Forum cheval
Le Forum Dressage

Programme avec un cheval... que faire ?

Sujet commencé par : Leeaa - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Leeaa
Par Leeaa : le 07/07/09 à 22:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
9 messages
Dire merci
 Coucou : ]
Prenez le temps de lire SVP j'ai besoin d'aide ...

J'ai un cheval en demi pensiOn, sa propriétaire le monte le jeudi et le longe le mardi, les autres jOurs sont pour moi...
Je dois le longer le vendredi.
Il me reste donc le Lundi, Mercredi, Samedi & Dimanche.. mais je ne sais pas trop comment organiser mon planning !
Parmis ces 4 jOurs il y a un jOur de repos chaque semaine, et il n'est jamais mOnté plus d' 1h15 par jour et jamais longé plus de 30mn lorsqu'il est longé (assez court car c'est en pessoa donc intensif..).
Je ne fais pas d'obstacle avec.

Pourriez vous me donner des idées de choses à travailler.... sachant que je fais une fois dans la semaine une bonne détente sans le travailler, et de temps en temps un horse ball avec des amis, ça lui change les idées et il adore ça...

Vous allez dire que je fais pas mal de trucs déjà, mais le problème est qu'il ne part pas en balade (on y travaille doucement, il est peureux..), et j'ai surtout peur de l'ennuyer en répetant trop les exercices, j'ai peur d'arriver à cours d'idée..
Faut-il faire plusieurs fois de suite le même exercice ? Ou le laisser sur une bOnne chose et le reprendre quelques jOurs plus tard après avoir travailler autre chose ?
Mes amies ont toutes des techniques différentes je ne sais pas à qui me fier..

Aidez moi !!



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/43394.jpg]

[/url]

Messages 1 à 6, Page : 1

Par clever : le 08/07/09 à 00:18:40

Déconnecté
 bonne bouille!

cherches à gardwer le mental au beau fixe!

travailler dans quel but?
tout est là!

avoir un objectif par séance ca structure...
pour le travail sur le plat : que rechercher cette fois : équilibre longitudinal, latéral?transitions, déplacements latéraux?la cadence, la réactivité?

pour un travail sur le phisique : muscler ou augmenter les capacités respiratoires?

à l'obstacle:
-régularité et cadence avec des combinaisons
-équilibre et direction : enchainement de quelque saut pour travailler le tracer entre les sauts...
-qualité du geste sur la barre : travail au trot sur un vertical dont la hauteur change...

à l'extérieur : sorite tranquille ou sortie sport?

A toi de savoir ou tu veux en venir chaque semaine et tu trouveras un programme logique avec une progression des séances qui apparaitra !

lumblavi

Par SDE : le 08/07/09 à 13:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 tu peux travailler avec des barres au sol pour cadencer les foulées
l'équilibre, avec des slaloms, couloirs de barres, "labyrinthes"
tous ces "ustensiles" peuvent aussi être utilisés en longe

faire des longues-rênes
travailler à pied
balades en main s'il a peur...

des parcours de "débrouillardise " pour mettre tous les acquis en pratique (genre pony-games, exos de TREC, en plus si tu fais du horse-ball tu t'entraîneras avec lui

Faut-il faire plusieurs fois de suite le même exercice ? Ou le laisser sur une bOnne chose et le reprendre quelques jOurs plus tard après avoir travailler autre chose ?
pour un exercice nouveau il faut décomposer l'exercice en paliers,
demander plusieurs fois jusqu'à ce qu'il comprenne.
Une fois que c'est compris, pour ma part je récompense, Soit j'arrête la séance, soit je passe à autre chose.

faire répéter 10 fois ou 30 fois un mouvement réussi, c'est comme dire à un gamin, que s'il a 20 sur 20 à son contrôle de math, sa récomense sera d'en refaire un autre, puis un autre =

Les jours suivants je répète l'exercice de base et s'il le fait bien, je passe au palier suivant. Le tout c'est de créer l'aisance, sans le lasser... De progresser pas à pas.

pour un exercice acquis, je le répète de temps en temps, pour entretenir, pour affiner aussi
(ex départ au galop de plus en plus léger, du trot puis du pas, puis de l'arrêt etc, avec le but final d'avoir un démarrage en équilibre juste à l'assiette... et entre les capacités du cheval et ce but, quelques dizaines de paliers )

chaque cavalier fait différemment car chacun a sa sensibilité propre, cavalier comme cheval.

pour certains exercices par contre, on doit répéter car le cheval a besoin des répétitions pour se "prendre au jeu". S'il y a problème pour le départ au galop, faire plusieurs départs au galop au même endroit peut favoriser le travail : le cheval en arrivant à l'endroit du départ, s'excite, se tend et reste prêt à jaillir, au fil des répétitions.

Somme toute le plus intéressant c'est la complémentarité entre les buts physiques de l'entraînement (sensibilité, développement musculaire, agilité) et intéresser, motiver le cheval, le garder éveillé, curieux.

Par JeanneDW : le 08/07/09 à 15:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2009
212 messages
Dire merci
Bon, déjà 1h15, c'est court...très court ! Après je ne sais pas quel âge il a, bref
En gros il te reste trois jours par semaine pour le bosser ?

Un exemple de planning sympa et qui varie tout en progressant comme l'a déjà dit SDE :

Lundi -> Balade en main en extérieur, en passant à des endroits où il va se désensibiliser (tracteurs, voitures, vélos, promeneurs, etc), évite au début les trucs vraiment bruyants (motos cross, tronçonneuses...). 1h15 c'est déjà bien et pour toi ce n'est pas trop long non plus
Commence par ne faire que du pas (l'animal n'a pas l'air bien musclé ), ça va développer sa masse musculaire et ses capacités pulmonaires.

Mardi -> il est longé c'est parfait, ça le fera retravailler gentiment derrière le pas, ce qui complète l'effort musculaire.

Mercredi -> jeux : horse-ball si tu peux, sinon jeu en carrière (si il n'est pas "violent" tu peux faire des sortes de chat, sinon comporte toi comme un cheval ^^ mais il faut qu'il te respecte, tu restes la dominante!!)

Jeudi -> Il est monté, donc c'est très bien ça le remet au boulot après une bonne détente

Vendredi -> Re-balade en main, au pas, avec du dénivelé si possible, désensibilisation toujours...
(on n'oublie pas de récompenser chaleureusement quand il passe alors qu'il a peur, même si c'est en tremblant et tout au bord du chemin)

Samedi -> Monte en carrière, au trois allures, bien maîtriser la vitesse au pas, trot, galop.

Dimanche -> Repos

Lundi -> Jeux (idem que mercredi passé)

Mardi -> longé par la proprio

Mercredi -> Monte en carrière, on révise la vitesse et on bosse la direction (slaloms, voltes, ... au 3 allures

Jeudi -> monté par la proprio

Vendredi -> Balade en main en extérieur avec long trot (3-4mn) sur du plat

Samedi -> Balade au pas monté en extérieur

Dimanche -> repos


Voilà ça te donne un aperçu, chaque semaine augmente un chouille l'effort, surtout en extérieur, demande des trots-galops longs et lents. En carrière travaille le contrôle de la vitesse et de la direction, et n'oublie pas de le divertir, jouer avec lui en respectant les limites, aller lui faire des calins et pauses carottes-pommes

Par lapatateuh : le 08/07/09 à 15:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Comment pouvez-vous avoir un programme fixe? il faut en premier se plier au cheval, et surtout en ce moment aux condition climatique..
Monter une heure 15 , c'est trop! Le cheval ne retient plus rien à force, c'est plutôt du bourage de crâne intensif qu'autre chose!
Il vaut mieux faire 3/4 h de scéance / jours, ou 30 min matin / 30 min soir.

Travailler ses points faibles, en variant les exercices, sortir si possible et travailler dehors.. Bref, préserver un moral est le plus important, dans un premier temps.
Ensuite, se fixer des objectifs réalistes, dans un laps de temps réaliste lui aussi.

Ne travaille pas seule, si tu ne sais pas établir un programme de travail, c'est que tu n'es pas prête à être lachée pour faire une séance seule!
Un mono ou un cavalier bien expérimenté.
 

Par lapatateuh : le 08/07/09 à 15:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Doublon, une dernière chose, trente minutes de pessoa c'est beaucoup trop! 20-25 min max!
Pour que le pessoa procure des effets, il faut le faire un jour sur deux minimum, ou comme je disais tout à l'heure, le matin pessoa 20 min, l'aprem tu montes 30 min.



Message édité le 08/07/09 à 15:55

Par Leeaa : le 09/07/09 à 12:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
9 messages
Dire merci
 Mercii à tous pour vos conseils variés

Pour Lapatateuh : les séances de PessOa ne durent jamais plus de 30 min, dont 10 de pas ou le pessoa n'est pas serré... ce qui revient à peu. Ensuite, mOn cheval à était habitué peu à peu à ces séances qui étaient plus courtes au départ et qui se sont rallongées au fur et à mesures, le travail que j'effectue à côté (quand je le monte) le rend plus endurant et il se fatigue vraiment beaucoup moins vite... quand j'ai fini sa séance de pessoa, il déborde encore d'énergie. Je sais, le pessoa est intensif pour les muscles et la fatigue n'est pas forcément apparente, c'est pourquoi quand j'ai fini la séance je le marche en main 15 min.
Je ne monte jamais seule, ou vraiment très très rarement, et je le monte en cours collectif une fois par mois (il a horreur de ça...).
Je prefère ne pas le monter après une séance de pessoa, car il ne comprend plus rien :S (pas très futé ^^ ), je le laisse sur une bOnne séance.
Merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval