Forum cheval
Le Forum Dressage

Explication

Sujet commencé par : lanina02 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par lanina02 : le 09/07/09 à 10:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
2 messages
Dire merci
 bonjours a tous je ne sais pas si je poste au bonne endroit mais voila je monte a cheval depuis quelque temps déjà parcours les différent forum et je lis souvent des chose dont je ne comprend pas on ne vois pas sur un cheval

du style:

il tend bien sont dos
il engage pas assez
ils est sur les épaules
il s'arrondi
pas assez d'impulsion
etc

pouvez vous tenter de m'expliqué pas des photo ou vidéo certaine attitudes du cheval au travail bonne ou mauvaise

Messages 1 à 16, Page : 1

Par obama : le 09/07/09 à 11:48:20

Déconnecté
 ah bonnes questions , on va s amuser un peu.............

sur les epaules: a peu pres a chaque fois que le nuque n est pas le point le plus haut du bout de devant........

Par Magb : le 09/07/09 à 11:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ces renseignements m'intéressent également !

Par Tessa : le 09/07/09 à 14:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval qui tend bien son dos, qui utilise bien sa ligne du dessus, qui est perméable... c'est un cheval dont on voit l'activité, l'énergie, sans contraction, ni tension et cela à tout les niveaux équestres et dans toutes les disciplines.
A contrario, un cheval qui se creuse, qui est crispé, qui est "forcé" dans un enrênement ou par le cavalier ce n'est pas bien.

L'engagement... Il y a plusieurs paramètres à l'engagement.
Le plus "visible" c'est de voir si le cheval pose l'empreinte de son postérieur sur, devant ou derrière l'empreinte de son antérieur... si il est devant ou sur sa marque, il est probable qu'il engage, si il est derrière il est peu probable que le cheval engage.
Ce n'est pas une mesure fiable à 100 %: un cheval sur les épaules sera parfois devant sa marque, mais pas par engagement; un cheval au passage, au piaffer ou fort rassemblé ne sera pas devant sa marque et c'est bien normal; un cheval court donnera plus vite l'impression d'engager qu'un cheval long,...

Un cheval sur les épaules est un cheval en déséquilibre, quand on le regarde travailler, on "voit" que le cheval pèse sur son avant-main, souvent la nuque est basse, le cheval "pend", ses transitions montantes et descendantes sont rarement bonnes (sort de la main, sautille, plonge vers l'avant,...)

Il s'arrondit... on rejoint le travail sur le dos, ce n'est pas juste l'encolure qui s'arrondit, c'est tout le cheval qui se donne et utilise son dos "dans le bon sens".

L'impulsion... La définition de l'impulsion est "la volonté constante du cheval de se porter en avant.
Volonté que le cheval ne doit jamais perdre, ni dans l'arrêt, ni dans le reculer (ou toute autre figure), c'est à dire que dès qu'on en manifeste la plus petite demande, el cheval doit se porter en avant avec énergie.
On confond souvent l'impulsion et la précipitation, il ne s'agit pas d'aller vite, mais d'aller de l'avant avec énergie quelque soit l'allure demandée.
Un arrêt sous impulsionné ne sera pas un bel arrêt: le cheval venant s'éteindre dans l'arrêt, le départ sera poussif,...

Allez... aux autres

Par miss crickette : le 09/07/09 à 16:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 sur les epaules: a peu pres a chaque fois que le nuque n est pas le point le plus haut du bout de devant........

Je ne suis pas tout a fait d'accord le cheval peut parfaitement etre en descente d'encolure (et donc nuque basse) et le cheval n'est pas sur les épaule et bien en équilibre.

Nuque basse n'est pas la seule indication du cheval sur les épaules.

Par obama : le 09/07/09 à 17:49:31

Déconnecté
Je ne suis pas tout a fait d'accord le cheval peut parfaitement etre en descente d'encolure (et donc nuque basse) et le cheval n'est pas sur les épaule et bien en équilibre.

Nuque basse n'est pas la seule indication du cheval sur les épaules.


désolé le cheval en descente d encolure est 99 fois sur cent sur les epaules meme s il y trouve un equilibre stable.......

et les gens qui travaillent comme cela ne dresse jamais leurs chevaux a se mettre sur les hanches....quand ils croient que le dos monte , c est juste le rein qui se bombe..............


Par Plectrude : le 09/07/09 à 18:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'on peut rajouter à la liste :

- le dos passe/ne passe pas

?

C'est toujours très flou pour moi...

Par dreamoiselle : le 09/07/09 à 20:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "il tend bien son dos "
Tessa a déjà bien expliqué. J'ajouterais que les abdominaux (entre autre) sont au travail pour tenir et sous tenir la colonne.
"il engage pas assez "
Plus ou moins, les postérieurs n'avancent pas assez sous la masse.
Je passe...
"il est sur les épaules"
Le cheval est naturellement plus lourd sur ses antérieurs que sur ses postérieurs. Lorsqu'il baisse la tête, il emmène encore plus de poids devant (question de barycentre : plus le levier est long (encolure) plus la masse a du poids (au sens de force qui attire vers le sol) néamoins on dit généralement qu'un cheval est sur les épaules quand il met trop de poids devant pour pouvoir se mouvoir facilement (tourner s'arrêter etc...) il peut même donner l'impression qu'il va tomber si l'on lâche les rênes, il est en déséquilibre.
"il s'arrondit" Tessa à bien expliqué, je dirais en plus que le garrot monte.
"pas assez d'impulsion" Idem, le cheval n'a pas envie, pas l'énergie etc... de se mouvoir.
"le dos passe/ne passe pas" notion proche ou même identique de "il tend son dos" quoi que un dos peut être tendu en étend rigide lorsque l'on parle d'un dos qui passe, il doit être souple, faisant un lien, un tout entre les antérieurs et les postérieurs. Pour illustrer, si tu balances doucement le couard du cheval de droite et de gauche, tu dois voir le dos bouger, c'est assez symbolique pour moi (mais n'ets pas de l'équitation)

Voilà, voilà...

Par pilatus : le 10/07/09 à 18:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
et puis, ce n'est pas parce que tu "remontes" l'encolure et la nuque d'un cheval qu'il n'est plus sur les épaules. Il peut l'être en affaissant son garrot. Pour moi, le cheval idéal se déplace en poussant son garrot vers le haut, on dirait qu'il va décoller. Les postérieurs se déplacent de telle façon qu'ils "soulèvent" le cheval vers l'avant et le haut.

Et les quarters horses, obama, qu'en fais-tu ? Ils peuvent piler sur les hanches, la nuque basse.

Par topsail cory : le 10/07/09 à 21:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
dtu +1

Par dreamoiselle : le 10/07/09 à 22:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "dtu +1 "

Par keradeline : le 11/07/09 à 08:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 même reflexion que pilatus, un cheval de reining ou de cutting a les oreilles au niveau du garrot... mais alors ils sont vraiment loin d'être sur les épaules !!

Par Tessa : le 11/07/09 à 09:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est un équilibre tout à fait différent.

On parle quand même ici d'équitation de dressage.

Je suis d'accord qu'un cheval reste un cheval, mais rien que la selle appelle un "autre" équilibre.
Le cheval est conformé différemment, le travail est différent.

C'est comme si (excusez de la comparaison) on demandait à un bouledogue de courir comme un lévrier en disant "un chien, c'est un chien".

Si on mettait un cheval de reining dans une reprise de dressage avec une attitude "reining", il aurait peu de point et la mention serait "sur les épaules" à tous les coups.
Sans compter les demi-tours pivotés, etc.

Pareil, si on mettait un cheval de dressage au milieu des vaches et qu'il devait faire une pirouette au galop ou un sliding stop, il aurait bien du mal

Par topsail cory : le 11/07/09 à 11:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 oups je voulais dire pilatus.

Ok Tessa, ce sont deux choses différentes, mais pourquoi un juge de dressage dirait qu'un cheval de reining est sur les épaules? parcequ'il n'a pas l'attitude relevée?

Par dreamoiselle : le 11/07/09 à 12:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 On associe toujours sur les épaules avec berk, pas bien ....
Si on prend les choses différemment, sans apriori, on peut voir les choses différemment...
Si les chevaux western ont plus de poids sur les épaules qu'un cheval à l'encolure relevée, si on peut dire qu'il est sur les épaules ; et alors ? cela ne vaut pas dire qu'il est en déséquilibre, c'est juste que le poids est réparti différemment. Ils sont capable de remettre leur masse derrière très fortement et rapidement (peut-être plus fort et plus vite qu'un cheval "classique"
C'est de la physique, c'est une question de barycentre, "Donnez moi un point d'appui et un levier suffisamment long et je soulèverais le monde." Archimède etc ...

Par izaora : le 11/07/09 à 13:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Plectrude, au niveau sensation, le dos qui passe, me donne une impression accrue de tonicité, gagne en confort (plus facile de trotter assis), on sent qu'il monte, et que les postérieurs poussent en dessous.

Par Tessa : le 11/07/09 à 13:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui dreamoiselle, tu as raison.

Ma sensation visuelle quand je vois un cheval western, c'est qu'il est sur l'avant-main pour libérer l'arrière-main et celle-ci vient se placer sous la masse (sliding stop,...), c'est une autre mobilité.

quand on voit les "pivots" (je ne sais pas le nom) sur les postérieurs en western, on voit que le poids reste devant, ou en tout cas équilibré.
en dressage, on reporte complètement le poids sur l'arrière, l'avant se "soulevant".

Un cheval de dressage, on cherche l'allégement devant, l'abaissement des hanches constant (rassembler).
C'est un effort physique intense que le cheval n'est capable de fournir que le temps de la séance.

Un cheval de western (j'englobe un peu tout, c'est un peu vague) est sensé avoir un cavalier sur le dos toute la journée et garder ensemble le troupeau, ce qui sous entend de pouvoir fournir un effort violent brusque (courser une vache qui se barre, rassembler le troupeau,...)

Si on regarde certains quarters par exemple, ils sont vraiment faits "en descendant".



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval