Forum cheval
Le Forum Dressage

Exercices pour assouplir

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
1 personne suit ce sujet
Par MOUNIA : le 28/06/09 à 17:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je posséde une jument FM type sport. Ma monitrice me dit qu'elle a besoin de s'assouplir.

Qu'entent elle par là et quels exercices me conseillez vous ?
Merci

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Roro : le 28/06/09 à 18:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, l'assouplissement vient avec le travail, patient et sans forcer, surtout sans démoraliser.

difficile de dire quoi, mais si tu fais de l'extérieur, c'est serpentine en enroulant le cheval autour de la jambe et le faire onduler, monter en se propulsant puis descendre en se retenant depuis les postérieurs, extension d'encolure,
tout assouplissement doit être d'abord une extension de la musculature, suivie d'un temps de "tension et contraction" puis remise en extension pour ne pas trop bodybuilder.

c'est un ressenti qui ne se fait pas tout de suite, qui vient petit à petit et tranquillement.

exercice, toutes transitions montantes et descendantes (depuis les postérieurs) qui demande une tension de toute la ligne supérieur.

puis cercle et serpentine, mais attention à ne pas vouloir trop et trop vite, enrouler autour de la jambe intérieur en poussant vers l'extérieur etc.

ça dépend de ton FM, est-ce qu'il est froid ou chaud, ensuite, sa morphologie, longue ou courte, allures relevées ou rasantes, encolure attachée basse ou haute.

difficile de dire plus.

type sport ne veut rien dire non plus, différence avec un FM traditionnel, c'est qu'il aurait plus de sang, un peu plus grand et plus façon demi-sang, mais ça reste dans la tête un FM quand même.

alors mounia pour te donner plus de piste quand au travail du FM, faut me donner sa morphologie et son tempérament, parce qu'un chaud ne se travaille pas comme un froid !

Par lapatateuh : le 28/06/09 à 18:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 LE plus simple est quand même de demander à ta monitrice de t'aider.. On ne connait pas le niveau de dressage du cheval, ni le tient.
SInon il faut travailler beaucoup sur des cercles (petits cercles - grands cercles) aux trois allures, les changements de direction sur des huits de chiffre.. Ceci est la base, cela sert à assouplir "lattéralement"..
Après on peut assouplir un cheval en travaillant les transitions dans l'allure.. mais cela est un autre travail, encore bien différent.

Par MOUNIA : le 29/06/09 à 20:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Mon niveau : ras les pâquerette vu qu'à cause de mon accident j'ai pas monté depuis février 08

La jument est sortie en trec fait beaucoup d'extérieur : non elle est pas chaude en carrière un peu réfractaire au travail en extérieur plutôt la pêche.

Niveau modèle la voici


OUi je suis suivie par une monitrice à partir de la semaine prochaine j'envisage 2 cours par semaine au minimum pour tout vous dire donc je voulais savoir à quoi j'allais être mangée

La jument a de belles allures elle ne se désunie pas elle allonge bien. Elle se place pas trop mal enfin j'ai pas un top niveau aussi

Par Roro : le 30/06/09 à 09:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mounia,

ta jument a donc travaillé pendant que tu étais arrêtée.

alors d'abord, commence toi gentiment, parce que si tu es mal dans la selle, tu vas communiquer ton soucis à ta jument qui ne va pas pouvoir compenser ton soucis.

remise en selle pour toi, pour éviter les soucis à ta jument, puis travail progressif pour te remettre en selle, tranquillement, sert à rien de vouloir tout tout de suite, que ce soit pour ta jument ou pour toi, il faut du temps pour remettre une bonne musculature, dans le bon sens et juste.

patience.

Par Sanco : le 30/06/09 à 15:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
HS : je reconnais l'endroit

et la jument est magnifique

Par Roro : le 01/07/09 à 10:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sanco,

moi aussi, je reconnais l'endrois ! ma fille pourrait dire la même chose, sauf que ce jour-là, il faisait pas beau, pluie et on était dans le manège.

mounia,

ta monitrice devrait te remettre en selle avant que tu n'essayes de vouloir régler les soucis de ta jument, tu dois toi être au "top" pour gérer l'indépendance de tes aides et pouvoir l'aider à s'assouplir.

si tu es "crispée" ou encore tendue, tu ne rendras pas la tâche plus facile à ta jument.

Par Castillane : le 01/07/09 à 10:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 Déjà, je pense qu'en main tu peux commencer par lui faire donner la tête, faire des flexions, bouger les épaules et hanches.

A cheval, un exercice qui marche bien je trouve c'est d'enchainer les demi-voltes renversées (en gros, tu fais toujours un huit).

Ainsi, tu travailles l'incurvation.

Par Urgos : le 04/07/09 à 21:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
31 messages
Dire merci
 Ta jument est magnifique

2 petits lien qui pourraient répondre à tes questions :
pour toi :
http://equipeda.info/assouplissement.html

et pour la jument :
http://equipeda.info/rectitude.html

Bon travail !

Par MOUNIA : le 05/07/09 à 15:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Merci alors des nouvelles de nous

Fifi s'est bien adaptée à son nouvel environnement aux us et coutumes de l'écurie et des personnes qui s'occupent des chevaux

La carrière sera terminée mercredi soir. Mon homme nous a fait les lettres de manège déjà un bon repère pour moi

Hier petit test en carrière juste au pas pour lui montrer l'endroit : merde des poules
Sinon on est parti Isaline ma fille sur son dos et moi à côté lui présenter le coin. Elle regarde sans plus petit tour sympa.

Un peu d'éthologie ensuite révision des bases ben oui si j'ai pas monté j'ai fait un stage en étho

Donc au programme effectivement remise en selle pour moi et manger des cours soit 3 cours par semaine et 2 cours pour ma fille avec un arrêt la semaine du 14 juillet pour cause vacances de la monitrice, ensuite reprise et vacances pour moi 15 premiers jours en août. POur reprendre 3ème semaine d'août toujours 3 cours pour moi et une fois je monte en autonomie

Septembre on garde 2 cours par semaine et le samedi je rejoindrai un cours en collectif

Donc dès septembre : 2 cours individuels pour moi 1 cours individuel pour ma fille G4 elle - aucun galop pour moi
1 cours collectif le samedi en club (j'aurais mon van)

le reste de la semaine je prévoie une séance longe et 1 ballade.

Si je suis pressée: non équitation pour moi c'est l'humilité et la patience.
Si je suis motivée : oui

Seul bémol: ces cicatrices internes entre l'annulaire et l'auriculaire qui me font encore très mal et cette perte de force et de sensibilité mais faudra faire avec

Gros avantage pour moi : avoir les finances pour me payer des cours individuels grâce à l'indemnisation de mon accident

Par Automne87 : le 05/07/09 à 17:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
"pour toi : "
Lien 

"et pour la jument :"
Lien

Par izaora : le 05/07/09 à 22:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand tu auras un peu récupéré, un exo facile à faire mais qui permet au cheval de ne pas "s'endormir", ce sont des transitions avec devinettes, d'abord entre le pas, arrêt et trot, trot allongé en plus peut être, on varie les combinaisons, en des points choisis au hasard, et assez fréquemment (on ne fait pas un tour entier au trot, par ex).

Le cheval doit rester attentif et dans l'impulsion. Et ma jument, ça l'amuse, elle a même oublié de me contrarier et de pester quand j'ai fait cet exercice.

Par kalimaz : le 20/07/09 à 21:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
39 messages
Dire merci
 Peut-être que ta jument tourne comme un " bus " et donc pour l'assouplir il faut beaucoup de travail en gardan le cheval autour de sa jambe mais aussi l'avoir droit... si besoin utilise des renes allemandes et fais enormément de flexion et d'extention d'encolure...
Voilà !!

Par folo : le 20/07/09 à 23:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 kalimaz ah bin oui le cheval manque de souplesse mettons lui des renes allemandes , tu rigoles c'est ca ?

Par Tessa : le 21/07/09 à 01:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais kalimaz est partout avec ses belles rênes allemandes!!!

Par frisonette : le 21/07/09 à 09:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
copier/coller de la page de Kalimaz
Bonjour,
je suis un cavalier assez experimenté ( un VRAI galop 5 à peu près )mais extrêmement motivé, je suis un cavalier de CCE mais qui préfère le dressage et qui " vie " pour cette discipline ( pour vous dire comment j'aime le dressage ^^ ).



Si tu est auss amoureux du dressage avec un grand 'D' laisse tomber les RA,et surtout ne les conseilles pas a d'autres
Pas d'artifice aucun ,pour une belle équitation

Par kuruma : le 23/07/09 à 20:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Bonne idée...

Tu devrais "coincer" ton cheval en RA comme sa il sera beaucoup plus souple, plus dévoué et t'aura un "beau" résultat immédiat sans aucun travail


C'est bon je me tais...

Moi aussi en club j'ai monté en RA il y a des années... mais maintenant j'ai compris leur véritable effet.

Par MOUNIA : le 24/07/09 à 21:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Pas de RA pour moi déjà je pense honnêtement n'avoir pas le niveau pour ce type d'enrênement.

Je prends 2 cours par semaine avec une monitrice et pour l'instant j'apprends à retrouver les boutons et à travailler mon assiette. A ne pas me raccrocher aux rênes et à me détentre.

POur vous cela doit vous sembler déprimant : mise en selle, remise en confiance, apprendre à respirer, apprendre à communiquer en selle avec son cheval ... moi je pense que c'est la base.

J'utilise un gogue réglé gentiment 1séance/2


Par clever : le 25/07/09 à 00:06:55

Déconnecté
 +++ mounia!

Laissons les RA aux cavaliers qui en connaissent les limites et les travers pour en user avec modérations et ponctuellemnt quand il le faut!

le gogue et une bonne solution ... à condition que cela reste temporaire ...

personellement j'utilise les rênes allemandes et le gogue pour régler certains points pendant une courte période maisde manière fractionnée et cela même dans une séance!

lumblavi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval