
Hors sujet!!
SVP: pas de débat pour ou contre Baucher!
Ou alors sur un post dédié.

Ici questions simples et réponses simples.........comme celle de Micio, je ne suis pas un cavalier de sciure et de hat niveau!

Et ce ne serait pas un cheval derrière la jambe? (Racinet répond aux détracteurs allemands je crois)

Stop! Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval