Forum cheval
Le Forum Dressage

Isabell Werth indésirable au CHIO Aix-la-Chapelle

Sujet commencé par : Bairam - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par clemence
Par Bairam : le 25/06/09 à 13:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Encore une histoire de dopage. La championne allemande de dressage, cinq fois championne olympique, ne participera probalement pas au CHIO d'Aix-la-Chapelle la semaine prochaine.
Son cheval, Whisper, a été contrôlé positif au concours de Wiesbaden pendant le weekend de la Pentecôte. La championne reconnaît que le vétérinaire lui avait administré un médicament interdit, (fluphenazine) en raison d'un problème au système nerveux....
En fait ce médicament est utilisé aussi pour "calmer" les chevaux émotifs ou stressés...

Encore une fois. le monde du dressage international ne brille pas par l'exemple...


Messages 1 à 28, Page : 1

Par casimir : le 25/06/09 à 16:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pas d'accord Bairam puisqu'elle a été controlé et que du coup elle ne pourras pas venir a AIx ..

rien a reproché au monde du dressage internationale sur ce coup la

Isabell Werth par contre

Par Bairam : le 25/06/09 à 16:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu as raison Casimir, ce n'est pas les autorités du dressage que je vise mais Isabell Werth est une représentante du "monde des cavaliers de compétition de dressage"...

Par ROULLETTA : le 25/06/09 à 16:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sont cheval souffre de shivering , c le traitement effectivement donné dans ce cas !
En même temps la tolérance Zero est elle vraiment la solution ?

Par ROULLETTA : le 25/06/09 à 16:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pressemitteilung Isabell Werth vom 24.6.2009

Gestern informierte mich die FN darüber, dass bei meinem Pferd Whisper anlässlich der Medikationskontrolle vom 30. Mai 2009 am Internationalen Pfingstturnier in Wiesbaden – Kleine Tour/St. Georg - Restspuren der Wirksubstanz FLUPHENAZINE gefunden wurden. Es ist mir deshalb ein Anliegen, die Öffentlichkeit - ergänzend zur FN-Mitteilung vom 24. Juni 2009 - persönlich über die Hintergründe dieser Angelegenheit zu informieren.

Whisper leidet am sog. SHIVERING SYNDROM, zu Deutsch "Zitterkrankheit" genannt. Es handelt sich um eine Erkrankung des zentralen Nervensystems, die Gleichgewichtsstörungen auslöst, wenn das Pferd - wie zum Beispiel beim Beschlagen, Bandagieren und Putzen - längere Zeit auf nur 3 Beinen stehen kann. Das Pferd beginnt dann aus Unsicherheit zu "zittern" und macht unkontrollierte Ausfallschritte, da es glaubt, das Gleichgewicht zu verlieren und "umzufallen". Diese Krankheit ist zwar nicht schmerzhaft, und sie schränkt auch die Sporttauglichkeit des Pferdes nicht ein, aber sie bewirkt wegen der unkontrollierten Ausfallschritte eine erhöhte Verletzungsgefahr für die am Pferd arbeitenden Personen (Schmid, Pfleger, Reiter).

Ich habe mich deshalb bei meinem Tierarzt Dr. Hans Stihl (SUI) erkundigt, ob und wie man dieses Shivering Syndrom behandeln kann. Dr. Stihl erklärte mir, dass es bis heute kein Medikament gibt, mit dem sich die Krankheit vollständig heilen läßt, dass aber mehrere von ihm behandelte Pferde gut auf das Medikament MODECATE angesprochen hätten. Dieses Medikament enthält die Wirksubstanz FLUPHENAZINE. Wir haben Whisper daraufhin am 16. Mai 2009 einmalig mit diesem Medikament behandelt, um herauszufinden, ob er auf dieses Medikament anspricht. Dies war der Fall, denn das Zittern wurde schwächer und es gab deutlich weniger unkontrollierte Ausfallschritte beim Beinanheben.

Auf meine Frage nach der Absetzdauer sagte mir Dr. Stihl, dass nach seiner bisherigen Erfahrung 6 Tage reichen, dass man aber nie ganz sicher sein könne. Deshalb haben wir uns aus Sicherheitsüberlegungen dazu entschlossen, Whisper erstmals wieder am 30. Mai 2009 am Turnier in Wiesbaden einzusetzen. Diese Entscheidung habe ich nach bestem Wissen und Gewissen getroffen. Trotzdem hat nun das Dopinglabor der FEI Restspuren des besagten Wirkstoffes festgestellt. Der Grund dafür könnte sein, dass das Labor eine neue Analysemethode angewendet hat.

Die FEI hat nun eine sofortige Sperre gegen mich verhängt, wie dies das geltende Reglement in solchen Fällen zwingend vorschreibt. Dass nur noch unwirksame Restspuren des verabreichten Medikamentes nachweisbar waren, spielt nach dem geltenden Reglement keine Rolle. Ich bedaure den Vorfall zutiefst, war aber der Überzeugung, korrekt gehandelt zu haben und wünsche mir, dass das Reglement möglichst rasch so überarbeitet wird, dass sinnvolle medizinische Behandlungen bei Sportpferden möglich werden, ohne dass man deswegen lange Sperren riskiert, weil sich die Absetzzeiten wegen laufend neuer Analysemethoden ständig verändern und im doppelten Sinn des Wortes "unberechenbar" werden.

Ich bin mir bewusst, dass ich zu Zweifeln an der Redlichkeit und Sauberkeit meiner Person und unseres Sports Anlass gegeben habe. Ich entschuldige mich auf diesem Wege bei allen, die dem Reitsport und mir verbunden sind. Selbstverständlich werde ich alles tun, um an der Aufklärung der noch eventuell verbleibenden Fragen mitzuwirken.

Par casimir : le 25/06/09 à 18:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui Rouletta la tolérence zéro est la solution parceque les vétos qui on traiter le cheval savait trés bien que c'était une subtance ilicite

alors aprés on peut toujours trouver la pathologie qui justifie la tricherie , mais comme savoir ou est la limite

a ce niveau la de compétition, elle n'a pas qu'un cheval dans son écurie
si le cheval est pas en état de sortir en concours , il y a d'autre chevaux capable de le remplacer

Par casimir : le 25/06/09 à 18:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
edit > oups doublon


Message édité le 25/06/09 à 18:16

Par Loustix : le 25/06/09 à 21:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca me choque pas moi !

Par Bairam : le 25/06/09 à 23:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 cela ne me choque pas qu'elle traite la maladie de son cheval avec ce médicament, mais alors il vaut mieux avertir AVANT qu'il y ait un contrôle anti-doping, car on peut imagniner qu'elle ou le véto savaient que c'était un médicament interdit et qu'elle a tenté le risque de passer à côté du contrôle. Pas de chance !

Par al : le 26/06/09 à 02:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
disons que pour moi, il y a effectivement dopage au sens "médical" du terme, mais pas vraiment en terme de volonté de tricherie.
là, apparemment, une substance a été administrée au cheval avec pour effet de le calmer. or, cette substance, si elle calme, ne va surement pas avoir pour effet d'augmenter l'amplitude des foulées ou le "brillant" du cheval...
bref, le cavalier n'y gagne rien directement...à part, évidemment, avoir un cheval plus zen, donc plus gérable sur un lieu très stressant....

bairam: si tu préviens que tu as administré une substance qui est sur la liste des substances interdites, tu es CERTAIN de te faire contrôler....le système n'encourage pas la franchise

Par Tessa : le 26/06/09 à 07:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Euh, al, un cheval stressé sera plus tendu, son allures peuvent en être fortement altérée.

De toute façon, oui, la tolérance zéro doit être d'application:

quelle qu'en soit la raison, si un médicament est interdit, c'est qu'il y a une raison valable pour qu'il le soit.
Donner un médicament illicite, même avec une "bonne excuse", c'est soit au détriment du cheval qui ne serait pas en état de participer à la compétition sans le produit incriminé, soit au détriment de la compétition (le cheval étant plus "favorisé" que les autres).

Dans tous les cas, si on a un cheval suffisamment malade pour avoir besoin d'un traitement important, il faut essayer d'avoir une dérogation pour pouvoir le sortir en concours quand il est sous traitement.
Le faire en "ça passe ou ça casse", ça ne marche pas toujours....
Par contre, cela laisse à supposer que soit:
-le cheval vient d'attraper cette maladie, qui est une maladie neurologique qui modifie la locomotion... Et ça c'est un drôle de hasard
-que le cheval est sous traitement depuis longtemps et qu'il est passé à travers les mailles avant... et ça c'est grave.

Si ce cheval souffre bien de shivering, il devrait sortir de la compétition pour son bien-être.

Par Bairam : le 26/06/09 à 07:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 En dressage, le mental, donc aussi le stress, font partie intégrante de son niveau de dressage.
Il y a des chevaux brillants qui sont parfois mal notés en raison d'un écart ou d'un mauvais piaffer parce que le cheval est stressé ou s'est effrayé ! ça fait partie du jeu...
Donc si on administre un calmant, on met plus de chances de son côté pour éviter un débordement intempestif et ce n'est pas juste par rapport aux autres concurrents.

Par dtu : le 26/06/09 à 08:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est comme les cyclistes ... comme par hasard ils tombent tous malade qlq temps avant le tour de france qui fait qu'il sont obligé de se soigner avoir des transfusions de sang etc etc etc

Non non ce n'est jamais fais exprès

Et c'est dingue quand même c'est un produit donc illisite et c'est vrai que les medecins de ces competiteurs sont des nulls on le sait et sont tellement bêtes qu'ils ne le savent pas les pauvres .... et en plus évidement il n'existe pas d'autres médicaments ....

enfin c'est sur il n'y a pas de doping nulle part dans toute les competitions ou ils y a un de grand enjeu financier non non ils sont tous clean et utilise tous utilise les methode juste comme dirait qlq'un .... le parfait monde de bisounours

Par stephy92 : le 26/06/09 à 09:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
ou certains sportifs de haut niveau qui deviennent subitement asmathiques avant les épreuves... enfin bref je suis aussi pour une tolérance 0 

Par laureBrrrrr : le 26/06/09 à 10:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si ce cheval souffre bien de shivering, il devrait sortir de la compétition pour son bien-être.

Voila, moi ça me choque qu'on fasse courrir un cheval " malade" ... donc je trouve la sanction plus que justifié ....


Par clemence : le 26/06/09 à 19:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 pas trop d'accord laure
mon cheval a été diagnostiqué souffrant de shivering par un véto (même si je garde un doute)
il est super con a pied,très stressé,faut réfléchir a sa place,lui garder ses habitudes,etc...
Par contre monter il est calme et prend plaisir a son job
donc je pense qu'il faut voir au cas par cas,car mon cheval n'est nullement malade et en souffrance

Par laureBrrrrr : le 26/06/09 à 19:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 chacun son avis Clemence


Par Tessa : le 26/06/09 à 19:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
D'accord Clemence, mais tu travailles ton cheval à son rythme... et tu ne changes pas ses habitudes pour ne pas le stresser... Il me semble que sortir un cheval en international, c'est pour le moins bousculer ses habitudes.

C'est là que le bât blesse, un concours, et tu le sais, ce n'est pas "juste" monter sur le rectangle, c'est une source de stress et de changements intense pour le cheval.

Par laureBrrrrr : le 26/06/09 à 20:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 + Tessa

Par azzura42 : le 26/06/09 à 23:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8565 messages

337 remerciements
Dire merci
 Dans son communiqué elle dit que la maladie ne pose problème que pour les soins, quandle cheval doit rester longtemps immobile style pose de bandes etc
Le véto a fait arrêter le traitement plusieurs jours avant le concours mais il s'est trompé et il restait des traces du produit, à ce qu'elle dit les réglementations sont compliquées et les substances autorisées changent régulièrement.

Après va savoir si tout ce qu'elle a dit est vrai...


Par casimir : le 27/06/09 à 08:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
a son insu de son plein grés
ça me rapelle quelque chose

Par Tessa : le 27/06/09 à 08:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Ce qui veut dire que ce cheval a besoin d'un traitement et que celui-ci est d'habitude interrompu pour pouvoir aller en concours...


Mon avis sur la question ne change pas: ce cheval ne devrait pas être en compétition.

Par ROULLETTA : le 27/06/09 à 13:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 désolé mais si demain quelqu un a mal a la tête est doit se rendre a son travail ou a un rdv important , ne prendrez vous pas un médicament pour être mieux ?
devez vous pour cette raison être enlevé du marché du travail ?
Je suis contre le dopage mais contre l idée de ne jamais pouvoir aider un cheval a être mieux si cela ne joue pas contre lui !

Par Tessa : le 27/06/09 à 15:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Pas si ce produit est interdit.

Moi, je tremble si je ne bois pas 3 vodkas au petit déjeuner... Mon patron ne peut quand même pas me virer pour ça?
Ou si je ne fume pas des joints, je suis trop énervé... bon, je suis conducteur de bus, mais je peux très bien conduire quand j'ai fumé.

On ne parle pas d'aspirine, on parle d'un produit interdit... Il y a quand même une grosse différence.




Par Bairam : le 27/06/09 à 16:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 en compétition, la règle est la même pour tous : pas de produit interdit, même si ce produit peut être utilisé pour soigner une maladie. D'ailleurs qui peut le prouver ? d'autant plus que ce produit est bien connu pour déstresser aussi les chevaux de compétition.... donc fausser la concurrence.

Par ROULLETTA : le 27/06/09 à 17:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa tout est interdit finalement et je me demande si simplement , il ne serait pas judicieux de revoir une liste de produits susceptibles d être acceptés !!
justement pour éviter la course a des produits dopants , mal utilisés afin de ne pas être contrôlé positif !
cette situation fait la fortune de très bons vétérinaires actuellement connu pour leurs dosages très fin qui permet de ne jamais être contrôlé positif ; mais les chevaux sont malgré tout bien traités pour leurs différents problèmes !
Encore une histoire d argent au final !

Par jesson : le 27/06/09 à 17:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Le bien être du cheval est où? A être avec ses copains au pré. Bon, malgré tout, on le dresse, on le fait participer à des compétitions. Tu ne peux plus avancer? ok, pas de problème, un petit anti-inflammatoire, par ci, tu est nerveux, et hop, un petit neuroleptique par là, tu as trop mal, pas de problème, on dénerve.
Où s'arrête-ton?

Pendant ce temps, des cavaliers respectueux annulent leur engagement si le cheval est malade et ne sont pas classés.

Alors, autoriser certains médicament? A quelle doses? Comment prouver que, si la quantité résiduelle est trop élevée, il ne s'agit pas d'une mauvaise élimination rénale ou hépatique?
Et pourquoi ne pas "bidouiller" des associations qui vont potentialiser l'action individuelle de tel ou tel médicament?
Vous prenez conscience des possibilités de dérive?

Non, à mon avis, il n'y a qu'une seule non pas bonne, mais moins mauvaise solution, c'est la tolérance 0.

amonumblavis

Par jesson : le 27/06/09 à 18:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Et en ce qui concerne le shivering, il semblerait bien que l'étiologie soit quand même un surmenage et une usure prématurée du cheval.
On en revient toujours au même problème, pourquoi ne pas faire de la prévention...

Par clemence : le 28/06/09 à 14:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 disons que dans le cas du mien,même si je fais attention a certaines choses,cela ne m'a jamais empêcher d'aller au concours même si le transport=stress
on s'adapte a lui:
-toujours la même place ds le van
-toujours le même conducteur (sinon il voyage mal)
-toujours un pote
-toujours le même rituel pour le mettre dans le van
par contre j'ai déja été en concours en extérieur et suis rester qq jours sur place ds des box préfab,il est impec SI il a son devant de box (mais une fois de plus je le connais par coeur)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval