Forum cheval
Le Forum Dressage

Soucis dans les arrets...il se pointe

Sujet commencé par : clever - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par clever : le 08/07/09 à 00:39:26

Déconnecté
 En fait un de mes chevaux se pointe si l'arret devient trop long, il prend l'innitiative du départ et si la main si oppose (même tres délicatement... je dirais rien qu'à la voix même) il se pointe..un peu... un peu plus haut .. jusqu'à la verticale si on insiste...
au risque de...

QUE FAIRE?

problème de soumission?
problème de sensibilité... peur de la main?

A noter que cela fait seulement un mois que je l'ai ...
c'est un cheval tres tres sensible, extra mais un caractère particulier...délicat! mais que de qualités ...
Les arrets ont toujours été un soucis pour son ancien propriétaire

Messages 1 à 16, Page : 1

Par izaora : le 08/07/09 à 01:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il est chaud ou pas vraiment?

Il sait reculer?

Prob véto, ostéo, dentisto et autres playmobiles?

Par Tessa : le 08/07/09 à 07:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
On dirait bien un cheval impatient...

Faire des arrêts juste assez longs (ou courts) pour éviter son impatience.
Ne pas faire trop d'arrêts consécutifs et pas trop en début de travail.

Féliciter un arrêt correct en rompant avec des rênes longues, qu'il comprenne l'arrêt comme une récompense.

Peu à peu, l'arrêt va moins le stresser, mai c'est un long boulot.
L'essentiel étant qu'il reparte en avant avant de montrer son impatience.

Mais tu as déjà probablement exploré toutes ces pistes.



Par Automne87 : le 08/07/09 à 07:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
kikou à tous,

Voilà comment j'aborderai le problème (avis amateur et non pro ), je ne ferai pas d'arrêt dans le travail pendant un temps, puis progressivement je l'introduirai en veillant à repartir avant la "défense", puis délicatement une seconde supplémentaire à chaque arrêt, sans pour autant en faire trop en une séance. tout cela après avoir étudié des raisons physiques éventuelles de la défense.

 

Par Automne87 : le 08/07/09 à 07:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tessa en même temps (sourire)

Par obama : le 08/07/09 à 07:59:37

Déconnecté
 l experience m a appris qu avec un certain nombre de chevaux il ne faut pas travailler l arret.....sous peine de les voir de pointer.....

il faut accepter pendant un certain temps de mettre le pied a l etrier et de suite les laisser marcher , voir meme trotter ......, puis lorsqu ils prennent un " appui ( au sens de La Gueriniere) " correct sur la main et qu ils acquierent dans le travail au trot " la premiere souplesse" , ce probleme disparait de lui meme.....

mon experience m a prouvé qu avec ces chevaux toute approche baucheriste a base de flexions de machoires envenime le mal........

mais cela ne fait que 27 ans que je dresse des chevaux......... j en ai encore a apprendre......

Par laureBrrrrr : le 08/07/09 à 08:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 je fait plus ou moins comme Obama et par la suite ce que conseil Tessa et automne

Aprés il reste a savoir si tu te " fait avoir" sanction pas sanction pour le cabrés ? mais c'est peu être un autre debat

Par Roro : le 08/07/09 à 15:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiens, j'en ai deux comme ça à la maison, l'arrêt est un "travail indigne" à leur yeux, c'est comme si on rétrogradait, comme si on les punissait, l'arrêt est à bânir sous peine d'en tirer les conséquences.

comme dit Obama, un pied à peine à l'étrier, ils sont déjà parti au travail, de bonne humeur, capable de tout, hypersensible, tout va bien sauf pour l'arrêt (la honte)

alors j'irai pour ce que Tessa a dit et Automne aussi, savoir s'arrêter juste assez avant que l'impatience n'arrive et être juste la demi-seconde avant.

pas facile.

ma FM n'attend pas, ne s'arrête pas, elle piaffe, ou galop sur place, même à l'attelage, mais ne reste jamais calme sur place avec ses deux pieds.
c'est ce que je pouvais dire il y a quelques années.

elle a appris à s'arrêter maintenant, mais je parle de l'arrêt de 1 minute max parce qu'après elle part en vrille, c'est tout simplement trop long.
sous la selle, pas grave un petit piaffé, quelques foulées de galop sur place, un avancé puis reculé, ou encore un demi-tour.
à l'attelage, ça devient plus compliquer, c'est don à moi de gérer mon attelage, ou l'environnement de façon à ce qu'elle ne pête pas un plomb, se lève ou s'asseoit quasi ou décide de partir.

elle reste oui, mais l'éducation a été longue, sauf que pour monter dessus, j'ai quasi oublié d'essayer de lui demander (mon demi-sang pareil) à peine le pied sur l'étrier, c'est déjà parti, si je stoppe, j'attend et je ressaie, le coup d'après, elle saute en avant, si je stoppe, j'atten et je ressaie, j'ose même plus penser à ce qu'elle pourrait faire.

mon demi-sang, un jour ou je discutais en chemin avec quelqu'un s'est carrément levé, oh, magnifique, juste pour signifier son impatience.

si je fais un arrêt, c'est départ rapide pour "rattrapper" le temps perdu dans l'arrêt.

mais, clever, ne désespère pas, on y arrive, avec beaucoup de patience, de justesse, de jugeote et surtout de sentiment, on arrive à savoir quand on est juste ou quand on a trop attendu.
avec l'âge aussi ça se tasse un peu ce soucis.

mais attention, plus tu vas essayer de corriger ce défaut plus tu vas créer un précédent d'impatience.

donc de temps en temps, un arrêt, juste assez et redépart, puis ne pas essayer et essayer, le faire une fois, dire OK, bien, et ensuite, oublier que tu peux en faire et en faire et remettre au lendemain.

ma FM au départ de l'attelage est tellement impatience qu'elle arracherait la calèche sur place pour démarrer, elle s'asseye comme si elle avait une tonne à faire décoller du sol, et j'arrive aujourd'hui à la faire attendre une petite minute, mais c'est juste juste, alors qu'avant, à peine installée elle était déjà loin.

mais elle a une excuse, elle a été fouettée à chaque départ quand elle était en éducation attelage par son ancien propriétaire !

Par ROULLETTA : le 08/07/09 à 16:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 nous ont en a eu plusieurs comme ca surtout des poulains Allemands !!
on a triché
on a déjà commencé par travailler l arrêt pause au milieu du manège avec un autre cheval que le poulain aime bien , étrier déchaussé comme pour descendre en fait !!
ça a pas mal marché avec le temps !!
les poulains ont asssimilé l arret avec une notion de repos ou de plaisir ca je sais pas !!

Par Sita : le 08/07/09 à 16:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon gros à une fâcheuse tendance à se pointer raide à la verticale,
souvent par une faute de mains ou de jambe, et il montre son intention en passant derrière les jambes.

Donc les jours où ca sent la poudre, je ne bosse pas l'arrêt.
Comme la dit Obama souvent une fois dans une bonne attitude délié au trot, on peut reprendre l'arrêt dans 'risque'.

Puis avec ce type de chevaux, on bannit à jamais les transitions descendantes sur la rêne de bride et d'une manière plus générale toutes les fautes de mains

Par Tessa : le 08/07/09 à 16:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
L'idée de Rouletta est intéressante aussi: travailler l'arrêt mais pas comme un travail.

Par ROULLETTA : le 08/07/09 à 16:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Tessa !!

Par laureBrrrrr : le 08/07/09 à 16:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'aime aussi beaucoup l'idée de Rouletta, travaillé le coté " psycologique" a mon avis est une super idée

Par Roro : le 08/07/09 à 17:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, bonne idée, l'arrêt comme si on ne travaillait pas, sauf que à l'attelage, faut le travailler comme si on était à l'arrêt "picnic" et c'est pas facile

on reste toujours avec un cheval qui pose un soucis avec une calèche au cul ! surtout lors d'un arrêt stop sur la route, ça peut devenir cata.

c'est un travail différent du travail monté, et clever à ce que je sais attele ses hafling comme moi.


Par Godolphin43 : le 08/07/09 à 20:47:36

Déconnecté
 Demandez des arrêts courts et progressivement allongez les. FAites ces demandes à des endroits différents pour ensuite lorsque cela va mieux demander en X. Pas de routine, du dépaysement afin d'éviter tout phénoméne d'association.

Par dreamoiselle : le 08/07/09 à 21:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ce que je voulais dire rejoint la méthode de Rouletta : commencer à intégrer l'arrêt en fin de séance : pour descendre. Et demander des arrêt en cour de séance quand il aura intégrer arrêt = repos...


Par izaora : le 08/07/09 à 22:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il a peur de se faire arracher la bouche à l'arrêt, s'il a été monté par d'autres avant, ou de devoir reculer alors qu'il a du mal?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval