Forum cheval
Le Forum Dressage

Séquences

Sujet commencé par : veronik - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par veronik : le 10/07/09 à 07:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je viens de poster, mais mon message s'est envolé.
Donc je fais un bis repetita!

Comme votre forum a une sale réputation, mais que j'ai toujours été satisfaite des réponss apportées, j'y reviens!

Quand je suis sur mon cheval, je ne vois pas les 4pat' bouger! et je ne suis pas assez fine pour sentir!

Quel est le séquencage des posers quand on fait un départ au galop à partir du reculer?

Même question, quand un le fait à partir d'un arrêt droit (Là je subodore une réponse multiple....au moins double...?


De ces réponses viendront d'autres questions.
Mais j'y vais pas à pas, ou alors ce sera trop compliqué (tant dans les questions que dans les réponses qui s'égaiyeraient) et ca partira en vrille!

C'est peut-être ca, Tessa, le secret des bonnes réponses, ou des posts interessants?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par veronik : le 10/07/09 à 18:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
  y'a pas foule!

Par noanne : le 10/07/09 à 19:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2009
168 messages
Dire merci
 je vais peut être te dire une bêtise mais je pense que si le départ est fait par prise d'équilibre dans tous les cas ca fait -pour à droite par exemple-:
postérieure gauche,diagonale gauche,antérieure droit,suspension

Par dreamoiselle : le 10/07/09 à 20:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je dirais que le départ se fait par le diagonal... Et je crois quelle-que soit l'allure avant le départ donc pour le galop à droite : diagonal gauche, antérieur droit, suspension, postérieur gauche.
????????????????
(noanne, un postérieur, un diagonal, un antérieur, sans e )

Par Muesli08 : le 10/07/09 à 22:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 moi aussi je dis diagonal

Par veronik : le 11/07/09 à 06:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Voilà justement la question!!!

Y-a-t-il dissociation du diagonal du reculer (noanne) ou pas (Musli, Dreamoiselle)

Mais toutes les 2 n'avez pas fait la différence entre reculer/galop et arrêt/galop.

Par dreamoiselle : le 11/07/09 à 07:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Dreamoiseau me dit qu'un cheval qu'il a vue faire des transitions reculer galop avait intercaler une battue de piaffer afin de prendre le bon diagonal donc il n'y aurait pas de dissociation.
Et je pense qu'ils partent toujours par le diagonal dans ce que j'ai observé étant à pieds ...

Par veronik : le 11/07/09 à 08:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci Dreamoiselle,
Ca ne te fâche pas si j'attends des confirmations?
Je ne veux pas parir sur des erreurs....car je ne suis pas sûre du tout de m'en apercevoir, et ensuite tout sera merdique!

Mais ce que tu dis est du reculer.
Et de l'arrêt?

Par dreamoiselle : le 11/07/09 à 12:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Ca ne te fâche pas si j'attends des confirmations?"
A ben non, au contraire !!!


Je ne suis sûre de rien du tout
"Et de l'arrêt? "
Je pense que c'est pareil, ainsi que du trot puisque c'est une allure diagonalisée, pour le pas je le pense aussi mai sça me parait moins évident ...;

Par laureBrrrrr : le 11/07/09 à 12:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 et si on regardais a partir d'une video

Par dreamoiselle : le 11/07/09 à 12:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Voici comment La Guérinière décrit le galop:
"Lorsque le Cheval galope à droite, après avoir rassemblé les forces de ses hanches pour chasser les parties de devant : le pied gauche de derrière se pose à terre le premier, le pied droit de derrière fait ensuite la seconde position, et est placé plus avant que le pied gauche de derrière, et dans le même instant le pied gauche de devant se pose aussi à terre, en sorte que dans la position de ces deux pieds, qui sont croisés et opposés, comme au trot, il n'y a ordinairement qu'un temps qui soit sensible à la vue et à l'oreille ; et enfin le pied droit de devant, qui est avancé plus que le pied gauche de devant, et sur la ligne du pied droit de derrière, marque le troisième et dernier temps. Ces mouvements se répètent à chaque temps de galop et se continuent alternativement."

Par dreamoiselle : le 11/07/09 à 12:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Laure, je n'ai pas trouvé de vidéo avec des jolis départ, de plus You tube ne fait e ralenti et tout ... mais si ta une bonne vidéo de départ au galop

Par veronik : le 11/07/09 à 15:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Dreamoiselle: oui, ca c'est la succession des posers du galop, je sais. là n'est pas ma question.
Ta réponse de 7.50 était, elle, dans la mire de ta recherche.
Merci
Oui, une vidéo de la transition reculer/galop.....serait top!
Ainsi que celle arrêt/galop

Par laureBrrrrr : le 11/07/09 à 19:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Non justement j'en n'ai pas de video, mais je me disait que ça serait le plus simple pour decortiquer

ou quelqu'un se film

Par Muesli08 : le 11/07/09 à 21:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 désolée véronik, je sèche, mais je reviendrais voir les réponses ça c'est sûr!
Et je vais essayer avec ma super ponette de dressage dès lundi pour voir.....

Par veronik : le 12/07/09 à 08:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Musli..........."tu verras" rien!!!!, t'es dessus!


Message édité le 12/07/09 à 08:05

Par veronik : le 12/07/09 à 07:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
encore un doublon! Excuses. À effacer!


Message édité le 12/07/09 à 07:45

Par obama : le 12/07/09 à 19:44:51

Déconnecté
 reculer galop est une figure phare de doma vaquera...regardez donc sur you tube.....

pour ma part je pense qu un bon depart c est sur le temps 1 sinon rien...comme le pastis........

Par Tessa : le 13/07/09 à 00:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans le cas de l'arrêt, est-ce que la question de la séquence se pose vraiment si l'arrêt est carré?
Le cheval va avancer le postérieur interne et l'antérieur interne et prendre le galop
Il ne peut pas partir "carré", la première foulée de galop aura forcément ce déplacement...
Ou je me trompe? (je suis preneuse d'info!).

Dans le cas du reculer, je pense que la première foulée de galop serait quand le postérieur interne est sous la masse... il avancerait l'antérieur interne (qui est en "arrière" pour cause de diagonalisation) pour sauter dans son galop...
C'est ce qui me semble logique en tout cas.
Si l'antérieur interne est devant lui, il ne peut pas partir en équilibre...


Par M.B : le 13/07/09 à 02:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

De lui même, et s'il n'est pas gêné un Cheval se débrouille toujours pour partir au galop avec le postérieur qui lui convient

Par veronik : le 13/07/09 à 07:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mais ce n'est pas celui qui lui convient qui m'interesse.

J'ai aussi continué mon enquète. En voilà le fruit:

Depuis le reculer, le cheval va partir au galop sur le postérieur du diagonal au soutien, en dissociant ce diagonal.

Donc, si je veux partir au galop à droite, je dois faire ma demande quand le diagonal droit est au soutien.

(Disso de ce diag., poser donc du seul post. G, puis diag. G, puis ant. D)

Ca colle?

Par veronik : le 13/07/09 à 07:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tessa: tu n'avais pas posé des questions sur ma position pour le reculer......ca a disparu........je voulais y répondre pour corrections éventuelles.

Par veronik : le 13/07/09 à 07:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Alors ca pour un forum pourri, c'est un forum pourri!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non, quand c'est interessant, les réponses sont passionnantes et on cherche ensemble!
Merci, les Dresseux!

Par PPDR : le 13/07/09 à 08:14:11

Déconnecté
bonjour à tous

La Guerinière dit aussi que le galop se demande " épaule en dedans " ... (entre autres , dans sa description ci dessus , il dit "apres avoir rassemblé les forces de ses hanches ... "

pour soutenir les temps de galop , le cheval doit etre uni dans ses mouvements , donc l'épaule en dedans , ce qui globalement chez la Guerinière , bannit le reculer en préalable du premier temps ...


Par PPDR : le 13/07/09 à 08:14:42

Déconnecté
 le smiley n'est pas de moi

Par veronik : le 13/07/09 à 12:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut PPDR,
avec moi, c'est compliqué, car mon objectif est l'Endurance.
Et l'EED, je ne la recherche pas, car ca va me muscler de manière le muscle trapèze, et ce ne serait vraiment pas souhaitable en Endurance, ce grand muscle étant d'une part grand consommateur d'énergie, et aussi ....je ne sais plus!

Je dois adapter le dressage à mon objectif.........donc vous tous, quand ce sont mes questions....aussi.

Ce qui veut dire que ces réponses ne sont sans doute pas parfaite pour tous.............Mais c'est moi qui ait posé des questions, donc avec mon objectif en vue.

Par PPDR : le 13/07/09 à 12:37:39

Déconnecté
 je ne mettrais pas un cheval en exterieur si l'épaule en dedans fait défaut , vous lui sollicitez trop les anterieurs et son potentiel de désobeissance & rebellion reste intact

vous risquez de finir avec des pb naviculaires ou de mal d'épaule , de toute manière à titre personnel & dans la lignée des maitres du passé je réprouve la pratique
que vous nommez endurance

que les maitres anciens nommaient exercice outré , et ils disaient que

le juste exercice , c'est 1 heure de manège ou 2h d'exercices militaires , ou 4 heures de voyage " toujours au pas " , sinon c'est la pratique de l'exercice outré qui est toujours au détriment de la santé et du bien être du cheval , et que je sache nous n'avons pas l'ennemi aux frontières qui veut égorger nos fils et nos compagnes , pour soumettre les chevaux à cette logique de guerre que sont les longues étapes .


Par veronik : le 13/07/09 à 13:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pourquoi les hommes courent-ils les marathons?
On a des voitures.
Le sujet n'est pas d'approuver ma discipline ou pas.
On sollicite trop les antérieurs....justement on a une position adaptée.....
La rebellion:: ca, on ne connait pas!
Naviculaire: cette maladie n'existe pas en Endurance!
Mal d'épaule: inconnu en Enduranc

Et la discipline a été initiée.....par les militaires.

Que de pr´ejugés ou de fausses connaisances, n'est-ce pas?!

On est hors sujet, revenons à nos moutons.

Par Tessa : le 13/07/09 à 13:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
L'endurance, n'est pas du tout une technique liée au dressage, mais est-ce pour cela qu'il faille la réprouver?

Les "grands maîtres" effectivement ne devaient pas prôner un travail long et assidu: le cheval n'étant physiquement et mentalement pas capable de fournir un tel effort en dressage.

Cependant, l'équitation de travail, notamment du temps où les chevaux étaient une "cheville ouvrière" importante, est une équitation basée sur la longueur du temps de travail.

Quand le cheval était un moyen de transport, on ne s'arrêtait pas au bout de 40 minutes... et ce dans tous les continents.
Les chevaux de débardage (si mes souvenirs sont bons) travaillent 4h répartis sur la journée.
Les chevaux de club, parfois plus.
Les chevaux de randonnée toute la journée.

tous ne finissent pas naviculaires ou rétifs.

Je trouve l'intervention de veronik intéressante quand à l'énergie consommée par le muscle le plus sollicité pendant l'EED.
J'aimerais d'ailleurs en savoir plus, ce sont des choses qu'on imagine peu.
Tu as plus d'infos sur ce sujet?

Les cavaliers d'endurance, comme veronik, cherchent à améliorer la condition de leur cheval, pas à les "dresser".

Par PPDR : le 13/07/09 à 13:10:43

Déconnecté
neammoins , c'est bien un exercice outré sur un cheval dans son placer naturel inflechi , donc l'arriere main surélevée , et l'encolure raide , dans une fausse flexion de nuque , un petit probleme qui est assez commun ...

Par PPDR : le 13/07/09 à 13:16:42

Déconnecté
 bien sur qu'il faut réprouver l'endurance , au même titre que toutes les pratiques outrées , tant les pratiques qui induisent le surmenage que les pratiques qui visent à " dompter" en peu de temps (entre autres le rollkur ..) .






Par veronik : le 13/07/09 à 14:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
PPDR, j'ai créé ce post.
Je te demande de ne pas l'encombrer avec ces propos non appropíés.

Si lèxercice était outré, c'est à dire excessif, commet se fait-ils que les chevaux courent 160 km et arrivent SAINS?

nous sommes la seule discipline à avoir un contrôle véto tous les 30 Km.

Que dire des chevaux de CSO boiteux au départ, mais que personne ne voit, car le cavalier se garde bien de trotter?................

Et combien de chevaux de dressage complètement neurasthéniques par une vie de contrainte, ordre et contre-ordre simultanés?

Et justement le dressage (adapté) nous est indispensable pour avoir un cheval léger, au mieux dans ses allures, et ayant le moins possible de résistances dans ses mouvements, donc moins consommer.

Mais il nous faut prendre au dressage ce qui ous correspond.

certains le comprennent, certains l'étudient, certains dénigrent en a priori.

Et quand mon cheval après 120 Km affiche un cardiaque de 44, je crois qu'il a bien supporté sa......ballade! (15 Km/h)

POINT FINAL! 

Tessa: merci.

Pour le sujet du séquencage de la transition reculer/Galop, c'est pour moi clair. La réponse est posée. Et confirmée.
Donc, post clos!

Mais d'autres questions vont suivre!
Merci.
Et je commencerai mes posts par: Endurance/dressage: et le sujet, comme ca ce sera clair!

Par PPDR : le 13/07/09 à 15:08:22

Déconnecté
 sauf que vous n'avez pas un cheval au mieux dans ses allures , vous avez un cheval dans une fausse bonne condition , c'est pour cela que l'on parle de " condition " et non de " perfection " des allures , mais vous avez des atteintes de membres , tous les chevaux montés dans leur pli naturel en ont . que les vétos actuels ne le voient pas est une réalité , ou ne veulent pas le voir ... Bourgelat a du etre le dernier véto & hippiatre , peut etre le seul d'ailleurs

Par obama : le 13/07/09 à 15:35:32

Déconnecté
Pour le sujet du séquencage de la transition reculer/Galop, c'est pour moi clair. La réponse est posée. Et confirmée.
Donc, post clos!


ça c est du dialogue..........;

Par PPDR : le 13/07/09 à 15:49:44

Déconnecté
 donc vous savez alors que le départ au galop se fait l'épaule en dedans et non par le reculer , afin de s'adresser aux causes et non aux effets ...

Par laureBrrrrr : le 13/07/09 à 15:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 A bin ça devait finir comme ça

On ma toujours beaucoup conseillé le depart au galop depuis l'EDD, mais j'avoue ne pas avoir encore compris tout les aboutissements et avantage, mais j'ai senti l'aide que cela était sous la selle ?

( petit HS, dommage d'affronté les discipline, que ce soit en cso, endurance ou dressage y'a du bon et du non respecteux partout )

Par PPDR : le 13/07/09 à 16:16:28

Déconnecté
 parce que la hanche du cheval qui part naturellement vers le dehors ne le fait plus , par le fait d'avoir son épaule laterale devant , et cela décharge automatiquement l'autre épaule , celle qui , dans le pli naturel , est toujours trop sollicitée en soutien de la masse . alors par cette posture , les deux posterieurs se "rapprochent" , le cheval est uni dans son galop , et cette union est un cercle vertueux , un jour on peut s'en passer parce que le cheval parfaitement souple dans chaque hanche , n'a plus son pli naturel avec une hanche qui part vers le dehors . Ses posterieurs agissent alors vers le centre de la masse , ce qui n'est pas à la base naturel chez le cheval ..

c'est dans l'Ecole de cavalerie ..




Message édité le 13/07/09 à 16:16

Par laureBrrrrr : le 13/07/09 à 16:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 merci du complet PPDR

pas toujours evident de sentir les choses, il faut aprés les comprendrent d'un point de vue Biomecanique

On m'avait dit que dans l'EDD pour le depart au galop le cheval devenait plus " symetrique". je crois comprendre un peu mieux l'idée

Par PPDR : le 13/07/09 à 16:34:14

Déconnecté
 c'est exactement cela , il devient plus symetrique , ou moins asymetrique , selon sa facilité à avoir l'épaule devant , puis en dedans ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval