Forum cheval
Le Forum Dressage

Il veut descendre!

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mysticwings
1 personne suit ce sujet
Par Mysticwings : le 09/07/09 à 16:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos lumières sur le travail de mon petit cheval.

Voilà, nous sommes arrivés après une année de travail (il n'a rien fait pendant les 10 premières années de sa vie ) à atteindre à peu près les objectifs que je m'étais fixées.

Cheval souple sur huit de chiffre au pas et trot, départs au galop du pas corrects, transitions galop/pas quasi acquises, EDD et HDD au pas et au trot, galop à faux sur cercle OK.
Il a une bouche en or, se tend bien, et commence à s'équilibrer sur les hanches.

Je le passe très facilement de la descente d'encolure à une attitude haute et inversement au pas.

Voilà mon problème: malgré le fait qu'il accepte de remonter sa nuque sur de courtes périodes (avant une transition, sur EDD et HDD, ou demi-tour autour des hanches, par exemple), il prend naturellement une attitude basse, sans jamais tirer sur les rênes, mais nuque basse.

Je rappelle qu'il a une bouche en beurre et ne s'appuie jamais.

Il a été vu par un osthéo, qui n'a rien trouvé de gênant. Cependant, le fait qu'il recherche l'attitude basse et que j'aie du mal à remonter sa nuque me fait dire qu'il est mieux en bas.

Que faire? L'y laisser, au risque d'avoir un cheval sur les épaules?
Ou l'obliger à se remonter, au risque de provoquer une gêne?

Dès que je termine les travail, et que je rallonge les rênes, il allonge son encolure au point quasiment de mettre le nez dans le sable...

Messages 1 à 26, Page : 1

Par sangi : le 09/07/09 à 16:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2008
26 messages
Dire merci
 tiens - la mienne fait pareil. Et - comme le tien - au bout d'un an de travail à peu près.

Je suis partie de l'idée qu'elle n'a pas encore assez de force (assez de muscles?) pour se tenir plus longtemps dans l'attitude demandé

Par Mysticwings : le 09/07/09 à 17:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Petit exemple:




Là, en fait, il n'attend qu'une chose: que j'avance mes mains pour descendre. Il prend souvent des attitudes plus basses encore.

Un exemple quand j'arrive à le remonter un peu:



Par Mysticwings : le 09/07/09 à 17:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Sangi> Ah! Alors tu rencontres le même problème! Et que fais-tu pour y remédier?

Par obama : le 09/07/09 à 18:15:17

Déconnecté
 le cheval , quand il a appris que baisser l encolure lui permettait de soulager ses posterieurs de la flexion , n a de cesse de se soulager........

c est pourquoi, le relevement de l encolure est un des " problemes " de l equitation.....

dans certaines equitations on utilise le relevement " forcé " de l encolure voir Karl)

dans d autres on ne demande jamais au cheval de s allonger sauf pendant les pauses ou en fin de travail, comme ça il sait qu au travail il doit se soutenir.....

dans d autres on utilise le caveçon pour empecher de descendre

dans d autres encore on utilise plus ou moins subtilement la demi parade

il faut bien de la reflexion pour choisir une methode et la mener a bein pour " finir" le dressage d un cheval ....car le chemin est semé d embuches........

bon courage......


Par Mysticwings : le 09/07/09 à 18:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Obama> Merci! Je sens bien là, que je suis à la croisée de chemins, et que de mon choix dépendront nos progrès et son bien-être.

J'ai eu un enseignant qui évitait les allongements d'encolure durant le travail, même en fin de travail, pour disait-il, "ne pas terminer une bonne séance par 2 minutes sur les épaules"
Même si intellectuellement je trouve ça valable, je trouve que mon petit cheval éprouve tellement de plaisir et de bienfait à s'allonger, que le lui refuser en fin de séance...

Et toi, Obama, quel choix as-tu fait?


Message édité le 09/07/09 à 18:26

Par obama : le 09/07/09 à 18:29:19

Déconnecté
j ai tout essayé, et je dois meme dire que comme je dresse toutes sortes de chevaux et qu il me faut les rendre pratiques, et savants, je me sers de la methode qui a le plus de chances de fonctionner avec le cheval et en fonction des objectifs du proprio......

ma preference , quand j ai des chevaux doués a forte locomotion.........va tout de meme a la tres classique demi parade douce.......et a l utilisation TRES parcimonieuse du travail vers le bas.......

Par dreamoiselle : le 09/07/09 à 20:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 En ce qui me concerne je laisserais descendre, quitte à lui demander de se re rassembler sur une foulée avant de finir.
Dans le doute, je me dis que le cheval ressent mieux que moi.
Et puis cela lui permet de s'étirer de "mettre de l'air entre les vertèbres" cela dégage les postérieurs et leur permet de mieux avancé (si le cheval n'est pas en mode tondeuse) ce qui renforce les abdos (si j'ai bien compris)
C'est probablement aussi un signe de fatigue musculaire, le signe que ta prise de rêne a été un peu longue et qu'il "aimerai(t)s bien se reposer un peu s'il te plaît ! "

Par Leeaa : le 10/07/09 à 08:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
9 messages
Dire merci
 Je peux pas beaucoup t'aider pour ça, mais bon...
Mon enseignant adopte la technique de laisser les chevaux s'allonger après leur effort, car c'est dans cette attitude qu'ils sont à l'état sauvage, apparement, ça permet de décontracter leurs muscles et tout, je suppose que ça, tu es au courant ^^
Maintenant pour ton cheval je ne sais pas bien, peut être cherche t-il à échapper à ton ''contrÔle'' pour se détendre... mais je ne m'avance pas je ne le connais pas : ]

Voilà, j'ai peut être tort (et désolée si c'est le cas :/ ) mais au moins tu as mon avis : D

BisOu !

Par Tessa : le 10/07/09 à 08:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est effectivement plus "facile" pour un cheval de courir tête basse en déséquilibre plus ou moins léger.
Venir s'asseoir et s'équilibrer sur les hanches est un exercice physique important pour le cheval.

Peu à peu, tu modifies son équilibre et donc il essaie de biaiser l'effort.

Plutôt que de le "tenir", essaie de le "soutenir".
c'est un effort que tu peux demander sur un cheval bien échauffé et quelques minutes d'affilée seulement (mais plusieurs fois).
Peu à peu, tu vas pouvoir demander plus souvent, plus longtemps, pour finalement arriver à ce que le cheval comprenne la demande et soit à même de fournir l'effort demandé.

Par Oro : le 10/07/09 à 08:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai le même problème avec mon poulain de 3 ans... on commence toujours les séances par une descente de mains, et on les termine ainsi également, mais le reste des séances il cherche à aller en bas, même en balade, pourtant je ne lui demande aucun placer particulier, et lui aussi à une bouche en or... ma prof me dit qu'il n'a pas la musculature suffisante pour se soutenir haut, et que c'est normal. je le monte en caveçon mais les actions permettent de le relever de façon très ponctuelle. Le souci est qu'il se retrouve sur les épaules, et limite encapuchonné, ce qui m'ennuie davantage...
obama la demi-parade c'est le demi-arrêt?

Par dtu : le 10/07/09 à 09:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, j'ai l'impression d'après les photos ... mais évidement ce ne sont que des photos à l'instant T, qu'il n'est pas très souple à l'arrière on dirait un rein raide et que tu le portes devant , donc il se récupère en voulant descendre ... alors si c'est ca, travaille au pas lent (pas trainant) en faisant beaucoup d'assouplissement .. et au plus il sera souple au moins il aura besoin de plonger pour se récupérer ... voilà une piste peut être

Par Roro : le 10/07/09 à 09:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça peut devenir un problème de ne pas laisser le cheval s'étendre et s'étirer et à cause de la contraction, douleur et tension, il peut venir à essayer d'échaper à la main et se défendre.

oui, c'est un choix,

mais je préfère, à la demande (lui seul sait quand c'est tendu) s'étirer le nez au sol, puis le laisser se décontracter le temps de quelques foulées, puis revenir à un pas, et continuer le travail.

mais il y a un moment ou le cheval doit absolument, afin de garder la souplesse de ses muscles, le faire sinon, la crampe peut arriver, la douleur, etc.

alors c'est une sensation, un ressenti que le cavalier doit apprendre à connaître sous la selle, au moment ou l'avant du cheval devient tendue et dur, les épaules se contractent, sous la selle, on se met un peu à sauter, etc, et le cheval ne peut plus rester en place et vient tirer dans la main (avant de battre à la main, là c'est déjà trop tard), il faut gentiment, en gardant l'impulsion et ne pas, faute du cavalier, venir plonger en même temps que l'on rend les rênes en avant, ce qui amplifie le poid sur les épaules et le soucis du cheval).

je fais en général "onduler" l'encolure du cheval, comme un serpent, en rendant gentiment les rênes pour s'allonger, s'étirer, se détendre, à savoir, quelques centimètres une rêne après l'autre pour ne pas le laisser "tomber" et plonger sur le nez.

ça permet, en restant en place, de conserver l'amplitude, l'impulsion et demander un engagement qui va le faire se tenir plus et tendre mieux toute la ligne du dessus.

exercice qui fait partie intégrante du travail, toutes les 5 minutes pour un jeune est bénéfique et non un travail de m... comme souvent on dit, à condition qu'il soit fait dans le mouvement et que le cavalier n'amplifie pas le soucis d'équilibre.

moi, je laisserai (avant que le cheval ne vienne apprendre à se défendre contre la main) le faire tant qu'il a besoin, puis avec le renforcement de la musculature, des ligaments, etc, il va être à même de se tenir relevé de plus en plus longtemps, sinon, il va apprendre à compenser en creusant le dos et en retirant ses postérieurs loin de lui, alors adieu le rassemblé.

Par Automne87 : le 10/07/09 à 14:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Comme Dtu il me semble faible de l'arrière main, postérieurs derrières, reins figés, renforcement musculaire par des exercices d'assouplissement.
demander d'abord un équilibre horizontale, puis plus haut lorsqu'il sera bien.
Pour éviter qu'il ne plonge voilà ce que l'on m'a fait faire : cheval placé, avec cadence et engagement, si déterioration de l'équilibre : demi arrêt, puis jambes et descente de main (rapide tout cela de l'odre de la demi seconde. Jamais jambes et mains en même temps)
(si je dis des bêtises n'hésitez pas à corriger )
Ce qui n'empêche que pour moi c'est un signe de fatigue ou d'économie à l'effort

Obama et tout le monde aussi j'ai des questions, lorsqu'on fait du sport nous hommes, on s'étire bien souvent avant et après l'effort. Pourquoi n'en serait-il pas pareil pour le cheval, je comprends le fait que cela le met sur les épaules, mais pour son bien être physique cela n'est il pas nécessaire ? si on veille à l'impulsion à la cadence cela n'est -il pas bon ? même si on veut rassembler, car pour qu'un muscle puisse se contracter au mieux ne faut-il pas qu'il s'étire au mieux ? car il me semble que si un muscle se contracte, sont opposé s'étire non ?

Excusez moi du polutage


Message édité le 10/07/09 à 14:41

Par Mysticwings : le 10/07/09 à 15:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 dtu> Oui, ta piste me semble être la bonne. En effet, je pense que le problème vient de derrière.
Et que ça vienne de son rein non plus... Morphologiquement, il a le rein long, et surtout faible.
Travail au pas lent avec assouplissements alors? Bien chef!

Par laureBrrrrr : le 10/07/09 à 15:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 je rejoindrait Automne, l'histoire de muscle protagoniste chez l'homme ça doit aussi être vrai chez le cheval. Du coup ça demande de travaillé les muscles dans les deux sens .

Pour ma part aprés bidouillage perso, si j'exclu le travail vers le bas, je perd en force du dos pour le cso et les allongements.


Par Mysticwings : le 10/07/09 à 15:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Automne87> Tu ne polutes pas, au contraire! Tes questions sont intéressantes, et j'attends avce impatience la réponse d'Obama!

Je coupe souvent mes séances de moments rênes longues, où, immédiatement, il plonge son encolure et étend son dos.

Ce matin, j'ai décidé de travailler les changements d'attitude (bas, puis haut) sur la piste de galop, pour changer de la carrière. Et là, ô miracle, j'avais un cheval plus actif tonique, moins lourd. Et dans le travail au galop, le travail galop moyen/attitude moyenne-galop de travail/attitude plus haute-transition au pas venait tout seul! Quel bonheur!

Il s'ennuie en carrière, c'est évident.

Par dtu : le 10/07/09 à 15:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi pas chef
ce que tu peux faire aussi c'est beaucoup de transition dans l'allure du trot .. petit petit trot puis qlq foulé tu accelère un peu...puis tu rediminue et à nouveau accelérer
Et quand tu vas au petit trot va juqu'a la limte du pas en sous impulsion et s'il veut repasser au pas ... hop soit une petit caresse de la cravache mais avec ton corps et tes mains soit le plus neutre possible ...
Ensuite les cercles importants bien sentir qu'il vient en dessous ... pas trop petit pas trop grand ... trouver son cercle puis demander un peu plus un peu plus.....


Message édité le 10/07/09 à 15:38

Par sangi : le 10/07/09 à 15:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2008
26 messages
Dire merci
 mysticwings, tu me demande ce que je fais dans ce cas là :
Alors d'abord j'ai constaté que la jument s'étire "extremement" vers le bas quand elle commence à fatiguer. Ca arrive souvent au galop au bout d'une bonne séance de dressage ou de cso très technique. Du coup - au lieu de tirer comme une folle pour la redresser par la force - je l'arrête, je la laisse souffler un peu et je redemande l'exercise dans un petit galop de travaille dans un attitude redressé où on sent qu'elle se tient seul. Quelques foulés suffisent. Après je lui fout la geule

Par Mysticwings : le 10/07/09 à 15:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 sangi> oui, c'est ce que je fais toujours aussi.

En fait, en fin de séance quand je le sens fatiguer, je le laisse descendre pour s'étendre. Mais je ne finis jamais la séance le nez en bas. Je le remonte toujours sur quelques foulées, et lui demande un ou plusieurs arrêts carrés, dans une attitude de présentation. quand l'arrêt me satisfait, je lâche les rênes, et je descends.

Par Mysticwings : le 10/07/09 à 15:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 dtu> Si, toi chef!
Oui, travail allures lentes, ça les oblige à se tenir tout seul, et donc à engager pour ne pas "tomber" dans l'allure inférieure.
Merci!

Par obama : le 10/07/09 à 17:09:57

Déconnecté
 les muscles des hommes et des chevaux fonctionnent de la meme maniere soit, donc ilfaut alterner etirment et contraction...c est sur....

Mais, chez le cheval le probleme du relevement de l encolure est un probleme " specifique"

en effet la relevement est lié au " niveau de vigilance".........tout le monde l a remarqué.......

cheval mou = la plupart du temps trop bas......
cheval speed = la plupart du temps trop haut....


Par Mysticwings : le 10/07/09 à 17:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Obama> oui, et pour pallier la baisse de vigilance, j'ai trouvé la solution: éviter l'ennui en changeant le lieu de la séance (extérieur, piste de galop, autre manège ou carrière, installations des voisins, etc...)

Par dreamoiselle : le 10/07/09 à 20:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Dtu, Automne ok , j'avais bien vu le cheval semble raide des reins...
Dtu c'est intéressant, avec un cheval aux reins raide, tu préconises un travail au ralenti presque sous actif, endormis c'est ça ? Tu veux bien développer?

Par Automne87 : le 10/07/09 à 22:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Dreamoiselle pas endormi juste un peu en deça
[début hors sujet : tu vas bien toi ? je veux dire vous ? bon courage pour ton changement Fin hors sujet ]


Par dreamoiselle : le 11/07/09 à 13:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, je me doute que si on entend le cheval ronfler c'est pas bon signe ...

[polleur] très bien, on a trouvé une maison sympa, mitoyenne de partout mais tant pis, on a même un petit bout de jardin reste a trouver pour les juments j'avais ouvert un sujet mais personne n'a répondu Et toi comment vas-tu (superbe ton poème) [/polleur]

Par Mysticwings : le 11/07/09 à 20:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 J'ai eu un enseignant comme ça, qui préconisait un travail dans des allures très lentes. Le cheval avait ainsi le temps d'enregistrer les demandes (pour l'apprentissage de travail sur les deux pistes, par exemple), de décomposer ses mouvements, de se tenir, de ne pas échapper à l'effort en fuyant, et.... de travailler dans le calme.

Merci pour vos précieux conseils!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval