Forum cheval
Le Forum Dressage

Besoin d'aide pour les débuts !

Sujet commencé par : roméo.du.cornet - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par ROULLETTA
Par roméo.du.cornet : le 06/07/09 à 19:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
10 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous !

Je tourne actuellement en concours CSO, qui est ma discipline prédominante .
Cependant j'aimerai beaucoup commençer la saison prochaine des concours de dressage, niveau club, avec mon cheval de 4 ans .
Je demande donc conseil aux habitués pour savoir comment se déroulent les épreuves dressage, les engagements, le règlement, le type d'épreuve, ainsi que la manière de faire une bonne détente .
Car comme on dit toujours, pas de dressage, pas de CSO , et je pense que ca pourrait être bénéfique autant pour moi que pour mon dada ^^
Merci d'avance pour vos réponses, à bientot

Messages 1 à 16, Page : 1

Par ROULLETTA : le 06/07/09 à 19:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 regarde sur le site de la shf !!
l année prochaine tu a droit au Jc premiere année préliminaire et finale !!
c très sympa comme reprise !
les engagements se font comme en cso par FFe compet sur les concours de dressage ou il y a du JC !

Par ROULLETTA : le 06/07/09 à 19:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 oups j avais pas vu que tu parlais de club !!
mais pour moi les JC libre sont bien mieux fait que les clubs et c reservé aux JC

Par roméo.du.cornet : le 06/07/09 à 20:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
10 messages
Dire merci
 Je ne savais pas qu'il y avait aussi des libres pour les jeunes chevaux en dressage . Je fais les cycles libres 5ans la saisons prochaines, les libres de dressage sont ouverts aux amateurs aussi ?? Et sinon sur la shf on peut trouver une reprise type pour s'entrainer ? Parce qu'au niveau dressage il n'est pas très avancé, il a les bases mais on s'est beaucoup concentré sur l'obstacles pour ses 4 ans, donc j'espere que les reprises de 5ans ne seront pas trop poussées !
Tu as déjà fait des jeunes chevaux dressage ?

Par ROULLETTA : le 07/07/09 à 16:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui tu trouve les reprise pour les jc premiere année les 4 et 5 sont ensemble !!
souvent un avantage pour les 5 ans en plus !!
tu engages comme dit sur ffe compet et oui les libres sont pour les amateurs !!
on a un poulain qualifié pour Saumur il a 4 ans et une pouliche pour fontainebleau du même age !!

Par roméo.du.cornet : le 07/07/09 à 19:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
10 messages
Dire merci
 C'est vraiment bien ça !!! Félicitations pour tes 2 chevaux ! Le mien je ne l'ai pas emmené jusqu'a Fontainebleau pour la finale, les parcours sont vraiment gros, et enchainer 1m20 à 4 ans je trouve ça excessif !! J'ai pas envie de retrouver mon cheval sur les rotules à 12ans . Là il est en vacances en patures Sinon merci pour tes conseils, je pense me lancer dans les cycles libres alors, j'ai consulté la reprise 1ere année et c'est vrai que pour les 5ans elle est avantageuse !
Et sinon lors de la détente, il faut refaire quelques figures simples, transitions, allongements, ... ?

Par ROULLETTA : le 07/07/09 à 20:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Petite rectification de taille ! pour les 4 ans a Fontainebleau en libre c plutôt 90 cm a 1,05 maximum !!
Pour ta reprise c a toi de voir en fonction de ton travail et de ton cheval !
nous on détend une demi heure maximum et on déroule la reprise une fois avant de rentrer en piste rien de plus justement pour ne pas user nos poulains !!

Par roméo.du.cornet : le 07/07/09 à 21:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
10 messages
Dire merci
 Oui en CSO libres c'est moin haut mais en cycles classique ils finissent bien à 1m15 1m20 Mon cheval faisait les cycles classique avec un pro cette année mais je n'ai pas voulu l'emmener jusqu'au bout ! (bon j'avoue c'est mon 1er dada et j'ai tendance à être un peu chochotte ^^ ) Mais j'ai eu un petit déclic et le dressage me tente vraiment ! C'est gentil de m'aider

Par mgc : le 08/07/09 à 15:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
En rdressage, plusieurs possibilités :

1- les concours clubs ouverts aux chevaux de 4 ans pour la catégorie club, 5 ans pour la club élite (attention, un seul tour pour un 4 ans !), avec dans l'ordre croissant de difficulté :
- club imposée (arrêt et salut en bord de carrière, cercle de 20 m, allongement au pas et c'est tout)
- club préliminaire (idem + arrêt et salut en X par un doublé en A + une serpentine)
- club élite imposée (les au trot cercles font 15 m,)
- club élite préliminaire (on attaque les cessions au trot et les lignes courbes au galop)
- club élite grand prix (liignes courbes au 3/4, cercle au trot de 12m)

Pour le détail des reprises, c'est ici :
Lien


2- amateur à partir de 5 ans
d'abord amateur 3 imposé C (la + simple = club élite préliminaire), puis B (= club élite GP), puis A, puis préliminaire, puis grand prix et ensuite idem en amateur 2, 1 et élite

les reprises sont là :
Lien


3- Epreuves d'élevage cycle classique : 4 ans, 5 ans ou 6 ans
C'est un cycle destiné à détecter l'élite (comme en CSO), plutôt pour les cavaliers pros (se passe la semaine, et les chevaux sont sensés être )
Comprend une reprise préliminaire et une finale

4- epreuves d'élevage de cycle libre : 1ère année pour un cheval qui n'a jamais concouru (donc 4 ou 5 ans, les 6 ans sont interdits) ou 2ème année s'il est déjà sorti (5 ou 6 ans).
c'est un cycle plutôt pour les éleveurs ou propriétaires amateurs

Les reprises des cycles d'élevage sont là :
Lien

Pour les engagements, en club c'est le club qui les fait. Tu dois avoir une licence compétition club (5è catégorie) dans la discipline concernée (donc si tu tourne en Amateur CSO, tu dois demander à être classée club pour le dress.... c'est gratuit !)
En amateur et en élevage, c'est sur le site FFECompet, tu peux avoir ton propre compte engageur. Sinon, les règles générales s'appliquent (galop 7 pour une licence amateur, tenue etc....)

Voilà, j'espère que j'ai été claire !

Par obama : le 08/07/09 à 20:03:01

Déconnecté
 WAOOOOOOOO.....;

y a des pros du dressage de compet ici.........

Par ROULLETTA : le 08/07/09 à 20:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 doit on s excuser ??

Par Tessa : le 08/07/09 à 20:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
je ne peux pas t'aider sur ce coup-là: je suis Belge

Par ROULLETTA : le 08/07/09 à 20:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense que la de toute façon toute les infos sont données

Par obama : le 08/07/09 à 20:29:13

Déconnecté
 s excuser? surement pas .........etre fier de le faire avec conviction dans le respect des chevaux.................

le circuit jeunes chevaux , je l ai pratiqué en dress du cycle libre 1 aux 6 ans classiques...je trouve ça super.....a condition de rester cool avec les chevaux et de pas les monter " a l arrache" pour etre dans le coup.....;

Par mgc : le 09/07/09 à 08:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bon, alors je m'excuse
C'est vrai que j'aime beaucoup de dressage !

Mais si tu me voyais monter, tu penserais pas que je suis une pro

J'ai juste de sale défaut de vouloir toujours tout comprendre, LOL

Par roméo.du.cornet : le 13/07/09 à 21:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
10 messages
Dire merci
 En tout cas merci mcg, je crois que j'ai toute mes réponses ici !! Je pense commencer par me mettre en route sur les épreuves club ( ce seront mes tous premiers ccr dressage, les seuls "reprise" que j'ai déjà déroulées sont celles pour les galops ) donc j'espere ne pas trop me planter, et que mon dada sera "discipliné"
Sinon au travail sur le plat on a bien bossé pour le préparer à sa saison de jeunes chevaux 4 ans, et j'avoue que c'est un petit bonheur de travailler avec lui, donc je pense que tout iras bien !! Je vous tiendrais au courant d'ici la rentrée !!
Encore merci et à bientot

Par ROULLETTA : le 14/07/09 à 09:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 un gros M.... alors et pense a nous donner des nouvelles !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval