Forum cheval
Le Forum Dressage

Bonne/mauvaise attitude

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par ttr0pchoutoi : le 04/07/09 à 21:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bonjour,

Première fois que je me risque à poster ici, nous verrons bien

Je voudrais savoir votre ressenti par rapport a "la bonne attitude de travail" d'un cheval.

Quels sont les points de repères visuels a avoir pour savoir qu'il bosse bien son dos?
Quelles sensations ?

Mon prof me dit qu'une bonne attitude s'obtient d'abord par une décontraction en selle avec aide neutre ( ça vaut pour les juments peureuses que je monte au manège ) puis par la cession de machoire puis de nuque...

Comme j'ai bcp changé de prof et donc de technique de monte, je ne sais plus tres bien a quel saint me vouer ...

Si vous aviez des photos d'une bonne attitude montée avec termes précis, ça serait cool de partager !

Merci !

Messages 81 à 98, Page : 1 | 2 | 3

Par ttr0pchoutoi : le 23/08/09 à 09:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 
enfin ... c'est une jument parmi tant d'autres dont la plupart des cavaliers s'en foutent point de vue harnachement ... elle n'a meme pas une selle qui lui convienne cette pauvre jument !

Par Tessa : le 23/08/09 à 09:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Là se pose le problème de l'éthique....

L'éthique du centre équestre qui n'a pas le respect du cheval (lui donner du matériel adapté est quand même un minimum avec le confort d'un box ou pré correct).

Mais aussi l'éthique du cavalier qui paie pour monter un cheval avec du mauvais matériel.

Je sais que ce n'est pas toujours facile, mais il faut pouvoir dire "non", si tous les cavaliers disaient "je ne monte pas ce cheval qui a du matériel inadapté", le centre équestre aurait vite fait de penser au bien-être de son cheval.

Enfin, ça c'est la belle théorie, il n'est pas évident de faire bouger les choses.
Mais si tu es en bon contact avec la monitrice, tu pourrais, au moins quand tu montes négocier une meilleure selle, la monitrice comprendra peut-être que ce serait mieux de donner la selle de Machin pour monter Truc et de revoir la distribution de son matos à ses chevaux.

Par ttr0pchoutoi : le 23/08/09 à 13:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Oui tessa, je comprends.
Je suis de ton avis aussi, j'ai déja refusé de monter Lira l'alezane parce que je ne la considérais plus montable... et je suis passée sur silver.
Pour le matos, le mono est ok pour que j'échange les selles, le probleme c'est que ce vendredi j'ai déja essayé 4 selles encore .. et j'ai pas trouvé.

Je pense que je me battrai dans le vide si je devais faire remuer tout le tsointsoin de ce club.

La seule solution que je pense possible est de m'acheter une wintec dressage pour pouvoir l'adapter

Par ttr0pchoutoi : le 23/08/09 à 20:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 

en voila encore qqunes au compte goutte et assez floues

Par ttr0pchoutoi : le 19/09/09 à 11:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 bien le bonjour ...

quelques nouvelles :

Apres une pause de trois semaines cause travail, j'ai repris le boulot une fois semaine sur silverlee. J'en suis a ma deuxième séance depuis la pause ... et je suis étonnée de voir l'évolution dans l'attitude générale que j'arrive à donner à notre couple.

Rien n'est parfait, on a encore une masse énorme de boulot .... mais c'est plus si cata que ça

Après avoir détendu, premières minutes au pas (avant j'obtenais cette attitude sur les dernières minutes de boulot me semble t'il)



Premiers trots, elle remonte sa nuque :



(la suite charge )

Par ttr0pchoutoi : le 19/09/09 à 12:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 La elle voulait une pause et me tirait tout vers le bas !



Donc je fais une pause ...

et puis reprend le boulot et la ...

oh magie !


bon sur le cercle d'apres elle s'est mise a accélérer ... peut etre est ce difficile pour elle encore pour le moment ?

Par dreamoiselle : le 19/09/09 à 12:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il y a des jolies choses
Mais c'est moi ou elle manque un peu d'état ? (c'est peut-être sa morpho aussi ?)

Par ttr0pchoutoi : le 19/09/09 à 12:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Je l'ai connue comme ça...
Elle est anguleuse ... je ne distingue pas ses cotes, les hanches sont pointues mais pas encore osseuse... et elle a du punch et un bon oeil.

Mais qlq kilo en plus serait mieux, je te l'accorde.

Alors j'ai essayé de bosser la descente d'encolure avec elle hier soir...

Mais elle ne prenait pas que ce que je lui donnais, elle me tirait litéralement tout vers le bas pour avoir la paix ...
pas facile de garder le contact ... je ne sais pas quoi penser de ces deux photos, pouvez vous me donner votre avis ?

Avant de tout me tirer hors des mains


Après, je me fais gronder par le mono pcq j'ai tout laché huhuhu



Par M.B : le 19/09/09 à 17:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
elle me tirait litéralement tout vers le bas pour avoir la paix ...

Non!
c'est simplement pour te montrer
le travail élémentaire dans le bon sens

à+

Par ttr0pchoutoi : le 20/09/09 à 11:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 une petite dernière photo :


Par dragonelly : le 20/09/09 à 21:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne te vois nulle part "tout lacher", tu tiens toujours les rênes. Si ton cheval tire les rênes vers le bas, cela a une signification, il doit en avoir besoin. C'est très dur pour un cheval de rester sans arrêt avec l'encolure contractée, il a besoin de l'étendre souvent, sinon des contractures risquent de s'installer... Bref, je ne comprends pas pourquoi ton mono t'a engueulée, mais tu peux très bien continuer à avoir du contact avec ton cheval en extension d'encolure. Par contre, je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à travailler ton cheval entre les deux attitudes.

Soit tu le travailles encolure relevée (contraction), comme ça, mais avec moins de tension dans les rênes, et si possible, une encolure encore plus relevée :


soit en extension d'encolure complète comme ça :

Par ttr0pchoutoi : le 20/09/09 à 21:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui, je suis d'accord avec toi, ce que je demande au cheval est contraignant surtout qu'il n'y a pas une philosophie du boulot a l'endroit dans ce manège. C'est plutot orienté cso coute que coute ...

La il n'y a pas de photo ou j'ai tout relaché, enfin tout donné pcq elle m'a litéralement repris les renes des mains quand je tentais de faire une descente d'encolure en gardant contact ...

Et l'intérret est de faire une pause et de bosser autre chose car pendant une heure c'est plutot difficile niveau contracture. On m'a toujours dit d'ailleurs que faire quelques cercle en extension d'encolure apres avoir bien bossé rassemblé faisait du bien au cheval


Message édité le 20/09/09 à 21:38

Par dreamoiselle : le 21/09/09 à 09:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Dans l'absolu, ce n'est pas génial que le cheval arrache les rênes vaut mieux tout lâcher avant ....

Je pense qu'elle tire son encolure comme ça pour s'étirer, se décontracter etc... Ne pas la laisser faire (ou plutôt ne pas lui proposer juste avant qu'elle le fasse en te prenant les rênes...) risquerait de lui provoquer des douleurs...
(ça peut aussi être le signe de douleurs, notamment autour du garrot : le cheval se "soigne" alors tout seul...)
Certains chevaux peuvent "tricher" et arracher les rênes et laisser tomber leur encolure pour se mettre en mode tondeuse. Mais pas elle, elle semble se faire un gros streching là !

(Je me trompe ou c'est le genre de cheval à dire oui tout le temps quitte à se faire mal ?)

Par ttr0pchoutoi : le 21/09/09 à 14:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 non je pense pas qu'elle dise oui tout le temps ... je pense qu'elle n'a plus bossé comme je la bosse depuis loooongtemps !

sans me jeter des fleurs ... et sans exagérer. Ils n'ont pas de culture "bien etre du cheval" dans ce manège ... et donc bosser dans le bon sens ne leur sert soi disant à rien. si la jument passe le mettre en concours c'est bon...

tss

en tout cas comme elle prend le bon pli en me donnant ce que je veux je veillerai a plus la strecher (plus tot alors) la prochaine fois !

Par dreamoiselle : le 21/09/09 à 15:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je ne disais pas ça par rapport au travail que tu fais, au contraire même (et ce que je vois sur les photos me semble une excellente progression, d'autant plus que, si j'ai bien compris, tu ne a monte pas tous les jours et que tu n'es pas la seule à la faire travailler)

Par ttr0pchoutoi : le 27/09/09 à 17:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bon et bien vous ne me verrez plus sur cette grande grise. J'ai pris ma décision... trop de trucs n'allaient pas dans ce manège.

Je cherche un autre club ça devrait prendre une ou deux semaines ... mais j'en ai deux déja en ligne de mire lol ... et je pourrai alors continuer ce topic avec une autre monture

Par Tessa : le 27/09/09 à 20:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu es dans quel coin déjà?
Liège?

Par ttr0pchoutoi : le 28/09/09 à 07:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Oui liège commune de dalhem

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval