Forum cheval
Le Forum Dressage

Le placer au trot : problème ...

Sujet commencé par : Bestline - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bestline
Par Bestline : le 29/06/09 à 16:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Voilà, en général, le cheval que je monte depuis maintenant 1 an, est facile a placer au pas et au galop ... mais au trot, j'ai pas mal de soucis
Je sais pas si je m'y prend mal mon prof me dit de plus l'avoir "dans les jambes" et de le mettre + dans l'impulsion ... mais il a toujours tendance a lever la tete assez haut, et cela juste au trot ...
Je vais peut-etre participé un concours de dressage en juillet, ce sera une première pour lui et pour moi, c'est pourquoi j'aimerais régler ce soucis

Des conseils? Astuces?

Ce serait sympa ...

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Plectrude : le 29/06/09 à 17:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'avis qu'il n'y a pas de "trucs" ni "d'astuces". Si le cheval ouvre son angle tête/encolure ou lève la nuque sans relever la base de l'encolure, c'est parce qu'il en a besoin, qu'il trouve ça plus confortable, pour une raison X ou Y.

Donc la première chose, c'est de comprendre pourquoi. Mal de dos, arthrose, de dents ? Confiance en la main ? Musculature ? Souplesse ? Dans tous les cas, il ne faut pas forcer une posture parce qu'elle répond à une "norme". Il faut travailler sur la cause, et non sur le symptôme. Est-ce que le cheval est mobile dans son trot ? Peut il fléchir son encolure à droite et à gauche sans tension des rênes ? Peut il s'arrêter aisément, partir au trot du reculer, partir au galop du trot, passer du galop au trot sans désordre ? Les transitions dans l'allure sont-elles de qualité ?

Mon avis vaut ce qu'il vaut, moi c'est au galop que tous nos problèmes se posent

Par micio : le 29/06/09 à 18:24:52

Déconnecté

+ Plectrude

Voir l'assiette du cavalier et l'indépendance de ses aides.

------------------

Hors sujet
Plectrude, votre problème au galop persiste-t-il si vous montez en suspension ?

____________
POUR AVIS




Par Plectrude : le 29/06/09 à 18:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Quand j'avais essayé cela empirait les choses, ma jument sautillait comme pour rattraper son équilibre (ou le mien ?). Mais je n'ai pas essayé depuis que j'ai changé de selle, je vais tenter (cela dit vu la chaleur le boulot est molo molo en ce moment ).
Enfin avec le travail, c'est quand même des mieux en mieux. Mais je vais essayer, ça ne coûte rien.

Par Bestline : le 29/06/09 à 21:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Je suis consciente que le problème vient de moi, mais j'ai ue bonne assiette et position correcte ...
Lui n'a pas de soucis question dos, dents ect ...
Qd je dis qu'il lève la tete , c'est assez haut, ça doit meme ne pas etre agréable pr lui, pr ça on dirait un genre "trotteur", pas pr le reste ...

Par laureBrrrrr : le 29/06/09 à 21:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 quel type de model le cheval ?
j'ai eu un soucis similaire avec un cheval encolure trés court qui etait trés contracté a ce niveau, on a reglé le pb par beaucoup d'assouplissement au pas, pour cassé ce bloc au niveau de l'encolure ?

ton cheval au autre allure passe t'il derriére la verticale ?


Par Bestline : le 29/06/09 à 22:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Par photo voilà le cheval, il a un dos assez plat ...

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/42842.jpg]

[/url]
Ici au trot , sans la tete en l'air, il est générélement ainsi , ou un peu + vertical, mais proche de la photo

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/42839.jpg]

[/url]

Par loreal : le 29/06/09 à 22:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 un truc qui peut t'aider pour travailler l'incurvation (car c'est en stabilisant sur le cercle que tu as plus de chances d'y arriver): fais des voltes dans les coin , mais plutot vers l'extérieur comme une feuille de trefle. comme ca tu alternes incurvation, rectitude, incurvation... sans coincer le cheval sur la piste, et en faisant la volte vers l'extérieur, il se couchera moins vers l'interieur. et dans ta volte, tu ferme tes doigts et tu joues avec les renes. les renes pas trop courtes, il ne s'agit pas de tirer vers toi, hein. dès qu'il cède, tu radoucis le contact et surtout, tu ne joues plus avec tes doigts. s'il secoue la tete, tu durcis le contact franchement et tu recommences. il faut que tu sois plus mule que lui.
très important: il faut a tout pris conserver l'allure. bon courage pour les mollets, les abducteurs et les abdos!
sois progressif dans ta demande, mais sur de toi. ne le fatigue pas trop pour qu'il soit satisfait et felicite.

par contre, ton attitude sur lui doit etre confortable. le mieux, c'est la position 3 points (appui sur le corps et surelevé par appui sur tes jambes). tu es plus leger dans ta selle. de la mise en selle avant , c'est important.

Par loreal : le 29/06/09 à 22:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 j'avoues, s'il secoue la tete, connaissant mon cheval, il me teste donc je reagis un peu plus que fermement: je me fache gentiment
chut .... mais c'est pour mieux le feliciter après

je ne me permets pas de te conseiller pareil car ton cheval est peut etre moins filou et il y a peut etre une raison plus serieuse a son refus de se placer. donc c'est a toi de sentir si le bloquage vient d'une douleur (meme si sa santé est nikel, on a parfois une crampe, un courbature, une tite douleur quelque part et eux aussi peuvent avoir) ou d'une incomprehension de ta demande (auquel cas la patience et les encoyuragements sont la meilleure chose a faire)

Par Bestline : le 29/06/09 à 22:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'il est assez "technique" si on peut dire, il est pas evident, mais c'est pour lui que je m'inquiète parce que a force de lever sa tete comme ça, il va se faire mal au dos ...
Quand des + jeunes le mote, on est obligé de lui mette des elastiques (en lui laissant qd meme pas mal d'aisance, je precise) sinon il finira par se faire vraiment mal ... il a toujours eu tendance a garder la tete haute, mais au pas c assez facile de la placer ( enfin il arrive qu'il soit plus dur, mais ça ça arrive a tous) c'est le trot que je dois vraiment travailler

Le pire c'est que je sais ce que je suis censée faire : donner de l'impulsion, l'avoir dans les jambes, et un peu de main, sans forcer, mais quand il se braque (c'est vraiment ça) je suis coincée ...


Message édité le 29/06/09 à 22:43


Message édité le 29/06/09 à 22:43

Par Bestline : le 29/06/09 à 22:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Et dès qu'on utilise un peu les mains, il perd direct l'impulsion et se braque, c'est pas evident
Je suis assez perdue je dois dire ...


Message édité le 29/06/09 à 22:45

Par loreal : le 29/06/09 à 22:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
au vu de ce que tu dis, j'ai l'impression que tu n'as pas a t'inquieter tant pour ton cheval. peut etre qu'il te filoute aussi. je ne crois pas qu'il va se faire mal s'il n'est pas placé, il y a des chevaux qui font de l'endurance... et n'ont pas forcement mal pour autant.

par contre sa musculature sera peut etre pas celle que tu attends. essaie cet exercice et soi surtout ferme et sure de toi s'il balance la tete.
il choisira la solution la plus confortable: se poser sur le mors, tenu par une main douce, ou tirer sur une main ferme?

Par loreal : le 29/06/09 à 22:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 ta plus grosse difficulté a mon avissera de faire avancer je pense, mais fais des transitions, encourage...

Par Bestline : le 29/06/09 à 23:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Oui je vais essayer ...
Si je fais un concours dans 2 semaines, je vais avoir plus d' entrainements, je ferai en sorte de + bosser sur ça ...
Si j'y arrive, j'en serais deja très contente

Donc je dois + trvailler l'incurvation, dans des cercles , et beaucoup de travail au pas peut aider? comme des epeules en dedans, contre-epaule, cession ; ça pourra aider a se qu'il soit + a l'aise?

Par loreal : le 29/06/09 à 23:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 je pense pas non, ca fait un peu beaucoup tout ca. si le cheval est froid, dynamise le au contraire par des transitions, un trot actif avant de demander quoi que ce soit. fais juste un peu de pas pour lui laisser le temps de se derouiller a la sortir du box et fais le avancer ua trot en variant par des demi voltes, diagonales et transitions. un seul mot d'ordre: qu'il avance et que ce ne soit pas rébarbatif.

apres, tu fais l'exercice ci dessus 3 à 5 fois. si ca marche pas, tu recommences: dynamique, tu cherche le contactavec le cheval, en lui laissant la tete en l'air. il faut qu'il ne craigna pas le mors. il se porte en avant? tu recommence. jusqu'a ce que ca marche. quand c'est bon tu felicite, tu insiste un peu et si ca fait deja un bout de temps que tu montes, tu vas trotter (sans chercher a placer, renes éventuellement longues) pour quil recupere; tu marches bien, tu douches et tu rentre (friandise).

Par Bestline : le 29/06/09 à 23:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ok vais essayer ça
Merci beaucoup

Par ROULLETTA : le 30/06/09 à 02:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour moi ton cheval n a pas de dos ou pas encore assez fort ; je commencerai par le faire marcher bien en main avant de le monter voir même lui échauffé le dos par une petite longe , et ensuite je chercherai plutôt la rectitude dans toute les allures plutôt que l incurvation pur .
Avec des transitions galop trot , galop pas et le laisser faire souvent des pauses au pas en extension d encolure afin de ne pas lui faire de crampes musculaires .

Par Plectrude : le 30/06/09 à 12:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Qd je dis qu'il lève la tete , c'est assez haut, ça doit meme ne pas etre agréable pr lui


Il faut bien te dire que si il le fait, c'est qu'il a une bonne raison, que cela est mieux pour lui.

Ce n'est qu'une photo, et cet avis n'engage que moi, mais sur la photo que tu dis "sans la tête en l'air" de mon point de vue le cheval est coincé. Le garrot est affaissé, les postérieurs sont à la ramasse, bref le cheval n'en glande pas une, mais il a pas vraiment le choix. Son avant main est toute contractée, le reste ne peut pas passer.
Tu as l'air d'avoir une forte tension dans les bras, lui vient s'appuyer contre ta main, c'est une défense comme une autre, mais avec l'illusion du fameux cheval "placé", enfin à mon avis.

Je suis plutôt de l'avis de Laure. Beaucoup d'assouplissements en douceur au pas, pour que le cheval apprenne à ne plus résister, et surtout que son physique puisse le lui permettre.
Bon perso je virerais le noseband et la muserolle qui ont l'air ultra serré pour lui permettre de se détendre au niveau de la mâchoire et de mâcher son mors sans angoisse.

Par Bestline : le 30/06/09 à 13:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 Je précise que la photo date d'il y a un bout de temps ...
C'est vrai que j'avais tendance à trop le tenir a l'epoque , je travaille différemmment maintenant ...

Concernant sa musculature et ce que je devrais faire, tout ce qui a été dit, est travaillé toute les semaines ... Mais j'essaierai de + travailler les transitions

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval