Forum cheval
Le Forum Dressage

De l'équilibre et ...

Sujet commencé par : micio - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par micio : le 05/07/09 à 11:17:19

Messages 1 à 28, Page : 1

Par micio : le 05/07/09 à 11:20:03

Déconnecté



Et un autre ici


____________
POUR AVIS


Par Amazon87 : le 05/07/09 à 11:53:34

Déconnecté
 merci micio

très intéressant l'explication du demi arrêt pour relever l'encolure et reporter la masse vers les hanches

j'ai pas tout lu, je m'y replonge

Par obama : le 05/07/09 à 12:58:01

Déconnecté
 le seule chose que je peux dire c est que l esence meme de la demi parade me semble passablement detournée ou mal comprise.........

Par micio : le 05/07/09 à 13:33:29

Déconnecté
 
Je viens de lire la définition de la demi parade sur un site bien connu et bien qu'enveloppée dans un joli paquet cadeau elle correspond bien avec ce qu'en dit Karl.

Mais je veux bien comprendre que ce n'est pas votre pratique votre définition.

____________
POUR AVIS


Par obama : le 05/07/09 à 13:46:16

Déconnecté
 le site bien connu n est pas et de loin .......source de la verite....et il est bon de " croiser les infos, " pour de faire un opinion valable de ce qu est la demi parade et ses effets sur l attitude et la locomotion........

de plus..
1 .la demi parade n a jamais visé a " raccourcir les bases"...comme le laisse supposer le texte que tu cites...

2 engager un posteriieur , , puis dans la foulée d apres l autre....

en effet, il n a jamais été question , au trot , d engager les deux au meme moment.....bien au contraire.........)

3 si on ne raccourcit pas les bases , que le cheval pousse, et que l encolure est a une place " normale" , la demi parade opere une transformation " globale" de l attitude du cheval et en particulier participe au relevement de l encolure.......

je renvoie au livre de R Klimke.....formation de base du cheval de selle pour lire et coprendre l usage et les effets de la demi parade , photos a l appui............

je ne releve pour la moment pas toutes les autres " caricatures faciles" des textes que tu proposes.........

meconnaissance du systeme de dressage classique allemand; ou contre sens volontaire....a chacun de trouver la reponse la moins " penible"


Message édité le 05/07/09 à 13:48

Par M.B : le 05/07/09 à 14:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci




En somme :

" Le demi arrêt c'est le contrôle et la conservation de la légèreté de l'avant main aquise par le rassembler " M.B


Le demi-arrêt ou presque arrêt n'est autre qu'un ralentissement,
une décélération de l'allure pour permettre le rassembler,
ce presque arrêt contribue surtout à conserver l'attitude du rassembler,
donc de rester dans l'air en toutes circonstances : (transitions, changements de lignes et figures.)




Par micio : le 05/07/09 à 15:25:15

Déconnecté

Le site en question existe bel et bien et les pratique qu'il défend sont assez répandues jusque même venir influencer l'enseignement FFE.

Dans ce cas la caricature ?

Ce qui est dénoncé ce sont les dérives.
Après on peut être plutôt Baucher2 ou Steinbrecht ou classique ancien ... c'est une autre histoire.

____________
POUR AVIS


Par obama : le 05/07/09 à 15:59:53

Déconnecté
heureusement mon texte laisse la place a des lectures" personnelles".......

Par micio : le 05/07/09 à 17:42:23

Déconnecté
Müseler : « le cheval est poussé par l'action simultanée des jambes et du rein sur son embouchure ... »

Certes les mains ne sont pas basses mais soutenues, les coudes ne reculent pas.

____________
POUR AVIS




Message édité le 05/07/09 à 17:44

Par clever : le 05/07/09 à 19:37:49

Déconnecté
 ...là je vous rejoint MB !!!

merci micio pour ce post !!

lumblavi !

Par obama : le 05/07/09 à 19:55:52

Déconnecté
 bien vu MB ...mais il ne faut pas confondre la legereté de l avant main et l abscence de tension des renes............

cala n a rien a voir ............et la derniere n est pas la garantie de l autre...mais ça toute personne d experience le sait ....mais ne le dit pas toujours...pour pas froisser les integristes de la legereté.............

Par micio : le 05/07/09 à 20:48:10

Déconnecté


Qui se souci de froisser ou non les intégristes de la légèreté, ils ne « pèse » rien.

Je laisse tombé, discussion impossible.

____________
POUR AVIS



Par izaora : le 05/07/09 à 21:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces textes très intéressants Micio.

Par M.B : le 06/07/09 à 00:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par micio

« le cheval est poussé par l'action simultanée des jambes et du rein sur son embouchure ... »


M.B

On ne pousse pas un Cheval...
de plus avec des ACTIONS de jambes et de rein
et par dessus le marché sur son embouchure???

ça c'est le charabia de l'Equitation moderne
depuis les l'Hotte, Baucher et cie et cela continu malheureusement
mais ce n'est pas de ta faute




Par micio : le 06/07/09 à 10:11:52

Déconnecté

Müseler : « le cheval est poussé par l'action simultanée des jambes et du rein sur son embouchure ... »

Ce n'est pas moi qui dit ça, c'est W. Müseler "équitation allemande", et je vous rappel que cette équitation se dit héritière de La Guérinière.
Moi je dis précisément le contraire.
Et j'assume mes choix.

Je rappellerais aussi que l'Hotte à choisi la branche d'Auriste issue de Guerinière pour l'instruction militaire et que l'instruction FFE en est directement issue.

Merci de lire entièrement ça évite de dire des âneries.

____________
POUR AVIS





Message édité le 06/07/09 à 10:13

Par M.B : le 06/07/09 à 11:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Merci de lire entièrement ça évite de dire des âneries.

M.B

j'ai compris que ce n'était pas toi quand même...
donc c'est toi qui n'avais pas compris

Par obama : le 06/07/09 à 15:45:13

Déconnecté
l hotte cherche le cheval qui prend le mors...;il s inspire de Aure

celui ci est issu de la gueriniere.....qui cherche l appui ....ferme doux puis leger.......et retour...

donc pousser le cheval pour qu il prenne l appui desiré est bien issu de La gueriniere ...a ce moment là.........

Par mundial : le 06/07/09 à 18:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Merci pour ces textes fort intéressants et notamment pour ce rappel de l'existence et de l'utilité d'une douce musique que l'on entend peu de nos jours, celle du cliquetis argentin des mors.

Par obama : le 06/07/09 à 20:58:10

Déconnecté
surtout avec les mors en resine.......

Par M.B : le 07/07/09 à 02:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

du cliquetis

Par obama : le 07/07/09 à 14:53:09

Déconnecté
tant d un point de vue cliquetis que claquement

l "equitation de legereté" produit du bruit.......

Par mundial : le 07/07/09 à 15:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
A propos de bruit, l'effort d'argumentation de vos réactions et les jolies petites figures bleues qui les accompagnent me donnent presque envie d'ajouter qu'il n'est pas impossible que certains forumeurs en produisent seulement en secouant leur tête! A chacun, ses bruits!

Par dtu : le 07/07/09 à 16:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
mundial et comme tu as été élève d'Oliveira ... voici ce qu'il dit des bruits ...

"Le problème des machoires mobiles ou inertes est un faux problème, cela dépend des natures des chevaux,seul compte l'absence de résistance ---NO---"

Par dreamoiselle : le 07/07/09 à 16:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Merci

Par mundial : le 07/07/09 à 16:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 En indiquant qu'il s'agissait d'un faux problème, je pense qu'il voulait simplement dire qu'il ne fallait pas se focaliser dessus et que cela dépendait des chevaux et de leurs particularités.

En revanche, ce cliquetis constituait la musique de fond de toutes nos leçons car pour la plupart des chevaux l'absence de résistance se traduit lorsque le cheval est rassemblé par ce cliquetis argentin. Il est bien évident que comme il peut y avoir une fausse légèreté, il peut y avoir des claquements de dents d'agacement, comme des grincements de contraction qui n'ont rien à voir avec le doux cliquetis argentin.

Toutefois, je conçois qu'il puisse y avoir une équitation de qualité sans cliquetis soit en raison des spécificités du cheval, soit des choix de son cavalier que son cheval observe un silence prudent. J'observais juste que ce bruit dont il faut reconnaître, à moins de ne pas avoir de culture ou d'être d'une totale mauvaise foi, qu'il a eu une grande place dans les manèges d'antan est tout simplement en train de disparaître et que fort peu de cavaliers ont eu l'occasion de l'entendre. Il est à ce sujet intéressant d'observer que dans le passé l'emploi de la muserolle était moins systématique d'aujourd'hui et qu'il était d'usage de moins les serrer. Cela a peut-être un rapport!

Par M.B : le 07/07/09 à 17:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci







Message édité le 07/07/09 à 17:11

Par M.B : le 07/07/09 à 17:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  Par dtu

"Le problème des machoires mobiles ou inertes est un faux problème, cela dépend des natures des chevaux,seul compte l'absence de résistance ---NO---"




M.B

Tu as fait des progrès depuis que l'on te connait
OUI!

Enfin!!!!!
c'était quand même laborieux
que personne ne réponde cela


oui tout dépend de chaque Cheval mais aussi de l'inacceptation d'une vauvaise embouchure ; et puis, et puis...







"Seul compte l'absence de toutes contractions musculaires du Cheval
dont les causes découlent des résistances du Cavalier " Michel Bravard










Message édité le 07/07/09 à 17:12

Par clever : le 08/07/09 à 00:31:29

Déconnecté
 c'est vrai qu'il faut bien admettre que ces cliquettis se perdent dans nos écuries... bien peu de cavaliers en connaissent le bruit, ignore son sens et ne peuvent le comprendre...

Toute une éducation à faire ou REfaire...
... car par le seul fait d'observer à terre...on apprend.
... mais de nos jours, beaucoup d'impatients qui veulent faire avant de savoir faire et, pire,veulent le faire savoir ; voila ce qui prime!

lumblavi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval