Forum cheval
Le Forum Dressage

Mise en main "placé " AVIS?

Sujet commencé par : socrate68 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par pilatus
Par socrate68 : le 09/07/09 à 21:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
177 messages
Dire merci
 Hello tout le monde ,


j'aimerais que vous regardiez les photos ci-dessou et que vous me disiez si vous trouvez que la mise en main (placé) est correcte et que je suis sur la bonne voie ou que c'est n'importe quoi ...

ayez des avis objectif et constructif (merci)

merci des avis qui vont suivre









Messages 1 à 31, Page : 1

Par obama : le 09/07/09 à 21:25:03

Déconnecté
 1 pas trop mal
2 vers la cata


Par socrate68 : le 09/07/09 à 21:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
177 messages
Dire merci
 a et quesqu'i va pas ?

Par Tessa : le 09/07/09 à 22:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Les premières questions à se poser c'est:

-est-ce ton cheval?
-combien de fois par semaine le travailles-tu?
-quel âge a-t-il?
-quel est votre niveau?

Toutes ces questions vont nous aider à te répondre avec le plus de justesse possible.

Par obama : le 09/07/09 à 22:28:20

Déconnecté
 quelles que soient les reponses a ces questions....la photo 2 c est la porte ouverte aux difficultés.........


Par Tessa : le 09/07/09 à 22:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr, mais pour pouvoir l'expliquer, il faut en savoir plus.

Par toutsie : le 09/07/09 à 22:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 ce post m interesse beaucoup , j en suis exactement la avec ma douce , trotteuse de 5 ans et les photos ressemble beaucoup a celle que l on a faite mais que je ne saurais mettre puisque je ne sais pas comment on fait

bon pour en revenir au photos de socrate , qu est ce qui vous plait , qu est ce qui vous deplait et comment y remedier
et s il vous plait evitez les termes tres techniques je suis une autodidacte !

Par Automne87 : le 10/07/09 à 07:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
je suis comme obama la deuxième tend vers les problèmes ... Encapuchonnement, chanfrein en deça de la verticale, pas de nuque point le plus haut, bref pas trop positif tout cela

Je garderai le cheval plus ouvert dans un premier temps, et travaillerai la mise sur la main par la locomotion et non par la main

L'encolure parait figée (rire oui je sais ce ne sont que des photos figées ) raide, donc je travaillerai les flexions d'encolure en fonction du cheval : soit une flexion de tête si encolure caoutchouc (ce dont je doute) soit plus prononcée, tout cela en ne perdant pas de vue le reste du corps du cheval

Merci aux pros de corriger si je dis des bêtises

Par Tessa : le 10/07/09 à 07:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce qui me gêne le plus sur cette photo ce n'est pas tant la position de la tête du cheval que la position du mors qui visiblement "tire" pour mettre le cheval dans cette attitude.

Mais laissons la cavalière nous donner les infos demandées

Par Roro : le 10/07/09 à 09:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme obama, ++++

après on peut développer si on a plus de détails


Par jesson : le 10/07/09 à 16:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Je commencerai par enlever la muserole croisée qui peut cacher bien des problèmes. Je relâcherais aussi la sous gorge. Après, je ne suis pas sûr que l'on puisse obtenir directement un placé avec la nuque au point le plus haut avec la morphologie qu'il a. En fait, si le cheval se met gentiment sans contrainte dans cette attitude, pourquoi pas provisoirement? Peut être cette attitude sera-elle un passage obligé en attendant un meilleur équilibre, en ne perdant pas de vue le but à atteindre.

Par dreamoiselle : le 10/07/09 à 20:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tiens ! Bienvenu sur le forum dressage
Je remets
"Sur la première photo, le cheval pli la nuque, mais le placer ne semble pas venir de l'ensemble du corps, ni même de l'encolure entière : la base d'encolure me semble ne pas se soutenir.
sur la deuxième photo, on voit que le cheval tente d'ouvrir la bouche, il ne peut pas à cause de la muserolle. J'ai l'impression que c'est à cause de ça qu'il recule le nez en direction de son poitrail.
Effectivement, il a la nuque cassée au niveau de la troisième vertèbre.
Fait attention à ne pas plonger en avant.
Mise à part cette "mise en main" justement il me semble pas trop mal sur la photo. Il faudrait voir ce que ça donne sans muserolle croisée, et toi plus à ta place ?

bon, on ne t'en demande pas tant, mais voici l'endroit ou le cheval fléchi se nuque pour se placer :


"
Mais réponds aux questions

Par socrate68 : le 11/07/09 à 13:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
177 messages
Dire merci
 enfet ,c'est une jument de 9 ans qui est assez difficile (très nerveuse ) et elle fait cou de "girage" car elle lève très fort le tête .
elle trotine sans cèsse sur place , lors des transition trot -> pas et pas ->arrêt ; elle a tendance a cabré .

Sa propriètaire la laisse faire ....et la laisse en mode "cou de girafe "
je la monte depuis une semaine pour la faire progréssé .

Par socrate68 : le 11/07/09 à 13:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
177 messages
Dire merci
 elle a beaucoup de cappacité en obstacle mais sans des bases de dressages on ne va pas loin...



Par Tessa : le 11/07/09 à 14:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela ressemble fort à un cheval qui a peur de la main...

Plus on tient, plus la pression monte: d'abord défenses, puis derrière la main, après on trottine, on accélère... et pour finir on cabre.

C'est un cheval qui demande beaucoup de finesse et de tact en main.
Elle n'a pas confiance en la main, c'est un boulot de rééducation.

Le placer avec elle sera un problème tant qu'on voudra la placer "de force".

Sur la première photo, sa ligne du dos semble tendue mais l'attitude globale n'est pas mauvaise. tu la suis un peu avec ta main, c'est bien, mais tes mains sont trop basses et tu te penches en avant... ce qui veut dire au cheval: avec tes mains "ralentis" et avec ton corps "accélère"... c'est contradictoire.
Remonte un peu tes mains sans alourdir le contact, sois la plus légère possible devant, mais en veillant toujours à rester bien en selle.

Sur la seconde photo, le placer est forcé: la jument est "tirée" par le mors dans cette attitude, si la tête semble bien (alors qu'elle est largement derrière la verticale, encolure contractée et probablement en souffrance), le reste doit être tendu comme un arc.

Le placer, c'est une attitude décontractée de tout le cheval, le cheval et le cavalier semblent évoluer en souplesse et sans effort.

Par Tessa : le 11/07/09 à 14:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela ressemble fort à un cheval qui a peur de la main...

Plus on tient, plus la pression monte: d'abord défenses, puis derrière la main, après on trottine, on accélère... et pour finir on cabre.

C'est un cheval qui demande beaucoup de finesse et de tact en main.
Elle n'a pas confiance en la main, c'est un boulot de rééducation.

Le placer avec elle sera un problème tant qu'on voudra la placer "de force".

Sur la première photo, sa ligne du dos semble tendue mais l'attitude globale n'est pas mauvaise. tu la suis un peu avec ta main, c'est bien, mais tes mains sont trop basses et tu te penches en avant... ce qui veut dire au cheval: avec tes mains "ralentis" et avec ton corps "accélère"... c'est contradictoire.
Remonte un peu tes mains sans alourdir le contact, sois la plus légère possible devant, mais en veillant toujours à rester bien en selle.

Sur la seconde photo, le placer est forcé: la jument est "tirée" par le mors dans cette attitude, si la tête semble bien (alors qu'elle est largement derrière la verticale, encolure contractée et probablement en souffrance), le reste doit être tendu comme un arc.

Le placer, c'est une attitude décontractée de tout le cheval, le cheval et le cavalier semblent évoluer en souplesse et sans effort.

Par socrate68 : le 11/07/09 à 14:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
177 messages
Dire merci
 ok
mais elle fait un cou de giraffe pas du tout beau et accèlaire dans toute les allure si on a le malheure de faire une transition ou de la ralentire elle s'énerve accèlaire cabre tire

depuis une semaine sa va déja mieux , mais je doit la travaillé dabord une heure avec beaucoup de difficulté pour la décontracté puis une deusième heure ou elle est plus calme et ou elle fait du bon boulot et au bout de 2 heure elle a l'hatitude d'un cheval "normale "

Par Tessa : le 11/07/09 à 14:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Travailler 2h

Quelles sont les conditions de vie de cette jument (pré/box/nourriture,...)?

A-t-elle vu un ostéo, un dentiste, ... récemment?


Par socrate68 : le 11/07/09 à 14:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
177 messages
Dire merci
 plus de photos : (sa vous aideras peut-être)

alors observez son cou -> elle a exactement le même cou en dressage .(la position du cou )














Par socrate68 : le 11/07/09 à 14:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
177 messages
Dire merci
 et oui ...au bout de 2heure d'éxercices elle est calme décontracté et elle fait de belle chose dans le travaille

Par socrate68 : le 11/07/09 à 14:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
177 messages
Dire merci
Oui elle a été récament éxaminé complètement .

et appassé des radio tout est en ordre

Par djouly76 : le 11/07/09 à 14:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai connu des soucis un peut similaires avec mon pur sang, quand je l'ai acheté il sortais des courses et il y avait tout à refaire...

Pendant 5 mois je n'ai fait QUE du travail à pieds, je lui ai appris à tourner en longe, ensuite à étendre son dos puis à garder le nez par terre, chose qu'il fait naturellement.

Quand toutes ces bases étaient acquises je l'ai travailler avec un mors, flexions latérales et longitudinales, ça leur apprend à céder dans leur bouche (Enseignement Baucher pas taper!).

Une fois qu'il à bien cédé dans sa mouche et qu'il n'étais plus figé sur le mors j'ai commencer à le travailler sur des demi-tours sur les épaules, sur les hanche (comme en ethologie pas taper ) puis sur des cercles et enfin sur des épaules en dedans et tout ça à pieds.

A cheval j'ai d'abord repris le travail nez au ras des paquerettes puis petit à petit j'ai pris du contacte et à présent il à une super attitude et il n'est absolument pas figé, je le monte plus ou moins les rênes en guirlande et il répond très bien.

J'espère que mon pavé t'aura aidé

Bon courage!

Par djouly76 : le 11/07/09 à 15:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié de signaler que le travail dure au maximum mais grand max 45min, en général ça dure 20-30 min et si il me fait un truc génial au bout de 5 min on s'arrête là.

2H ça me semble énorme!

Par raymond68 : le 11/07/09 à 16:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
648 messages
Dire merci
 MERCI

Par izaora : le 11/07/09 à 18:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand toutes ces bases étaient acquises je l'ai travailler avec un mors, flexions latérales et longitudinales, ça leur apprend à céder dans leur bouche (Enseignement Baucher pas taper!).

Pourquoi, ce n'est pas bien?

Les flexions latérales, à mon sens, servent à bien plus que faire céder dans la bouche. Bien sûr, il ne faut pas les exécuter n'importe comment en cisaillant la bouche. Ca décontracte quand même le cheval et ça décoince. Si on va un peu plus loin et qu'on demande l'épaule en dedans, on en vient à un excellent exercice d'assouplissement aussi. Une bonne piste pour un cheval qui se contracte "la tête en l'air"?


Par djouly76 : le 11/07/09 à 20:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Izaora, les gens ont tendance à se braquer dès qu'on parle de Baucher... Bien sur, je ne prend que ce qui m'intéresse de sa "méthode".

Cela a été une excellente piste pour le mien en tout cas! Après chaque cheval est différent... 

Par izaora : le 12/07/09 à 01:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah bon? et qu est ce qu'on lui reproche?

Par djouly76 : le 12/07/09 à 10:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 On lui reprochait d'être "Radical", sa méthode à ses débuts s'intitulait « annihiler toute volonté chez le cheval et la remplacer par celle du cavalier » ...

Après il me semble qu'il ai mis de l'eau dans son vin mais il avait pas mal "d'ennemi", tous ceux qui pratiquaient l'équitation "militaire" ne pouvaient pas le sentir, je pense que sa réputation a aussi été sali à tord.

Enfin je ne pense pas qu'on puisse vraiment savoir qui avait raison ou tord, si quelqu'un souhaite me corriger ou compléter ne vous gênez pas!

Par raymond68 : le 12/07/09 à 15:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
648 messages
Dire merci
 JE VOULAIt dire merci Tessa car tu a dit quelque chose qui m'intéressait beaucoup ( sa na rien avoir avec les autre et socrate et sa mise en main )

Par Azufel : le 12/07/09 à 15:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2009
10 messages
Dire merci
 
Je suis d'accord avec Obama et les points fournis par Tessa

Par M.B : le 15/07/09 à 02:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Oba



de toute façon, un Cheval soi-disant qui s'encapuchonne (rênes tendues ou détendues)
quoique l'on en dise est un Cheval dans le bon sens




Par contre un Cheval ouvert est un Cheval inversé


Par pilatus : le 15/07/09 à 15:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
socrate68 : ta jument, avec son encolure, adopte une attitude "inversée". Elle creuse son dos chaque fois qu'elle remonte l'encolure, cette dernière est plus musclée dessous que dessus. L'idéal serait qu'elle "tende sa ligne du dessus" (je te recommande le livre de Gerd Heuschmann : "le dressage : jeu de massacre ?" pour comprendre toute la biomécanique du cheval monté), qu'elle s'arrondisse. A terme, le dessus de son encolure doit se tonifier (on voit apparaître une sorte de tube, assez gros), son dos s'assouplir, ses postérieurs, l'aider à remonter son dos sous le cavalier. Elle deviendra plus confortable et je pense que la plupart de ses défenses sont liées à la raideur de son dos (probablement douloureux). C'est un travail de très long terme parce que pour toi ça signifie inverser sa musculature (en gros !), étirer ce qui est raccourci (muscles dorsaux de l'encolure), raccourcir ce qui est étiré (abdos), rendre le dos disponible et tonique.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval